[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Pendant ce temps, la Russie en est à son deuxième veto à l'ONU pour interdire toute enquête sur l'origine de la centaine d'attaque au gaz de combat qui ont eu lieu dans ce pays. Il y a des refus qui ont valeur d'aveux.
Deuxième en 24h. Mais au total sur la question, c'est le 11e il me semble.

Et sur ces deux vétos, la Chine d'est abstenue les deux fois, au lieu de faire bloc avec la Russie. Seule la Bolivie a suivi.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est moi où c'est la 4e génération d'une dynastie pourrie jusqu'à la moelle par la religion, le fric, le bling-bling et le stupre ? Je veux même pas essayer d'imaginer à quoi doit ressembler les valeurs, les représentations mentales, les schémas comportementaux des jeunes membres de la famille royale. On a parfois comparé Trump à Geoffrey, mais MBS me semble pas mal dans ce rôle aussi.
Possible, en tout cas l'amateurisme total de l'AS dans cette affaire à l'air de se confirmer : http://www.lemonde.fr/idees/article/...6809_3232.html

Le truc inquiétant, c'est que si MBS est aussi doué à l'extérieur qu'en politique intérieur, il est capable de se faire renverser par des intégristes religieux et on se retrouvera au MO avec deux théocraties voulant se tuer l'une et l'autre.
Citation :
Au lieu que l’attention se focalise sur le Hezbollah, le coup de force saoudien a mis en lumière l’ingérence flagrante de Riyad dans les affaires libanaises.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/...vjG9JAGMu6Z.99
Juste LOL rient que ce passage là ça résume tout.


Sérieusement un dirigeant qui fait son annonce de démission depuis le pays voisin, le tout en dénonçant l'ingérence d'un autre pays. Et les gens sont pas tombé dans le panneau ? mince alors décidément si on peut même plus compter sur les idiots pour regarder le doigt au lieu de la Lune où va le monde....
Citation :
Publié par Thesith
Juste LOL rient que ce passage là ça résume tout.


Sérieusement un dirigeant qui fait son annonce de démission depuis le pays voisin, le tout en dénonçant l'ingérence d'un autre pays. Et les gens sont pas tombé dans le panneau ? mince alors décidément si on peut même plus compter sur les idiots pour regarder le doigt au lieu de la Lune où va le monde....
Non mais c'est clair, vu les thunes qu'ils ont, ils ne pouvaient pas se payer un expert en stratégie et politique pour leur dire que c'était vraiment un plan à la con ?
N'importe qui sur ce topic aurait pu leur dire pour moins de 100k€ que c'était une idée de merde mdr.
La dangereuse alliance entre les Etats-Unis, Israël et l’Arabie saoudite


Ca y'est c'est presque officiel.

L'alliance qui réunit ce qui se fait de pire dans le monde est enfin là.

Evidemment la menace c'est l'Iran, ce dernier étant plutôt belliqueux... à moins que...

Cette quand même surprenant cette inversion des valeurs, avec les USA qui tapissent de bombe tout ce qui bouge, israel qui tape dans les civils joyeusement et occupe des territoires illégalement, l'arabie saoudite qui massacre allègrement au Yémen en ce moment même (on a fait "chier" bachar pour moins que ça ceci dit, mais là, silence radio).

Tellement hâte de voir cette alliance en action, enfin même si on a déjà eu un petit aperçu en Syrie...
Citation :
Publié par Milkman
Cette quand même surprenant cette inversion des valeurs, avec les USA qui tapissent de bombe tout ce qui bouge, israel qui tape dans les civils joyeusement et occupe des territoires illégalement, l'arabie saoudite qui massacre allègrement au Yémen en ce moment même (on a fait "chier" bachar pour moins que ça ceci dit, mais là, silence radio).
1) Bachar en Syrie, c'est 300 000 morts. La guerre au Yemen, je ne suis pas certain qu'elle ait fait 30 000. Jusqu'à présent, le sarin et le chlore que Bachar aime tant, c'est pas au Yemen qu'ils sont employés.
2) Les valeurs de l'Arabie Saoudite, je ne vois pas en quoi elles sont inversées. Ce pays n'est pas une démocratie occidentale, c'est un régime dictatorial corrompu, réactionnaire et arriéré.

Pour l'alliance de "ce qui se fait le pire dans le monde", je rappelle qu'on a, entre autres, actuellement un génocide/purification ethnique de grande ampleur en Birmanie. Mais comme les généraux birmans sont soutenus par la Chine et que les Rohingyas n'intéressent que les Musulmans...

Edit : la guerre civile au Yemen, depuis 2014, c'est dans les 10 000 morts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre...e_(depuis_2014)
Soit un nombre équivalent à la guerre provoqué et entretenu par Poutine en Ukraine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass
Quand à la Syrie, elle s'approche des 500 000 morts désormais. En fait, rien que dans ses prisons, Assad a fait tuer six fois plus de personnes (plus de 60 000) que la guerre civile et l'intervention saoudienne n'en ont fait au Yemen. Sans parler des dizaines de milliers de viol qui y ont lieu.

Dernière modification par Aloïsius ; 18/11/2017 à 20h20.
Message supprimé par son auteur.
T'inquiete pas, tes potes saoudiens ont opté pour la méthode lente:

Citation :
Depuis 2015, l'Arabie saoudite impose un blocus aux ports du Yémen. Même pour des fournitures de premier secours. 150 000 enfants pourraient mourir de faim.

source
Actuellement 130 enfants meurent chaque jour de maladie / famine suite au blocus saoudien
Citation :
Publié par Aloïsius
2) Les valeurs de l'Arabie Saoudite, je ne vois pas en quoi elles sont inversées.
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'était plutôt qu'avant, les USA essayaient au moins de faire un peu semblant d'être les gentils.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense en effet que lorsqu'Aloysus tente de démonter une hyperbole ridicule avec des faits et des chiffres, c'est par amitié envers les Saouds.
J'adore les Saouds, tout le monde sait ça. Et j'apprécie aussi grandement Netanyahou et Liberman. Et Donald Trump, ah, Donald Trump...

Ce qui est triste, c'est de constater que pour un grand nombre d'individus, si Trump et les Saouds sont des raclures, alors Assad et Poutine sont des mecs biens qu'on emmerde pour des broutilles. Et que du coup les 60 000 femmes violées dans les prisons d'Assad, les milliers d'enfants torturés, explosés par Assad ou ses potes russes, ils n'existent pas (vous me direz pou beaucoup c'est désormais le cas...), n'ont jamais existé, ou ont été grandement exagérés.

Petit rappel pour ceux qui s'imaginent qu'au Moyen Orient il y a des méchants qui se battent contre des gentils : les forces les plus décentes du coin, c'est la Jordanie et les Kurdes. Mais quand je dis ça, je ne dis pas "les Kurdes et la Jordanie sont des forces décentes". Je dis que ce sont les moins indécents. Les autres, TOUS les autres, d'Israël au Hezbollah, des Saouds à l'Iran, de la Turquie à l'Irak, de Trump à Poutine se livrent un concours à qui sera le plus dégueulasse et imbécile.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est triste, c'est de constater que pour un grand nombre d'individus, si Trump et les Saouds sont des raclures, alors Assad et Poutine sont des mecs biens qu'on emmerde pour des broutilles. Et que du coup les 60 000 femmes violées dans les prisons d'Assad, les milliers d'enfants torturés, explosés par Assad ou ses potes russes, ils n'existent pas (vous me direz pou beaucoup c'est désormais le cas...), n'ont jamais existé, ou ont été grandement exagérés.
Ca marche aussi dans l'autre sens, d'autres considèrent que comme l'Iran et Assad sont des raclures, les Saouds et les Islamistes sunnites doivent être soutenus.
Les premiers (ceux qui aiment Poutine et Assad) font du bruit sur internet. Les seconds sont au pouvoir et disposent es principaux relais d'opinion.
Les seconds sont bien plus cyniques que ça. Si Sarkozy aime les Qataris et que Macron défend les Saoudiens, ce n'est pas par hostilité envers l'Iran ou Assad... En réalité, idéalement pour eux, ils seraient potes avec les uns et les autres. Mais à choisir entre Téhéran et Ryad, ils vont là où il y a le plus de fric.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les seconds sont bien plus cyniques que ça. Si Sarkozy aime les Qataris et que Macron défend les Saoudiens, ce n'est pas par hostilité envers l'Iran ou Assad... En réalité, idéalement pour eux, ils seraient potes avec les uns et les autres. Mais à choisir entre Téhéran et Ryad, ils vont là où il y a le plus de fric.
S'ils étaient potes, à qui on vendrait nos armes ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Les seconds sont bien plus cyniques que ça. Si Sarkozy aime les Qataris et que Macron défend les Saoudiens, ce n'est pas par hostilité envers l'Iran ou Assad... En réalité, idéalement pour eux, ils seraient potes avec les uns et les autres. Mais à choisir entre Téhéran et Ryad, ils vont là où il y a le plus de fric.
Hollande défend les saoudiens plutôt, pas Macron.
La position diplomatique française actuelle, c'est justement de ne plus choisir, d'essayer d'être pote avec tout le monde et de ne plus choisir de camps.
Avec sans doute l'objectif de vendre à tout le monde du coup.
Citation :
Publié par Doudou
Hollande défend les saoudiens plutôt, pas Macron.
La position diplomatique française actuelle, c'est justement de ne plus choisir, d'essayer d'être pote avec tout le monde et de ne plus choisir de camps.
Avec sans doute l'objectif de vendre à tout le monde du coup.
On peut voir ça comme ça, mais les iraniens eux ne le voit pas comme ça. Parce que dans les faits Macron a sauvé la face des saoudiens qui se retrouvaient dans une posture difficile. En proposant une porte de sortie aux saoudiens car c'est de ça dont il s'agit, il a pris leur parti et ça les iraniens l'ont pris comme tel et à mon sens à juste titre.

Maintenant pour aller au bout de ma réflexion, ça fait pas de Macron pour autant un ami des saoudiens. Je ne crois pas que le calcul de Macron se fait la dessus et c'est là que je te rejoins en partie. A mon sens il a fait ça pas tant pour ne pas choisir de camp, que de tenter de calmer le jeu dans la région. Parce que vu la situation et surtout la position dans laquelle c'était mise le pouvoir saoudien. Ca pouvait déraper, avec un pouvoir saoudien pour sauver la face qui va jusqu'au bout intervention donc à la clé.
Là je pense que la diplomatie française tente d'éviter justement que ça en vienne jusque là.

Est ce ça va marcher ? pour cette fois peut être bien. Mais sur la durée je doute que ça fonctionne pas quand tu as saoudien et israélien qui veulent faire la peau au régime iranien, avec en plus la même motivation profonde. La diversion que ça offre car on en revient à ça, faire diversion pour faire oublier les problèmes internes.... Et quand en plus pour couronner le tout y a un certain Trump qui reprendre bêtement comme un perroquet le même discours que le régime saoudien sur l'Iran à savoir plus grand criminel et terroriste sur terre. Je crois qu'on a de bonne raison de s'inquiéter pour la suite.
Et dire que ça ne nous concerne pas, qu'on devrait pas s'en mêler etc... c'est vraiment vivre sur une autre planète. Parce que mince si un tel conflit régional ne nous concerne pas alors qu'on parle de mla 1ère réserve de pétrole et de gaz, je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour se convaincre qu'un conflit là bas serait désastreux. Sans compter que ça serait en plus jouer dangereusement avec les oppositions de bloc. Puisque le pouvoir iranien juste pour rappel est proche de la Russie. Et que l'Iran est devenu aussi crucial pour la Chine précisément pour l’approvisionnement en pétrole.

Après c'est la chose "rassurante" c'est que ces gros pays derrières ces 2 pays que sont l'Iran et l'Arabie. N'ont aucun intérêt à ce que ça dérape, sauf que ça ça suppose que ces gens soient raisonnable. Or on a au moins 2 gouvernements dans la région qui ne le sont pas, et non j'inclus pas les iraniens dans le lot et qu'on a un Trump qui comprend rien de rien à diplomatie et les enjeux géostratégique. Bref on a un cocktail réunis pour qu'un des 2 camps se sentent plus pisser et décident qu'il faut aller refaire la déco en Iran....


Bref en résume, quelques soient les motivation de Macron dans cette affaire, il pourra rien y faire si y a les 3 cavaliers de apocalypse qui décide que le moment est venu....
Citation :
Publié par Thesith
On peut voir ça comme ça, mais les iraniens eux ne le voit pas comme ça. Parce que dans les faits Macron a sauvé la face des saoudiens qui se retrouvaient dans une posture difficile. En proposant une porte de sortie aux saoudiens car c'est de ça dont il s'agit, il a pris leur parti et ça les iraniens l'ont pris comme tel et à mon sens à juste titre.
Note que la position de la France et la perception qu'en ont les iraniens, c'est deux choses totalement différentes. Si Macron n'avait pas en AS avant d'avoir été en Iran, il aurait été perçu comme un pro-Iran. La, il apporte son soutient à l'AS, les iraniens ont râlé mais en même temps il va défendre l'accord sur le nucléaire iranien, ça reste une approche équilibrée.

S'il avait vraiment été pro AS et suiveur des US, il aurait taxé l'Iran de pays terroriste.

Citation :
Publié par Thesith
Bref en résume, quelques soient les motivation de Macron dans cette affaire, il pourra rien y faire si y a les 3 cavaliers de apocalypse qui décide que le moment est venu....
Il en est sans doute complètement conscient, de ce que je pense comprendre de sa stratégie diplomatique, il ne compte absolument pas sur la seule position de la France mais faire de subtiles alliances diplomatiques dans tous les sens. Ce qu'il a fait en AS était plutôt subtil par exemple, il n'a pas été la-bas pour taper du poing et faire un coup de pression sur MBS, il s'est servi ses contacts avec le prince des EAU pour convaincre MBS avec qui il est proche, de laisser Hariri partir en France.

Dernière modification par Doudou ; 19/11/2017 à 21h28.
Un très long reportage sur la bataille de Mossoul et sa suite.
https://www.theguardian.com/world/20...rgy-of-killing

Il faudra plus d'une génération pour que l'Irak se remette de ses traumatismes à répétition. Le niveau de souffrance et de haine que ce pays a atteint est énorme. Le cynisme désabusé des soldats qui essaient deviner contre qui ils devront se battre après la fin de Daesh (re-daesh ? les milices ?) et leur conclusion ("on devrait plutôt faire à la "zone verte" ce que nous venons de faire à Daesh si l'Irak veut retrouver la paix") est impressionnant.
Télérama avait aussi fait un article là dessus (bizarrement car c'est pas trop l'objet du magazine).

L'écho médiatique des horreurs des batailles de Raqqa et Mossoul est bien faible en comparaison de la bataille d'Alep. Inutile de se demander pourquoi.


On pourra aussi rappeler le 2 poids, 2 mesures quand les forces pro-Hassad ont fait un accord d'évacuation avec l'EI à Qalamoun. La coalition avait jugé ce type d'accord totalement inacceptable et avait bombardé le convoi.
https://www.lexpress.fr/actualite/mo...h_1939495.html

La coalition (en fait USA + UK) a pourtant fait la même chose à Raqqa, au grand dam des Français. Car il y a des terroristes français qui ont fui Raqqa et qui souhaitent ouvertement rentrer en France pour commettre des attentats.
http://www.bbc.co.uk/news/resources/...s_dirty_secret
Citation :
Publié par Ohrido
J'ai lu l'article en entier, et ça fait vraiment aventure à la Tintin.
Ca semble tellement romancé, un journaliste de theguardian était vraiment sur la ligne de font au côté des soldats coupé de leur ravitaillement ?
Je vois à quelle tome tu fais référence : "Tintin au pays des psychopathes génocidaires". Excellente bédé, lecture recommandée à tous.
Sauf que le récit du journaliste du Guardian est similaire à d'autre témoignages de reporter. Tu peux mettre en doute l'authenticité du récit (si le coeur t'en dit), mais la réalité qu'il décrit est, elle, plus à démontrer.
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu tintin mais c'était pas comme ça dans mes souvenirs.
Par contre, c'est cohérent avec ce qui est sorti dans telerama ou des témoignages relayés par certains journalistes sur twitter.

La réaction des combattants n'est d'ailleurs pas étonnante. Les ennemis combattent sans uniforme. Ils ont un mec qui ressemble à un civil, 70% de chance qu'il soit innocent, 30% de chance un ennemi qui, s'ils le relâchent, essaiera de les tuer à la première occasion.

Dernière modification par Borh ; 24/11/2017 à 14h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés