[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
C'est d'ailleurs très drôle de voir que ceux qui soutiennent les manifestations white supremacist de Charlottesville vont considérer que les joueurs de foot, eux, n'ont pas à faire usage de leur liberté d'expression.
De façon générale, les américains, et en particulier la frange de type alt-right, ont un rapport complexe avec la liberté d'expression, et le premier amendement. D'un côté, ils vont crier que leur liberté d'expression est totale, pour justifier les paroles les plus nauséabondes, mais de l'autre, vont vouloir faire taire les artistes ou autres qui ont une opinion différentes de la leur.

Il suffit de regarder sur Twitter ou Facebook, dès qu'un humoriste, cartooniste, sportif, auteur, développeur, ose émettre une opinion (par exemple sur Charlottesville), les commentaires du style "stick to cartoons", "don't talk about politics", fusent et noient complètement le reste.

Un grand nombre (trop grand nombre) d'américains pense que la liberté d'expression ne doit être valable que pour eux, mais pas pour ceux avec qui ils sont en désaccord (pour rester mesuré).

Du coup ces arguments sont en général fallacieux, et le cas de la NFL est ici parlant. Un sportif qui ose avoir une opinion politique ? Qui n'est pas la leur ? Non c'est inacceptable.

Assez étonnant quand même ce concept de liberté à géométrie variable, eux qui sont tellement fiers de leur "freedom".
Citation :
Publié par Uryell
un américain te répondrait surement que l'hymne et le drapeau sont sacrés car ils symbolisent la vie et liberté de tous les citoyens américains
En fait là il est censé honorer les militaires, donc les pro-Trump considèrent que les joueurs manquent de respect à leur armée (et ça pour le coup ya pas plus sacré là-bas…)
Et à chaque fois qu'un vétéran leur répond sur les réseaux sociaux qu'ils trouvent ces démonstrations tout à fait respectables, ils l'ignorent sciemment.

Dernière modification par Quint` ; 25/09/2017 à 16h30.
C'est pas en France qu'un politicien de droite irait draguer les électeurs nationalistes en faisant le procès de sportifs colorés qui ne respectent pas l'hymne nationale. Nous, on est bien plus intelligent que les Américains, on ne verrait jamais ce genre de chose ici.


Plus sérieusement, je suis certain que ce mouvement est un minimum pensé. Tout ce qui polarise la société joue en faveur de Trump, parce que son électorat à lui est très mobilisé.
C'est quand même une stratégie qui a des limites quand on voit que la NFL est quand même un milieu très conservateur, et que pourtant au mieux mieux les réactions sont que Trump devrait s'occuper de son cul.

Il polarise aussi contre lui. C'est bien rare que les propriétaires, la ligue et les joueurs soient d'accord. De plus en plus de gens se sentent concernés par l'opposition à Trump.
Après, j'ai pas les stats, j'espère que ça se traduira dans les votes…
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Uryell
Déja que ça fait scandale en France quand un joueur ne chante pas la Marseillaise, je crois que vous ne vous rendez pas compte dans un pays comme les USA où le patriotisme est exacerbé à quel point cela peut être mal perçu. Sur ce coup, Trump n'est pas rejoint que par la frange trés à droite de son électorat mais tous ceux qui pensent que l'hymne américain ne doit pas être boudé, et ça fait un bon paquet
Certes, mais tu imagines si Sarkozy avait traité le joueur de "fils de pute" ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Certes, mais tu imagines si Sarkozy avait traité le joueur de "fils de pute" ?
oui, ça par contre, c'est indéfendable. C'est du niveau téléréalité alors qu'il est censé avoir assez de recul pour traiter ce genre de questions avec du tact.
Je parlais surtout du fond du problème plus que des réactions de Trump
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Certes, mais tu imagines si Sarkozy avait traité le joueur de "fils de pute" ?
Bof ses supporters attendront juste la prochaine distraction pour mettre ça sous le tapis et l'ignorer à jamais. Comme d'habitude~.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Certes, mais tu imagines si Sarkozy avait traité le joueur de "fils de pute" ?
"pauvre con", "racailles",«Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar? "Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte! "
Vous vous souvenez du "what about niggers" de l'URSS de jadis ? Et bien Poutine a poussé ça bien plus loin.

https://www.washingtonpost.com/busin...=.15b60ba1ae29

http://thehill.com/policy/technology...cial-divisions

Les Russes ont acheté sur Facebook des milliers de pages publicitaires faisant la promotion de mouvements civiques comme "Black lives matter". Et en même temps, ils achetaient des milliers de pages pour les adversaires de ces mouvements. Outre les divisions raciales, ils ont joué sur les armes à feu, les musulmans, les droits des femmes, des LGBTQ etc. Les sommes engagées restent modestes (100 000 dollars d'après facebook), mais pour foutre le bordel ça me semble assez rentable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez du "what about niggers" de l'URSS de jadis ? Et bien Poutine a poussé ça bien plus loin.

https://www.washingtonpost.com/busin...=.15b60ba1ae29

http://thehill.com/policy/technology...cial-divisions

Les Russes ont acheté sur Facebook des milliers de pages publicitaires faisant la promotion de mouvements civiques comme "Black lives matter". Et en même temps, ils achetaient des milliers de pages pour les adversaires de ces mouvements. Outre les divisions raciales, ils ont joué sur les armes à feu, les musulmans, les droits des femmes, des LGBTQ etc. Les sommes engagées restent modestes (100 000 dollars d'après facebook), mais pour foutre le bordel ça me semble assez rentable.
Putain, ils sont vraiment bon n'empêche. Ils ont bien analysé les faiblesses des US et ont su appuyer où il faut.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, j'aime bien la paix dans le monde.
T'es fou toi. Faut vraiment être un libtard bien pensant pour aimer la paix.

Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez du "what about niggers" de l'URSS de jadis ? Et bien Poutine a poussé ça bien plus loin.

https://www.washingtonpost.com/busin...=.15b60ba1ae29

http://thehill.com/policy/technology...cial-divisions

Les Russes ont acheté sur Facebook des milliers de pages publicitaires faisant la promotion de mouvements civiques comme "Black lives matter". Et en même temps, ils achetaient des milliers de pages pour les adversaires de ces mouvements. Outre les divisions raciales, ils ont joué sur les armes à feu, les musulmans, les droits des femmes, des LGBTQ etc. Les sommes engagées restent modestes (100 000 dollars d'après facebook), mais pour foutre le bordel ça me semble assez rentable.
C'est toujours utile de rappeler la doctrine Douguine : https://en.wikipedia.org/wiki/Founda...of_Geopolitics
On est en plein dedans. Même chose quand les Russes aident Trump à accéder au pouvoir et en même temps soutiennent des mouvements d'indépendance en Californie.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas en France qu'un politicien de droite irait draguer les électeurs nationalistes en faisant le procès de sportifs colorés qui ne respectent pas l'hymne nationale. Nous, on est bien plus intelligent que les Américains, on ne verrait jamais ce genre de chose ici.
Citation :
Publié par El Croco
La culture du drapeau n'est pas la même en France et aux USA.
Pour rappel, le ministre de l'intérieur de l'époque (je vous laisse deviner qui était ce triste sir) a fait passé cette loi en 2003, faisant reculer la liberté d'expression en France car certaines de ses expressions mettaient mal à l'aise les nationalistes :
Citation :
En mars 2003, un amendement à la loi pour la sécurité intérieure présentée par le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, crée le délit d'outrage au drapeau ou à l'hymne national12. L'article 113 de la loi précise : « Le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 € d'amende. Lorsqu'il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende
https://fr.wikipedia.org/wiki/Outrag...naux_en_France
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Russes ont acheté sur Facebook des milliers de pages publicitaires faisant la promotion de mouvements civiques comme "Black lives matter". Et en même temps, ils achetaient des milliers de pages pour les adversaires de ces mouvements. Outre les divisions raciales, ils ont joué sur les armes à feu, les musulmans, les droits des femmes, des LGBTQ etc. Les sommes engagées restent modestes (100 000 dollars d'après facebook), mais pour foutre le bordel ça me semble assez rentable.
100 000 dollars... Espérons que Facebook mente effrontément pour ne pas être accusé de promouvoir les complots, sinon ce genre d'opération, un état en finance 100 autres sans problème.

Le Washington Post mentionne que la transparence sur les annonceurs politiques devrait être étendue des média traditionnels à Facebook. Ce serai complètement dans la lignée de la transparence qui s'est imposée aux Super PAC , au moins partiellement(wiki). Reste à voir si cela se fera.
Citation :
Momentum is building in Congress and elsewhere in the federal government for a law requiring Facebook and other Web companies to reveal publicly who bought political ads and the amount that was spent on their platforms. Newspapers, television stations and other traditional carriers of campaign messages already disclose such information
Citation :
Publié par Kikako
Reste à voir si cela se fera.
Possible que Facebook le fasse de lui-même. Au final, Zuckerberg n'a pas du tout intérêt à ce que des mouvements populistes/conservateurs prennent le pouvoir aux USA, je pense qu'il doit bien se mordre les doigts de pas avoir vu que son réseau social a été utilisé par la Russie pour aider Trump vu qu'il est plutôt sur une ligne démocrate/progressiste totalement opposée.
La perte indirecte d'argent que peut indirectement lui faire d'avoir ce genre de gens au pouvoir est supérieur à tout l'argent qu'il pourrait se faire via leur pub, imo.
Citation :
Possible que Facebook le fasse de lui-même. Au final, Zuckerberg n'a pas du tout intérêt à ce que des mouvements populistes/conservateurs prennent le pouvoir aux USA, je pense qu'il doit bien se mordre les doigts de pas avoir vu que son réseau social a été utilisé par la Russie pour aider Trump vu qu'il est plutôt sur une ligne démocrate/progressiste totalement opposée.
A-t-il seulement une ligne politique et des convictions autre que se faire un max de thunes ?
Et surtout aujourd'hui, quelle marge de manoeuvre à Zuckerberg pour pivoter son modèle économique dans une énorme machine comme Facebook ?
Citation :
Publié par Hark²
A-t-il seulement une ligne politique et des convictions autre que se faire un max de thunes ?
Ha ouais, franchement je pense qu'il est un peu dans la même lignée que les boss des autres GAFA, et qu'il y a un projet progresso-liberalo-transhumaniste derrière tour ça, ils veulent pas juste du pognon, mais le pouvoir voire fonder leur utopie.
Si les mecs pouvaient se créer leur pays et avoir leur armée, ils le feraient imo. C'est pour ça que les rumeurs sur le fait qu'il viserait la présidence en 2020, ça me surprend pas du tout, mais vu qu'il a le charisme d'une huitre, ça risque d'être tendu, il a intérêt d'être sacrément bien coaché.
Citation :
Publié par Hark²
A-t-il seulement une ligne politique et des convictions autre que se faire un max de thunes ?
Et surtout aujourd'hui, quelle marge de manoeuvre à Zuckerberg pour pivoter son modèle économique dans une énorme machine comme Facebook ?
Il est sur la même lignée que Sanders
Citation :
Publié par Doudou
Ha ouais, franchement je pense qu'il est un peu dans la même lignée que les boss des autres GAFA, et qu'il y a un projet progresso-liberalo-transhumaniste derrière tour ça, ils veulent pas juste du pognon, mais le pouvoir voire fonder leur utopie.
Si les mecs pouvaient se créer leur pays et avoir leur armée, ils le feraient imo. C'est pour ça que les rumeurs sur le fait qu'il viserait la présidence en 2020, ça me surprend pas du tout, mais vu qu'il a le charisme d'une huitre, ça risque d'être tendu, il a intérêt d'être sacrément bien coaché.
Je crois pas que son charisme serait son principal problème en vue de se faire élire. Il a suffisamment d'autre élément repoussoir pour bon nombre d'électeur comme celle d'incarner une certaine élite.

Après sur le fond, je veux dire à savoir ce que lui et les autres de la Silicon Valley incarne comme valeur, franchement je ne suis pas rassuré par la suite. Ca me fait penser à Walter Disney, lui aussi avait une idée d'utopie avec une ville futuriste etc... sauf qu'en fait c'était au final réservé à certains, les autres en gros bha c'était les "parasite". C'est comme Macron et ceux qui créent et les autres ceux qui ne sont rien.

C'est une idée/concept qui revient à la mode et vu le contexte je me demande si on ne va pas finir par rejoindre la SF sur le sujet avec une société couper en 2. Cette épaisse d'élite qui aurait accès à tout les conforts, et les autres la masse grouillante qui survit comme elle peut. Et y a beaucoup de ces dirigeants de la Silicon Valley qui sont vraiment à fond là dedans, sous couvert d'améliorer les choses et changer les mondes. Sauf qu'en creusant on voit bien que c'est bien destiné à améliorer la vie de l'élite pas des autres.

Et donc un Zuckerberg candidat qui essayerait de vendre un tel programme, il aurait beaucoup de gens contre lui. Autant à droite qu'à gauche. Et ça sans même tenir compte de l'absence de charisme.
Citation :
Publié par Thesith
Je crois pas que son charisme serait son principal problème en vue de se faire élire. Il a suffisamment d'autre élément repoussoir pour bon nombre d'électeur comme celle d'incarner une certaine élite.
Avec FB, il aurait une puissance de frappe énorme pour gommer ce truc, d'ailleurs, je me demande dans quelle mesure la loi pourrait l'empêcher d'en abuser, je pense que les autres boites le soutiendrait aussi, même Google, puisqu'il menerait une politique allant dans son sens, débloquerait les lois de bio-éthiques pour Calico etc.
Si Google et Facebook se mettaient à déréferenser toutes les pubs pro-Trump et mettaient en avant les vidéo anti-Trump et Pro Zuckerberg, ils auraient un sacré avantage.
Citation :
Publié par Doudou
Ha ouais, franchement je pense qu'il est un peu dans la même lignée que les boss des autres GAFA, et qu'il y a un projet progresso-liberalo-transhumaniste derrière tour ça, ils veulent pas juste du pognon, mais le pouvoir voire fonder leur utopie.
Si les mecs pouvaient se créer leur pays et avoir leur armée, ils le feraient imo. C'est pour ça que les rumeurs sur le fait qu'il viserait la présidence en 2020, ça me surprend pas du tout, mais vu qu'il a le charisme d'une huitre, ça risque d'être tendu, il a intérêt d'être sacrément bien coaché.
Il est jeune , dispose de plus de 71,8 milliards de Dollars , dispose d'un des moyens de communication ( et donc de propagande ) le plus utilisé sur terre......à coté de lui Trump est un clodo.

Donc je pense qu'il à toutes ses chances si il veux vraiment se lancer dans l'aventure.
Disons que le système électoral américain, lui faciliterait la tâche. Maintenant il se mettrait à dos beaucoup de gens. On a vu des électeurs de Sanders préféré Trump à Hillary en partie à cause de ce qu'elle incarnait.
Aussi dans le cas d'un Zuckerberg, cet effet là serait encore plus marqué.

Surtout que sur le fond Zuckerberg incarnerait effectivement une certaine Amérique. Même Hillary fait plus peuple que lui, ne serait ce que par son engagement politique pour les noirs ou encore le fait qu'elle a défendu une réforme sur la santé etc..
Lui c'est vraiment le blanc de la nouvelle élite de la Silcon Valley qui essaye de vendre sa came idéologique qui en plus n'a rien de nouveau. L'impression de nouveau c'est uniquement l'emballage (cad les technologies qui offrent la possibilité d'aller vers ce que certains auteurs etc.. prédisaient déjà y a des décennies de ça )
Citation :
Publié par Thesith
Disons que le système électoral américain, lui faciliterait la tâche. Maintenant il se mettrait à dos beaucoup de gens. On a vu des électeurs de Sanders préféré Trump à Hillary en partie à cause de ce qu'elle incarnait.
Aussi dans le cas d'un Zuckerberg, cet effet là serait encore plus marqué.

Surtout que sur le fond Zuckerberg incarnerait effectivement une certaine Amérique. Même Hillary fait plus peuple que lui, ne serait ce que par son engagement politique pour les noirs ou encore le fait qu'elle a défendu une réforme sur la santé etc..
Lui c'est vraiment le blanc de la nouvelle élite de la Silcon Valley qui essaye de vendre sa came idéologique qui en plus n'a rien de nouveau. L'impression de nouveau c'est uniquement l'emballage (cad les technologies qui offrent la possibilité d'aller vers ce que certains auteurs etc.. prédisaient déjà y a des décennies de ça )
Le cœur du système américains c'est le fric.

Si il sait vendre son modèle comme un renouveau économique et sociale des USA le publique marchera avec lui en force surtout après un crétin comme Trump.
Citation :
Publié par Thesith
Surtout que sur le fond Zuckerberg incarnerait effectivement une certaine Amérique. Même Hillary fait plus peuple que lui, ne serait ce que par son engagement politique pour les noirs ou encore le fait qu'elle a défendu une réforme sur la santé etc..
J'en suis franchement pas sûr, Clinton incarnait totalement la caricature du politicien carriériste et elle s'est prise une campagne de l'alt-droite assez costaude pour la flinguer. Zuckerberg, il a monté sa boite, il a pas hérité, il a réussi à faire un truc qui marche, il peut peut coucher Trump comme il veut, sur ce registre la.
Et il peut abattre à vue toute campagne visant à lui niquer sa réput en flinguant la portée des articles de l'alt-right, en faisant appel à des start-up dans les neurosciences pour mettre en place une contrepropagande à l'alt-right efficace etc. Si tous les mecs qui ont liké Trump, le Tea Party ou autre, commencent à voire des "vidéos suggérés" sur comment Trump a juste hérité de son père et combien de fois il a fait faillite car c'est un gros loser, mine de rien, ça peut avoir un sacré impact.

Le mec, il a les finances de son coté et il a aussi et surtout les cerveaux, s'il fédère tous les gros cerveaux de la Silicon Valley sur un projet type "Comment utiliser les réseaux sociaux et les neurosciences pour niquer les mecs d'en face et nous faire gagner", je ne vois personne qui soit de taille.
Quand on voit juste ce que Macron en France avec une équipe resserrée et des mecs beaucoup moins à l'ouest dans les nouvelles techno que la moyenne des politiques, les médias qui le foutent sur toutes leurs premières page et un bon gros financement des familles, il a pu faire la nique à tout le monde, un mec comme Zuckerberg avec des moyens mille fois plus important, il roule sur tout le monde.
Je me demande d'ailleurs si en voyant Trump gagner, il s'est pas dit "Mais putain, si lui y arrive, je le fais tranquille".
Citation :
Publié par Doudou
Je me demande d'ailleurs si en voyant Trump gagner, il s'est pas dit "Mais putain, si lui y arrive, je le fais tranquille".
C'est probablement ça oui, reste à voir à quel point il est sérieux, et s'il va vraiment y aller.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés