Les transports en zone urbaine

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Comment tu peux savoir que les gens prennent leur voiture en centre ville "par confort personnel". Ca n'a rien d'une partie de plaisir de conduire dans le centre-ville, tu perds du temps, tu stresses... c'est très fatigant. En plus tu raques, 4€ par heure, quand t'as la chance de trouver une place. Et vu que cette grande dame 'de gauche' veut déléguer au privé les contrôles ça va pas s'arranger.

Ensuite je visais surtout Hidalgo pas tellement les gens comme toi, ma formulation était peut être maladroite. Je déteste les politiciens comme elle qui viennent nous donner des leçons alors qu'ils vivent dans une bulle de privilèges inouïs. Mais si j'apprends qu'elle utilise toujours les TEC je ferai amende honorable.

Dernière modification par Compte #117140 ; 30/09/2017 à 11h46.
Citation :
Publié par Angora
Fais le toi-même le rapprochement ! Voilà deux sources qui combinées devraient te permettre d'obtenir des chiffres au moins équivalent en prenant les sources les moins avantageuses.
http://apps.who.int/iris/bitstream/1...511353-eng.pdf
http://www.lemonde.fr/planete/articl...4198_3244.html

Après, évidemment, vouloir avoir une preuve divine sur la chose non. C'est pas possible. On peut pas simplement réussir à catégoriser toutes les morts entre les modes de vie de chacun. Le tabac, la pollution domestique, la forme physique, les prédispositions. Mais jouer là-dessus pour dire "t'as pas de preuve", ça s'appelle jouer au connard environnemental qui préfère renoncer à toute forme de remise en question sur son mode de vie plutôt que d'accepter les faisceaux d'évidences. C'est un troll de plus et ça me gonfle car c'est lié à la défense d'un mode de déplacement absurde, dépassé.

D'ailleurs, notez que pour ma propre santé mentale, je n'ai pas tenu compte du coût environnemental de la fabrication de ces voitures... et de leur maintenance. Si on va par là, les chiffres deviennent effrayants.
Au final, les décès liés à la pollution par le trafic routier représente bien une paille à l'échelle de la France et ne justifie les moyens mis en oeuvre par la mairie de Paris pour faire chier les automobilistes. D'ailleurs la concentration en particules ne baissent visiblement pas malgré ses idioties.

Les villes doivent être adaptés aux voitures. Les TEC sont bons pour les trains à bétail pas pour les humains.

@Henri_Deveau tu peux attendre longtemps. Hidalgo est une [socialiste] comme les autres. Dire au gens qu'il faut accepter la m*** qu'elle pond, ça elle sait faire mais le vivre, pas question. C'est exactement comme les politiciens qui soutiennent le vivre ensemble mais se complaisent dans un entre soi au sein de palais doré.

D'ailleurs, j'aimerai bien savoir si elle a participé à sa fameuse campagne de nettoyage de la ville de Paris il y a quelques jours. ��

Dernière modification par Silgar ; 01/10/2017 à 18h03.
Citation :
Publié par Fio'
D'ailleurs, hâte de voir la gueule de Paris dimanche !

Normalement, 0 voitures (hormis habituelle dérogations/services publics)

Ils seraient capable de tester ça pour le faire lors des J.O hinhin
Ah je viens d'aller voir ça. Voiture interdite mais TEC toujours payant...
Heureusement que je ne vis pas a paris je l'aurais eu mauvaise...
Citation :
Publié par Maskagrobe
Les villes doivent être adaptés aux voitures. Les TEC sont bons pour les trains à bétail pas pour les humains.
Non. C'est aux voitures de s'adapter à la ville, pas l'inverse. Je vis en ville, personne ne vit dans une voiture, sauf quelques SDF dans des véhicules qui ne roulent pas de toute manière.
Bruit, pollution, accidents, embouteillages : aucune adaptation ne permettra de la ville de les réduire. Chaque fois qu'on a fait plus de place aux bagnoles, elles l'ont prise et en ont demandé encore plus. C'est un fait.

Des véhicules électriques autonomes permettront de réduire un peu le carnage, surtout s'ils sont partagés. Mais on en est encore très loin. D'ici là, il faut développer les transports en commun et que je change de vélo (j'ai encore failli crever à cause de mon dérailleur la dernière fois, merde quoi).
Citation :
Publié par Aeristh
Ah je viens d'aller voir ça. Voiture interdite mais TEC toujours payant...
Heureusement que je ne vis pas a paris je l'aurais eu mauvaise...
==> Carte personne handicapée

VDD : Il faut agrandir les routes et ainsi de suite jusqu'à ce que l'offre soit suffisante.
Citation :
Publié par Maskagrobe
==> Carte personne handicapée

VDD : Il faut agrandir les routes et ainsi de suite jusqu'à ce que l'offre soit suffisante.
Bonne idée. On supprime les trottoirs ou l'on détruit les immeubles pour faire passer les voitures à Paris ?

Sinon Zangdar a déjà cité des souces qui montrent que l'augmentation des routes ne faisait pas baisser le trafic, au contraire.

C'est assez bien expliqué dans cet article par exemple :

Citation :
"Sur la question du choix du mode de transport, les usagers raisonnent avec un arbitrage en termes de temps et de coûts. Or, en améliorant la circulation, vous incitez le public à reprendre la voiture individuelle. Et si ce moyen est trop attractif, le trafic augmente. Si vous passez le périphérique parisien à 6 voies, l’amélioration du trafic ne durera qu’un temps et incitera des usagers à reprendre la voiture ce qui provoquera un statuquo en termes d’amélioration du trafic. Pour amener les gens à utiliser davantage les transports en commun, il y a deux solutions: rendre les transports plus attrayants (via l’amélioration de la régularité, du confort ou de la propreté par exemple) et augmenter la douleur à prendre la voiture, une option moins coûteuse que la première."
Ta solution n'est donc pas efficace. On le voit d'ailleurs très bien dans les villes comme Los Angeles où le tout voiture est roi. Les embouteillages y sont monstres aussi.
Citation :
Publié par Quint`
Je suis pas fan de l'effet court terme, mais je trouve que c'est logique pour aller dans la bonne direction. La bagnole individuelle en centre ville de Paris c'est un non-sens absolu.
Ce que je lui reproche, c'est pas de limiter la voiture individuelle dans Paris, mais de rien faire concernant les transports en communs, la ça va mieux parce que je ne suis plus sur la B, n'empêche que la plupart des lignes sont sales et puent, les rames sont souvent anciennes.
C'est quand même dingue, on est la ville la plus touristique du monde, les touristes devraient voir autre chose que ça quand ils débarquent de Roissy lol.

Citation :
Publié par Quint`
Ben non justement, t'as pas besoin d'un salaire de ouf pour pouvoir louer dans le 18-19-20
Ouais si tu veux vivre dans un 15m², si tu veux un poils plus grand, faut commencer à taper dans les 700€, ce qui demande un salaire de 2100€ mini ou de vivre en colloc ou bien d'avoir droit à un logement social.
C'est un peu ça la seule vraie solution.
Personne n'aime respirer les pots d'échappements mais on est tous égoïstes. Tous les mecs de ce sujet qui s'auto-congratule parce qu'ils ont pas assez de thunes pour acheter une voiture c'est ridicule, vous faites d'autres trucs égoïstes à côté que d'autres ne font pas. Redescendez lol.

Rendre les automobilistes criminels, c'est une des méthodes pour les forcer à aller dans les TEC. Sinon une vraie solution ça serait de rendre les TEC en commun plus agréable. Ou par exemple rendre possible d'habiter dans Paris, aka plus près de son travail. Ou autre chose. Parce que les transports en commun, bien que super utiles et marchent relativement bien et tout, c'est pas agréable. Personne ne va les prendre par plaisir ou pour le fun, beaucoup considèrent ça comme du temps perdu voir une source de stress et si tous les automobilistes débarquent soudainement dedans c'est fini. Certaines lignes sont déjà largement au dessus de leurs capacités maximum, et votre super solution pour améliorer la société c'est d'envoyer encore plus de monde dedans? Ça créera pas d'autres problèmes selon vous?

On n'est pas dans une problématique religieuse ici, les gens choisissent la meilleure solution sur des données que nous connaissons tous (vitesse, confort, etc). Si les TEC deviennent mieux ils les prendront volontiers c'est pas un problème.

ps: J'ai toujours utilisé les TEC donc j'ai pas de message caché secret en fond pour défendre mon droit inaliénable à rouler dans mon 4x4. Vous pouvez vous détendre.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Comment tu peux savoir que les gens prennent leur voiture en centre ville "par confort personnel". Ca n'a rien d'une partie de plaisir de conduire dans le centre-ville, tu perds du temps, tu stresses... c'est très fatigant. En plus tu raques, 4€ par heure, quand t'as la chance de trouver une place. Et vu que cette grande dame 'de gauche' veut déléguer au privé les contrôles ça va pas s'arranger.

Ensuite je visais surtout Hidalgo pas tellement les gens comme toi, ma formulation était peut être maladroite. Je déteste les politiciens comme elle qui viennent nous donner des leçons alors qu'ils vivent dans une bulle de privilèges inouïs. Mais si j'apprends qu'elle utilise toujours les TEC je ferai amende honorable.
22% des utilisateurs de la voiture à Paris disent le faire par besoin Donc 78% qui n'en a pas besoin mais qui s'impose, se sacrifie presque, à stresser dans les embouteillages et à chercher des places. La perte de temps est aussi toute relative : la voiture c'est en général plus rapide que les TC. Autre stat : 64% de ceux qui l'utilisent sont des CSP+.

Donc oui, on peut parler d'utilisation par confort. On préfère tous, moi le premier, ne pas se faire bousculer par des relous, ne pas passer son trajet à être debout pour aller au taf, et rentrer chez soi le plus tôt possible. Maintenant on va pas agrandir les rues jusqu'à ce que chaque habitant puisse prendre sa voiture (surtout que ça viendrait râler qu'on peut pas rouler avec tous ces travaux ). Encore plus fou quand on ajoute le contexte environnemental d'aujourd'hui (mettre en doute l'impact de la bagnole, sérieusement ?)

Après comme dit Mimu, la guerre contre la voiture n'est qu'une seule des différentes façons d'agir, je pense que s'attaquer aux loyers serait une bonne chose. L'autre solution c'est de développer les alternatives à la voiture mais ça fait un moment que Paris les développe ces alternatives. La place du vélo en constante augmentation (+200km de piste cyclable sur 2017), les voies de bus qui se multiplient, et tous les trucs comme les Autolib et conneries du genre... Bon ok elles sont pas toutes bonnes, mais au moins ils tentent des trucs

Pour rappel Paris est la grande ville la mieux déservie en transports en commun dans le monde, et c'est pas Hidalgo qui le dit mais un institut de New York. Il y a encore du progrès à faire, en agglo notamment, mais la logique est bonne
Citation :
Publié par Pride
22% des utilisateurs de la voiture à Paris disent le faire par besoin Donc 78% qui n'en a pas besoin mais qui s'impose, se sacrifie presque, à stresser dans les embouteillages et à chercher des places. La perte de temps est aussi toute relative : la voiture c'est en général plus rapide que les TC. Autre stat : 64% de ceux qui l'utilisent sont des CSP+.
Les habitants du XVIe utilisent 3 fois plus la voiture que ceux du XVIIIe
Citation :
Publié par Doudou
Ce que je lui reproche, c'est pas de limiter la voiture individuelle dans Paris, mais de rien faire concernant les transports en communs, la ça va mieux parce que je ne suis plus sur la B, n'empêche que la plupart des lignes sont sales et puent, les rames sont souvent anciennes.
C'est quand même dingue, on est la ville la plus touristique du monde, les touristes devraient voir autre chose que ça quand ils débarquent de Roissy lol.
C'est pas la Région qui a la main sur les transports en commun ? Il me semble que c'est Pecresse (et avant Huchon) qui est présidente du STIF et qui in fine décide de la politique des transports.

Cela dit, je suis d'accord que Roissy, c'est une catastrophe pour les vacanciers qui débarquent.

Citation :
Publié par Mimu
C'est un peu ça la seule vraie solution.
Personne n'aime respirer les pots d'échappements mais on est tous égoïstes. Tous les mecs de ce sujet qui s'auto-congratule parce qu'ils ont pas assez de thunes pour acheter une voiture c'est ridicule, vous faites d'autres trucs égoïstes à côté que d'autres ne font pas. Redescendez lol.
La solution passe effectivement par une amélioration des transports en commun, mais pas uniquement. Ce qui est intéressant, c'est la multimodalité avec des gens qui font voiture + velo ou voiture + TEC par exemple. Et c'est globalement ce que fait la ville en installant de nouvelles formes de transports : autolib, velib, etc...

Je viens d'une ville, Strasbourg, où 16% des actifs prennent le vélo. Cela ne veut pas dire que TOUT le monde doit prendre le vélo, ni que tout le monde le peut, mais que si on propose des infrastructures permettant d'autres modes de transport, on peut y arriver.

Evidemment à Paris et en IDF, 1/3 des actifs font plus de 45 mn de transport pour aller à leur travail, il ne s'agit pas de leur demander de prendre le vélo. Mais il y a aussi pas mal d'actifs qui, s'ils le pouvaient, prendraient le vélo. Et pas uniquement des étudiants ou des informaticiens en chemise bûcheron. Ils ne le font pas, car ce n'est pas très aménagé actuellement et dangereux (ouque certains en motos/scooters confondent la route et la piste cyclable par exemple).

Mais pour y arriver, cela suppose de créer de nouvelles infrastructures pour les cyclistes et donc de rogner sur la route, sauf à supprimer les trottoirs ou les bâtiments, il faut bien prendre où il y a de la place. Et justement la voiture occupe beaucoup l'espace urbain, à hauteur de 90%. On fait ainsi circuler 7 fois plus de personnes vélo, sur une même surface, qu'en voiture et 4,5 fois plus en bus qu'en voiture. Il n'est donc pas illogique de réduire cette part en proposant d'autres canaux. Ce n'est pas une punition des automobilistes, mais simplement un rééquilibrage dans un espace fini. On ne peut pas, en ville du moins, élargir encore et toujours plus les voies.

Cela passe aussi par la mise en place du télétravail, du coworking ou du covoiturage. Là encore, ça ne marche pas pour tout le monde, mais il n'existe pas une solution unique qui résoudra tous les problèmes. C'est l'accumulation de solutions qui le permettra.

Il y a des photos, pour ceux que ça intéresse, qui sont très parlantes sur l'occupation de l'espace par la voiture.

Demo_02.jpg

Demo_03.jpg

comment-transporter-240-personnes-724538.jpg

Dernière modification par Aedean ; 30/09/2017 à 14h40.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Comment tu peux savoir que les gens prennent leur voiture en centre ville "par confort personnel".
Lis correctement, j'ai jamais dit que c'est le cas de tout lemonde, j'ai dit que le but c'est de trier ceux dont c'est le cas. A moins que tu ta thèse ne soit qu'il n'y en a aucun, 0 ?

Citation :
Publié par Doudou
C'est quand même dingue, on est la ville la plus touristique du monde, les touristes devraient voir autre chose que ça quand ils débarquent de Roissy lol.
La congestion des centre-ville c'est vraiment pas propre à Paris. Même depuis l'interdiction des voies sur berge. Va à NY ou à Rome pour pleurer un peu…


Citation :
Ouais si tu veux vivre dans un 15m², si tu veux un poils plus grand, faut commencer à taper dans les 700€, ce qui demande un salaire de 2100€ mini ou de vivre en colloc ou bien d'avoir droit à un logement social.
Je sais plus trop ce qu'on essaye de démontrer sur ce sujet, mais en tout cas ce que je veux dire moi c'est que la gentrification c'est clairement pas des riches qui s'amusent à étendre leur domaine mais des "moyen" qui sont obligés de partir dans les quartiers plus abordables où ils auraient pas mis les pieds ya 20 ans.

Citation :
Publié par Mimu
Tous les mecs de ce sujet qui s'auto-congratule parce qu'ils ont pas assez de thunes pour acheter une voiture c'est ridicule, vous faites d'autres trucs égoïstes à côté que d'autres ne font pas. Redescendez lol.
Euh déjà t'en sais quoi exactement ? C'est quoi ce jugement totalement gratuit ?

Citation :
Rendre les automobilistes criminels, c'est une des méthodes pour les forcer à aller dans les TEC. Sinon une vraie solution ça serait de rendre les TEC en commun plus agréable.
Ben ouais, c'est les 2. Et ? Tous les autres sujets, on en a bcp parlé sur le thread, c'est des trucs beaucoup plus long terme, qui sont plus ou moins abordés et sur lesquels la ville n'a que très peu de marge de manoeuvre. Le truc qui va donc le plus vite c'est de limiter la circulation des bagnoles. C'est pas une question de criminalisation ou de bouc émissaire, c'est le truc le plus simple et visible.

Dernière modification par Quint` ; 30/09/2017 à 15h14.
Citation :
Publié par Pride
22% des utilisateurs de la voiture à Paris disent le faire par besoin Donc 78% qui n'en a pas besoin mais qui s'impose, se sacrifie presque, à stresser dans les embouteillages et à chercher des places. La perte de temps est aussi toute relative : la voiture c'est en général plus rapide que les TC. Autre stat : 64% de ceux qui l'utilisent sont des CSP+.

Donc oui, on peut parler d'utilisation par confort. On préfère tous, moi le premier, ne pas se faire bousculer par des relous, ne pas passer son trajet à être debout pour aller au taf, et rentrer chez soi le plus tôt possible. Maintenant on va pas agrandir les rues jusqu'à ce que chaque habitant puisse prendre sa voiture (surtout que ça viendrait râler qu'on peut pas rouler avec tous ces travaux ). Encore plus fou quand on ajoute le contexte environnemental d'aujourd'hui (mettre en doute l'impact de la bagnole, sérieusement ?)

Après comme dit Mimu, la guerre contre la voiture n'est qu'une seule des différentes façons d'agir, je pense que s'attaquer aux loyers serait une bonne chose. L'autre solution c'est de développer les alternatives à la voiture mais ça fait un moment que Paris les développe ces alternatives. La place du vélo en constante augmentation (+200km de piste cyclable sur 2017), les voies de bus qui se multiplient, et tous les trucs comme les Autolib et conneries du genre... Bon ok elles sont pas toutes bonnes, mais au moins ils tentent des trucs

Pour rappel Paris est la grande ville la mieux déservie en transports en commun dans le monde, et c'est pas Hidalgo qui le dit mais un institut de New York. Il y a encore du progrès à faire, en agglo notamment, mais la logique est bonne

Je sais pas ce qu'est cette enquête, les résultats sont assez surprenants, parce que rouler intra-muros j'ai vraiment pas l'impression que ça aille plus vite. Les automobilistes parisiens doivent vraiment pas aimer le métro. M'enfin c'est toujours bon à savoir. On dirait que les parisiens sont prêts à payer plus cher, passer plus de temps, se faire ch... à conduire, tout ça pour ne PAS prendre les TEC dont ils sont pourtant les champions du monde.
Citation :
Publié par Aedean
C'est pas la Région qui a la main sur les transports en commun ? Il me semble que c'est Pecresse (et avant Huchon) qui est présidente du STIF et qui in fine décide de la politique des transports.
Non mais faut croire que personne n'a la main sur les transports en commun et que tout le monde se renvoie la balle. N'empêche que foutre une grosse pression à la RATP pour que le métro soit moins crade et qu'il y ait moins de pannes à Paris, ça doit être à la portée d'Hidalgo.

Citation :
Publié par Quint`
La congestion des centre-ville c'est vraiment pas propre à Paris. Même depuis l'interdiction des voies sur berge. Va à NY ou à Rome pour pleurer un peu…
Je parle pas de congestion, je parle de la propreté et de la vétusté des lignes.

Citation :
Publié par Quint`
Je sais plus trop ce qu'on essaye de démontrer sur ce sujet,
Je t'avouerais que je sais pas trop ce que t'essaie non plus de démontrer, à la base je dis que la gentrification se fait par le haut de la classe moyenne, qui ne sont pas les vieux riches du 16e qui votent à droite, mais plutôt des cadres à gauche et qui vont s'installer dans les derniers arrondissements de Paris encore accessible pour eux, et la t'as commencé à me quoter pour me dire que t'étais pas d'accord, qu'il y a aussi des moins riches qui s'installent la-bas, mais la je ne vois plus trop le rapport, ils ne gentrifient rien eux
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je sais pas ce qu'est cette enquête, les résultats sont assez surprenants, parce que rouler intra-muros j'ai vraiment pas l'impression que ça aille plus vite. Les automobilistes parisiens doivent vraiment pas aimer le métro. M'enfin c'est toujours bon à savoir.
Ben... ouais. Du coup tu comprends pourquoi on peut trouver que c'est une bonne chose de leur forcer la main en rendant la caisse encore moins pratique ? Vu les bénéfices en nuisances, pollution etc.

Citation :
Publié par Doudou
Non mais faut croire que personne n'a la main sur les transports en commun et que tout le monde se renvoie la balle. N'empêche que foutre une grosse pression à la RATP pour que le métro soit moins crade et qu'il y ait moins de pannes à Paris, ça doit être à la portée d'Hidalgo.

Je parle pas de congestion, je parle de la propreté et de la vétusté des lignes.
Ben ça je suis d'accord, mais encore une fois ne pas faire l'un n'empêche pas l'autre. Les mecs qui veulent bloquer le périph pour montrer leur désaccord ils ont surtout l'air de réclamer de pouvoir garder leur caisse. Sinon ils devraient plutôt faire une opération coup de poing propreté dans le métro.
Pour ton cas particulier, je réagissais parce qu'en te voyant dire "je suis pas fan de ce qu'elle fait" je te mettais dans le camp des pro-voitures. En fait pour être précis tu es plutôt pas fan de ce qu'elle fait pas.

Je pense qu'on est tous d'accord que toute action doit s'accompagner aussi de l'amélioration des TEC. Mais en attendant les horror stories ça va bien aussi et dans une partie significative des cas ça justifie pas la réaction.

Citation :
Je t'avouerais que je sais pas trop ce que t'essaie non plus de démontrer, à la base je dis que la gentrification se fait par le haut de la classe moyenne, qui ne sont pas les vieux riches du 16e qui votent à droite, mais plutôt des cadres à gauche et qui vont s'installer dans les derniers arrondissements de Paris encore accessible pour eux, et la t'as commencé à me quoter pour me dire que t'étais pas d'accord, qu'il y a aussi des moins riches qui s'installent la-bas, mais la je ne vois plus trop le rapport, ils ne gentrifient rien eux
Bon ça m'énervait qu'on se soit paumés en cours de route du coup je suis reparti chercher ton post de base, en fait on est d'accord, c'est juste que t'as rebondi sur un quote de Ron J qui faisait un contresens de base et sur lequel le même contresens a été fait par Devaux (en mettant dans le même paquet riche = voiture = vote droite). Du coup j'ai mélangé.
Citation :
Publié par Henri Deveau
On dirait que les parisiens sont prêts à payer plus cher, passer plus de temps, se faire ch... à conduire, tout ça pour ne PAS prendre les TEC dont ils sont pourtant les champions du monde.
Une minorité de parisiens*
Qu'on retrouve d'ailleurs sur ce thread, qui est assez représentatif pour une fois

et @Maskagrobe ton "la ville doit s'adapter à la voiture" qui débarque tout droit des années 60, wtf
Citation :
On n'est pas dans une problématique religieuse ici, les gens choisissent la meilleure solution sur des données que nous connaissons tous (vitesse, confort, etc). Si les TEC deviennent mieux ils les prendront volontiers c'est pas un problème.
Non, même s'ils deviennent les meilleurs TEC du monde, je ne les prendrai pas, tout simplement parce que j’exècre la promiscuité que les TEC impliquent nécessairement.

Les TEC ne sont pas du tout pratiques et sont très fatigants, tant physiquement que mentalement.

Donc oui, je ne changerai pas mon confort de vie pour faire plaisir aux écodictateurs.

De même, je ne ferai jamais de covoiturage. Pas envie de voir la gueule des parigots dès le matin, et pas envie qu'il m'abiment mes sièges cuir avec leurs derch'.

Mais je suis TOTALEMENT pour qu'on instaure des mesures limitant la circulation à Paris. Que ce soit un péage, des taxes supplémentaires, un trafic alterné voire l'obligation de rouler vert, moi ça me va.

Je m'adapterai sans problème (je peux me le permettre), et je roulerai mieux dans Paris moins embouteillé.

D'ailleurs, je vous assure, quel plaisir de rouler dans Paris ce dimanche ! (oui, oui, j'ai pris ma caisse - je fais partie de ceux concernés par la dérogation) J'étais aux anges. Une fois passé les barrages, c'était un vrai régal. Merci Hidalgo !

Donc, c'est pas demain la veille que je mettrai les pieds dans un TEC.

Par contre, dites les gens, je ne comprends pas l'argument anti-pollution pour limiter la voiture dans Paris.
Non parce qu'une fois qu'on sera tous passés à la voiture électrique, ça ne supprimera pas le problème des bouchons. Y'aura toujours autant de voitures mais... électriques.
La pollution et la trafic saturé sont deux problématiques totalement différentes.
On fait quoi alors ? On interdit totalement les véhicules individuels ?
Citation :
Publié par Duda
Par contre, dites les gens, je ne comprends pas l'argument anti-pollution pour limiter la voiture dans Paris.
Ya quoi à comprendre ? Une voiture ça pollue. Pour polluer moins, faut moins de voitures.

Citation :
Non parce qu'une fois qu'on sera tous passés à la voiture électrique, ça ne supprimera pas le problème des bouchons. Y'aura toujours autant de voitures mais... électriques.
Et c'est prévu pour quand exactement ?

Citation :
La pollution et la trafic saturé sont deux problématiques totalement différentes.
C'est pas si déconnecté puisque les embouteillages augmentent la pollution. Mais sinon oui sur certains points ce sont des problématiques différentes. Et donc ?

Citation :
On fait quoi alors ? On interdit totalement les véhicules individuels ?
T'inquiète pas si les mecs comme toi continuent on y arrivera petit à petit…

Citation :
Publié par Whinette
Les TEC Lyonnais sont très propres. Mais ça ne doit plus être la France.
C'est pas les mêmes nombres d'usagers pars jours en tout cas…
Citation :
Publié par Duda
Non, même s'ils deviennent les meilleurs TEC du monde, je ne les prendrai pas, tout simplement parce que j’exècre la promiscuité que les TEC impliquent nécessairement.

Les TEC ne sont pas du tout pratiques et sont très fatigants, tant physiquement que mentalement.

Donc oui, je ne changerai pas mon confort de vie pour faire plaisir aux écodictateurs.

De même, je ne ferai jamais de covoiturage. Pas envie de voir la gueule des parigots dès le matin, et pas envie qu'il m'abiment mes sièges cuir avec leurs derch'.
Qui est le dictateur dans l'histoire ? Celui qui face à un problème propose des solutions, diverses, pour le régler ou celui qui comme toi veut imposer son mode de vie aux autres qu'importe les solutions qu'on lui propose ?

Pourquoi les autres devraient faire un effort, que ce soit par le covoiturage, les transports en commun, la multimodalité pendant que toi tu n'en ferais aucun pour que tu puisses rouler tranquillement ?

Pour l'instant, tu as encore cette liberté, mais il y a des villes par exemple où le covoiturage est obligatoire. Et qui sait si dans quelques années, on interdira pas la voiture individuelle sauf pour ceux pour qui elle est nécessaire (livreurs, artisans, etc...). Et c'est justement en refusant tout aménagement au seul profit de ton confort personnel que tu risques d'accélérer les choses.

Qu'il faille améliorer les TEC, c'est certain si l'on veut que les gens se passent de leur voiture, mais tu démontres que cela ne suffira pas.

Parce que sérieusement, refuser le covoiturage parce que tu as pas envie que quelqu'un s'assoit dans ta voiture, j'arrive pas à savoir si c'est du troll.
Citation :
C'est pas si déconnecté puisque les embouteillages augmentent la pollution. Mais sinon oui sur certains points ce sont des problématiques différentes. Et donc ?
Et donc, l'argument "prenez pas la voiture parce que ça pollue" est un faux problème, parce que si on prend TOUS une voiture électrique (donc soi disant non polluante) le problème restera le même, à savoir les bouchons.

Citation :
T'inquiète pas si les mecs comme toi continuent on y arrivera petit à petit…
Houu, la menace. On dirait le mec frustré de la pub MAAF. "J'y arriverai un jour j'y arriverai"

Citation :
Qui est le dictateur dans l'histoire ? Celui qui face à un problème propose des solutions, diverses, pour le régler ou celui qui comme toi veut imposer son mode de vie aux autres qu'importe les solutions qu'on lui propose ?
Heuuu, où est-ce que t'as lu que j'imposais quelque chose ?
Je n'impose rien, j'utilise les moyens de communication légaux aujourd'hui.
Encore une fois, c'est si l'écodictature qui m'impose des nouvelles normes qu'il va falloir que je m'adapte.
C'est à moi qu'on veut imposer des choses, c'est pas moi qui impose.
Quitte à passer à l'hybride ou même à l'électrique.
Mais je continuerai à prendre ma caisse et seul, oui.
Même s'il faut pour ça que je paye plus (péage ou taxes). J'm'en fous, je fouterai ça en charges, ça ne me coûtera (presque) rien.
Et je roulerai mieux dans Paris.

Citation :
Pourquoi les autres devraient faire un effort, que ce soit par le covoiturage, les transports en commun, la multimodalité pendant que toi tu n'en ferais aucun pour que tu puisses rouler tranquillement ?
Parce que je suis égoïste oui, parce que j'en ai rien à cirer des autres. Encore une fois, être égoïste c'est pas illégal.

Citation :
Pour l'instant, tu as encore cette liberté, mais il y a des villes par exemple où le covoiturage est obligatoire. Et qui sait si dans quelques années, on interdira pas la voiture individuelle sauf pour ceux pour qui elle est nécessaire (livreurs, artisans, etc...). Et c'est justement en refusant tout aménagement au seul profit de ton confort personnel que tu risques d'accélérer les choses.
Ca m'intéresse. Quelles villes précisément (histoire que je sache où faut que je ne mette jamais les pieds) ?
Covoiturage obligatoire quel que soit le véhicule ?
Et puis bon, si c'est pas imposé aux artisans, c'est bon, je ne serai pas concerné

Mais encore une fois, t'as pas du bien lire, je ne refuse pas tout aménagement. Je refuse juste l'aménagement qui me FORCERA à prendre les TEC. Oui, celui-là, je le rejette. Pas envie de la promiscuité.

Citation :
Qu'il faille améliorer les TEC, c'est certain si l'on veut que les gens se passent de leur voiture, mais tu démontres que cela ne suffira pas.

Parce que sérieusement, refuser le covoiturage parce que tu as pas envie que quelqu'un s'assoit dans ta voiture, j'arrive pas à savoir si c'est du troll.
Non, ça ne suffira pas, parce qu'il y a beaucoup de gens qui se débrouilleront pour la prendre quand même leur bagnole.
Comme moi ce dimanche
Et non, c'est pas du troll, le covoiturage c'est nul. J'ai pas envie de parler à des inconnus le matin (ou le soir), j'veux être seul dans ma caisse, écouter ma musique, rester avec mes pensées, même si c'est dans les bouchons.
Et j'veux pas que dès lundi un inconnu m'abime mes sièges que je nettoie avec amour chaque week-end.
Message supprimé par son auteur.
De toutes manières, si on est tous en voitures électriques, la question de la pollution en ville sera peut-être réglée, mais il y aura d'autres types de pollutions à gérer: celle de la production d'électricité et celle de la production/recyclage des batteries. La voiture électrique n'est malheureusement pas une solution à long terme.

Reste que Paris n'a jamais été conçue pour les voitures, et que vouloir plier la ville dans tous les sens pour y accepter une telle densité de véhicules, c'est compliqué, vélos/tecs ou pas.
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