Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
C'est possible d'accélérer un programme nucléaire en quelques mois? Tous ces tests et essais doivent probablement être planifiés longtemps à l'avance au vu des ressources demandées.
Citation :
Publié par portois
C'est possible d'accélérer un programme nucléaire en quelques mois? Tous ces tests et essais doivent probablement être planifiés longtemps à l'avance au vu des ressources demandées.
Non visiblement le programme nucléaire de la CdN (si l'on en croit wikipédia) date de 1980 et donc de Kim Il-sung donc on est juste dans la continuité. Il y a augmentation de la pression internationale et peut-être un peu d’esbroufe du gouvernement de CdN mais c'est tout.
Citation :
Sauf que tu oublie dans ton raisonnement que la CdN est protégée par la Chine et que la Chine à l'époque n'avait aucune raison pour lâcher les Kim (ce qui est un peu moins vrai depuis tout récemment).

Si les USA avaient attaqué la CdN il y a quelques années, ça aurait été probablement la guerre avec la Chine.
La chine ne bougera pas une oreille si ce n'est pour fermer sa frontière avec la Corée du nord.

Se lancer dans un conflit contre les USA alors que leur économie est chancelante est impensable pour eux.

Citation :
Sauf que c'est depuis l'élection de Trump (voir même sa campagne) que les menaces de la CdN sont beaucoup plus récurrentes et beaucoup plus "inquiétante". Avant limite c'était un missile par an par la CdN et jamais sur des trajectoires inquiétantes, depuis le début de l'année ils sont à 4-5 tirs (et sur des trajectoires dangereuses) et un test nucléaire. On remarque quand même un changement de rythme notable depuis l'élection de Trump.
Si les menaces sont récurrentes c'est du fait de l'état d'avancement de leur programme nucléaire.

Il aurait eu Obama en face de lui ça aurait été la même chose.
Le premier essai nucléaire nord-coréen ne date pas de l'élection de Trump. Cela fait une dizaine d'années que les nord-coréens ont fait des avancés dans cette technologie.

On obtient, aujourd'hui, le résultat de dizaine d'années d'attentismes en espérant que les nord-coréens n'arrivent jamais à conjuguer la puissance nucléaire avec un tir de missile balistique.

Trump n'est pas un éléphant dans une boutique de porcelaine mais un T-Rex dans un zoo animalier. Chacun est planqué dans sa cage en attendant que le lion (KJU) aille se coucher dans sa cage (Corée du Nord) mais là, manque de bol, un T-Rex (Trump) arrive au niveau de l'enclos et voit ce lion lui grogner à la figure. Que fait le T-Rex face à un lion qui grogne? Ben il grogne plus fort.
Citation :
Publié par Doudou
Aucun des deux ne va lâcher, je pense qu'on se dirige vers une intervention des USA en CdN, je ne vois aucun moyen d'échapper à ça, à moins que Trump se retrouve bloqué (genre les Russes qui lâchent des infos sur son élection pour le plomber)
De la même manière qu'il a fait payer le mur à Mexico ?
Non, quand il s'est retrouvé face à l'impossibilité rationnelle, il n'a rien fait. De même, il ne va pas attaquer la Corée du Nord tant qu'elle n'aura pas envoyé une bombe sur un pays.

Non ce qui est incroyablement débile c'est sa comm qui ne sert qu'a à attiser les choses alors qu'on sait tous où sont les limites diplomatiques et les déclencheurs potentiels d'intervention.
Citation :
Publié par Gratiano
Trump est un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il ne comprend rien au jeu politique actuel, n'écoute rien et fait plus de dégâts que tous les précédents présidents US réuni (même Bush Jr).

Je te dis que ce jeu dure depuis des années et même avant que KJU ne soit au pouvoir. C'est un jeu de provocation auquel il ne faut pas répondre par la menace militaire ou la force. KJU s'en sert pour dire à sa population "Vous voyez, ils veulent nous détruire !"
Bordel j'espère sincèrement que vous n'avez pas d'enfants !

À un moment, quand l'Humain ne veut pas comprendre par la raison, il ne reste -malheureusement- que la mornifle. Si on l'avait collé voilà 25 ans, nous n'en serions pas là. Maintenant c'est à priori trop tard, et demain sera encore pire (vu notre capacité à inventer/détourner toujours plus de choses pour nous foutre en l'air).

Il y a peut-être un 40 ou même 85% de l'humanité qui n'est pas complètement neuneu, et peut négocier/raisonner. Mais il ne faut pas oublier le 60 ou 15% restant, qui peut te foutre une merde sans nom si les autres "raisonnables" n'imposent pas des limites. Et on impose pas de limites à ce genre de personne en discutant, c'est triste mais c'est comme ça. Le déni ne fait qu'empirer les choses, point barre. Pour le dire crûment : on est pas dans les Bisounours :/.
Citation :
Publié par Keydan
La chine ne bougera pas une oreille si ce n'est pour fermer sa frontière avec la Corée du nord.

Se lancer dans un conflit contre les USA alors que leur économie est chancelante est impensable pour eux.
Ca dépends de s'ils sentent menacé par le gouvernement américain. Leur but est de rester maitre chez eux et de garder une certaine influence dans cette région du monde.

Citation :
Publié par Keydan
Si les menaces sont récurrentes c'est du fait de l'état d'avancement de leur programme nucléaire.

Il aurait eu Obama en face de lui ça aurait été la même chose.
Je parlais surtout des lancements de missiles, quand tu regarde l'historique des tirs c'est notable : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o..._missile_tests

Il y a eu autant de tests de missiles en un an que durant les 13 dernières années (et encore dedans il y a des lancement de satellites). Il y a même eu un tir de missile 3 mois (et un autre 3 mois derrière) après l'investiture d'Obama, probablement pour jauger sa réaction (et un autre 4 mois après sa deuxième investiture, et c'était en 2013, donc par KJU et non KJI).

Après tu peux rétorquer qu'ils n'avaient peut-être pas la techno auparavant mais ils auraient pu quand même en envoyer plus souvent, même si les tirs rataient, parce que ça faisait quand même parler à l'époque. Perso j'y vois plus un concours de gros bras entre Trump et KJU que l'état d'avancement de la techno, je ne pense pas qu'ils ont subitement eu bond techno en 6 mois, ça doit faire un peu plus longtemps qu'ils devaient en avoir les capacités (au niveau des ICBM/missiles moyenne/longue portée).
@Valornim : Il y a deux pays qui étaient à peu près dans la même situation :
L'Iran et la CdN, tout deux signataire du TNPN et qui ont tout de même lancé un programme.

L'Iran a joué la carte, c'est pour du civil qui a fonctionné un temps jusqu'à ce que Bush Jr rase leur usine de centrifugeuse et envoie un petit vise qui les a pourri. Pendant ce temps, on entendais pas trop parler de la CdN mais ils en était au même niveau voire plus avancé.

Grace à Obama et à l'Europe, on a pu trouver un accord avec l'Iran (remis lui aussi en cause par Trump en mode ce qu'a fait Obama, c'est de la merde, je vais faire mieux). Le cas de l'Iran était à peu près réglé.

Il était illusoire de croire que cela se passerait pareil pour la CdN et qu'il n'obtiendrait pas l'arme atomique. Sur ce coup, oui l'ONU dans son ensemble a été léger mais en même temps, je ne vois pas trop ce que l'on pouvait faire contre. Les sanctions tombent quotidiennement donc..

Et oui ton analogie est la bonne. Le lion risque tout de même de donner quelques coups de grilles voire de mordre pour ne pas perdre la face.

@Albabator : Moi j'espère que tu ne seras jamais diplomate ou chef d'état parce qu'avec ce genre d'attitude, on va droit à l'annihilation nucléaire pour tous... Ce n'est pas un monde bisounours. C'est un monde où chaque parole, chaque action, chaque coup donné l'est intentionnellement et est pleinement mesuré. Comme je le disais, il n'y a que Trump qui ne connait pas les règles du jeu et qui par sa méconnaissance fout un bordel monstre.

Dernière modification par Gratiano ; 22/09/2017 à 15h43.
Citation :
Publié par Anthodev
Ca dépends de s'ils sentent menacé par le gouvernement américain. Leur but est de rester maitre chez eux et de garder une certaine influence dans cette région du monde.


Je parlais surtout des lancements de missiles, quand tu regarde l'historique des tirs c'est notable : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o..._missile_tests

Il y a eu autant de tests de missiles en un an que durant les 13 dernières années (et encore dedans il y a des lancement de satellites). Il y a même eu un tir de missile 3 mois (et un autre 3 mois derrière) après l'investiture d'Obama, probablement pour jauger sa réaction (et un autre 4 mois après sa deuxième investiture, et c'était en 2013, donc par KJU et non KJI).

Après tu peux rétorquer qu'ils n'avaient peut-être pas la techno auparavant mais ils auraient pu quand même en envoyer plus souvent, même si les tirs rataient, parce que ça faisait quand même parler à l'époque. Perso j'y vois plus un concours de gros bras entre Trump et KJU que l'état d'avancement de la techno, je ne pense pas qu'ils ont subitement eu bond techno en 6 mois, ça doit faire un peu plus longtemps qu'ils devaient en avoir les capacités (au niveau des ICBM/missiles moyenne/longue portée).
L'accélération des testes en 2017 démontre juste qu'ils sont passé outre un verrou technologique important. Ni plus ni moins.

Tu pourrais avoir Obama , JFK ou encore le Pape face à lui sa réaction serait la même.

Quand à la Chine oublie elle à trop à perdre à s'interposer , elle ne fera que fermer sa frontière pour éviter un flux de réfugiés massif.
Citation :
Publié par Quint`
De la même manière qu'il a fait payer le mur à Mexico ?
Non, quand il s'est retrouvé face à l'impossibilité rationnelle, il n'a rien fait. De même, il ne va pas attaquer la Corée du Nord tant qu'elle n'aura pas envoyé une bombe sur un pays.

Non ce qui est incroyablement débile c'est sa comm qui ne sert qu'a à attiser les choses alors qu'on sait tous où sont les limites diplomatiques et les déclencheurs potentiels d'intervention.
Franchement, j'espère que ça va se passer comme ça.
Effectivement, c'est aussi possible qu'il puisse rien faire car personne ne voudra le suivre et qu'il a montré les muscles et fait des menaces en l'air, s'il ne fait rien, les USA seront un peu plus décrédibilisés, mais effectivement, l'histoire du mur avec le Mexique est déjà un précédent.
Citation :
Publié par Doudou
Franchement, j'espère que ça va se passer comme ça.
Effectivement, c'est aussi possible qu'il puisse rien faire car personne ne voudra le suivre et qu'il a montré les muscles et fait des menaces en l'air, s'il ne fait rien, les USA seront un peu plus décrédibilisés, mais effectivement, l'histoire du mur avec le Mexique est déjà un précédent.
Et même si il a réellement l'intention d'y aller. Je pense qu'il y a des généraux, des secrétaires de son administration (Mattis le premier) qui l'arrêteront et qui lui expliqueront qu'en cas d'attaque unilatéral, il prendra immanquablement la Chine au minimum voire la Russie sur le coin du nez.

Trump est pas bien malin mais il peut pas être con à ce point...

Après je me moque de la porte de sortie qu'il inventera mais il ne se rend pas compte à quel pont c'est devenu tendu à cause de ses conneries.
Citation :
Publié par Doudou
Franchement, j'espère que ça va se passer comme ça.
Effectivement, c'est aussi possible qu'il puisse rien faire car personne ne voudra le suivre et qu'il a montré les muscles et fait des menaces en l'air, s'il ne fait rien, les USA seront un peu plus décrédibilisés, mais effectivement, l'histoire du mur avec le Mexique est déjà un précédent.
Avec plus de 60 % d'américains favorables à une intervention contre la Corée du nord je doute qu'il lâche quoi ce soit.

http://fr.blastingnews.com/internati...001919219.html
Ya une différence entre "ne pas lâcher" et arriver au bout de la route du possible.

S'ils vont au-delà on sera hors de la rationnalité et il ne restera plus aux populations de la région qu'à prier.
En espérant qu'il sache que la Corée du Nord n'est ni en Australie, ni en Europe.

Une guerre contre la Corée du Nord, c'est un bourbier sans nom pour les Etats-Unis. On parle d'une armée professionnelle d'1,125 millions de soldat et de 9,5 millions de réservistes pour une population de 25 millions d'habitants. On a donc près de 42% de la population qui fait partie de l'armée.

Si les USA devaient intervenir au sol, ce serait très différent de l'Irak ou de l'Afghanistan. Ce serait une boucherie des deux côtés. Et je doute que les Américains soutiennent longtemps la mort de milliers d'entre eux.

Dernière modification par Aedean ; 22/09/2017 à 17h29.
La question que je me pose, c'est est-ce qu'ils ne vont pas être obligés d'intervenir tôt ou tard parce que Kim joue toujours de plus en plus au cons ?
Elle est censée être où la ligne rouge ? Les essais nucléaires et les missiles au-dessus du Japon, c'en est déjà une bonne de franchie, après ça sera quoi ?
Si ça se trouve, dans 2 ans, ils attaquent la CdS et la on se dira "Merde, pourquoi on a rien dit quand ils faisaient leurs essais, c'est à ce moment la qu'il aurait fallut le calmer".

Et s'ils bombardent la CdN, quelle serait la réaction de la Chine et de la Russie ? Est-ce qu'ils vont vraiment faire quelque chose vu les problèmes que posent RocketMan ? (Mdr, j'aime bien ce surnom en fait, sacré Donald)
On pourrait très bien être dans une situation style, les USA défoncent la CdN via un tapis de bombes et la Chine annexe la zone pour cause d'urgence humanitaire et mettent un mec en place pour gérer la zone histoire que les américains ne s'installent pas à leur frontière.
Citation :
Publié par Doudou
Si ça se trouve, dans 2 ans, ils attaquent la CdS et la on se dira "Merde, pourquoi on a rien dit quand ils faisaient leurs essais, c'est à ce moment la qu'il aurait fallut le calmer".
C'est çà mon gros soucis avec la politique actuelle avec la CdN.
Parce que si ils attaquent la CdS, on pourra rien faire de plus qu'atm, on aura juste la légitimité pour les atomiser.

Le problème c'est qu'ils auront un arsenal nucléaire bien plus conséquent et seront capable de riposter de manière bien plus efficace.

Attendre et espérer au mieux c'est pas une bonne stratégie quand l'un des résultats possibles de cette politique est l'anéantissement total.
Citation :
Publié par Xxoi!
En même temps il promet la destruction totale de la Corée du Nord.
Peut-être à-t-il en tête de ne pas intervenir au sol justement ?
Clairement que l'assaut soit nucléaire ne me dérangerai pas car KJU n'hésitera de toute façon à rien si il est attaqué.

Citation :
Publié par Doudou
On pourrait très bien être dans une situation style, les USA défoncent la CdN via un tapis de bombes et la Chine annexe la zone pour cause d'urgence humanitaire et mettent un mec en place pour gérer la zone histoire que les américains ne s'installent pas à leur frontière.
Ce serait vraiment le meilleur scénario.
Citation :
Publié par Xotraz
Ce serait vraiment le meilleur scénario.
Bah, c'est difficile à dire, tout dépend de la capacité de la CdN à répondre à une attaque éclaire des USA qui défoncerait la plupart de ses bases et des réactions de la Russie et de la Chine.
C'est sûr que s'ils défonçaient la CdN sans trop de réaction en retour et que la Chine reprenait la main sur le territoire, ça aurait le mérite de calmer les envies de n'importe quel pays de se munir de la bombe nucléaire.
En revanche, si ça commence à partir en conflit, que Séoul se fait défoncer et que ça part en couilles avec la Chine et la Russie (Genre "Et bien si c'est comme ça, j'envahis l'Ukraine lol")

En plus je vois pas comment un tel truc serait gérable vu le bordel qu'il y a déjà un peu partout dans le monde, mais ça m'étonnerait pas que les généraux américains aient déjà un plan, à mon avis, si intervention il y a, y aura pas un seul mec au sol.
Tiens, personne pour rappeler à blackbird que Kim Jong Un a passé 9 ans en Suisse, pays qui l'a accueilli à bras ouverts pour qu'il puisse étudier (un peu) et surtout dépenser (beaucoup) à Genève, et qui du coup est l'un des rares pays du monde à s'être montré plus qu'amical avec le dictateur ?
Citation :
Publié par Aedean
En espérant qu'il sache que la Corée du Nord n'est ni en Australie, ni en Europe.

Une guerre contre la Corée du Nord, c'est un bourbier sans nom pour les Etats-Unis. On parle d'une armée professionnelle d'1,125 millions de soldat et de 9,5 millions de réservistes pour une population de 25 millions d'habitants. On a donc près de 42% de la population qui fait partie de l'armée.

Si les USA devaient intervenir au sol, ce serait très différent de l'Irak ou de l'Afghanistan. Ce serait une boucherie des deux côtés. Et je doute que les Américains soutiennent longtemps la mort de milliers d'entre eux.
Tu peux avoir tout les soldats du monde , ça vaut pas grand choses face à des Minutemans 3 qui lâchent leur ogives à mach 23 sur ta gueule.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tiens, personne pour rappeler à blackbird que Kim Jong Un a passé 9 ans en Suisse, pays qui l'a accueilli à bras ouverts pour qu'il puisse étudier (un peu) et surtout dépenser (beaucoup) à Genève, et qui du coup est l'un des rares pays du monde à s'être montré plus qu'amical avec le dictateur ?
Absolument ridicule. Il a été accueilli en tant qu'étudiant et en plus dans une école privée.

Quant à ses dépenses elles n'ont pas été remarquées.

Et qu'entendez vous par être plus qu'amical avec la Corée du Nord ?

Ps : il ne me semble pas qu'il ait résidé à Genève
Citation :
Si ça se trouve, dans 2 ans, ils attaquent la CdS et la on se dira "Merde, pourquoi on a rien dit quand ils faisaient leurs essais, c'est à ce moment la qu'il aurait fallut le calmer".
Ouais, ou sinon on se dit que "ne pas raser un un pays" n'est pas synonyme de "se toucher la nouille", mais évidemment, la diplomatie ça fait des films moins sympa le dimanche soir. Parce que oui on a déjà essayé, et ça marchait très bien jusqu'à ce que ce dégénéré de Bush viennent poser ses balloches sur le front de tout le monde "au nom du Bien". Par contre oui, c'est plus long, et ça oblige à la jouer fine avec un taré.

Citation :
Parce que si ils attaquent la CdS, on pourra rien faire de plus qu'atm, on aura juste la légitimité pour les atomiser.
A l'heure où on peut voir des mecs discuter tranquillement de la planification d'un génocide préventif, j'ai envie de dire qu'on s'en fout pas mal. La Corée du Sud, c'est 50M d'habitants, pour reprendre un puissant argument lu un peu plus haut, à l'échelle de l'humanité c'est exactement le même ordre de grandeur, à savoir rien. En plus les sud coréens ont le bon goût de présenter la même unique caractéristique qui permet à des gens d'évoquer sereinement la vitrification de la Corée du Nord, à savoir que ce sont des étrangers, et bonus non négligeable, des étrangers éloignés.
Le résultat de ne pas attaquer la CdN, c'est donc au pire le même que les attaquer, des pertes humaines négligeables, au mieux pas de morts. Evidemment la contrepartie c'est que si Séoul se fait raser, ça va faire chier pour le SAV Samsung, mais hé, d'une part Séoul va très probablement morfler quoiqu'il arrive, d'autre part on a déjà lu qu'on est près à tout les "sacrifices" pour le plaisir de raconter à nos enfants que nous on a connu la destruction d'un pays, tant que c'est pas trop proche.
Citation :
Publié par Keydan
Tu peux avoir tout les soldats du monde , ça vaut pas grand choses face à des Minutemans 3 qui lâchent leur ogives à mach 23 sur ta gueule.
Tu peux avoir tous les missiles que tu veux, si tu veux occuper le pays, tu as besoin de troupes au sol. Et face à des tactiques de guérilla, c'est loin d'être simple cf. le Vietnam par exemple.

Après on peut imaginer qu'ils vont raser le pays de A à Z, mais pour le coup les USA se feraient mettre au ban de la communauté internationale puisque ça impliquerait des millions de morts civils.

On parle d'une armée représentant 40% de la population, fanatisée pour rappel. Croie que les USA peuvent facilement régler la situation à coup d'ogive allant à mach 23 relève du fantasme.

Avant d'exporter nos fantasmes guerriers pour raser la Corée du Nord, on pourrait d'abord demander ce que les Japonais et les Sud-Coréens veulent, non ? C'est pas vous, ni l'américain lambda qui risquent de crever sous l'artillerie nord-coréenne...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés