[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Bah je pense que c'est au contraire important de savoir s'il s'agit d'une maladie ou non. Si c'est le cas, alors cela relève plus d'une politique de santé publique et de l'irresponsabilité partielle ou totale des individus. Si ce n'est pas le cas, cela relève de leur responsabilité individuelle face à la justice. En expliquant leurs actions par la maladie mentale, tu tends effectivement à considérer que ce phénomène est impossible à arrêter, que ces personnes ne réagissent qu'à des pulsions et qu'il ne sert à rien de les éduquer.
Ok je me suis fourvoyez en parlant de gens malade dans leur tête, je m'excuse.

Citation :
On arrivera jamais à un monde parfait, mais nous pouvons tous participer à rendre la situation plus facile pour les agressés Bref, si tu es conscient du problème, tu peux faire bouger les choses.
C'est déjà fait. justement je demande ce qu'il faut faire en plus.
Citation :
Tu peux aussi ne pas discréditer la parole des femmes en expliquant qu'elles n'ont qu'à porter plainte
Là je pense que c'est toi quoi me discrédite car je n'ai jamais dit qu'elles n'avaient qu'a porter plainte. J'ai dit que porter plainte est le premier pas, si la personne ne veut pas porter plainte, je peux essayer d'apporter tout mon soutient mais ça n'ira pas bien loin que de chercher/proposer de voir une personne plus compétente que moi pour un vrai suivit.

A titre personnel, j'ai déjà eu à faire avec ce genre de situation, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai volontairement passé les yakafokon parce que hormis être plein de bonnes intentions, ils n'ont que tres peu utilité réel car chaque agression est particulière et nécessite une réponse particulière et adaptée. Et des quelques agressions ou j'ai apporté mon soutient, la seule qui a abouti à une victoire mentale, ou la personne a pu fermer le chapitre l'a été avec une plainte et une conclusion d'un juge qui a dit " ya pas de preuve donc draw " mais au moins cette personne a montré, s'est montré à elle meme, qu'elle était capable d'affronter son agresseur et qu'elle ne se laisserait pas faire silencieusement, meme si au bout cela ne signifie pas une victoire totale.

Croire que ton agresseur sortira renforcé d'un non-lieu c'est avoir une poutre dans l'oeil. Meme l'homme le plus puissant d'Hollywood a payé pour éviter des proces qui auraient conduit très certainement à des non-lieu...

Citation :
Après il y a certainement d'autres choses à faire. Certainement. Mais tu ne peux pas demander à ceux qui dénoncent l'état de fait actuel d'avoir les réponses à tout, là immédiatement. En parler et dénoncer ce qui se passe, c'est déjà une première étape. Pour aller plus loin, il y a aussi les associations, les médecins, les juges, les policiers et tous les autres acteurs que j'oublie forcément, qui peuvent donner des pistes.
Ouais mais à un moment faut arrêter de parler d'actions concretes pour derrière attendre que ce soit les autres qui les proposent et appliquent. Aujourd'hui n'importe quelle action concrète ne peut cheminer que par le dépôt d'une plainte, faire de l'étalage sur le net n'a rien de concret pour moi, c'est un cercle vicieux qui mènera à l'article qu'a posté Alosius, un groupe de femmes qui se retrouve obligé de se défendre pour diffamation. Si le crowdfunding avait été pour payer l'avocat des plaintes je pense que cela aurait été plus intéressant.

Proposition concrète éducative: Obliger d'afficher une synthèse des articles de loi sur ce type d'agression dans un cadre de type poster avec un format pre-déterminé dans tous les bureaux , tous les open space, toutes les salles de réunion, dans les chiottes meme si il le faut etc... de toutes les entreprises (et si ta boite est domicilier chez toi, dans la pièce qui te sert de bureau) de manière visible (a coté de tes diplomes d'avocats ou de médecin). Un bon gros martelage des familles bien bourrin et on regarde si ca apporte une amélioration dans le monde de l'entreprise.
Perso je suggérerais de militer pour certains changements de lois, genre :

- Crimes et délits sexuels -> pour ces infractions particulièrement sujettes à récidives, changement des règles de prescription, pour que la prescription de toutes les infractions de ce type saute si la personne est reconnue coupable de crime ou délit sexuel (un homme viole quelqu'un il y a 21 ans, puis est reconnu coupable d'agression sexuelle il y a 5, le délai de prescription de son viol saute)

- Agression sexuelle, arrêter de mélanger poings américains et oranges, lui donner une définition bien plus stricte (doit impliquer qu'il y ait eu claire contrainte, chantage, violence ou autre abus d'autorité (les critères subjectifs et indémontrables genre surprise et absence de consentement sautent - ça peut choquer mais ça signifie aussi qu'il n'est plus possible de baser une défense sur "elle s'y attendait bien / m'a semblé finalement accepter ces attouchements" et qu'il ne sert plus à rien d'ajouter à la violence subie par la victime ces insinuations lors du procès), et/ou qu'il y ait eu contacts ne pouvant pas correspondre à des préliminaires socialement acceptés en début de relation - ex : glisser longuement une main entre les cuisses d'une subordonnée ou se saisir de ses seins -> agression sexuelle, tenter de voler un baiser dans un cadre festif sans usage de la force ni menace ou faire un geste équivoque sans contact -> voir ci dessous), mais pour le coup redéfinition de ce délit en crime, ce qui lui donnerait d'emblée le même délai de prescription que le viol (20 ans actuellement), si les peines maximum peuvent rester légèrement moindres

- Création d'un nouveau délit (invasion d'espace intime ? geste portant atteinte à l'intégrité psychologique ? promiscuité déplacée ?), pour les autres situations pouvant actuellement entrer dans la qualification d'agression sexuelle et qui tendent à en dévaluer la gravité (qui vont actuellement jusqu'au "geste à caractère sexuel sans contact physique" sachant qu'en théorie la loi "ne tient aucun compte du type de geste sexuel et du contexte" - là où en fait il y a 90% de chance qu'une plainte échoue actuellement si ce n'est pas extrême, ou si c'est dans un contexte où les 2 personnes ont déjà une relation, etc...), délit qui pourrait lui garder une prescription courte, etc... Le but étant de pouvoir faire systématiquement au moins des rappels à la loi vis à vis des abus de promiscuité, et que la reconnaissance de ce délit conduise quand même à l'application du premier point (tu as violé / agressé sexuellement dans le passé, tu fais un effort et évite d'envahir en plus l'espace intime des gens si tu veux pas que ta prescription saute)

- Le harcèlement (défini comme une insistance sur une longue durée après qu'un refus ait été signifié) en plus d'être un délit en lui même est un facteur très aggravant pour tous les autres
Ah non non Twan, la "surprise" ça existe. La nuit par exemple quand une personne dort, c'est par surprise.

Sinon pour ta "définition" qui doit changer, je ne vois pas trop ce que ça va changer justement ce que tu proposes.

Citation :
article 222-22 du CPConstitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu'ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l'agresseur et sa victime, y compris s'ils sont unis par les liens du mariage.
Le seul moyen de couper court à "ma parole contre la sienne" lorsqu'il y a absence d'éléments relevant du médico-légal, c'est :
- soit que la personne fasse l'objet de plaintes multiples, dans ce cas les faisceaux concordants lèvent le bénéfice du doute, surtout si les dépositions concordent d'une victime à l'autre (similarité de la manière d'opérer, menaces proférées du genre "n'en parle pas sinon tu es virée/ta carrière restera dans un cul de sac" etc).

- soit qu'il reconnaisse un peu ou se trahisse lors des auditions (et ça c'est le job des OPJ ou de magistrat instructeur de l'y amener)

- soit tout le monde est filmé/sur écoute par Big Brother.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben voilà, je crois qu'on a tout résumé. [...]
Au final, est-ce qu'il ne serait pas pertinent de faire le parallèle avec le bullying à l'école qui, même si les faits n'ont pas la même gravité qu'un viol ou une agression sexuelle (encore que...), peut inculquer une certaine façon de réagir ? Si, dès le plus jeune âge, les enfants ont des réactions similaires entre eux - "si tu vas te plaindre je t'attendrai à la sortie" ou autres "il est roux/intello à lunettes/insérer ici motif à la con, elle/il l'a bien cherché après tout" -, pas étonnant qu'à l'âge adulte on retrouve la même conduite. Et j'ai l'impression que l'Education Nationale reste globalement impuissante devant ce phénomène, le petit discours du prof au début du cours pour dire que c'est pas bien de s'en prendre à la victime, en général, ça fait plus rire qu'autre chose, ce qui incite la victime à intérioriser, quitte à devenir elle même harceleur à l'âge adulte par frustration ou vengeance. Si ses bullies d'enfance n'ont pas été punis, pourquoi lui le serait aujourd'hui ?

Après je dis peut être n'importe quoi et que les deux ne sont pas comparables.
C'est intéressant, mais avec une justice asphyxiée par les politiques depuis 40 ans, ce sera sans effet.

Il s'agit d'un phénomène massif, du même ordre par exemple que la consommation de certaines drogues ou que les excès de vitesse. Et on voit bien que l'empilement de lois est totalement inefficace à faire cesser la consommation ou à réduire le trafic. Donc, soit on donne à la justice les moyens de fonctionner, ce qui implique de doubler son budget à brève échéance, au minimum. Soit on agit sur d'autres leviers pour faire changer les comportements. Comme je doute qu'on puisse coller des radars détecteurs de harcèlement ou des micros qui "flashent" les insultes sexistes (ou racistes ou...) pour envoyer directement une amende à leur auteur, je ne pense pas qu'on puisse d'une manière générale compter sur la répression judiciaire, à moins de jouer sur la perception de cette dernière.

Il faudrait ainsi réfléchir aux campagnes d'informations, illustrées par des images de femmes battues/blessées : au mieux, elles laissent les auteurs indifférents, au pire elles les excitent ou les met en colère. A l'inverse, la méthode de la carotte et du bâton peut fonctionner, en mode "vous préférez consulter un psy ou un avocat ?". Mais il va falloir sortir l'usine à bobards pour faire croire aux gens que la justice peut poursuivre et condamner les harceleurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il faudrait ainsi réfléchir aux campagnes d'informations, illustrées par des images de femmes battues/blessées : au mieux, elles laissent les auteurs indifférents, au pire elles les excitent ou les met en colère. A l'inverse, la méthode de la carotte et du bâton peut fonctionner, en mode "vous préférez consulter un psy ou un avocat ?". Mais il va falloir sortir l'usine à bobards pour faire croire aux gens que la justice peut poursuivre et condamner les harceleurs.
Je suis également de cet avis. Ce sont des campagnes d'information, des débats, des témoignages qui pourront faire prendre conscience à tous que ces comportements sont dommageables.

La répression montrera rapidement ses limites car souvent les faits se résumeront à une parole contre une autre.
De la pédagogie massivement soutenue par les pouvoirs publics et par les grandes enseignent commerciales, une réforme du Code pénal et du Code de procédure qui empilent les strates parfois ad nauseam...

Mais aussi taper sur les sources premières qui génèrent ces mentalités de "l'homme domine la femme", ce serait pas un mal. Suivez mon regard.
@Xxoi! My bad je me suis basé en partie sur cette page, qui parle en fait de la définition d'agression sexuelle en droit canadien, et ait mélangé avec des choses dont je me rappelais des délais de prescription français.
La victime devient l'agresseur, et le système s'autoreproduit, je ne vois pas en quoi une grande purge va changer quelque chose.
Qui plus est, je suis assez choqué de la facilité avec laquelle on évoque le fait de faire plus ou moins sauter la prescription.
"Bonjour, tu as agressés une femme il y a 30 ans, donc ce sera 10 ans ferme, remercie la libération de la parole."

Indépendant des témoignages sur Twitter, sur ce sujet on a effectivement l'impression d'être dans une chasser au sorcière.
Cela ressemble assez à la gestion de la pédophilie en France : une chasse à l'homme moyen-ageuse plein de rancœur.

J'avais pas une opinion très tranché sur le fait que les témoignages devaient ou pas être anonyme. Mais à lire ce sujet, le mieux c'est de porter plainte mais quand on s'exprime je pense qu'il faut mieux éviter le nom.
La victime devient l'agresseur, vraiment ?

Si on veut éviter les chasses aux sorcières, lynchages et autres chasses à l'homme (toujours des termes si mesurés), dont on est franchement loin, il faut justement agir maintenant, tant que les choses restent encore rationnelles.

Des femmes qui parlent, ce n'est pas une menace terrible sur nos sociétés.
Depuis le début de ces fameux hashtags, les femmes s'exprimant ont donc été comparées :

- aux racistes blancs qui assassinaient en meute des hommes noirs dans le Sud des Etats-Unis.
- aux autorités judiciaires de monarchies réactionnaires qui envoyaient au bûcher des hommes et des femmes accusées de sorcellerie, ou bien aux responsables de la chasse aux sorcière de Salem
- aux nazis des heures sombres de notre histoire #Eric Zemmour bave sur le micro.
- aux barbares préhistoriques #Causeur défend la civilisation et le silence.
- à des malades atteintes de gastro-entérites ou ayant bu trop de vodka #Christine Boutin gardienne de la grivoiserie.

Donc, si on résume, la nana qui dénonce sur twitter le fait d'avoir été pelotée sans son consentement par un collègue ou d'avoir subit un chantage sexuel à l'emploi par son patron, c'est une sorte d'hybride entre un nazi, un membre du KKK, un inquisiteur bavarois et Conan le barbare. (vous noterez que dans le monde réel, il n'y avait pas des masses d'inquisitrice ou de waffen SS en jupon, mais bon...).

Bienvenues mesdames dans un monde meilleur. Sérieusement, comme je suis content d'être un mec. Pas d'ironie, hein, ni aucune trace de culpabilité débile. Mais on ne me siffle pas dans la rue, aucune dégoûtante ne vient se frotter à moi dans le tram, ma chef ne me fait pas de propositions indécentes sous peine d'emploi du temps merdique, mes collègues ne me pincent pas les fesses quand je leur tourne le dos et si d'aventure je devais me plaindre du comportement de l'une ou l'autre, je doute qu'on me traite de nazi néanderthalien amateur de bûcher et de corde pour avoir simplement raconté ce qui m'est arrivé.
Tu as manifestement loupé le "indépendamment des témoignages sur Twitter".

C'est plutôt les gens sur JoL qui essayent d'établir de nouvelles législations, de "faire changer la peur de camp" et qui ont l'air de vouloir retourner la charge de la preuve, d'enlever la prescription qui font penser à une inquisition.
Citation :
Publié par Paile
La victime devient l'agresseur, vraiment ?
C'est un peu une base du système de l'abus sexuel en tout cas.
Citation :
Publié par Xotraz
C'est plutôt les gens sur JoL qui essayent d'établir de nouvelles législations, de "faire changer la peur de camp" et qui ont l'air de vouloir retourner la charge de la preuve, d'enlever la prescription qui font penser à une inquisition.
Ils n'essayent pas d'établir de nouvelles législations, ils réfléchissent à un possible changement, de la même façon que sur d'autres sujets de l'Agora.

Si tu penses que c'est dangereux pour une raison ou une autre, il y a une solution simple, c'est d'argumenter pour dire pourquoi ça te semble dangereux plutôt que de parler d'inquisition pour une suggestion sur un forum, surtout une suggestion qui n'a pas vocation à être imposée.

Citation :
Publié par Xotraz
C'est un peu une base du système de l'abus sexuel en tout cas.
C'est plus complexe que ça. Avoir été victime d'un comportement abusif (abus sexuel, violence, etc) en tant qu'enfant est un facteur de risque, mais pas la seule chose qui joue.

Cependant, c'est en effet une raison de plus de vouloir empêcher ça, pour éviter que ça ne se reproduise.
Citation :
Publié par Paile
Ils n'essayent pas d'établir de nouvelles législations, ils réfléchissent à un possible changement, de la même façon que sur d'autres sujets de l'Agora.

Si tu penses que c'est dangereux pour une raison ou une autre, il y a une solution simple, c'est d'argumenter pour dire pourquoi ça te semble dangereux plutôt que de parler d'inquisition pour une suggestion sur un forum, surtout une suggestion qui n'a pas vocation à être imposée.
C'est vrai. Disons que les propositions ont l'air d'être faite dans le sens d'une bataille à mener contre des dominateurs.
On s'intéresse peu à la réinsertion, on remet la prévention au long terme. Cela ressemble moins à de la justice qu'à une lutte des victimes contre leurs agresseurs dans lequel tout les moyens sont bons.
Comme les coupable sont, du moins médiatiquement, des gens fortunés coupables de crime odieux, il n'y a pas là les préoccupations que prennent pourtant d'habitude les posteurs comme Aloisius.
Et il y a des relents de "Si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous", preuve que c'est très passionné.
Citation :
Publié par Xotraz
On s'intéresse peu à la réinsertion
Tu penses que les Weinstein ou DSK ont besoin d'être réinsérés ? Que ce sont des exclus ? Qu'un DRH ou un patron qui abuse de son pouvoir doit être géré de la même manière qu'un toxico qui braque une épicerie ? Qu'il a les mêmes besoins sociaux ?

La réinsertion, ça concerne les anciens détenus libérés. Les harceleurs, les agresseurs et mêmes les violeurs sont très rarement condamnés, et, dans le cas des premiers, jamais à de la prison. Ils n'ont pas besoin d'être réinsérés.
En revanche, celles qui ont perdu leur emploi pour avoir osé résister ou qui ont été poussées à la démission ou à l'ALD, elles peuvent avoir besoin d'un accompagnement ou d'une aide au retour à l'emploi. Ne serait-ce, pour certaines, que pour avoir la confiance nécessaire pour aller à nouveau chercher un job et donc un employeur, des collègues et une hiérarchie...

Et sinon, oui, le harcèlement sexuel, comme le harcèlement moral, c'est l'expression d'une relation de domination ou d'exploitation totalement déséquilibrée. Si tu retires cette relation, tu résous une large partie du problème. C'est pour ça que la démocratie dans l'entreprise doit être favorisée au dépend des principes monarchiques ou oligarchiques qui y prévalent aujourd'hui.
Au delà de la lutte contre ces délinquants, ce qu'il faut combattre est cette omerta systématique dont sont aussi coupables les femmes, non pas les victimes mais toutes celles qui s'associent aux hommes pour protéger les prédateurs.
Il nous reste encore à trouver comment défendre les gens contre ces abuseurs, réduire le sujet à une problématique hommes/femmes en mettant dans le même sac le violeur et le lourdeau de la machine à café ne servira pas la cause. On pourrait faire un parallèle avec la lutte contre le racisme, la manie de traiter tout le monde de raciste, notamment sur l'Agora il fut un temps, n'a été que nuisible.

La grande touze dénonciatrice planétaire à coup de hashtag et autres inepties aura peut être permis de créer un électrochoc pour réveiller les consciences mais il ne faudrait pas que cela dure trop. Si le "il a tenté de m'embrasser dans l'ascenseur" côtoie trop longtemps le "Omar m'a violer", la masse va finir par revenir à son réflexe primaire qui est de penser qu'au final tout cela n'est pas trop grave.
Citation :
Publié par Xotraz
On s'intéresse peu à la réinsertion, on remet la prévention au long terme.
Non, ces deux sujets ont été évoqués ici, l'éducation est un point régulièrement abordé. La prévention ça passe aussi par la façon dont on perçoit tout ça et c'est clairement au centre des débats.

Pour la réinsertion, je ne pense pas que ce soit tant le problème, le problème c'est plutôt des sanctions adaptées aux agressions sexuelles qui préviennent la récidive, puisque si on veut plus de plaintes il faut prévoir qu'il y aura beaucoup plus de condamnations. D'ou le besoin de trouver quelque chose qui fasse prendre conscience du problème aussi à ce niveau là, évite sa reproduction et protège la société.

Maintenant, ce sont des sujets que tu es aussi libre d'aborder, de préférence autrement qu'en déplorant qu'on en parle pas. Par exemple, tu suggères quoi pour la réinsertion ?
Citation :
Publié par Paile
puisque si on veut plus de plaintes il faut prévoir qu'il y aura beaucoup plus de condamnations.
Et c'est totalement indépendant du problème des sanctions, qui est en aval.

Le cheminement logique, c'est :

1 : plainte -> la plupart des victimes ne déposent pas plainte, pour toutes sortes de raisons.
2 : enquête/instruction ->la plupart des plaintes sont classées sans suite
3 : procès -> la plupart des procès se terminent sur un non-lieu
4 : condamnation éventuelle -> quand un accusé est condamné, les peines sont usuellement "raisonnables".

Ce n'est donc clairement pas à la 4e étape que se situe le problème, mais sur les étapes 1, 2 et 3. Il a déjà été dit qu'à moins de balancer en l'air la présomption d'innocence, on ne pourra rien faire pour l'étape 3. Reste donc 1 et 2. Mais 2, ça nécessiterait d'augmenter considérablement les moyens de la police et de la justice, que ce soit en effectifs ou (inclusif) en prérogatives.
Reste 1. Mais le problème de 1, c'est 2 et 3, plus l'attitude usuelle du reste de la population, en particulier masculine, dans ce genre de cas.
Citation :
Publié par Shirayshi
Concrètement ça se traduit par quoi ça ?
Concretement, ya un an et demi, a la sortie du carrefour de portet sur garonne, un des plus gros centre commercial, j'ai vu un mec (jeune) en train de violenter en mode "je te jete a droite et gauche" une femme (jeune aussi). Plein de gens en arc de cercle juste devant la porte automatique du centre commercial, immobiles, tous.
J'y suis allé sans trop savoir ce que je faisais, juste histoire de divertir le gars en m'approchant, pour que la fille puisse s'eloigner. Ce qui c'est passé. Bon, le gars m'a collé une droite apres s'etre approché de moi en me demandant ce que je faisais (a savoir rien, a par marcher dans sa direction, dans un lieu de passage normalement). Je suis pas violent pour un sous, j'ai pas reagit sonné que j'etais du coup que j'ai pris.
Au moins la fille avait pu partir.
Personne a reagit autour (largement plus de 20 personnes amassées a la sortie du magasin).
Le temps de reprendre mes esprits, je suis allé vers mon arret du bus a l'arriere du magasin. Le mec (et ses potes) etait en train de sortir du SAV du carrefour. Il venait d'y violenter une femme, a l'interieur, apres avoir cassé des trucs a l'interieur de part leur action sur la fille (la meme que la precedente qui serait venu se refugier la? je sais pas).
Ils m'ont vu me diriger vers l'arret de bus, m'on jeté des canettes en verre dessus (que j'ai pu eviter vu qu'ils etaient tres loin).
Le service de securité/pompier du centre commercial etaient sorti et ont constaté la chose, en faisant plus ou moins genre que personne puisse s'approcher de l'endroit (l'entree du sav entre autre).
J'ai appelé les flics qui sont venu, le temps qu'on leur explique la chose, sont parti a la chasse des mecs qui zonaient a proximité (pour info, la fille avait disparu, la premiere et la deuxieme qui etait peut etre une seule et meme personne).
Il fallait que je retourne au taf, apres 15min d'attente et aucun retour, je suis partis avec le bus suivant.

Donc au final concretement, bha j'ai appelé dans l'aprem le commissariat de portet d'ou venait la patrouille pour savoir ce qu'il s'etait passé finalement: "on peut rien vous dire, si ya un soucis faut porter plainte". Je vais au commissariat le plus proche en sortant du taf : "monsieur, vous voulez porter plainte? pour quoi? Coup et blessure? vous avez une certificat medical?". J'en avais pas, le coup a la tempe m'avait vaguement sonné mais j'avais rien a faire constater. Et je voulais pas porter plainte pour moi, mais pour temoigner de la scene de violence que j'avais vu.

Bha concretement, J'AI RIEN PU FAIRE PARCE QUE OSEF et que le systeme, a ma connaissance et de ce que j'ai pu voir, ne permet pas de, concretement, agir dans ce genre de situation. Ca marche peut etre si c'est ton voisin qui violente ta voisine, parce que t'as des noms/lieu a mettre sur les personnes, mais dans la rue, tu vois ca, tu peux pas faire grand chose.....

Voila mon temoignage sur ce qu'il se passe quand on tente de faire un truc...
__________________________________________________

Sinon, je comprend totalement le mouvement qui a lieu, meme si ca me gene quand a coté ya:
-des pubs sexistes au possibles
-des films sexistes au possibles
-des pubs/films/porno avilissant au possible
Et tant que des femmes accepteront ca sans que ca genere de la part des autres personnes des mouvements de la meme ampleur que ce qu'on peut voir ces derniers temps, bha des hommes continuerons a trouver legitime ce qu'il font, aussi degueulasse que ce soit. Puisqu'on le voit partout, tous les jours, tout le temps, sans que ca choque grand monde.
Alors oui, montrons du doigt les salopards qui respectent rien, mais seule, cette action sera tres limité dans le temps si elle est pas accompagnée d'autres doigts montrant d'autres choses.
Et autant weisten est [méprisable/indigne] pour ce qu'il a fait, que les nana qui se plaignent aujourd'hui de lui sont pour la plupart des personnes qui ont "accepté" un chantage pour ce qu'il y avait a y gagner. Alors oui, elles devraient pouvoir devenir actrice sans avoir a payer leur cul, mais pourquoi elles ont accepté?
Et reprendre ce que je dis pour me faire dire que je cautionne ca, c'est nier que le probleme n'a pas qu'une source. S'il s'est permit de le faire, c'est aussi parce qu'il savait que certaines accepteraient. Je partage pas les torts a 50/50, mais dans l'acceptation de ce que je vois dans les films, les pubs etc, bha je me dis qu'il ya du boulot a faire, des deux cotés. Et que c'est pas un hashtag qui va changer les choses pour demain, meme si aujourd'hui ca fait reagir. Comme 99% des une mediatique, ca sera retombé au prochain "buzz".

Dernière modification par Silgar ; 25/04/2018 à 12h47.
Citation :
Publié par -Interfector-
Et autant weisten est un salopard pour ce qu'il a fait, que les nana qui se plaignent aujourd'hui de lui sont pour la plupart des personnes qui ont "accepté" un chantage pour ce qu'il y avait a y gagner. Alors oui, elles devraient pouvoir devenir actrice sans avoir a payer leur cul, mais pourquoi elles ont accepté?
Tu as fait des stats sur les 50 qui se sont plaintes ? Moi j'ai lu des histoires de nanas violées, d'autres qui avaient repoussé Weinstein ou fait appel à leur petit ami pour se protéger. J'ai pas tout lu, ça m'intéresse moyennement. Mais j'ai pas l'impression qu'elles aient acceptée "pour la plupart". Elles ont subit et elles étaient incapables de se défendre.
oops dsl, sur mes 30 lignes, je me suis egaré sur un "la plupart", merci de faire comme a ton habitude pour surtout ne pas parler du fond et ne pas avoir a repondre aux choses qui pourraient venir contrarier tes affirmations. Change rien surtout.
Ya aucune nana a poils sur les pubs, ya aucune nana qui jouent des roles avilissant au possible et ya aucune nana qui a jamais fait ca pour ce qu'il y avait a la clef ce qui... comme je ldit ouvre la porte aux comportement critiqués. Non pas que je cautionne le fait d'emprunter cette porte, mais certain s'y engouffre sans remord, en mode "bha une l'a fait, pourquoi pas les autres".
Bien sur qu'il y a d'autres choses qui contribuent, ce n'est pas pour rien que c'est un système. Et oui, les femmes sont aussi impliquées dans ce système, et peuvent avoir leur responsabilité dans son maintien selon les cas.

Oui, quand on parle de faire évoluer les mentalités, ça concerne aussi les femmes, oui, les femmes par exemple peuvent intégrer que certaines choses sont "normales", que les femmes qui se conduisent d'une certaine façon doivent "savoir à quoi s'attendre" ou "prennent un risque". (CF les femmes qui portent des jupes ou vont chez un homme pour prendre un verre, jugées comme prenant un risque.)

Oui, y'a des progrès à faire sur les publicités, l'utilisation de la femme en soutien gorge pour vendre des coupes de cheveux, des yahourts, des voitures et que sais-je encore.

Tiens, récemment, y'a une ville qui a inauguré un nouveau centre d'épuration utilisant des plantes, de mémoire. Et deux jeunes femmes en tenue légère servaient de potiches pendant que le maire ou que sais-je inaugurait la place.
Ben ça a fait réagir, des gens qui demandaient si c'était vraiment nécessaire de demander à des femmes d'être présentes pour faire potiches en petites tenues, surtout alors qu'il faisait froid.

Du coup sur certaines situations on peut avoir une évolution, au moins dans les réactions extérieures.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ya aucune nana a poils sur les pubs, ya aucune nana qui jouent des roles avilissant au possible et ya aucune nana qui a jamais fait ca pour ce qu'il y avait a la clef ce qui... comme je ldit ouvre la porte aux comportement critiqués. Non pas que je cautionne le fait d'emprunter cette porte, mais certain s'y engouffre sans remord, en mode "bha une l'a fait, pourquoi pas les autres".
Généralement une personne qui donne une faveur sexuelle pour obtenir un poste en particulier, qu'elle a décidé qu'elle voulait avoir, ne vient pas se plaindre ensuite.

Par contre, quand tu es dans une situation ou si tu veux avoir une carrière, tout court, parce que le mec en face à pouvoir de vie ou de mort sur ton avenir, il faut coucher, qu'elle accepte ou pas, ça reste un viol sous contrainte.
Citation :
Publié par Aloïsius

Et sinon, oui, le harcèlement sexuel, comme le harcèlement moral, c'est l'expression d'une relation de domination ou d'exploitation totalement déséquilibrée. Si tu retires cette relation, tu résous une large partie du problème. C'est pour ça que la démocratie dans l'entreprise doit être favorisée au dépend des principes monarchiques ou oligarchiques qui y prévalent aujourd'hui.
En lisant ça, je me dis que tu as raison.
Est-ce l'aspect sexuel qui est si dérangeant ?
Je suis sûr que si on supprimait l'aspect sexuel (par exemple, si notre espèce se reproduisait sans relations), on trouverait d'autres formes de harcèlement. Moral, physique, ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés