[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les autres sont partis ou sont devenus des bolibourgeois.
Un petit true scotsman pour la route.
Tes propos n'en restent pas moins faux, c'est vraiment de la propagande éhontée.
C'est dommage que l'"émission politique" soit aussi malhonnête dans le choix des invités. Quitte à casser du sucre sur Mélenchon ils pourraient faire un vrai reportage sur le Venezuela à la Elise Lucet ( ), en ramenant des habitants avec des avis représentatifs mais vairé sur la question.

Mais à la place :
Citation :
Deuxième invitée de la "société civile", et deuxième passage polémique de l'émission : Jean-Luc Mélenchon est confronté à Laurence Debray... L'invitée est présentée comme "historienne et écrivain". Nulle mention ne sera faite des autres éléments de son profil. La fille de Régis Debray a été trader et banquière à Wall Street, possède la nationalité américaine, et a exprimé dans un portrait de Libération son mépris envers "le dédain de la gauche bien-pensante pour l'argent". Elle y révèle également "avoir voté Macron aux deux tours avec enthousiasme". Seul ouvrage historique à son actif : une biographie de Juan Carlos, ancien roi d'Espagne, aux allures de panégyrique. Son lien avec le Venezuela ? La famille de sa mère y vit encore…
https://www.marianne.net/politique/f...mais-presentes
Explication simple : L'"émission politique" ne cherche pas vraiment à mettre les invités en face des contradictions mais juste à faire du buzz, quitte à conforter tout le monde dans des positions moisies.
Ceci dit je le comprends, c'est vraiment lourd ce point Venezuela sans arrêt, il n'y a pas d'autres sujets à aborder que celui d'un pays sur lequel il n'a aucune influence ?
C'est dommage qu'il ait ces errements d'antiaméricanisme primaire et d'admiration pour des régimes peu recommandables sous le seul prétexte qu'ils s'opposent aux States. Parce que le voir défoncer Saint-Cricq, l'archétype de l'éditorialiste politique toxique, c'était un vrai plaisir.
Citation :
Publié par Xotraz
Mais à la place :
https://www.marianne.net/politique/f...mais-presentes
Explication simple : L'"émission politique" ne cherche pas vraiment à mettre les invités en face des contradictions mais juste à faire du buzz, quitte à conforter tout le monde dans des positions moisies.
Ce que Marianne oublie de dire, et quand je dis "oublie" je suis gentil, c'est le passé de cette dame, que n'importe qui peut consulter sur wikipedia :
Citation :
Laurence Debray est la fille unique de l'intellectuel, ex-castriste et théoricien de la guérilla marxiste-léniniste Régis Debray et de l'historienne vénézuélienne et guérillera proche de Fidel Castro, Elizabeth Burgos. Elle est la filleule de l'actrice Simone Signoret et du peintre chilien Roberto Matta, et elle est également la petite-fille de Janine Alexandre-Debray. À l'âge de 10 ans, elle est envoyée en camp de pionniers à Cuba, où elle apprend à tirer.
Quand à sa famille maternelle, que Mélenchon accuse donc d'être de riches bourgeois réactionnaires à la solde de la CIA ou un truc dans ce style :
Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Burgos
Proche du Parti communiste vénézuélien, elle rencontre Régis Debray en 1963 à Caracas, le couple prenant ensemble le maquis, organisant des filières et des livraisons d'armes. Ils vont ensuite à Cuba, vivant les débuts de la révolution cubaine dans l'entourage proche de Fidel Castro, avant de rompre avec le régime cubain1. De retour en France, ils logent chez Simone Signoret, place Dauphine.

Elle est divorcée de Régis Debray et la mère de Laurence Debray.

Elle a notamment rédigé et fait éditer l'autobiographie de Rigoberta Menchú, Moi, Rigoberta Menchu, parue en 1983. Elle a également écrit les Mémoires d'un soldat cubain, récit de la vie de Daniel « Benigno » Alarcón Ramírez, compagnon de Castro et Che Guevara dans la Sierra Maestra.

Elle a également collaboré avec Salvador Allende. Elle a dirigé la Maison de l'Amérique latine à Paris et de l'Institut culturel français de Séville.

Elizabeth Burgos a étudié les mécanismes de répression mis en place à Cuba depuis la prise de pouvoir par Fidel Castro en 1959
Mais bon, les histoires de famille et les relations parents-enfants, Hadrien Mathoux le journaliste de Marianne sait que c'est toujours compliqué...
Ça fait d'elle encore moins une intervenante neutre politiquement, devenir trader à Wall Street et demander la nationalité américaine, avec une famille pareille ça veut plutôt tout dire.
Citation :
Publié par Twan
neutre politiquement
Ces deux mots là, collés l'un à l'autre, quand je les vois je sors mon revolver. Bon, j'ai pas d'armes et pas l'intention d'en acheter (ou alors en latex pour des GN...). Il est neutre politiquement Mélenchon ? "Neutre politiquement" ça n'existe pas, c'est de l'enfumage, de l'escroquerie. A partir de l'instant où tu prends position, tu n'es pas neutre. J'ai une certaine horreur des gens qui se disent neutre @suisse 1940, mais je suis encore plus agacé par les gens qui reprochent leur engagement à d'autre au prétexte qu'ils ne sont pas "neutres".
En anglais, "neutered", ça veut dire castré.


// fin du HS ou presque.
Si le Venezuela est devenu le sparadrap du capitaine Mélenchock, c'est totalement et entièrement de sa propre responsabilité. C'est lui qui a chanté Castro, Chavez et Maduro, c'est lui qui refuse de prendre ses distances avec Maduro, c'est lui, et ses potes, qui prétendent que la ruine de ce pays n'a rien à voir avec la manière dont il est dirigé depuis presque 20 ans. C'est SON choix. Qu'il l'assume au lieu de se plaindre et de gémir.
Si demain le candidat de, j'sais pas, disons "Génération. s" fait l'éloge de l'Arabie saoudite ou de la Biélo-russie et déclare s'inspirer de ce qu'il s'y passe, j'espère bien qu'il sera interrogé là-dessus, contredit là-dessus. Et pas par des diplomates suisses "neutres" mais par des gens qui auront une petite idée de ce dont ils parlent et de vraies raisons pour en parler.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces deux mots là, collés l'un à l'autre, quand je les vois je sors mon revolver. Bon, j'ai pas d'armes et pas l'intention d'en acheter (ou alors en latex pour des GN...). Il est neutre politiquement Mélenchon ?
Mélenchon est un invité politique, censé faire face à des contradicteurs politisés présentés comme tels, puis répondre aux questions de représentants de la société civile ou français lambdas, présentés comme neutres politiquement.

Le fait est que selon les invités tout ou partie ces "représentants de la société civile" ou "français lambdas" sont en fait des militants généralement hostiles au moins sur tel ou tel sujet dont traite le politique (et le "ou partie" ne fait qu'aggraver le problème d'inégalité de traitement entre invités politiques, si l'un d'eux a droit à quelqu'un de vraiment sans préjugé sur lui voire favorable et un autre que des hostiles).

Si une bio correcte était indiquée pour ces invités, au lieu de juste indiquer la dernière profession exercée et de ne rien dire de leurs engagements, personne ne se plaindrait qu'ils ne soient pas "neutres" (ce que certes personne n'est vraiment).

ps : ok ce serait plus à la place sur le sujet des médias, puisque ce dispositif manipulatoire est régulièrement critiqué depuis le début de l'émission (et également pour bien d'autres utilisant des intervenants dont on ne sait d'où ils parlent - voir par exemple la "française musulmane lambda" qui avait fort fait parler d'elle comme intervenante dans un débat Cohn-Bendit / Finkie, tu devrais t'en souvenir aimant bien les histoires de PIR)

Dernière modification par Twan ; 02/12/2017 à 19h24.
J'ai vu l’émission. Cette blague d'avoir présenté Laurence Debray comme une historienne et écrivaine lambda, une intervenante lambda, alors qu'elle avait déjà écrit des articles sur Mélenchon à propos du Venezuela, et qu'elle est très loin d'être une intervenante lambda vu son historique et son affiliation . Comme d'habitude, déguiser des militants et des contradicteurs hostiles engagés en Français lambda qui viendraient soi-disant raconter leur quotidien et leur réalité

Je passerai aussi sur l'intervention pitoyable de Philippe Val, venu uniquement substituer Valls qui n'a pas eu les couilles d'accepter l'invitation pour venir dire face à Mélenchon toutes les saloperies qu'il dit de lui et de LFI en roue libre sur toutes les antennes et plateaux télés sur lesquels il est invité.
Citation :
Publié par Von
Ceci dit je le comprends, c'est vraiment lourd ce point Venezuela sans arrêt, il n'y a pas d'autres sujets à aborder que celui d'un pays sur lequel il n'a aucune influence ?
Non. Les français ont à coeur le sujet du Venezuela, qui est un pays avec lequel ils ne partagent ni histoire, ni langue, ni monnaie, ni culture, ni frontière, ni partenariat, etc. Surtout quand il n'est pas même un sujet d'actualité. Ils l'ont autant à coeur que les féministes ont à coeur l'écriture inclusive. Et quand les journalistes interrogent Mélenchon sur le Venezuela, ils sont parfaitement honnêtes, c'est la faute à Mélenchon, et d'ailleurs ils réservent exactement le même traitement à toutes les autres personnalités politiques sans exception.

Sinon concernant un des passages de l'émission : https://liberation.checknews.fr/question/23631/

Et enfin pour détendre un peu, une chanson qui résume tous les passages télé de Mélenchon :


(Ce groupe en a fait d'autres, je vous recommande celle-ci ou celle-là)

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 02/12/2017 à 19h53.
C'est vraiment crétin de nier l'ajout d'applaudissements, alors qu'il suffit de comparer les images :/

C'est dommage, autant j'ai beaucoup de respect pour la section investigation de France 2, mais l'information politique et économique sont d'une partialité accablante et condescendante, et même pas que à l'encontre de Mélenchon d'ailleurs. Ce qui rend l'Emission Politique très pénible à regarder, qui que soit l'invité (enfin sauf si l'invité est un ministre macroniste je suppose).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Non. Les français ont à coeur le sujet du Venezuela, qui est un pays avec lequel ils ne partagent ni histoire, ni langue, ni monnaie, ni culture, ni frontière, ni partenariat, etc.[/URL])
Justement, on a une frontière avec le Venuzuela grâce à la Guyane Française. C'est justement pour cela qu'il en a parlé lors de la présidentiel. Même si je ne partage pas laa grande majorité de l'avis de Mélenchon sur ce sujet, il a néanmoins pas tord quand il dit qu'il ne peut pas négliger ce pays étant donner qu'il nous est frontalier, et sur ce plan là, c'est très censé.
Sauf que derrière certains journalistes ont montés en épingle le sujet alors qu'il est plutôt limpide dans ses propos quand tu écoutes ses diverses interventions ou il en parle la tête froide avec un interviewer qui le respecte et l'écoute, certes en partie aussi à cause de sa maladresse, à lui et son mouvement. Pas comme ceux de l’émission politique qui sont, à mes yeux, minable avec quasi tout le monde à faire des bassesses juste pour du buzz.

[Edit] Avec la fatigue j'ai pas fait gaffe, que sur la carte y avait pas la précision francaise, il devait peut être parler d'une zone économique dont fait partie la Venezuella qui est à notre frontière alors?

[Edit] J'ai trouvé ca, mais je ne me rappelle toujours pas le lien qu'il avait donné avec la Guyane, peut être le Mercosur?

Dernière modification par Speedi ; 03/12/2017 à 00h11.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Non. Les français ont à coeur le sujet du Venezuela, qui est un pays avec lequel ils ne partagent ni histoire, ni langue, ni monnaie, ni culture, ni frontière, ni partenariat, etc. Surtout quand il n'est pas même un sujet d'actualité.
Il est attaqué dessus, parce qu'il donne le bâton pour se faire battre. Interrogé dessus, il répondrait : oui, il y avait des choses intéressantes sous Chavez, mais sous Maduro, il y a eu des actes inacceptables du gouvernement comme de l'opposition et qu'il appelle à des élections démocratiques. Ce serait terminer depuis longtemps.

Mais ce n'est pas ce que fait Mélenchon. Le Vénézuela est un totem. On a eu le droit non seulement à une réaction colérique, mais surtout à des propos assez étranges.

Laurence Debray : "Est-ce que vous prenez en compte la souffrances des Vénézuéliens au quotidien : la pénurie, le manque de médicament, la crise humanitaire que tous, des nations unies jusqu'à l'OMS, jusqu'à Human Right Watchs, souligne ?

Mélenchon : "Bien sur que je la prends en compte et c'est pourquoi je dénonce les Etats-Unis d'Amérique qui sont les organisateurs de la pagaille et du complot. Bien sur que je la prends en compte".

On est donc dans le complotisme puisqu'il explique que la situation actuelle serait organisée les Etats-Unis. C'est exactement la ligne de défense du gouvernement de Maduro.

Autre séquence : "Simplement, il vous fait enrager ce pays parce qu'il tient tête à tout le monde. Cuba, cela fait 60 ans qu'on fait le siège. Nicaragua, on lui a miné [laminé?] tous ses ports et ainsi de suite. Salvador Allende, on l'a assassiné. Et nos camarades, dans la plupart des pays, font l'objet de complots. Alors vous ne me ferez pas dire autre chose que ceci : le mal qui fait mal à l'Amérique latine comme au reste du monde c'est les Etats-Unis d'Amérique et leur politique belliqueuse et dominatrice".

On est donc dans une logique binaire où le mal (pourquoi pas l'axe du mal?) serait les Etats-Unis qui seraient les seuls responsables du désordre mondial. C'est triste d'en arriver là.

Bref, le Vénézuela c'est un totem chez Mélenchon, l'équivalent du nucléaire chez EELV et les écologistes. Il en arrive à dire des énormités
Citation :
On est donc dans une logique binaire où le mal (pourquoi pas l'axe du mal?) serait les Etats-Unis qui seraient les seuls responsables du désordre mondial. C'est triste d'en arriver là.
Du désordre mondial, pas tout à fait, mais du gros gros bordel en Amérique du Sud je vois pas comment on peut dédouaner la politique américaine.

Rien qu'à voir à l'époque les réactions outre atlantique quand Chavez avait annoncé réfléchir à passer le baril de pétrole en € plutôt qu'en $.
Citation :
Publié par Speedi
Justement, on a une frontière avec le Venuzuela grâce à la Guyane Française.
Si je ne m'abuse le Guyana a une frontière avec le Vénézuela mais la Guyane française est située plus à l'est et n'en qu'avec le Brésil et le Suriname.
Citation :
Publié par Speedi
Justement, on a une frontière avec le Venuzuela grâce à la Guyane Française.
data=WYlaDa3s05EYJNqJqbaelcOTyYv-1x0oQ-RfEaJXklo3lALz2XDSK_b-2sVz2hhUuDKcXs1rpLq.png
En bref, il faut traverser 2 pays ou faire un détour par le Brésil.
Nb : le Vénézuela est en contentieux frontalier avec Guyana (et ce depuis pfioouuuuu) d'où la frontière en pointillés. On n'a pas de lien avec Guyana.
Citation :
Publié par Anacko
J'ai vu l’émission. Cette blague d'avoir présenté Laurence Debray comme une historienne et écrivaine lambda, une intervenante lambda, alors qu'elle avait déjà écrit des articles sur Mélenchon à propos du Venezuela, et qu'elle est très loin d'être une intervenante lambda vu son historique et son affiliation . Comme d'habitude, déguiser des militants et des contradicteurs hostiles engagés en Français lambda qui viendraient soi-disant raconter leur quotidien et leur réalité
D'où tiens tu qu'elle est présentée seulement comme une écrivaine lambda?
Citation :
Publié par hoochie
D'où tiens tu qu'elle est présentée seulement comme une écrivaine lambda?
Parce que les médias mentent pour attaquer lâchement Mélenchon et FI. Tous, toujours, à tout propos. Même pas besoin de les lire du coup.
Citation :
D'où tiens tu qu'elle est présentée seulement comme une écrivaine lambda?
C'est bien mais faudrait écouter l'extrait.

Je ne vois pas du tout où Salamé mentionne que cette dame a bossé en tant que trader à Wall Street par exemple - ou même qu'elle soit Macroniste - ?
Et donc de facto, elle est hostile à Mélenchon et à la gauche en général.

Citation :
Parce que les médias mentent pour attaquer lâchement Mélenchon et FI. Tous, toujours, à tout propos. Même pas besoin de les lire du coup.
C'est vrai qu'ils ne sont jamais de mauvaises foi et toujours 100% objectifs dans leurs questions.
Pour le coup, je soutien à 100% Mélenchon sur son coup de gueule par rapport aux médias et les questions sur le Vénézuela. Même si je ne soutiens paradoxalement pas sa vision des choses sur cette question.
Citation :
Publié par Aedean
Laurence Debray : "Est-ce que vous prenez en compte la souffrances des Vénézuéliens au quotidien : la pénurie, le manque de médicament, la crise humanitaire que tous, des nations unies jusqu'à l'OMS, jusqu'à Human Right Watchs, souligne ?

Mélenchon : "Bien sur que je la prends en compte et c'est pourquoi je dénonce les Etats-Unis d'Amérique qui sont les organisateurs de la pagaille et du complot. Bien sur que je la prends en compte".

On est donc dans le complotisme puisqu'il explique que la situation actuelle serait organisée les Etats-Unis. C'est exactement la ligne de défense du gouvernement de Maduro.
Je vois pas où est le complot là dedans, en 54 Jimenez a reçu la Legion of merit pour avoir permis à Mobil et Exxon de piller le pétrole vénézuélien, en échange de dollars qui finissaient dans son compte perso. Depuis que Chavez a dit stop suite à son élection, ils n'ont pour seul but que de reprendre leur pillage.

La théorie du complot là dedans serait plus de dire que les fameuses armes de destructions massives du moyen orient sont apparues quelques mois suite à ça, oh wait
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je vois pas où est le complot là dedans, en 54 Jimenez a reçu la Legion of merit pour avoir permis à Mobil et Exxon de piller le pétrole vénézuélien, en échange de dollars qui finissaient dans son compte perso. Depuis que Chavez a dit stop suite à son élection, ils n'ont pour seul but que de reprendre leur pillage.

La théorie du complot là dedans serait plus de dire que les fameuses armes de destructions massives du moyen orient sont apparues quelques mois suite à ça, oh wait
Imputer aux Etats-Unis la situation actuelle, c'est exactement ce qu'avance le gouvernement Maduro. A entendre Mélenchon, le gouvernement vénézuélien n'y est pour rien, est blanc comme neige et subit une attaque menée de l'intérieur par les USA. On est dans le pur complot.

A t'entendre et à entendre Mélenchon, Maduro n'a pas tiré sur son peuple, il n'est pas responsable de la situation catastrophique de l'industrie pétrolière (avec Chavez), il n'a aucun lien avec la corruption de l'armée partout dans la société. La pénurie est une opération américaine et le coup d'Etat en cours est une simple opération démocratique.

Et que Mélenchon y souscrive est vraiment triste pour l'avenir de la gauche. Cela dit, ce n'est pas étonnant quand il qualifie les USA de Mal. C'est exactement la même rhétorique que Bush et les néo-conservateurs de l'époque avec leur axe du mal. Qu'on critique la politique des USA à travers le monde, c'est plutôt sain. De là à les qualifier de mal dans une logique binaire, c'est non seulement faux, mais contre-productif.

Citation :
Publié par Hark²
Du désordre mondial, pas tout à fait, mais du gros gros bordel en Amérique du Sud je vois pas comment on peut dédouaner la politique américaine.
Son propos va plus loin que la seule Amérique Latine. Par ailleurs, la réalité est souvent plus complexe. Pointer les USA comme le mal qui est la cause de tout, c'est idiot.

Citation :
Bien sur que je la prends en compte et c'est pourquoi je dénonce les Etats-Unis d'Amérique qui sont les organisateurs de la pagaille et du complot. Bien sur que je la prends en compte
Citation :
Simplement, il vous fait enrager ce pays parce qu'il tient tête à tout le monde. Cuba, cela fait 60 ans qu'on fait le siège. Nicaragua, on lui a miné [laminé?] tous ses ports et ainsi de suite. Salvador Allende, on l'a assassiné. Et nos camarades, dans la plupart des pays, font l'objet de complots. Alors vous ne me ferez pas dire autre chose que ceci : le mal qui fait mal à l'Amérique latine comme au reste du monde c'est les Etats-Unis d'Amérique et leur politique belliqueuse et dominatrice.
J'avais pensé Mélenchon en 2017, disons que je n'ai eu de cesse d'être déçu d'abord par le formidable sectarisme ambiant dans les rangs des militants puis par les discours et déclarations pour le moins brinquebalantes et parfois choquantes des ténors et élus de son mouvement.

Là le coup du Venezuela, c'est trop, j'en ai ma claque de son comportement irresponsable et à l'occasion grotesque à l'écran. Les politiques qui n'assument rien et passent leur temps à se tortiller entre les doigts du bon sens dans l'espoir d'y échapper, on en a déjà assez comme cela. Ca me conforte dans mon refus d'apporter ma pierre à cet édifice.
Bon, du coup je propose qu'à chaque fois que le "point Venezuela" sera atteint dans une discussion au sujet de Mélenchon, on oppose systématiquement le point Emelien, et qu'on cesse de répondre à ce sujet tant que les détracteurs de JLM n'auront pas fait une critique au moins aussi élaborée et enthousiaste envers cette personne qui est actuellement conseiller spécial du président de la république française, et qui a davantage participé à l'établissement de la dictature au Venezuela que ne l'a fait Mélenchon.
Répondre

Connectés sur ce fil