Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dens
Et dites, ils font comment les mecs qui bossent en supermarché, en call center, dans le service pour le compte du privé, dans la restauration, l'hotellerie ?

Ils pleurnichent pas sur leur vie privée ils font leur horaire a coupure, ils s'adaptent, et ces entreprises du privé s'adaptent a leur clientèle et a un monde qui change.

Lol terminer a 16h00 dans quel monde ?

Reveillez-vous vos positions sont pas/plus défendables !
Super les gens qui préfèrent le nivellement par le bas plutôt qu'aller chercher l'argent où il est pour le confort du plus grand nombre.
Citation :
Et dites, ils font comment les mecs qui bossent en supermarché, en call center, dans le service pour le compte du privé, dans la restauration, l'hotellerie ?
Ils pètent un câble.... Il suffit d'une recherche sur hote de caisse dépression sur google par exemple pour s'en rendre compte.

Et outre ça, nous on a leurs gamins en cours et les parents qui bossent tard, c'est la catastrophe...

Bref, jolis exemples que tu nous donnes, les métiers dans lesquels il y a le plus de gens qui craquent....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dens
Et dites, ils font comment les mecs qui bossent en supermarché, en call center, dans le service pour le compte du privé, dans la restauration, l'hotellerie ?

Ils pleurnichent pas sur leur vie privée ils font leur horaire a coupure, ils s'adaptent, et ces entreprises du privé s'adaptent a leur clientèle et a un monde qui change.

Lol terminer a 16h00 dans quel monde ?

Reveillez-vous vos positions sont pas/plus défendables !
je bosse dans la restauration, cela fait environ huit ans que je n'ai pas de vendredi soir, ni de samedi soir... Cela fait environ huit ans que je n'ai pas pu aller à un souper de famille, huit ans que je n'ai pas pu aller voir un concert, huit ans que je n'ai pas pu participer à un anniversaire, huit ans que je n'ai pas pu participer à un souper entre potes... ( pas tout à fait vrai, je me fais remplacer de temps à autres pour ce genre de chose, mais du coup, c'est des € en moins à la fin du mois.)

Pour moi, c'est clairement un choix ( cela me permet de m'occuper de mon gamin la semaine), mais venir dire que ouais on est des supers héros qui ne pleurnichons pas sur notre vie privée , tu m'excuserais mais il serait de bon ton que tu prennes langues avec les gens qui sont dans le secteur avant de parler pour eux... Oui dans le secteur, ta vie associative, ta vie privée ben si tu n'est pas comme moi à bosser à temps partiel ben tu n'as plus rien... Du tout... C'est vite vu, maintenant les gens ne m'invite plus, parce que de toutes les manières ils savent que... je dois travailler...

Et tu discuteras encore avec le secteur de la restauration, et tu verras tu as raisons, nous adorons devoir travailler jusqu'à 3 heures du matins, pour deux jours plus tard reprendre à 7 h... C'est super bon pour la santé, notre cycle biologique adore, on arrive à se nourrir à heure régulière, on a pas des phases d'épuisement total du justement à ce NOn rythme ....
Citation :
Publié par El Croco

Paradoxalement, vos tergiversations prouvent une nouvelle fois qu'un monopole d'Etat ne peut satisfaire tous les français et qu'il est peut-être temps de demander à des entreprises privées de faire le même boulot, avec surement plus de réalisme économique et social.
C'est ouf, à chacun de tes post ont dirait une caricature, je me le demande vraiment en tout cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dens
Et dites, ils font comment les mecs qui bossent en supermarché, en call center, dans le service pour le compte du privé, dans la restauration, l'hotellerie ?

Ils pleurnichent pas sur leur vie privée ils font leur horaire a coupure, ils s'adaptent, et ces entreprises du privé s'adaptent a leur clientèle et a un monde qui change.

Lol terminer a 16h00 dans quel monde ?
En fait dans tous les jobs où tu embauches à 7h30 voir 8h15 pour un 35h et où tes heures supplémentaires ne sont pas payées. D'ailleurs tellement personne ne fait ces horaires que les embouteillages commencent dès 16h.

D'ailleurs 7h30 - 16, ça fait 8h30 par jour. Soit 7h45 après décompte des 45 minutes de repas imposées donc 38h45 par semaine. Le fonctionnaire à donc 15 minutes de temps supplémentaire s'il est sur du 38h30 semaine. Pour finir quand ça ferme à 16h, les agents doivent encore travailler au moins une heure pour finir leur journée et donc ils finissent généralement vers 17h. D'ailleurs Fillon voulait faire bosser 39h les fonctionnaires mais c'est déjà le cas pour la plupart.


Dans les domaines que tu cites, celui qui bosse le matin n'est pas celui qui est la le soir. Et hormis dans la restauration, ils ne font pas d'horaires fractionnés. Pour avoir bosser en hôtellerie, mes heures supplémentaires étaient payées.

De toute façon, il n'y a même pas de débat a avoir. Ouvrir plus tard demanderai de doubler les effectifs des administrations ouvertes aux publics afin d'avoir une équipe le matin et une qui reste le soir.
Citation :
Publié par El Croco
Olala que ça à l'air compliqué de proposer un service public adapté à la réalité des usagers. Cela dit, j'ai l'impression que cette proposition du gouvernement permet de mettre au travail les représentations des agents du service public avec la vie des français qui n'ont pas vraiment le choix des horaires avec les contraintes réelles citées ci-dessus.
[...]
Est-ce que tu impliquerais, par tes attaques qu'il existerait un service publique non adapté à la réalité des usagers et à leurs horaires ?
Pour ma part je serai assez satisfait de voir le privé prendre le pas. Au service des urgences par exemple, j'avoue que les personnels pourraient y gagner en qualité de vie, et je te remercie donc de contribuer à réduire les amplitudes horaires de mes collègues et les miennes, en nous permettant de demander aux gens de repasser le lendemain, ou d'aller voir dans une autre structure plus adaptée.

Quelle fonction exerces-tu dans la vie ? Que je vois si il est possible de porter ce projet.

Probablement que mes collègues des administrations seraient moins d'accord mais, perso j'attends que ça.


Si je te demande ce que tu fais dans la vie, c'est aussi pour arrêter de te parler comme à une personne mais pour pouvoir t'englober dans un truc un peu plus large en fonction de ta réponse -si on l'obtient - : les artisans, les chômeurs, les "types du privé" ou "les patrons" par exemple.

Dernière modification par Kirika ; 27/11/2017 à 10h15.
Citation :
Publié par Dens
Lol terminer a 16h00 dans quel monde ?

Reveillez-vous vos positions sont pas/plus défendables !

Ce n'est pas parce que le service ferme au public à 16h que les agents quittent le travail à 16h. L'ouverture au public, c'est qu'une partie du boulot et il y a à faire en dehors. Je sais que c'est pas forcément évident de le comprendre quand on est extérieur, mais c'est le cas pour n'importe quel boulot. Quand un restaurant ferme au public, il y a encore du boulot derrière. Idem pour le supermarché. C'est pareil pour une administration, une banque ou n'importe quel service, public ou privé, qui gère du public.

C'est d'ailleurs pour ça que les services des impôts tendent à fermer 2 demi-journées par semaine. Avec la réduction des effectifs, il est devenu impossible d'assurer à la fois l'accueil des usagers et la réalisation des autres missions.

Je donnais l'exemple d'un agent en charge du recouvrement des impôts. Il va, par exemple, faire de l'accueil de deuxième niveau (recevoir un usager pour trouver des solutions de paiement par exemple) et en même temps gérer le recouvrement de son portefeuille. S'il fait de l'accueil, il n'a pas le temps de faire le reste.

Pour te dire, j'ai vu des collègues qui recevaient des appels non stop pour des questions concernant des factures d'eau. Non stop. Ben pendant ce temps, ils pouvaient pas faire le reste de leur tâche. Malheureusement, ce ne sont que des humains.


Citation :
Publié par Dens
Et dites, ils font comment les mecs qui bossent en supermarché, en call center, dans le service pour le compte du privé, dans la restauration, l'hotellerie ?

Ils pleurnichent pas sur leur vie privée ils font leur horaire a coupure, ils s'adaptent, et ces entreprises du privé s'adaptent a leur clientèle et a un monde qui change.
Il est prouvé que les horaires décalés (travail de nuit, coupure, travail le week-end) ont des effets néfastes sur les personnes concernées que ce soit sur la santé ou sur la vie sociale comme l'explique Debione.

Citation :
Le travail en horaires atypiques concerne environ 20% de la population active. Il comprend les postes de nuit, les 3x8 ou horaires « coupés » avec des postes tôt le matin et tard le soir, ou encore le travail le samedi ou le dimanche (infirmières, pilotes de ligne, hôtesses de l'air, policiers, gardiens, médecins, internes, serveurs de restaurants, gérants de boîtes de nuit, journalistes, routiers, boulangers, travailleurs postés...).

Citation :
À trois reprises (en 1996, 2001 et 2006), ces employés subissaient des tests cognitifs. La mémoire, l'attention ou encore la vitesse de réaction ont été mesurées. Résultat : les personnes qui travaillaient en horaires décalés étaient moins performantes que les autres. Le déclin naturel de leur cerveau est arrivé plus tôt que la normale. Selon Jean-Claude Marquié, coordinateur de l'étude, cette baisse correspond à un vieillissement de 6,5 ans de plus.
Imposer des horaires coupés pour ton confort personnel au détriment de la santé des personnes concernées, est-ce vraiment une bonne chose ? Qu'on étende les horaires, genre le midi, ou qu'on ouvre sur rendez-vous le samedi, pourquoi pas selon les conditions, mais demander ce qui se fait parmi le pire dans la gestion des horaires au nom de ton confort personnel, c'est un peu égoïste.


Citation :
Publié par El Croco
des entreprises privées de faire le même boulot, avec surement plus de réalisme économique et social.
Comme chez Amazon ou Lidl ? Tant qu'à caricaturer, faisons le jusqu'au bout.

Dernière modification par Aedean ; 27/11/2017 à 10h30.
Sans aller jusqu'au privé on voit tout de même qu'à chaque fois c'est pas possible de changer pour toutes les bonnes raisons du monde : les horaires, les congés, l'organisation, la sécu etc. En gros, aucun changement accepté. Et quand il y'en a de voté c'est manifs et grêves à répétition. Avec cet état d'esprit le poids des réformes est sans cesse reporté sur le privé et ses petits employés qui sont censé encaisser pour quelle raison au juste? Ca ne peut pas durer éternellement aussi, avec une facture sans cesse plus lourde.
C'est possible de changer.

Comme tout changement souvent les employés pensent que "c'est nul" etc ... il faut savoir reconnaître quand c'est positif, c'est mon cas. On nous avait changé nos horaires (avec rajout d'un horaire 16h - 00h le Week end qui n'existait pas ...) et fonctionnement de service.

Une fois en place, force fût de reconnaître que ça fonctionnait bien (mais avait aussi entraîné d'autres problèmes). Par contre, ça n'a pas empêché l'activité d'augmenter( +5% / an depuis 2010), et le nombre de personnel de stagner.




La problématique c'est pas de faire autant avec le même nombre, mais de faire plus avec le même nombre et les mêmes moyens.
La problématique est aussi de ne pas reconnaître les missions obligatoires du service publiques, dont les gens n'ont pas la moindre idée, le fameux "envers du décor", qui fait que, oui, si on doit y mettre le privé, il faudra aussi qu'il prenne sa part de responsabilités, et tout ce qui va avec: coûts bien plus élevés, formation (pour ma part elle est quasi inexistante dans le publique, 95% des étudiants en médecine par exemple sont formés uniquement par le publique, les seuls internes que j'ai pu voir dans le privé étaient internes en chirurgie, et servent juste à aller plus vite ... ), prises en charge spécifique (réanimation, smur, grands brûlés, spécialités chirurgicales et radiologues de garde H24, médecine gériatrique et long séjour - tout ce qui coûte cher - ).


A service de même type, je fais moitié moins de choses dans le privé que le publique, à quoi est-ce dû ?




C'est peut-être spécifique à l'hosto j'en sais rien, mais tant que je lirai "les fonctionnaires"....
Effectivement il y'a des disparités et ça n'a pas grand sens d'impliquer "les fonctionnaires" dans leur ensemble de plusieurs millions. L’hôpital est sans doute un des secteurs qui a été le plus victime des politiques des 30 dernières années.
Néanmoins les coûts du secteur public dans son ensemble ont augmenté non stop, et la facture finit par peser lourd aussi sur le privé et donc ses employés, qui ont eux aussi des vies de famille etc. Il n'y a pas de séparation nette entre les 2 chacun se nourrit de l'autre, mais il faut un équilibre pour que le poids du secteur public ne soit pas un frein au privé.

Pour l'anecdote ma petite maman travaillait encore récemment en contrôle de gestion en hopital elle m'en racontait à chaque fois des vertes et des pas mures. Ça la dégoutait comme certains agents peuvent abuser de leurs droits ou du système aux frais du contribuable. Même à l'hôpital il y'a des réformes faisables pour limiter un peu les abus. Mais elle m'a aussi conté les affres de la mise en place des 35h ou de la T2A par le menu, ou les missions consulting useless payées à grands frais... A mon sens ce sont surtout ces gaspillages qu'il faudrait cibler et pas la qualité de vie / de travail des agents.

Après s'il y'a vraiment des gens à blâmer ce sont les gestionnaires / politiques et directeurs avant tout, qui par lacheté n'osent pas prendre les mesures disciplinaires et budgétaires nécessaires, mais jouent au contraire au jeu de la carotte à qui aura la plus grosse augmentation de budget. Si les gros abuseurs étaient virés ça ferait rapidement du bien et ça empêcherait de pénaliser l'ensemble des agents pour faire semblant de faire qqchose. A 2000 Mds€ de dettes et un service en diminution de qualité permanente malgré des efforts imposés il faut commencer à admettre la vérité ces gestionnaires sont : nuls. Ca ne marche pas, c'est zéro. Il est plus que temps d'avoir des gestionnaires sérieux qui n'utilisent pas la dette comme solution miracle.

Dernière modification par Compte #117140 ; 27/11/2017 à 11h28.
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas pourquoi on met le privé en tant qu'exemple. Les banques, privées à ce que je sache,n'ont pas des horaires d'ouverture plus larges que l'administration public.
Je ne sais pas où vous habitez mais personnellement la majorité des postes autour de moi ferment à 19h. Et c'est très bien comme ça je trouve. Certaines sont même ouvertes samedi toute la journée.

Citation :
Publié par Dens
Et dites, ils font comment les mecs qui bossent en supermarché, en call center, dans le service pour le compte du privé, dans la restauration, l'hotellerie ?

Ils pleurnichent pas sur leur vie privée ils font leur horaire a coupure, ils s'adaptent, et ces entreprises du privé s'adaptent a leur clientèle et a un monde qui change.

Lol terminer a 16h00 dans quel monde ?

Reveillez-vous vos positions sont pas/plus défendables !
Une grande partie des fonctionnaires sont des policiers/militaires/gendarmes/pompiers/infirmiers/paramédicaux.

Ces gens bossent plus que toi, ont plus de responsabilités que toi, ont moins de week end que toi et sont moins payés que toi.

Donc franchement je pense humblement que tu devrais te tenir éloigné de ton clavier la prochaine fois, merci d'avance.
Citation :
Publié par Soumettateur
Que les services publics ne soient pas ouverts le samedi toute la journée, au moins, c'est difficilement défendable. Quitte à fermer une journée en semaine en compensation.
Ou au moins un créneau en soirée, genre dans certaines mairies à Paris, le jeudi ça va jusqu'à 21h, c'est quand même bien cool et ça reste ponctuel, du coup je pense pas que ça flingue la vie des agents administratifs, de finir un peu plus tard un jour par semaine. Surtout que comme dit plus haut, y a un paquet de fonctionnaires qui font des horaires de furieux.
Citation :
Publié par El Croco
Désolé mais ce n'est pas déconnant d'avoir des horaires d'ouverture de 8h-19h pour un bureau de Poste, mais si ce dispo
C'est pas déconnant, mais tu as bien conscience que ce sont pas les mêmes personnes qui sont là en continu de 8h à 19h ? Actuellement pour un SIP, c'est 25h d'ouverture au public environ. Si tu veux proposer des journées de 8h à 19h d'ouverture soit tu réduis ailleurs l'ouverture, soit tu embauches, soit tu augmentes le temps de travail.

Citation :
Publié par Soumettateur
Que les services publics ne soient pas ouverts le samedi toute la journée, au moins, c'est difficilement défendable. Quitte à fermer une journée en semaine en compensation.
C'est pas impossible, mais ça demanderait une grosse réorganisation. D'abord certaines tâches ne sont pas déplaçables. Par exemple, tu dois faire un arrêté comptable tous les jours d'ouverture, y compris quand ce n'est pas ouvert au public. Du coup, ouvrir le samedi et fermer le lundi ne déplace pas complètement le travail, cela rajoute des tâches en plus. Tu dois à la fois faire ton arrêté comptable le lundi et le samedi. Sauf à ne pas travailler du tout le lundi, mais ça veut dire imposer des horaires décalés systématiques à à l'ensemble du service public. Et quand on connaît les problématiques sur la vie sociale et la santé, c'est à considérer.

Par ailleurs, sauf à faire travailler l'ensemble du service le samedi, cela veut dire faire tourner et donc gérer autrement le portefeuille d'usager. Actuellement, il y a une répartition par agent. Ce n'est plus possible si c'est ouvert le samedi, puisque l'agent en charge ne sera pas forcément là (sauf à faire bosser tout le monde le samedi).

Donc oui, c'est possible, mais ça doit s'accompagner d'une réflexion plus globale sur l'organisation du travail dans l'administration et beaucoup d'accompagnement du changement. L'une des pistes serait par exemple de proposer l'accueil sur rendez-vous le samedi. A voir ce que proposera le gouvernement. De ce que j'en comprends, on va surtout s'orienter sur la dématérialisation au maximum et de l'accueil sur rendez-vous.

Citation :
Publié par Doudou
Ou au moins un créneau en soirée, genre dans certaines mairies à Paris, le jeudi ça va jusqu'à 21h, c'est quand même bien cool et ça reste ponctuel, du coup je pense pas que ça flingue la vie des agents administratifs, de finir un peu plus tard un jour par semaine. Surtout que comme dit plus haut, y a un paquet de fonctionnaires qui font des horaires de furieux.
Je crois que c'est 1 soir par semaine, si je me souviens bien. Oui ça peut être une solution. Ouvrir le midi ou une partie du samedi aussi par exemple.

Ca permet de faire tourner sur cet horaire. Après, est-ce qu'il y a beaucoup de monde à ces heures là ? J'y suis allé une fois à 19h pour un papier, on était 2, mais bon, l'expérience perso vaut pas grand chose sur ça.

Dernière modification par Aedean ; 27/11/2017 à 11h54.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Sans aller jusqu'au privé on voit tout de même qu'à chaque fois c'est pas possible de changer pour toutes les bonnes raisons du monde : les horaires, les congés, l'organisation, la sécu etc. En gros, aucun changement accepté. Et quand il y'en a de voté c'est manifs et grêves à répétition. Avec cet état d'esprit le poids des réformes est sans cesse reporté sur le privé et ses petits employés qui sont censé encaisser pour quelle raison au juste? Ca ne peut pas durer éternellement aussi, avec une facture sans cesse plus lourde.
Tes propositions, c'est comme dire à un unijambiste de se couper la 2nd jambe pour équilibrer et lui reprocher qu'il ne veut pas se soigner si il refuse...... On est pour le changement... Si il est positif ! cf les réponses postées avant.

Citation :
Publié par El Croco
Désolé mais ce n'est pas déconnant d'avoir des horaires d'ouverture de 8h-19h pour un bureau de Poste, mais si ce dispositif exceptionnel n'est pas concevable j'ai émis l'idée qu'il serait intéressant de trouver des relais ailleurs.

Si certaines personnes ne veulent pas travailler à des horaires plus souples, je le conçois, mais d'autres pourraient récupérer cette clientèle en développant des services personnalisés.

En parlant de relais, désormais je ne me fais plus livrer par Chronopost car il ne trouve jamais les boites aux lettres, le bureau de tabac au coin de la rue fait bien le job. Après peut-être que c'est la Poste qui est à l'initiative de tels dispositifs ? Peu importe, du moment que le service est rendu.
Ben justement, Chronopost est privé depuis plusieurs années....... Comme quoi....
La poste aussi est une société anonyme il me semble avec ouverture de capital depuis 2011.
Citation :
Publié par Soumettateur
Que les services publics ne soient pas ouverts le samedi toute la journée, au moins, c'est difficilement défendable. Quitte à fermer une journée en semaine en compensation.
C'est faisable mais pas avec l'orientation voulue par le gouvernement. Au dessus il parle des centres des impôts, mais il oubli de préciser que le nombre de départ à la retraite va être énorme dans les 3 prochaines années et tous les agents ne vont pas être remplacés. En conséquence, les accueils vont continuer à réduire les effectifs voir fermer pour continuer à assurer les autres taches.

L'accueil sur rdv ne concernera que les affaires complexes. Si tu veux poser une question ou simplement trouver une oreille à qui adresser ton soucis, ça passera par mail ou téléphone. Quand tous va bien, on ne voit pas l'intérêt mais au moindre couacs, les usagers sont bien contents de pouvoir s'adresser à une personne directement plutôt que d'envoyer des mails, souvent incomplets voir incompréhensibles pour l'agent ou d'appeler un standard payant surchargé. La dématérialisation ne remplacera jamais le contact direct mais nos politiciens et haut fonctionnaires, qui n'ont jamais fait l'accueil ne peuvent pas le savoir. Le problème avec l'administration est que ceux qui tirent les ficelles sont complètement déconnectés de la réalité du terrain. Il faut aussi vous mettre dans la tête que les administrations font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et en continuant de diminuer le personnel, on arrive à un moment où il faut faire des choix et souvent, ça consiste à fermer les accueils pour souffler. D'ailleurs, l'accueil n'est pas rentable.

Je suis pour ouvrir le samedi ou poursuivre jusqu'à 18 au lieu de 16 mais à condition de nous donner les moyens de le faire. Or je constate que c'est pas ce que souhaite notre gouvernement, bien au contraire.
Citation :
Publié par Aedean
Ca permet de faire tourner sur cet horaire. Après, est-ce qu'il y a beaucoup de monde à ces heures là ? J'y suis allé une fois à 19h pour un papier, on était 2, mais bon, l'expérience perso vaut pas grand chose sur ça.
Pareil, maintenant est-ce qu'il y a plus de monde aux autres horaires ? Ou bien est-ce que ce créneau est vraiment bien connu ? En tout cas, moi ça m'avait bien arrangé.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Quand tous va bien, on ne voit pas l'intérêt mais au moindre couacs, les usagers sont bien contents de pouvoir s'adresser à une personne directement plutôt que d'envoyer des mails, souvent incomplets voir incompréhensibles pour l'agent ou d'appeler un standard payant surchargé. La dématérialisation ne remplacera jamais le contact direct
Non mais WTF - le contact humain ? N'importe quel boite utilise aujourd'hui les chat bot et les call center, t'inquiete pas qu'on aura des horaires plus larges et des réponses plus rapides à nos questions comme cela, je me moque de savoir que le fonctionnaire X, qui fait 7h45 - 12h et 14 16h00 avant d'aller chercher ses gamins puisse répondre à mes questions (pour peu qu'elle ait la réponse) sur rendez-vous uniquement - mais on ne peut pas prendre rdv sur internet haha la blague.

Optimisation, baisse des couts, comme ailleurs finalement; tout le reste c'est du blabla
C'est ce que j'essaye de faire à l'hosto (supprimer le contact humain), étant fonctionnaire, mais on me dit que c'est pas bien. Je dois croire qui moi alors?
Bha dans mon coin de la banlieue de Lyon ça m'aurait bien arrangé d'avoir des horaires d'ouverture en dehors de lun-ven 9h-12h 13/14h-16/17h comme c'est le cas dans toutes les administrations.

Quand dans le même mois j'ai du faire 2 passages à la mairie, 2 passages aux impôts et 1 passage à la préfecture, mon stock de congés payés à pris une sacrée claque.



La dématérialisation on en entend parler depuis longtemps sauf que ça avance au rythme d'un escargot asthmatique alors ça pourrait simplifier la vie de pas mal de monde pour tout un tas de démarches simples.
Dans les faits soit ça marche mal (voire pas du tout comme pour avoir un extrait de naissance dans encore pas mal de villes), soit c'est fait n'importe comment.
Dernier exemple en date la carte grise. J'avais cru comprendre que c'était complètement dématérialisé, mais je viens d'entendre à la radio qu'il y a une petite subtilité : il faut se déplacer pour récupérer le document on te l'envoie pas
J'aimerai bien qu'on me donne le nom et l'adresse de l'abruti qui a pondu ça, parce que des fois il vaut mieux achever les gens qui souffrent.
Citation :
Publié par Kirika
C'est ce que j'essaye de faire à l'hosto (supprimer le contact humain), étant fonctionnaire, mais on me dit que c'est pas bien. Je dois croire qui moi alors?
Mais arrête d'être de mauvaise foi, bien sur que l'hôpital ou ce qui a trait au physique n'a rien a voir la dedans, par contre le reste, on mettrait un entreprise privée, croit moi bien que ca tournerait autrement. Au final, on est un peu tous actionnaires, et bien moi désolé, je trouve que ca va pas et des changements sont nécessaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés