Viré dans des conditions chelou : en tirer quelque chose ? (ou garder mes plumes)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
De mon côté je ne peux pas, je pense, faire la tournée à titre privé desdits patients pour recueillir leur sentiment un à un sur ma personne (jusqu'à tomber sur le trouble fête). J'y ai pensé, mais je doute que ça soit légal, ou même bien vu.
Etant donné qu'on parle d'une mise à pied conservatoire suite à un cas de maltraitance, évite d'aller refaire ta tournée en touriste, je pense que pour le coup tu irais au devant d'emmerdes encore plus grosses.

Citation :
si je leur dis "me virer pour faute grave parce que j'ai eu des "propos inadmissibles auprès d'un patient", mer il et fou !" je suis pas sûr que ça fasse changer le sens du vent de l'entretien.
Non, mais si tu demandes des preuves de ce qu'elles avancent et qu'elles ne sont pas en mesure de t'en montrer, ça te laissera une marge pour négocier justement.
C'est pas de la maltraitance, c'est des je cite "propos inadmissibles à l'encontre d'un patient".

Merci de ne pas déconner non plus, surtout me connaissant.
On peut dire que ça rejoint "indignité" mais y a un monde entre la domination psychologique de l'aidant et un mot sorti/compris de travers.

Et elles auront une déclaration du patient, écrite. Enfin j'ose espérer. Cela dit même si c'est pas le cas je vois pas ce que ça changerait. "Pisque c'est comme ça je vais le dire à l'inspection du travail / ARS / prud'hommes, na !" ?
Citation :
Publié par THX
De mon côté je ne peux pas, je pense, faire la tournée à titre privé desdits patients pour recueillir leur sentiment un à un sur ma personne (jusqu'à tomber sur le trouble fête). J'y ai pensé, mais je doute que ça soit légal, ou même bien vu.
Si jamais un patient s'est vraiment plaint, je pense pas que c'était juste pour le lol hein, donc "trouble fête" .....

Commence à tourner la page et à envoyer des CVs.
Tu aurais quelques années d'ancienneté se battre aurait un intérêt, mais pour quelques semaines de travail, tu n'as pas grand chose à gagner.
Si elles te rapportent des propos qui ne correspondent pas à ce que tu imagine pouvoir dire à un patient (des menaces, des insultes...) demande des preuves et si tu a le courage tu peux y aller à la bravade en menaçant de déposer une plainte pour diffamation. Si c'est du pipo de leur côté ça devrai les refroidir.
Bah évidemment qu'il faut demander des preuves ça me parait le minimum avant d'accuser quelqu'un et de le virer pour ça.
S'ils n'ont aucune preuve tu peux leur dire que tu n'as jamais dit ça, qu'ils mentent, que c'est un prétexte pour te virer. Et que tu sais quelle est la vraie raison.
Dis voir, celui auprès de qui tu t'es épanché quand il t'a demandé comment tu allais , tu lui a balancé des saloperies sur ton entreprise ? Tes cadres ?

ça peut suffire hein. ça se trouve c'est pas "à l'encontre d'un patient", mais juste "auprès d'un patient" à qui t'as raconté des trucs qu'il s'est empressé de rapporter parce que tu ne sais pas sa relation avec les autres membres du personnel...

J'ai une copine qui vient d'être "mise à pied pour faute grave" et sait d'ors et déjà qu'elle va être licenciée suite à ça.
Pour des propos qu'elle a tenu.
Parce qu'elle a dénoncé sur Fb les manquements, malfaçons, et négligences administratives dont faisait preuve son employeur dans la mise en oeuvre de travaux de rénovation de l'hôpital.
Et que ça leur a pas plu de s'en prendre plein la gueule.
Donc hophophop viré pour un post Fb, en mode surenchère genre "on va porter plainte pour diffamation".
(Bon inutile de préciser qu'elle va aller jusqu'aux Prud'hommes, car ce n'est en rien de la diffamation, vu qu'elle a les preuves de ce qu'elle avance, des témoins et beaucoup d'autres collègues de l'hosto qui se rangent à son propos => C'est pas un mensonge dans une volonté de nuire à l'image de... etc.)

Juste une piste pour tenter d'imaginer de quoi il s'agit, au cas où...

Dernière modification par Madee ; 25/11/2017 à 13h14.
Citation :
J'ai une copine qui vient d'être "mise à pied pour faute grave" et sait d'ors et déjà qu'elle va être licenciée suite à ça.
Pour des propos qu'elle a tenu.
Parce qu'elle a dénoncé sur Fb les manquements, malfaçons, et négligences administratives dont faisais preuve son employeur dans la mise en oeuvre de travaux de rénovation de l'hôpital.
Et que ça leur a pas plu de s'en prendre plein la gueule.
Donc hophophop viré pour un post Fb, en mode surenchère genre "on va porter plainte pour diffamation".
(Bon inutile de préciser qu'elle va aller jusqu'aux Prud'hommes, car ce n'est en rien de la diffamation, vu qu'elle a les preuves de ce qu'elle avance, des témoins et beaucoup d'autres collègues de l'hosto qui se rangent à son propos => C'est pas un mensonge dans une volonté de nuire à l'image de... etc.)
C'est une "faute grave" dans l’œil de l'administration.
Le fonctionnaire est obligé à la neutralité, la loyauté et le secret pro. Que ça soit en service ou hors service.

Par contre qu'elle soit mise à pied alors que c'est à priori sa première faute me paraît véritablement disproportionné. Dans 90% des cas ça se termine en blâme voir gel de l'avancement à l’ancienneté pour X mois.
Citation :
Publié par Madee
Dis voir, celui auprès de qui tu t'es épanché quand il t'a demandé comment tu allais , tu lui a balancé des saloperies sur ton entreprise ? Tes cadres ?

ça peut suffire hein. ça se trouve c'est pas "à l'encontre d'un patient", mais juste "auprès d'un patient" à qui t'as raconté des trucs qu'il s'est empressé de rapporter parce que tu ne sais pas sa relation avec les autres membres du personnel...

J'ai une copine qui vient d'être "mise à pied pour faute grave" et sait d'ors et déjà qu'elle va être licenciée suite à ça.
Pour des propos qu'elle a tenu.
Parce qu'elle a dénoncé sur Fb les manquements, malfaçons, et négligences administratives dont faisais preuve son employeur dans la mise en oeuvre de travaux de rénovation de l'hôpital.
Et que ça leur a pas plu de s'en prendre plein la gueule.
Donc hophophop viré pour un post Fb, en mode surenchère genre "on va porter plainte pour diffamation".
(Bon inutile de préciser qu'elle va aller jusqu'aux Prud'hommes, car ce n'est en rien de la diffamation, vu qu'elle a les preuves de ce qu'elle avance, des témoins et beaucoup d'autres collègues de l'hosto qui se rangent à son propos => C'est pas un mensonge dans une volonté de nuire à l'image de... etc.)

Juste une piste pour tenter d'imaginer de quoi il s'agit, au cas où...
En gros, juste que c'était gentil de leur part de s'en soucier et de me demander comment ça allait quand mes propres collègues m'avaient réservé un accueil glacial. C'est peu ou prou les mots employés.
Citation :
Publié par THX
C'est pas de la maltraitance, c'est des je cite "propos inadmissibles à l'encontre d'un patient".

Merci de ne pas déconner non plus, surtout me connaissant.
On peut dire que ça rejoint "indignité" mais y a un monde entre la domination psychologique de l'aidant et un mot sorti/compris de travers.
Si le patient s'est senti méprisé par exemple, on rentre dans le cadre de la maltraitance (c'est pas forcément quelque chose de volontaire, et c'est pas juste tabasser des petits vieux ou les laisser les fesses dans leurs excréments hein, ça englobe un champ beaucoup plus vaste). Je te résume juste ce qu'elles ont en tête quand elles parlent de "propos inadmissibles à l'encontre d'un patient".
Citation :
Publié par THX
Et elles auront une déclaration du patient, écrite. Enfin j'ose espérer. Cela dit même si c'est pas le cas je vois pas ce que ça changerait. "Pisque c'est comme ça je vais le dire à l'inspection du travail / ARS / prud'hommes, na !" ?
Pas sûr, pour qu'un patient aille jusqu'à écrire un truc, faut vraiment qu'il soit vener, les gens n'ont généralement pas envie d'aller jusque la, si c'est pour une remarque à la con d'un soignant. Si t'avais vener quelqu'un à ce point, je pense que tu t'en souviendrais.
Franchement, si elles te parlent de plaintes de patients et que tu leur demandes si elles ont une plainte écrites, y a des chances qu'elles soient un peu emmerdées.
Citation :
Publié par THX
Et s'il s'agit d'un simple coup de fil où elles auront pris des notes de la doléance ?
Bah disons que dans ce cas la, elles peuvent un peu dire ce qu'elles veulent, si la personne ne veut pas témoigner plus, ça me semble léger.
Citation :
Publié par Doudou
Pas sûr, pour qu'un patient aille jusqu'à écrire un truc, faut vraiment qu'il soit vener, les gens n'ont généralement pas envie d'aller jusque la, si c'est pour une remarque à la con d'un soignant. Si t'avais vener quelqu'un à ce point, je pense que tu t'en souviendrais.
Franchement, si elles te parlent de plaintes de patients et que tu leur demandes si elles ont une plainte écrites, y a des chances qu'elles soient un peu emmerdées.
A moins d'être incompétentes, elles ont le témoignage de la personne à l'écrit. Il risque donc d'être le nez dans le caca.
Citation :
Publié par Belzebuk
A moins d'être incompétentes, elles ont le témoignage de la personne à l'écrit. Il risque donc d'être le nez dans le caca.
Tu présumes vite, c'est tout à fait possible qu'elles se disent qu'au bluff, un simple témoignage peut lui faire peur et qu'elles n'aient pas d'écrits. C'est d'ailleurs un poils plus probable que le coup du patient vener au point de faire un écrit pour faire virer le mec (mais c'est possible aussi)
C'est des cadres de terrain, en plus le temps de retrouver quelqu'un pour me remplacer (+celle du moment qui a ses vacances) elles font des tournées elles aussi (et oui, ça existe). Du coup aucun souci pour se déplacer à domicile normalement.

Bon après ça sert à rien de spéculer, je pars du principe qu'elles ont les preuves des faits qu'elles avancent, juste voir le dosimètre entre un mot malencontreux qui peut arriver à tout le monde et la maltraitance verbale délibérée. Et autant que je m'en souvienne j'ai dit à aucun patient mâle qu'il avait une petite bite.
Citation :
Publié par Doudou
Tu présumes vite, c'est tout à fait possible qu'elles se disent qu'au bluff, un simple témoignage peut lui faire peur et qu'elles n'aient pas d'écrits. C'est d'ailleurs un poils plus probable que le coup du patient vener au point de faire un écrit pour faire virer le mec (mais c'est possible aussi)
Perso je verrais plutôt le cas d'un patient qui se serait plaint auprès de la collègue du (sur)lendemain, et à qui on demanderait de confirmer par écrit, plutôt que le patient qui ferait spontanément une déclaration écrite.
Par contre le coup de bluff pour intimider un salarié dont on voudrait se débarrasser, c'est même carrément possible oui. Je me suis déjà retrouvée dans la situation où mon chef m'a sorti une énorme connerie pour me forcer à accepter un truc complètement illégal. Dès lors que j'ai commencé à parler de code du travail et de convention collective il a fait machine arrière
Citation :
Publié par Noenga
Perso je verrais plutôt le cas d'un patient qui se serait plaint auprès de la collègue du (sur)lendemain, et à qui on demanderait de confirmer par écrit, plutôt que le patient qui ferait spontanément une déclaration écrite.
Dans ces cas la, je pense qu'il y a une grosse partie des gens qui se rétractent car ils veulent pas d'emmerdes et ne sont pas vener au point de vouloir être responsable du renvoi du type, c'est ce que je voulais dire
Je trouve ça dingue que tu vois pas de quel patient ça peut venir, ça doit un peu marquer ce genre de trucs.
Je suis dans le commerce, donc rien à voir, mais quand un client envoie une lettre pour se plaindre de moi je l'ai toujours venir parce que j'avais dépassé les bornes.
Citation :
Publié par THX
C'est des cadres de terrain, en plus le temps de retrouver quelqu'un pour me remplacer (+celle du moment qui a ses vacances) elles font des tournées elles aussi (et oui, ça existe). Du coup aucun souci pour se déplacer à domicile normalement.

Bon après ça sert à rien de spéculer, je pars du principe qu'elles ont les preuves des faits qu'elles avancent, juste voir le dosimètre entre un mot malencontreux qui peut arriver à tout le monde et la maltraitance verbale délibérée. Et autant que je m'en souvienne j'ai dit à aucun patient mâle qu'il avait une petite bite.
Si ca se trouve ils ont rien et ne savent meme pas ce qu'ils doivent apporter pour te licencier. Tu vas leur demander des preuves écrites et ils vont te regarder avec des yeux de merlant fri. Si t'es pas capable de te souvenir de ce que t'as pu dire c'est que ya surement aucune raison tangible. Ou ils savent pas ce qu'ils font, ou ils bluffent et jouent sur ton manque de connaissance légale ou ils ont inventer une preuve avec un client complice.

Ca me rappel un pote team leader qui avec son manager convoquent l'un des techos du desk pour un entretient sur son comportement complèment borderline avec les clients au tel. Ils ont les enregistrements de ces prises d'appel, niveau preuve tu peux pas faire plus solide. Le mec en sort de l'entretient au bout de quelques minutes pour aller se plaindre aux RH qu'il a été menacé et insulté par le TL et le manager lors de l'entretient et menace de porter plainte. Ils étaient en mode WTF quand ils ont appris, les mecs c'est deux bisounours IRL et c'était meme pas un entretient préalable a licenciement...
Au final ils ont réussit a faire virer le mec mais ca n'a pas été une partie de plaisir.
Non mais de toute façon, si tu n'arrives vraiment pas à te souvenir de la moindre chose qui aurait pu servir d'amorce à un comportement déplacé, c'est qu'il n'y a probablement rien. Ne pars pas du principe que t'as fait quelque chose de mal, surtout si tu ne t'en souviens pas au vu de ta situation. Vu la chronologie de ton histoire, personnellement, ça me semble totalement évident que c'est du baratin et qu'ils veulent en profiter pour se débarrasser de toi. Prépare toi juste à contester tout ce que tu peux contester, demander un maximum de preuves que tu contesteras également si c'est du baratin. Essaie de les mettre un maximum dans la position de devoir faire la démonstration appuyée par des preuves pour justifier la conclusion du licenciement pour faute grave. Profites-en pour en pointer les incohérences, glisser subtilement quelques menaces de plaintes ou de dossier aux prud'hommes s'ils te prennent vraiment pour un con et qu'ils inventent un max. Ne te pointes surtout pas dans une position de victime, prends avec toi des éléments de langage et des contre-preuves de ce qu'ils pourraient te reprocher.

Comme déjà dit, la décision est déjà prise, ils appliquent simplement le protocole et ont déjà leur stratégie pour te dégager. Ils ne seront pas là pour attendre tes explications et prendre une décision, mais pour t'accabler. Maintenant, si t'arrives à introduire un grain de sable dans l’engrenage en les prenant en flagrant délit de mensonges ou de pratiques illégales, que tu leur mets le nez dans le caca et que tu leur glisses subtilement que ce genre de pratiques peut avoir des débouchées judiciaire type diffamation ou prud'hommes... Tu peux les faire flipper. Si tu leur as formulé la demande que t'étais prêt à un truc à l'amiable, ils se diront que ça vaudra mieux le coup que de se taper potentiellement des problèmes avec toi. Leur décision est déjà prise, mais t'as un trou de souris pour leur faire la contre-démonstration que t'as des preuves pour les foutre dans la merde, et que c'est mieux pour tout le monde que cette histoire se termine à l'amiable. Tu parlais par exemple dans un autre thread de l'histoire du repos hebdomadaire qu'ils voulaient te faire sauter car t'aurais pas assez bossé ? Si t'en as gardé les preuves, balance leur aussi subtilement à la gueule quand t'en as l'occasion.

S'ils sortent de l'entretien en constatant que tu n'as aucune munition et qu'ils t'ont bouffé, ils vont te passer dessus. S'ils constatent que t'as quand même quelque chose dans la poche, que tu as généré une crainte, et que tu leur as subtilement placé une porte de sortie pendant l’entretien, tu peux les conduire à un truc plus à l'amiable. Mais dans tous les cas, ils se sépareront de toi à la fin. Maintenant, c'est pas du tout du 50/50. Tu seras seul face à plusieurs interlocuteurs qui ont comme but commun de te faire la peau. J'espère que t'as de la répartie ou des éléments de langage dans la poche. Garde surtout ton calme aussi. L'émotivité nuit totalement dans ce genre d'exercice, en plus de faire la démonstration que tu as perdu les commandes.
Bon, la paie est habituellement versée le 26, on est le 30 j'ai toujours rien (j'devrais avoir environ 500€ de salaire correspondant au mois jusqu'à la mise à pied) et tous mes débits viennent de passer. J'essaie d'appeler le gestionnaire de paie depuis ce matin et toujours en ligne.

Quant à la déléguée du personnel que j'essaie d'avoir depuis 3 jours, je viens d'apprendre qu'elle bosse en 12h, je comprends mieux pourquoi elle était injoignable. J'ai appelé sa responsable directement et elle fait passer le message pour sa pause de midi.

Les choses se mettent en branle
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés