[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Parleur
Faire régner l'ordre par la peur : un point de plus.

Et après ça vient chouiner que « ouin, les gens y zaiment pas la police ».

Franchement, je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec tes derniers messages.

Mais pour réagir sur celui-ci en particulier : euh oui, je vais pas me faire l'avocat de la police, mais je ne pense pas que son but soit d'être aimée de tout le monde et c'est bien normal.

À titre perso, je n'ai pas eu souvent affaire aux flics (disons rien de plus que le mec lambda), mais quand c'est arrivé je ne les ai pas considérés comme mes potes ou comme des paillassons sur lesquels je pouvais m'essuyer.
Quand tu te fais épingler par les flics et que t'es normalement constitué, tu te comportes comme le collégien qui se fait convoquer chez le proviseur : tu fais ce qu'on te dit et tu la ramènes pas.
Ils ne te demandent pas de les aimer ni même d'être sympa avec eux, ils sont là pour faire leur taf, et si t'as une once d'intelligence tu sais que si tu commences à déconner bah ils peuvent te tordre si ils veulent.

Donc quelque part c'est bien normal de les craindre. Et il faut être sacrément tordu pour demander au bras armé de l'État censé faire respecter la loi de chercher à se faire aimer de tout le monde, y compris des délinquants.
(Évidemment, je parle uniquement pour les cas où t'es en faute et où tu te fais épingler hein, parcequ'il faudrait pas oublier qu'ils sont aussi là pour aider ; et je ne dis pas que la police est absolument irréprochable et que ça ne leur arrive pas de déconner, mais si déjà les gens commençaient par les respecter, je pense qu'il y aurait d'un coup vachement moins de "bavures").

Sinon pour l'histoire en cours ("les" histoires même, au vu du JT de France 2), bah c'est révoltant mais pas surprenant, je crois que les raisons de "comment on en arrive à ça" ont déjà toutes été données.

J'espère juste que les gens n'attendent pas le moindre début de soupçon de "révolte populaire" vis-à-vis de ces évènements, quant on voit ce que ça a donné lorsque des pompiers se sont fait tabasser à Ajaccio il y a quelques années (désolé, c'est le seul exemple qui me vient quand je pense à un évènement récent où des fonctionnaires se sont fait tabasser par des racailles et où la population a réagi) -> ville de fachos, il aurait mieux valu rien faire.

Bah surtout ne faisons rien, on aura oublié dans 1 semaine ; aux flics de se démerder, "ils ont signé pour ça".
Par contre, à force de trouver toutes les excuses possibles à ces animaux (désolé, y a pas d'autres mots), j'espère juste que vous ne tomberez pas de trop haut lorsque vous réaliserez un jour que tabasser des flics en bande est devenu aussi acceptable que cramer des voitures au nouvel an, ce qui est déjà devenu bien accepté étonnamment vite.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Des agressions contre la police, y en a quasiment tous les jours, alors pourquoi cette fois-ci, certains régissent ?
Les médias d'extrême-droite se sont saisi de ce fait divers et l'on pas mal diffusé, et le calme médiatique fait qu'il occupe une place inhabituelle dans les médias traditionnels.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les médias d'extrême-droite se sont saisi de ce fait divers et l'on pas mal diffusé, et le calme médiatique fait qu'il occupe une place inhabituelle dans les médias traditionnels.
C'est pas le fait que la "fachosphère" s'en soit emparée qui a fait émergé ce fait en particulier, c'est juste qu'il a bénéficié d'un enregistrement vidéo
Citation :
Publié par Guu
En parlant objectivité, ça en est ou l'affaire des CRS expulsés de leur hôtel par des sans-papiers ?
Tu parles sans doute des CRS près de Calais qui ont refusé de dormir dans le même hôtel que des migrants qu'ils venaient d'évacuer (et on peut les comprendre, c'est mal tombé) ? Ils ont été relogés ailleurs.

Mais effectivement, des "CRS expulsés par des sans-papier, c'est plus vendeur
Bah tu veux que ça en soit ou ?

T'as des CRS, on loge les mecs qu'ils ont expulsés dans le même hôtel, ils ne dorment plus dans l'hôtel.

Fin de l'histoire.

Ils sont pas encore devant l'hôtel à protester hein, ils ont du passer à autre chose j'imagine.


edit : [...] même si on te l'impose pas, tu ne va pas dormir dans le même hotel que des mecs que t'as viré le matin même pour ta propre sécurité ?
Donc qu'en gros, vu que c'est pas eux que tu reloges, bah c'est toi qui part ?
[...]

Dernière modification par Silgar ; 02/01/2018 à 20h44.
Citation :
Publié par Fio'
Ca te choque je dise que pour sauver une collègue contre des voyous, je n'hésiterais pas en cas de dernier recours à utiliser mon arme?
C'est sans doute ce qui risque de se passer un jour si ça continue, un policier se dira "foutu pour foutu, je partirais pas tout seul" et finira par tirer dans le tas. Et la ça sera le bordel en France avec d'un coté des émeutes dans les cités et de l'autre une partie de l'opinion qui lui donnera raison et demandera sa relax.
Citation :
Publié par Doudou
C'est sans doute ce qui risque de se passer un jour si ça continue, un policier se dira "foutu pour foutu, je partirais pas tout seul" et finira par tirer dans le tas. Et la ça sera le bordel en France avec d'un coté des émeutes dans les cités et de l'autre une partie de l'opinion qui lui donnera raison et demandera sa relax.
ça fait des années que on dit que c'est un miracle que la victime n'utilise pas son arme.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Je vois mal dans ce cas précis comment l'utilisation de l'arme à feu aurait aidé les policiers (à deux contre une foule). Je vois pas comment ça peut finir autrement que par leur propre mort. D'ailleurs effectivement ils ont été chanceux de n'avoir que des blessures légères apparemment.
http://mobile.lemonde.fr/societe/art...8103_3224.html

C'est pas comme si dans une foule de lâches tu pouvais trouver bcp de candidats pour faire face à une arme à feu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sslaa
http://mobile.lemonde.fr/societe/art...8103_3224.html

C'est pas comme si dans une foule de lâches tu pouvais trouver bcp de candidats pour faire face à une arme à feu.
Sans doute vrai mais je m'imagine des policiers encerclés, comme dans la vidéo. Tu sors ton arme, si y'a des assaillants 1 mètre derrière toi tu fais quoi ? Je doute qu'ils fuient si tu tires.

De toute façon ce n'est pas ça la solution. L'usage de l'arme à feu par un policier c'est juste un détail. La solution c'est de [...] pacifier les banlieues une bonne fois pour toutes, et ça demandera un peu plus de volonté politique que d'encourager les policiers à se défendre.

Dernière modification par Silgar ; 02/01/2018 à 22h33.
[...] le mot banlieue me parait un peut trop général sachant que dans les dites banlieues, il n'y a pas que des délinquants.

Dernière modification par Silgar ; 02/01/2018 à 22h33.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Sans doute vrai mais je m'imagine des policiers encerclés, comme dans la vidéo. Tu sors ton arme, si y'a des assaillants 1 mètre derrière toi tu fais quoi ? Je doute qu'ils fuient si tu tires.

De toute façon ce n'est pas ça la solution. L'usage de l'arme à feu par un policier c'est juste un détail. La solution c'est de [...] pacifier les banlieues une bonne fois pour toutes, et ça demandera un peu plus de volonté politique que d'encourager les policiers à se défendre.
Un détail oui, d'ailleurs on peut le constater avec les US...

Non mais sérieusement quoi.

D'autant qu'en effet, il n'y a pas que des délinquants, dans les banlieues.

Dernière modification par Silgar ; 03/01/2018 à 11h40.
Message supprimé par son auteur.
Il y a des situations où il est effectivement compréhensible de se servir de son arme, visiblement d'après les intervenant qui bossent là dedans ici, c'est prévu dans les entrainement et dans le cadre de la loi mais que c'est pas forcément appliqué sur le terrain (Puis perso l'hésitation à tirer dans une foule de jeunes je la conçois)

Si l'hésitation à l'utiliser n'est pas du aux contraintes de la loi je vois pas en quoi il nous faudrait une législation d’exception

Perso je préfère ça à la situation des états unis, avec les mêmes soucis de délinquance, mais avec des gens de couleurs innocents qui meurent pour rien, bref, des drames pour un gain discutable, donc le permis de tuer à volonté est pas spécialement la solution miracle

Je dis ça car en dehors des situations où on parle de l'utiliser dans des cas extrêmes, j'insiste là dessus (il y a pas de raisons de sacrifier inutilement sa vie surtout quand l'image de la police en général prend un lourd coup au passage). Mais je crois lire ici une volonté de déréglementation à outrance et ça il est clair que je suis contre.

Je n'ai pas "peur pour ma vie" avec la police en ce moment, car je ne fais rien de répréhensible, et je la respecte même en sachant la proportion de votant FN, car je les sais en général représentant de l'état, protégeant ses lois, de façon réglementé quelle que soit leur opinions perso. Ce qui sera difficile avec une possibilité de fragger à tout va façon US (Ou alors on leur colle des caméras obligatoires ? )

Un meurtrier c'est une chose, mais il est hors la loi et encoure une peine normalement appropriée. Des meurtriers représentant de la loi œuvrant en tout impunité, perso je suis content que l'Europe reste loin de ça, c'est pas pour que la France franchisse le pas.
Citation :
Publié par Zgarr
Perso je préfère ça à la situation des états unis, avec les mêmes soucis de délinquance, mais avec des gens de couleurs innocents qui meurent pour rien, bref, des drames pour un gain discutable, donc le permis de tuer à volonté est pas spécialement la solution miracle
Pourquoi préciser "de couleur" ? Tu es au courant que les policiers dans ce pays tuent beaucoup plus de blancs que de noirs, rassure-moi ?
Parce qu'en général on a pas à rappeler que les états unis est un pays à majorité blanche.

Pour rappel il s'agit de mettre en parallèle le nombre de tués par rapport à leur représentation dans la population totale. Pour voir que x à deux ou trois fois plus de chance d'être tué que y par exemple.

Le rapport est à faire avec les statistiques criminelles, mais le soucis des préjugés et éventuelles discriminations que ça entraîne, c'est que là où tu risques quelques bleus et de passer plus au poste/tribunal qu'une autre catégorie de population, là bas c'est plus de chances d'être éliminé sans procès dès l’interpellation.

Et contre ça tu gagnes même pas la paix sociale dans ton pays, donc bref, non merci.
Citation :
Publié par Saink
[...] le mot banlieue me parait un peut trop général sachant que dans les dites banlieues, il n'y a pas que des délinquants.
Non, il y a aussi ceux qui les couvrent : les amis, la famille, celles et ceux qui estiment que l'intérêt de la communauté (qu'elle soit géographique, religieuse ou ethnique) prévaut sur les lois françaises, ceux qui ont peur des représailles, etc.

Ça fait 8 ans que je bosse maintenant dans les banlieues Nord très défavorisées de Paris, j'en ai ma claque de ce climat d'incivilités permanentes (propreté, petits vols, etc.) et les seules cités (2 à ce jour) que j'ai vues où ça se passe bien sont celles où, un jour, les autorités ont décidé de faire une énorme descente, avec une centaine de policiers mobilisés, inspection des appartements, des caves, coffrage de tous les récalcitrants. Là, la cité reste ensuite tranquille 10 ans. Mais il ne faut pas compter sur les habitants pour faire quoique ce soit. Vous vous souvenez en juin, de ce père de famille qui fut frappé violemment, son portefeuille dérobé, tout ça parce qu'il avait voulu fermer une des bouches d'incendie que des petites frappes avaient ouverte illégalement ? Tout fonctionne comme cela. La défiance à l'autorité n'est pas l'exception mais la règle (suffit de voir les comportements au volant dans ces coins...), la complicité passive la tradition.

En septembre, dans la cité où je bosse, le fils de l'épicier (d'origine pakistanaise) s'est fait agresser violemment car, contrairement à son père qui tient le magasin habituellement, il n'a pas voulu "faire crédit" aux petites frappes de la cité. Il est venu me voir pour voir si tout allait bien, mais a refusé de porter plainte, de crainte de représailles sur son commerce, et pour en avoir discuté avec beaucoup de patients, à peu près tout le monde sait qui sont les agresseurs mais tous, malgré mes éventuelles explications, refusent d'aller dire quoique ce soit à la police.
Citation :
Publié par Visionmaster
blablabla, bla bla mon experience.
Et ceux qui simplement y vivent ?

et donc pour résumer les deux dernières pages : Pour résoudre le problème des gentils policiers qui se font agresser, il faut vitrifier les banlieues , car de toutes façon elles ne sont composées que de deux types de population: les délinquants et ceux qui les couvrent.

Franchement, c'est ca jol maintenant ? Un endroit ou l'ont trouve de la stupidité crasse ou l'ont peut y dire ce que l'ont veut ?


Ah ouai...

Dernière modification par Case Gibson ; 03/01/2018 à 06h23.
Tu n'as peut être pas compris tous les mots utilise par visionmaster.
Il a parler de vitrification à quel endroit ? Une grosse descente de flic c'est une attaque nucléaire?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés