[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Quelle contradiction ?

J'adore "l'enquête" de Mediapart, dont la conclusion est que "Le Média" a des liens étroits avec la FI. CASSANTES NOUVELLES !
Vivement qu'ils découvrent les liens entre l'Humanité et le PCF (KILUKRU !), ou entre le Figaro et LR (IMPOSSIBRU !).

Bref, comme déjà dit mille fois : qu'un média soir orienté n'est pas un problème (tous de toute façon le sont, forcément).

Sinon je vous conseille la séquence d'introduction de "Le Média", elle est pas mal (et en fera peut être rire jaune certains ici )
Si c'est pour faire un média lié à un parti politique, pourquoi présenté "le média" comme indépendant alors qu'il dépend de FI ?
Citation :
Publié par KaleosIzBack
...
Je suis presque sûr que tu as mi le doigt sur le problème.

Les membres d'une société sont des associés. Les membres d'une association sont des sociétaires. Par ailleurs, une SASU se transforme en deux secondes en une SAS... mais il y a un hic, les associés d'une SAS sont des actionnaires. Des actionnaires ! Le drame.

Du coup l'utilisation du terme "socios" s'explique assez bien par les éléments de langage, parler d'"associés" et pire encore d'"actionnaires", ça fait beaucoup trop libéral... L'attachement à la vraie gauche passe aussi par la pureté du vocabulaire.
Message supprimé par son auteur.
Punaise ils lâchent pas avec le drapeau européen... voilà que maintenant ils vont juste qu'à y mêler Marie...
Entre leur obsession pour ce genre de truc, leur refus de condamner clairement un mec comme Maduro, les histoire de non paiement de cotisation .... ca va ni Macron ni Wauquiez (ou autre) n'ont à s'inquiéter pour 2022.

C'est fou de voir d'ailleurs le même schéma dans la plupart des pays européen et même au USA avec une gauche qui se radicalise et se prend la tête sur des sujets super important du genre au USA avec les toilettes, ici on n'a donc le droit au drapeau européen.... Ca va être quoi ensuite ?

Citation :
Du coup l'utilisation du terme "socios" s'explique assez bien par les éléments de langage, parler d'"associés" et pire encore d'"actionnaires", ça fait beaucoup trop libéral... L'attachement à la vraie gauche passe aussi par la pureté du vocabulaire.
Non mais faut pas chercher plus loin que ça.

C'est les même qui nous prenne ensuite la tête sur le drapeau européen ou le débat sur les toilettes etc....


Enfin y en a que ça soit faire rigoler c'est les partisans du libéralisme anglo saxon. Parce que pendant qu'eux avancent, en face ils discutent de drapeau inspiré par Marie.... Ca va ils peuvent dormir tranquille ils vont pouvoir continuer à faire progresser leur belle idéologie.
Citation :
Publié par Thesith
C'est les même qui nous prenne ensuite la tête sur le drapeau européen ou le débat sur les toilettes etc....
Aux USA, les WC, c'est la droite qui en fait sa préoccupation centrale, avec des lois pour interdire les toilettes unisexes ou pour forcer les transexuels à utiliser les toilettes de leur sexe de naissance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aux USA, les WC, c'est la droite qui en fait sa préoccupation centrale, avec des lois pour interdire les toilettes unisexes ou pour forcer les transexuels à utiliser les toilettes de leur sexe de naissance.
Ca se limite pas qu'à la droite, y a aussi de l'autre bord la partie extrême qui en fait un débat majeur.

D'ailleurs d'une manière général quand un extrême fait d'un sujet un élément central, l'autre le reprend à son compte et en fait à son tour un combat majeur.

Après il est vrai que le vrai problème pour les démocrates c'est qu'ils se font déborder par leur gauche avec des gens pour qui vont empêcher par exemple un intervenant de venir dans une fac car il serait trop à droite ou islamophobe etc.... Ce qui fait que même quelqu'un de modérer peut se retrouver exclu d'une fac comme intervenant s'il a le malheur de dire un truc qui leur plait pas.
D'ailleurs c'est toi il me semble qui mettait un lien comme quoi certains voudraient voir leur prof d'université de s'excuser car ils participent au climat raciste dans le pays.

Je retrouve plus où tu l'avais mis d'ailleurs cette infos. Mais j'ai de suite penser à ça...
r%C3%A9volution-culturelle.jpg

Bien pour ça que je dis qu'en face ils ont rien à craindre avec des opposants pareil....
Citation :
Publié par Gratiano
Je te répondrai pourquoi le dire tant de temps après. Et puis une source d'inspiration n'en fait pas pour autant un symbole religieux.
Citation :
Publié par Aloïsius
On s'en fout. Il y a quelques temps, des nervis d'extrême-droite, ou alors des conservateurs bon teints, je ne sais plus, on fait un caca nerveux pour un timbre, qu'ils accusaient d'être "un timbre femen". Et, oui, le dessinateur s'était entre autre inspirée d'une femen pour dessiner sa Marianne. Huh, Marianne, c'est Marie-Anne, les deux saintes N°1 des catholiques.
Bref, je reviens au timbre : tout le monde s'est foutu de la gueule des bigots homophobes anti-femen. Parce que la source d'inspiration de l'artiste n'est pas l'objet final. Ben c'est pareil pour Mélenchon et son prurit europhobe. FI est à l'Europe ce que La Manif Pour Tous est au féminisme. Grotesque.
Je l'ai déjà dit dans un post précédent, à mon sens, le lien n'est pas assez évident pour que ce soit, globalement, un symbole. En revanche, dire que y'a aucun rapport entre le drapeau et la vierge marie alors que c'est une source d'inspiration assumée et revendiquée, c'est plus dérangeant. Un peu comme si on disait que le modèle du timbre n'était pas une femen.

Ca ne suffit pas à justifier une action dans un cas comme dans l'autre, mais le lien ne sort pas de nulle part.

Citation :
Publié par Thesith
Punaise ils lâchent pas avec le drapeau européen... voilà que maintenant ils vont juste qu'à y mêler Marie...
C'était déjà une des raisons évoquées la première fois que Mélenchon a protesté contre le drapeau de mémoire, donc il y a une certaine constance.
Citation :
Publié par lafa
Dites moi, vous rendez vous compte du niveau du débat amené par les représentants de la France insoumise ?
En meme temps quand en face ca se contente de dire "non", "lol FI" ou "osef"... difficile d'approfondir ad vitam aeternam. Mais j'avoue que sur plusieurs points, ils devraient plutot se taire.

Citation :
Publié par Meine
Il n'est pas fatiguant, il est, ne t'en déplaise, à la fois factuel et vérifiable.
Bha si c'est fatiguant de te (vous) voir continuer quand juste avant ta reponse on te montre que le lien c'est pas garido pourri => FI moisi mais garido pourri => les autres avocats aussi.

@Thesith : Le fait que le drapeau EU soit d'inspiration religieuse pour en demander le retrait, c'est pas nouveau, c'est depuis le premier jour.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/06...on_a_22493319/
Message supprimé par son auteur.
Et Macron qui en rajoute une couche en reconnaissant officiellement le drapeau européen : http://www.lemonde.fr/politique/arti...31_823448.html

JLM n'a pas l'impression de servir Macron plus qu'autre chose, de se faire instrumentaliser et de jouer les idiots utiles à ce sujet ?
Citation :
Publié par Xotraz
Macron confirme qu'il veut que la France se fasse annexer par l'UE, c'est donc pas une si mauvaise pour lui de pousser le loup à sortir du bois.
La France annexée par l'UE ? C'est une phrase à peu près aussi absurde que de dire que la région centre-val-de-loire a été annexée par la France.

Pour information, la France est un des 6 membres fondateurs de la CEE et fait partie des 12 à l'origine de l'UE. La France EST dans l'UE, c'est inscrit dans sa constitution. Contrairement à ce que Mélenchon semble être parvenu à faire croire à ses troupes, l'UE n'est pas un pays étranger.
Oui, évidemment, c'est une figure de style. Personnellement j'aurais voté pour Hamon et je ne suis pas forcément contre l'UE.

Mais, dans la prose et le romantisme Européen de Macron, c'est là qu'on trouve le plus de "nationalisme", Européen bien sûr. Il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour voir où se place les discours Macroniste sur le changement et la façon de voir les ouvriers qui ne sont pas prêt à se déplacer.

Autre chose, c'est un peu vaseux mais, en voyant ce genre de propos :
Citation :
Oui l'Europe est notre avenir , notre nouvelle Nation , notre destin commun à tous les européens ! Oui nous devons accepter de renoncer à une partie de notre suprématie au profit de cette supranationalité . Le nationalisme réduit à nos anciens États ou régions est dépassé ! Il ne permettra pas d'exister dans le monde de demain face aux géants d'Asie ou d'Ameriques , alors qu'une l'Europe est de loin la première puissance du monde , sur le plan économique , culturel et politique. Vive l'Europe!
J'ai l'impression que certains supporters de Macron comprennent bien ce qu'il dit, ou en tout cas, ne font pas semblant de ne pas comprendre où l'on va.

Ce qui est assez amusant, c'est que dans l'Europe unifié libérale des traités, le système économique pourra enfin optimiser (mais en supprimant les consommateurs au passage) en mettant au chômage ces salauds qui sont des boulets dans le monde de damin.

Pourquoi une annexion ? Et bien il suffit de voir la façon dont on procède, sans consulter et en enlevant le maximum de pouvoir à la population des fois qu'elle aurait la mauvaise idée de se rebeller.
Ca reste un pouvoir assez hors-sol qui s'arroge (ou à qui on délègue via nos représentants, certes) de plus en plus de compétences, contrairement au principe de dévolution initialement prévu. Je t'invite à aller un jour rencontrer des fonctionnaires européens à Bruxelles et tu constateras peut-être une certaine déconnexion avec le quotidien du quidam moyen.
Je comprends très bien les tenants d'une "autre UE" pour ma part, avec un vrai fédéralisme de nations et non pas une super-couche de politicards et de fonctionnaires. Si l'UE ne doit être qu'une zone de libre-échange économique (car c'est ça à 90%) il n'y a pas de raison que chaque nation subisse les choix menés par les autres. Que ce soit la France, la Grêce, ou l'Allemagne.
D'ailleurs plus que l'UE qui offre tout de même un environnement normatif et des facilités, c'est surtout l'euro qui m’apparaît comme un corset dont personne n'est satisfait, sauf l'Allemagne. Ca a transformé l'idée européenne relativement partagée en Reich allemand (luxembourgeois ...) de moins en moins compatible avec les autres économies. Les rééquilibrages monétaires qui étaient la norme avant n'ont pas pu se faire, augmentant les effets pervers de la stratégie allemande (ou irlandaise) pour les autres pays. L'UE telle qu'elle est favorise les membres les moins solidaires et les plus prêts à jouer "pour leur gueule" en baissant au max certains leviers macroéconomiques pour attirer les investissements ou favoriser les exportations, au détriment des autres membres.
Citation :
Publié par Doudou
Et Macron qui en rajoute une couche en reconnaissant officiellement le drapeau européen : http://www.lemonde.fr/politique/arti...31_823448.html

JLM n'a pas l'impression de servir Macron plus qu'autre chose, de se faire instrumentaliser et de jouer les idiots utiles à ce sujet ?
Ou inversement c'est Macron l'idiot utile de Mélenchon. Ou les deux sont des idiots inutiles, comme cette polémique sans aucun intérêt sur le drapeau Européen. Ou aucun des deux n'est idiot, et c'est une stratégie délibérée, ça les arrange bien tous les deux que la FI soit le principal parti d'opposition.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ca reste un pouvoir assez hors-sol qui s'arroge (ou à qui on délègue via nos représentants, certes) de plus en plus de compétences, contrairement au principe de dévolution initialement prévu. Je t'invite à aller un jour rencontrer des fonctionnaires européens à Bruxelles et tu constateras peut-être une certaine déconnexion avec le quotidien du quidam moyen.
Le pouvoir français hyper-concentré entre les murs dorés du périph parisien est pas beaucoup moins hors-sol que le pouvoir européen. Et le haut fonctionnaire qui passe sa vie entre son appart du 7ème et sa résidence secondaire en Bretagne il est tout aussi déconnecté du quotidien du quidam moyen que son homelogue bruxellois.
Ce que beaucoup ne comprenne pas, faute peut être de pas assez le dire, dans mon entourage pro-FI (et aussi sur le Discord Insoumis de ce que j'en ai lu), on a jamais été pour sortir de l'Europe, au contraire on l'a veut, sauf qu'on souhaite pas celle de Merkel mais revenir aux idéaux initiaux, allez de l'avant ensemble et construire une Europe qui tend vers l'intérêt des peuples et non du monde la finance. A l'heure actuel, l'Europe n'est plus qu'une zone économique que se fait la guerre à elle même via une guerre économique qui confronte ses peuples au lieu de tout faire pour les souder, tout ça pour enrichir quelques personnes de façon totalement indécente.
Parce que pour l'instant l'Europe prospère que par la peur, et non par un projet/objectif commun. On le voit clairement avec ce qui se passe avec la Grande-Bretagne, ainsi que les pressions sur l’Écosse lors de leur référendum et maintenant la Catalogne, l'Europe n'est plus dans le dialogue mais dans le chantage, la menace et les pressions. Noter que j'ai pas spécialement d'avis sur l'auto détermination des peuples, je ne sais pas trop quoi en penser encore, je constate juste la méthode utilisé par Bruxelles et les pays concernés.

Dernière modification par Speedi ; 13/10/2017 à 08h47.
@Xotraz: Je pense que tu fais une erreur énorme.

Allez vers plus d'Europe ne veut pas dire pour autant détruire le nationalisme. Si l'Europe devenait un état fédéral, chacun gardait ses lois, ses règles avec minimum d'harmonisation mais pour une majorité de sujet intérieur, la France serait libre. Le modèle US le montre,en interne les états et les gouverneurs font ce qu'ils veulent tant que cela n'enfreint pas la loi fédérale.

Je ne comprends pas cette obsession d'opposer les deux alors que justement cela ne doit pas être le cas.
Citation :
Publié par Speedi
[...]
Parce que pour l'instant l'Europe prospère que par la peur, et non par un projet/objectif commun. On le voit clairement avec ce qui se passe avec la Grande-Bretagne, ainsi que les pressions sur l’Écosse lors de leur référendum et maintenant la Catalogne, l'Europe n'est plus dans le dialogue mais dans le chantage, la menace et les pressions. Noter que j'ai pas spécialement d'avis sur l'auto détermination des peuples, je ne sais pas trop quoi en penser encore, je constate juste la méthode utilisé par Bruxelles et les pays concernés.
A quoi pense-tu pour la Grande Bretagne, l'Ecosse et la Catalogne ? Les britanniques ont souhaité quitter l'Union, malgré les avertissements sur le fait que cela serait compliqué. Ils l'ont fait et maintenant se rendent compte qu'effectivement on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On aurait du leur dire que tout serait comme avant, même s'ils partent ? Ben non, la réalité c'est pas ça. Si tu pars, tu peux pas tout avoir comme avant. Et imo vu comment ça se passe, il doit y en avoir pas mal qui commencent à regretter. Si l'on devait accéder à leurs demandes d'accès au marché commun sans contrepartie réelle ni liberté de circulation, ce serait faire exactement ce que dénonce la gauche antilibérale : faire de l'UE un simple marché où chacun fait à sa sauce.

Et pour la Catalogne, l'UE ne s'en est pas mêlée. Où sont les pressions ? La seule chose qui a été rappelé, c'est que si la Catalogne quittait l'Espagne, elle ne serait pas automatiquement membre de l'UE. L'inverse serait un passe-droit. Ce n'est ni une pression, ni un chantage, juste la simple application du droit.

Et si la FI ne veut pas sortir de l'UE, mais la changer, pourquoi Mélenchon fait-il une fixette dès son arrivée sur le drapeau quitte à sortir des polémiques tordues sur le caractère confessionnel du drapeau ? Il n'y a pas plus urgent sur l'UE que de dénoncer un drapeau soi-disant confessionnel ? Si oui, la situation n'est pas si mal.

Dernière modification par Aedean ; 13/10/2017 à 10h26.
Citation :
Publié par Doudou
Et Macron qui en rajoute une couche en reconnaissant officiellement le drapeau européen : http://www.lemonde.fr/politique/arti...31_823448.html

JLM n'a pas l'impression de servir Macron plus qu'autre chose, de se faire instrumentaliser et de jouer les idiots utiles à ce sujet ?
Ca s'appelle une symbiose là
Enfin en fait non c'est du parasitisme car à la fin le seul qui va tirer profit de ça c'est Macron.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Alors :
- oui, j'y consacré du temps, et ça tombe bien car j'en ai plein et que je suis curieux de tout.
Donc ton procès d'intention tu peux l'arrêter.
- imagine la moindre ville où la moindre campagne de l'Europe sans la moindre référence religieuse... imagine la culture historique, littéraire, picturale, musicale, etc. sans la moindre référence religieuse. Tu imagines le désert ?
Si oui tu as un minimum de culture générale (donc y compris religieuse). Sinon c'est que tu es un idolâtre de ta propre caverne.
Je me demande même si tu comprends ce que tu écris en fait
Personne ne dit qu'il faut supprimer l'histoire / la religion.... Juste que reprocher aux gens de ne pas connaitre "sur le bout des doigts" les différentes religions, alors que ça les intéressent pas... C'est juste... ?

Que les religions aient impacté l'histoire de différent pays, c'est indéniable et sans elle, on serai surement pas ou on en ai maintenant, je pense pas que l'on puisse trouver quelqu'un pour dire le contraire. Mais là ou on en ai maintenant, on en a plus vraiment besoin... Que certains s'y adonnent ou l'étudie, tant mieux pour eux. Mais demander à tous le monde de savoir pour cette histoire d'étoile qui serait une représentation/hommage de la vierge ou regretter qu'on refuse de s’intéresser à ce details... C'est un peu fort de café...


Un peu comme si un physicien trouvait dommage voir stupide que tu t’intéresse pas de façon poussé à la physique quantique...
Ca me paraît étrange de dire que l'Europe gouverne par la peur et de prendre pour exemple le Royaume-Uni, alors que c'est ce dernier qui a gratté des grosses concessions de la part de l'UE en brandissant la menace du Brexit...

Quand au déroulement des négociations, d'une part c'est pas la faute de l'UE si les négociateurs britanniques sont complètement perdus et passent leur temps à demander la lune, et d'autre part je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable à ce que l'UE négocie un deal moins favorable avec un pays qui a décidé d'en sortir qu'avec ses pays-membres.

De toute façon je veux bien croire que les FI sont pour une autre Europe, mais quand on voit le temps et l'acharnement passés sur un simple drapeau ça serait peut-être bien de faire remonter ce message aux leaders du mouvement parce que c'est clairement pas la vibe qu'ils donnent pour le moment.
Citation :
Publié par Aedean
A quoi pense-tu pour la Grande Bretagne, l'Ecosse et la Catalogne ? Les britanniques ont souhaité quitter l'Union, malgré les avertissements sur le fait que cela serait compliqué. Ils l'ont fait et maintenant se rendent compte qu'effectivement on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On aurait du leur dire que tout serait comme avant, même s'ils partent ? Ben non, la réalité c'est pas ça. Si tu pars, tu peux pas tout avoir comme avant. Et imo vu comment ça se passe, il doit y en avoir pas mal qui commencent à regretter. Si l'on devait accéder à leurs demandes d'accès au marché commun sans contrepartie réelle ni liberté de circulation, ce serait faire exactement ce que dénonce la gauche antilibérale : faire de l'UE un simple marché où chacun fait à sa sauce.

Et pour la Catalogne, l'UE ne s'en est pas mêlée. Où sont les pressions ? La seule chose qui a été rappelé, c'est que si la Catalogne quittait l'Espagne, elle ne serait pas automatiquement membre de l'UE. L'inverse serait un passe-droit. Ce n'est ni une pression, ni un chantage, juste la simple application du droit.

Et si la FI ne veut pas sortir de l'UE, mais la changer, pourquoi Mélenchon fait-il une fixette dès son arrivée sur le drapeau quitte à sortir des polémiques tordues sur le caractère confessionnel du drapeau ? Il n'y a pas plus urgent sur l'UE que de dénoncer un drapeau soi-disant confessionnel ? Si oui, la situation n'est pas si mal.
Pour l'Angleterre, ça doit faire 10 ans que je rêve qu'il dégage pour les raisons que tu as indiqué, ils nous tirait pas vers le haut. Cependant ça n'excuse pas la façon dont nos responsables politiques communique avec eux, souvent véhément et emprunt d'élément de langage menaçant, je souhaite pas leur faire de cadeau mais on peut rester courtois dans nos échanges. Sauf qu'ils faut être sacrément naïf pour pas croire qu'ils font ça juste pour défendre nos intérêts, ils le font aussi pour faire passer un message aux autres: "Quittez nous et ça sera le pire divorce que vous allez connaitre de votre vie", c'est pas une façon de faire pour garder l'unité de l'Europe.

Quand à l’Écosse, avant le référendum pour le Brexit, l’Écosse a voulu le sien pour rester dans l'Europe en quittant la Grande-Bretagne, sentant le vent tourné. Bruxelles leur a explicitement fait comprendre qu'il ne valait mieux pas que le "Oui" gagne et que s'il décidait de sortir des Royaumes-Unis, ils devront faire une candidature en bonne et due forme et ne ferait aucun effort pour accélérer le processus, ce qui est leur droit mais encore une fois, le fond est clair, insufflé de la peur.

Et pour la Catalogne, et bien pour moi ça prend le même chemin actuellement, du moins de ce qu'en ai entendu. Le message est clair, quand on lit entre les lignes*, ça dit: "Ne foutais pas la merde dans le statu quo actuel". Tout ça au dépend du dialogue social.

Quand à la fixette de JLM sur le Drapeau, j'en ai aucune idée, je ne parle que pour moi et je témoigne d'un sentiment que j'ai dans mon entourage, je ne suis pas son porte parole. Il a fait une excellente campagne, son message a été clair malgré ce qu'en disent ses détracteurs, mais depuis la fin du 2eme tour, je peux le dire sans trop sourciller, j'ai honte pour lui. Il n'y a que dans sa revu de la semaine que je le trouve encore plutôt bon, il devrait se mettre en retrait mais vu le personnage, j'en doute qu'il en soit capable. Parce que justement son histoire sur le drapeau, je peux comprendre le fond à la limite, mais la forme est ridicule et dessert complètement son propos.

Une petite précision, les sympathisants ou partisans de la France Insoumise, ce qui nous intéresse, c'est l'Avenir en commun, on s'enfou de qui le portera du moment qu'il se bat pour ce programme. Contrairement à ce qui est souvent sous entendu ici, nous sommes pas les petits zélotes de l'élite FI, et actuellement cette élite, le fameux triplé gagnant (Mélenchon, Corbières et Garrido) pour les plus voyant. Le seul qui me met des étoiles dans les yeux actuellement c'est Ruffin. Cependant, malgré les erreurs que JLM accumule, il est malheureusement le seul du partie que je trouve présidentiable. Je béni le jour ou il reviendra sur une communication comme pendant la présidentiel, parce que des la fin du 2eme tour, il est retombé dans ses travers de lutte des classes, il oublie qu'on est 99% à être dans le même merdier.

* Nier qu'en politique tout ce passe entre les lignes, c'est manquer d'un certain recule!

Dernière modification par Speedi ; 13/10/2017 à 10h59.
@Speedi:
Pour le royaume-uni (et non l’Angleterre, c'est pas la même chose), Ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé ! A force de ne jamais suivre les règles, de demander systématiquement des exceptions sinon il menaçait de partir, ça finit par lasser. Et maintenant l'EU leur a dit "Mais partez.".
Et ils l'ont fait. Seulement, ils continuent de demander des exceptions. Et bien non désolé, "les règles du divorce sont claires, vous nous devez 70 milliards et ensuite on pourra discuter." Et le RU continue de rechigner. Il ne faut pas inverser. La mauvaise volonté est du côté RU. Barnier en bon technocrate qu'il est ne lâche tout simplement pas l'affaire.
Donc oui, ça se passe mal mais c'est pas simplement le fait de l'UE mais du RU qui continue à ne pas vouloir respecter les règles.

Pour l’Écosse et la Catalogne, le problème est le même. L'UE ne veut pas créer de précédents et encore une fois, respecte les règles édictées. C'est avant tout un problème interne aux pays. Il faut prendre le message comme pas de passe droit. Il ne faut pas y voir autre chose. Si l'Ecosse et/oui la Catalogne font sécession, alors elles devront se plier aux règles d'adhésion.

L'attitude de l'UE actuellement est on ne peut plus neutre.

@Aedean: Oui je pense que c'est exactement ça. Junker en ce moment ne fait pas pression, édicte juste les conséquences de cela sans jugement de sa part.

Dernière modification par Gratiano ; 13/10/2017 à 11h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés