[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
comme c'est répété avec goût par la presse
Ce n'est pas seulement la presse. Chacun peut éprouver ce feeling sans l'intermédiaire de la presse. C'est évident pour beaucoup, et peut-être même pour toi. Et comme tu le ressens, tu as besoin de cette explication artificielle: "c'est à cause de la presse".

Cela ne signifie pas pour autant que les idées ni même l'homme sont à jeter...
Non, c'est répété avec gout par la presse, de gauche mais pas pareil, comme L'obs qui se plait à le comparer avec Hilter ou en faire le Chavez Français.

Si la presse avait décidé que Macron et En Marche était une secte, à coup de comparaison foireuse et d'évocation de l'origine du mouvement, la population aurait tout d'un coup le feeling que "tout de même les marcheurs c'est un peu des témoins de Jéhova".
Le cliché médiatique est déjà écris à l'avance.
Citation :
Publié par Xotraz

Si la presse avait décidé que Macron et En Marche était une secte, à coup de comparaison foireuse et d'évocation de l'origine du mouvement, la population aurait tout d'un coup le feeling que "tout de même les marcheurs c'est un peu des témoins de Jéhova".
Ben, presse ou pas, j'ai eu ce feeling-là devant les images de jeunes marcheurs dans les meetings. Encore que les Témoins de Jéhovah doivent quand même croire en quelque chose, il reste un minimum d'idéalisme.

Il n'y a pas de fumée sans feu, dit la sagesse populaire...
Le problème c'est que ce média se dit indépendant politiquement, alors que sa directrice générale sera aussi celle en charge de la communication de la France insoumise et de la chaîne Youtube de Mélenchon.

Citation :
Indépendants politiquement ? Voire. Car plusieurs conflits d’intérêts apparaissent. En tant que stratège en chef de la communication du chef de La France insoumise (LFI), c’est Sophia Chikirou qui pilotera, en parallèle, la mise en place « de la chaîne de propagande politique » de Jean-Luc Mélenchon sur YouTube.
Citation :
Aucun problème selon elle : « Ce sont deux choses très différentes. Je conseillerai Jean-Luc Mélenchon sur sa chaîne YouTube. Et j’aurai un rôle de directrice générale avec Le Média. »
On ne peut pas se dire indépendant politiquement, ce qui est revendiqué par ce média, quand sa directrice générale dirige en même temps la communication d'un parti politique.

Par ailleurs, la FI critique régulièrement la proximité entre médias et politiques, mais là ce n'est plus problématique ?
Citation :
On ne peut pas se dire indépendant politiquement, ce qui est revendiqué par ce média, quand sa directrice générale dirige en même temps la communication d'un parti politique.
Le Média ne c'est jamais dit politiquement indépendant. Ils ne sont pas assujettis à un parti en particulier - ce n'est pas un organe officiel - (d'ailleurs la directrice de la rédaction est une ancienne du...Figaro) mais il a pour vocation de porter une parole de gauche anti-libérale et indépendante via la question de la financiarisation de la presse.

De plus, ce qui est important c'est que "Le Média" va surtout proposer un "Journal de 20h" aux antipodes de ce qui ce fait dans les journaux TV historiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Le Média ne c'est jamais dit politiquement indépendant. Ils ne sont pas assujettis à un parti en particulier - ce n'est pas un organe officiel
Ce n'est pas un organe officiel, mais la directrice de com de LFI en est la directrice générale.


Citation :
Publié par Hark²
Le Média ne c'est jamais dit politiquement indépendant.
C'est pas ce que j'ai pu lire pourtant :

Et dans le manifeste même :

Citation :
– Ce média, coopératif, sera indépendant : sa gouvernance impliquera ses sociétaires, ses salarié(e)s et ses « bénéficiaires »
Bref, je disais plus haut qu'il n'y a rien de mal à avoir un média comme celui-ci tant que c'est assumé clairement. Là ils se cachent derrière l'indépendance, alors que le média sera piloté par une personne qui dirige la com de Mélenchon (et continuera à le faire). Si ce n'était pas tragique, on pourrait presque rire de voir le double discours de certains ici qui s'indignent de la proximité politique des journalistes mainstreams avec Macron, mais trouvent normal quand ça vient de LFI.

Ou alors ce n'est pas gênant parce que la rédaction est indépendante. Soit, mais du coup la critique de LFI sur les médias mainstreams ne tient pas non plus puisque les rédactions sont indépendantes.

Dernière modification par Aedean ; 07/10/2017 à 01h15.
Mélenchon sur youtube est beaucoup plus édulcoré et conciliant avec les avis du spectateurs moyens que sur son blog.
Alors si c'est même pas lui qui écris il y a pas beaucoup de risque qu'on ait des flash news sur les violences des opposants à Maduro.

Citation :
Publié par Aedean
Si ce n'était pas tragique, on pourrait presque rire de voir le double discours de certains ici qui s'indignent de la proximité politique des journalistes mainstreams avec Macron, mais trouvent normal quand ça vient de LFI.
Le problème c'est la proximité d'une personne dont ne connait pas la couleur.
C'est comme ça qu'ils voient la chose d'ailleurs, le média est indépendant de LFI, les journalistes viennent d'horizon direct. La directrice général aurait dû être quelqu'un d'autre je te rejoins là dessus, mais tu oublies que c'est un journal d'opinion et qu'ils sont loin de se cacher, ils n'ont juste pas envie d'être vu comme l'organe de presse de FI.
Il y avait un débat relativement intéressant sur arrêt sur image sur le sujet où ils ont bien sûr été attaque sur le point et se sont défendus.

Dernière modification par Xotraz ; 07/10/2017 à 01h19.
Citation :
Publié par Aedean
Le problème c'est que ce média se dit indépendant politiquement, alors que sa directrice générale sera aussi celle en charge de la communication de la France insoumise et de la chaîne Youtube de Mélenchon.





On ne peut pas se dire indépendant politiquement, ce qui est revendiqué par ce média, quand sa directrice générale dirige en même temps la communication d'un parti politique.

Par ailleurs, la FI critique régulièrement la proximité entre médias et politiques, mais là ce n'est plus problématique ?
Après, ce ne sera pas non plus la rédactrice en chef. Et des gens comme ça (communicants, relationships, mondains...), il en faut car s'ils sont bons, bizarrement, cela protège la rédaction des pressions, des coups de fil, etc.

Lu son portrait dans Libé: d'abord gauche du PS, droite du PS, faute d'être investie elle devient ensuite sarkozyste, puis borlooienne, puis mélenchonienne quand celui-ci a quitté le PS. Elle aurait pu tout aussi bien finir macroniste car c'est le prototype du parcours, haha.
Citation :
Bref, je disais plus haut qu'il n'y a rien de mal à avoir un média comme celui-ci tant que c'est assumé clairement. Là ils se cachent derrière l'indépendance, alors que le média sera piloté par une personne qui dirige la com de Mélenchon (et continuera à le faire). Si ce n'était pas tragique, on pourrait presque rire de voir le double discours de certains ici qui s'indignent de la proximité politique des journalistes mainstreams avec Macron, mais trouvent normal quand ça vient de LFI.
Il faut voir ce qu'on met derrière le mot indépendance en fait.
Dans ma tête c'était synonyme de "neutralité", au temps pour moi. Il faut voir l'émission d'@si avec Miller/Chirikou qui explique en détail le projet et la façon dont il a été construit...En gros le Média ca va être l'anti-BFM d'un point de vue idéologique.
Bien entendu que dans ce nouveau média nous verrons pas des Finkielkraut, des Attali, Appati ou des Zemmour et compagnie.

Mais par contre je comprends pas la critique "vous voyez ils font la même chose chez la FI que les autres partis politiques avec la proximité des médias et des politiques".
Bah, euh...c'est absolument pas comparable pour deux faits :
- En France dans les médias mainstream, il n'y a aucune contre parole libérale. 0. Nada. Même sur France Inter tu n'entends que Dominique Seux.
- Le Média n'a pas de modèle économique acté, c'est surtout pour moi un moyen de faire bosser des journalistes qui ne peuvent plus du diktat des milliardaires patrons de presses qui censurent à tout va.

Si on omet une minute le côté partisan FI (ou en tout cas partisan de gauche) le Média propose dans sa création et sa réflexion l'idée intéressante que le journalisme en France ne doit pas être neutre, et ainsi à mon sens dépoussière cette profession qui est la profession la plus détesté par les Français...devant - ou derrière je sais plus - les politiques. Y'a une vraie crise structurelle du métier de journaliste.
Citation :
Publié par Hark²
. Il faut voir l'émission d'@si avec Miller/Chirikou qui explique en détail le projet et la façon dont il a été construit...
J'avais vu l'émission et bon, Chirikou ne m'a pas inspiré confiance. Elle ne dissocie pas vraiment ses deux rôles, pas mal de langue de... com (ou de bois). Ce genre de personnes, tu ne peux pas en tirer un langage de vérité. Après, il faut voir ce que donnera Le Média, cela marchera peut-être (je ne parle pas du nombre de clics dont je ne doute pas qu'il sera important mais du contenu éditorial).
Citation :
Publié par Aedean
Par ailleurs, la FI critique régulièrement la proximité entre médias et politiques, mais là ce n'est plus problématique ?
Pas complètement. Ce qui est reproché c'est surtout le manque de pluralité des médias. Et, dans une certaine mesure, le fait que la proximité entre médias et politiques, ou médias et industriels, ne soit pas (toujours) assumée.
Il est dans l'opposition : groupe politique comme dans l'attitude, il faudrait quand même pas lui demander de bosser sur un truc sérieux.
Proposer de virer le drapeau de l'UE ça va, mais bosser sur une réelle mission...

Autant je n'aime pas beaucoup Valls, autant cette attitude de politique politicienne me gonfle profondément. J'aurai compris si en bossant Valls avait été ignoble, là il parle de propos de 2009 ou de sa proximité avec le gouvernement d'Israël et d'un personnage clivant pour justifier qu'il se barre.
A ce compte là il pourrait se barrer de l'Assemblée. Après tout, Valls est à l'Assemblée, de même que Collard ou Le Pen. Et lui... pas clivant n'est-ce pas.
Citation :
"Mélenchon démissionne de la mission Nouvelle-Calédonie et met en cause Valls"

http://www.lemonde.fr/la-france-inso...8_5126047.html

Je vous laisse apprécier. Votre avis m'intéresse.
Ce qui est honteux c'est de voir président d'un groupe en fait.
Je sais pas, quand ton élection est à deux doigts d'être invalidé (il me semble que la procédure de recours est encore en route) que tu laisses le pays dans un état désastreux que ça soit économique ou social, et que tu te permet d'insulter en reprenant la rhétorique de l'extrême droite, un opposant politique. Bah tu te tais si tu as un minimum de race.

Je pense qu'aucun autre député LREM ou PS, et Mélenchon ne se barrait pas. Mais allez bosser avec un "boss" qui peut pas vous blairer et qui vous insulte à longueur de journée sur les JT vous....

Citation :
J'avais vu l'émission et bon, Chirikou ne m'a pas inspiré confiance.
J'avais cette même impression, contrairement à Miller qui à l'air d'avoir une démarche sincère. Chirikou me fait un peu penser à un arriviste qui sort de grande école pour directement embrayer dans une carrière politique - ou apparentée -.
Valls traite les insoumis d'islamo gauchisme et Melenchon réplique en dénonçant une proximité de Valls avec l'extreme droite israelienne.
Que l'un ou l'autre aient tort ou pas, c'est pas vraiment le problème le plus grave. Ce genre de joute verbale aura forcément des répercussions sur le clivage du peuple en France. C'est pas malin.
Ouais Mélenchon c'est 100 % spectacle là hein, autant je peux pas blairer Valls autant la rhétorique de Mélenchon est d'un ridicule profond.

Puis accuser l'autre d'immonde fasciste quand il est en désaccord avec toi (allo, on parle de Valls, ouais c'est un catho coincé sécuritaire mais c'est pas Himmler) c'est caractéristique des mouvements extrémistes dogmatiques, pas vraiment un bon move de sa part.

Il aurait juste démissionné de la commission en disant "je veux pas travailler avec ce con" j'aurais applaudi des deux mains comme quoi..
Citation :
Publié par Hark²
Ce qui est honteux c'est de voir président d'un groupe en fait.
[...]
Je pense qu'aucun autre député LREM ou PS, et Mélenchon ne se barrait pas. Mais allez bosser avec un "boss" qui peut pas vous blairer et qui vous insulte à longueur de journée sur les JT -.
toujours la pour défendre le "boss".
En passant, ca vire de plus en plus à la parano avec ta tirade sur Valls qui "peut pas blairer et insulte à longueur de journée sur les JT" le Mélenchon .

Comme Xxoi en fait j ai le même avis que lui sur la question.

Mélenchon, il commence un truc mais n est pas capable de le termine.
Cette commission, comme ses tentatives pour rassembler la gauche, ou même contrer le FN, sont des échecs totals et son boulot non fini...la suite de ses échecs reste à venir
En gros sa démission vient juste qu il peut pas blairer le chef , en étant lui même ultra clivant lol
Si melenchon était un "vrai", en raccord avec le petit peuple, il aurai fait comme les millions de français qui peuvent pas supporter leur chef, mais qui commencent et finissent leur boulot, ç était son taff a melenchon cette commission, encore non terminé (ca devient une habitude)

Et il est choisi comment ce chef de commission? (Hasard? élection interne à la commission? Autre?).
Il démontre juste son incapacité à jouer en équipe, et encore plus qu il est incapable de diriger, pour ca, il faut pouvoir tenir sa place sur le terrain sans démissionner où se plaindre, Melenchon ç est un faible en vrai.
Citation :
Publié par leNabo
Il démontre juste son incapacité à jouer en équipe, et encore plus qu il est incapable de diriger, pour ca, il faut pouvoir tenir sa place sur le terrain sans démissionner où se plaindre, Melenchon ç est un faible en vrai.
Sans rentrer dans le fond du sujet, je pense qu'au contraire quelqu'un qui sait dire : je n'y arrive pas je laisse faire d'autres, est bien plus mature que 99% des politiques qui persistent dans leur politique alors que personne n'en veut.

De plus, généraliser un seul comportement, comme tu le fais, d'une personne pour expliquer qu'il ne sait rien faire, est tout aussi immature.

Après sur le fond je ne sais pas du tout c'est quoi cette histoire. Il est cependant toujours très difficile de mettre 2 personnes qui se détestent dans la même équipe.
Citation :
Publié par Coquette
Sans rentrer dans le fond du sujet, je pense qu'au contraire quelqu'un qui sait dire : je n'y arrive pas je laisse faire d'autres, est bien plus mature que 99% des politiques qui persistent dans leur politique alors que personne n'en veut.
Sans rentrer dans le fond du sujet, il n'a pas été nommé d'autorité dans cette commission, et il démissionne pour ainsi dire avant d'avoir commencé.

S'il se sentait incompétent, il ne fallait pas qu'il essaie d'en faire partie. S'il se sentait compétent je ne vois pas ce qui aurait pu le faire changer d'avis aussi rapidement. Mais plus sérieusement, le motif qu'il a présenté pour sa démission n'est pas son manque ou non de compétence, mais son désaccord avec Valls.

Et puis par ailleurs, si on regarde bien ça n'est pas un comportement unique et isolé : quand il était 4e vice-président de la commission des affaires étrangères du parlement européen, sur l'ensemble de la première année, il n'avait PAS UNE SEULE FOIS siégé sur les 33 réunions de la dite commission. Alors qu'il en était vice-président. 0 présences... Sur 33... Il faut croire qu'il ne se sent pas capable "d'y arriver" dans le travail de commission, quelle qu'elle soit.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve aussi que quitter une commission pour des histoires sans grand rapport avec son sujet c'est assez bête comme décision, et carrément pas cool pour les alliés locaux qui devaient compter sur lui en plus.
A savoir que la FI est (avec le PCF) le parti national ayant les meilleures relations avec les mouvements régionalistes kanaks (les deux ont soutenu le candidat de l'UNI qui avait des chances de gagner dans la 2ème circonscription plutôt qu'en présenter en terre kanake ; un désistement pour un non signataire de sa charte assez rare dans le cas de FI). Ce qui donnait à Mélenchon un rôle important dans cette commission : le régionaliste ayant perdu au second tour au final, il aurait été le seul (ou un des seuls s'il y a des communistes ? je trouve pas la liste des membres actuels) à défendre les positions des mouvements kanaks* face à ceux qui pourraient être tentés de faire des retouches à l'accord de Nouméa demandées par les unionistes, ou à pouvoir faire le médiateur avec les indépendantistes en cas de litige lors du référendum (pour rappel il y aura un référendum d'auto-détermination local bientôt, dont les règles -vote réservé aux présents depuis 20 ans- décidées sous Jospin sont objet de controverses régulières).

(* enfin plus ou moins, la FI n'étant pas pro indépendance mais pro application stricte de l'accord de Nouméa et représentation des kanaks)
Répondre

Connectés sur ce fil