Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Squale
Est-ce que tu aurais des sources pour appuyer ton propos ?

@Aedean Bah voila tu commences à devenir raisonnable, ce n'est pas délirant de supprimer ces avantages en nature injustifiés.
Je suis pour l'égalité de traitement de tous les actifs, manque de bol pas le gouvernement, ni le président. Il suffit de voir ce qu'il a fait sur la CSG dernièrement en proposant un gain pour tous les actifs hors fonctionnaires.
C'est beau!
La SNCF paye des dividendes à l'état, enfin payait puisque l'état y a renoncé depuis 2015.
Ca représente quelques % des milliards de ce qu'elle reçoit de l'état et des collectivités, mais c'est pratique pour dire que l'état pompe indûment l'argent de la SNCG au détriment des cheminots et des investissements dans le matériel et le réseau.

Et même si on regarde uniquement ce que l'état verse pour renflouer la caisse de retraite des cheminots et qui s'élève à plus de 3 milliards chaque année, on est loin d'atteindre les 5%
Et le régime de retraite des cheminots ce n'est pas l'état qui l'impose, il aurait même tendance à vouloir le réformer depuis au moins 30 ans sans aucun succès.
Pas la peine d'expliquer ce qui bloque je pense.


Après, c'est vrai que les politiques font n'importe quoi en particulier avec le TGV, mais vu que toute la dette est balancée dans une entité à part, et que tout le monde sait qu'au final c'est le contribuable qui paiera et pas la SNCF, ça doit se compenser.
Ouais enfin que je sache, on ne demande pas à M. Michu ou à Flixbus de payer un péage kilométrique pour rouler sur sa départementale 4 fois par jour. Alors que la SNCF, si.

C'est facile de dire que le rail est en déficit quand on compte toutes les dépenses, alors qu'on les compte pas de l'autre côté.

Pour les retraites des cheminots... Etant donné qu'il y a plus de départs à la retraite que d'embauches (bah oui, faut pas renouveler tous les postes), évidemment qu'il est "facile" de tomber en déficit.
Citation :
Publié par aziraphale
Après, c'est vrai que les politiques font n'importe quoi en particulier avec le TGV, mais vu que toute la dette est balancée dans une entité à part, et que tout le monde sait qu'au final c'est le contribuable qui paiera et pas la SNCF, ça doit se compenser.
Comment ça n'importe quoi ? Ça m'étonne, j'entends plutôt des louanges continuelles sur le TGV qui permet aux grandes villes de province de se développer.
En tout cas moi, la LGV qui a mis Paris à 3h de chez moi au lieu de 4 au début de l'année, j'ai pas craché dessus

@Colsk préjugés et mépris en 2 phrases. Bravo. Donc non, je ne fais pas partie des 15% des Français les plus riches et tu aurais pu avoir une réponse suintant un peu moins l'aigreur ça aurait été urbain. M'enfin merci de l'info quand même.

Dernière modification par KaleosIzBack ; 11/09/2017 à 17h28.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Comment ça n'importe quoi ? Ça m'étonne, j'entends plutôt des louanges continuelles sur le TGV qui permet aux grandes villes de province de se développer.
En tout cas moi, la LGV qui a mis Paris à 3h de chez moi au lieu de 4 au début de l'année, j'ai pas craché dessus
Vu que tu dois faire parti des 15% des français les plus riches, cela n'est guère étonnant que cela te concerne et que cela t'arrange. Maintenant ton avis n'est toujours pas représentatif (comme le mien) de l'intérêt national donc il a peu d'intérêt à être cité.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Comment ça n'importe quoi ? Ça m'étonne, j'entends plutôt des louanges continuelles sur le TGV qui permet aux grandes villes de province de se développer.
En tout cas moi, la LGV qui a mis Paris à 3h de chez moi au lieu de 4 au début de l'année, j'ai pas craché dessus
Et si la SNCF te fait payer ta place le vrai prix, c'est à dire probablement le triple du prix actuel, tu continueras à trouver ça génial où tu ira prendre un avion low-cost ?
Autre solution on te rajoute dans tes impôts locaux le coût de construction de la ligne ?

Oui les politiques font n'importe quoi avec le TGV, ce n'est pas nouveau.
Et si la SNCF n'était pas une entreprise publique "aux ordres", on aurait probablement Paris-Lyon et Paris-Lille et rien d'autre comme ligne TGV.
Par contre on aurait sûrement des réseaux grandes lignes et TER de bien meilleure qualité, et des trains bien plus modernes sur ces lignes.
Citation :
Publié par aziraphale
Et si la SNCF te fait payer ta place le vrai prix, c'est à dire probablement le triple du prix actuel, tu continueras à trouver ça génial où tu ira prendre un avion low-cost ?
Autre solution on te rajoute dans tes impôts locaux le coût de construction de la ligne ?

Oui les politiques font n'importe quoi avec le TGV, ce n'est pas nouveau.
Et si la SNCF n'était pas une entreprise publique "aux ordres", on aurait probablement Paris-Lyon et Paris-Lille et rien d'autre comme ligne TGV.
Par contre on aurait sûrement des réseaux grandes lignes et TER de bien meilleure qualité, et des trains bien plus modernes sur ces lignes.
L'avion serait déjà moins cher et le vol dure moins longtemps que le train, mais niveau empreinte carbone c'est pas ça =/ Donc je reste au train, c'est pas une question de prix
Par contre, je ne suis pas sur de comprendre : si la SNCF n'était pas aux ordres de l'Etat, elle se concentrerait encore plus sur les seules lignes rentables. Donc pourquoi elle développerait des lignes intermédiaires utilisées par moins de gens ?
L'avion est moins cher généralement parce que les lignes et les aéroports sont ultra-subventionnés. Si les TGV étaient aussi subventionnés que les avions type Ryanair par passager, on nous donnerait de l'argent pour prendre le TGV.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
L'avion serait déjà moins cher et le vol dure moins longtemps que le train, mais niveau empreinte carbone c'est pas ça =/ Donc je reste au train, c'est pas une question de prix
Par contre, je ne suis pas sur de comprendre : si la SNCF n'était pas aux ordres de l'Etat, elle se concentrerait encore plus sur les seules lignes rentables. Donc pourquoi elle développerait des lignes intermédiaires utilisées par moins de gens ?
L'avion tu as :
- temps d'embarquement / débarquement
- trajet aéroport - centre ville

Le train, tu peux arriver quelques minutes avant, tu montes, tu te poses et tu descends en centre ville le plus souvent, sauf gares TGV excentrées pour les provinces lorsque les gares historiques ne pouvaient pas accueillir les lignes.

Les lignes intérieures pour les vols sont une pompe à fric honteuse. Mais tout le monde ferme les yeux car "ce sont des compagnies privées" et la SNCF c'est le public, alors c'est le "mal".

Je ne parle pas pour toi là Kaleos, mais j'en lis certains ici qui expliquent que le public jette l'argent par les fenêtres :
- les PPP sont des gouffres, et ce sont des privés qui font du boulot de merde le plus souvent. Le public n'a pas de notion de rentabilité et du coup de rogne pas autant sur la qualité que le privé, pensez-y.

- le privé est gavé de subventions (cf Ryanair), ce qui masque son coût réel pour l'utilisateur final, c'est à dire le "client" au lieu de dire un "usager".

Mais bon, quand l'argent est vendangé pour soutenir le privé, c'est cool, pour soutenir le public, c'est pas bien !

L'étroitesse d'esprit de certains me fait réellement peur pour l'avenir.
Citation :
Publié par Xxoi!
L'étroitesse d'esprit de certains me fait réellement peur pour l'avenir.
Aaah mais ça, la pensée binaire c'est le mal. Ca devrait même modéré tiens.
Personnellement, je suis totalement en phase avec la vision "State as a platform" développée par Henri Verdier notamment et servant de base à la philosophie d'Etalab (mais dont les fondamentaux peuvent être élargis aux infrastructures physiques). En gros, l'Etat est le garant des infrastructures qui sont la concrétisation la plus flagrante de l'intérêt général (à défaut de parler de bien commun !). Donc que mes impôts servent à avoir de meilleurs hôpitaux, de meilleurs trains, de meilleures routes ou de meilleures écoles ça me va parfaitement bien.

Et même si je suis plutôt partisan de suivre les règles de l'UE pour ne pas se les mettre à dos avant d'avoir eu l'opportunité de les faire évoluer, le dogme de libéralisation systématique va à l'encontre de cet intérêt général et devrait pouvoir être contourné en vertu de celui-ci.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
L'avion serait déjà moins cher et le vol dure moins longtemps que le train, mais niveau empreinte carbone c'est pas ça =/ Donc je reste au train, c'est pas une question de prix
Par contre, je ne suis pas sur de comprendre : si la SNCF n'était pas aux ordres de l'Etat, elle se concentrerait encore plus sur les seules lignes rentables. Donc pourquoi elle développerait des lignes intermédiaires utilisées par moins de gens ?
Non je t'ai dit que si la SNCF n'avait pas été contrainte par les politiques elle n'aurait pas ouvert autant de lignes TGV (mention spéciale à celle qui s'arrêtent encore plus souvent qu'un omnibus).
Au lieu de balancer des dizaines de milliards dans des voies GV, elle aurait modernisé l'existant et acheté des trains bien plus modernes, ce qui.aurait aussi réduit le temps de parcours.
Pas autant que le TGV c'est sûr, mais si ton trajet de 4h était passé à 3h30 pour 30% du prix de la ligne TGV, ça t'aurait sans doute satisfait tout autant. Et ça aurait profité à toutes les autres liaisons qui rempruntent cette même voie (y compris éventuellement le fret).

Accessoirement ça aurait laissé du fric pour moderniser certaines liaison TER au lieu d'en fermer à la pelle, et le réseau francilien qui est une horreur sans nom.
J'ai de gros doutes. La SNCF aurait fait ca si le gouvernement l'avait contraint à le faire.
En totale liberté, elle n'aurait certes pas ouvert autant de lignes GV, et surtout pas autant de gares sur ces lignes, mais se serait logiquement cocnentrée sur les lignes GV à fort potentiel type les lignes européennes. Je ne vois pas pourquoi ils auraient plus investi dans le TER ou le francilien
Citation :
Accessoirement ça aurait laissé du fric pour moderniser certaines liaison TER au lieu d'en fermer à la pelle, et le réseau francilien qui est une horreur sans nom.
Oui mais non, grâce à Bruxelles c'est finit ça, les activités sont clairement séparées les unes des autres.
Citation :
Publié par aziraphale
Non je t'ai dit que si la SNCF n'avait pas été contrainte par les politiques elle n'aurait pas ouvert autant de lignes TGV (mention spéciale à celle qui s'arrêtent encore plus souvent qu'un omnibus).
Au lieu de balancer des dizaines de milliards dans des voies GV, elle aurait modernisé l'existant et acheté des trains bien plus modernes, ce qui.aurait aussi réduit le temps de parcours.
Pas autant que le TGV c'est sûr, mais si ton trajet de 4h était passé à 3h30 pour 30% du prix de la ligne TGV, ça t'aurait sans doute satisfait tout autant. Et ça aurait profité à toutes les autres liaisons qui rempruntent cette même voie (y compris éventuellement le fret).

Accessoirement ça aurait laissé du fric pour moderniser certaines liaison TER au lieu d'en fermer à la pelle, et le réseau francilien qui est une horreur sans nom.
Ok, je comprends la logique. Par contre, je ne suis pas certain que sans intervention de l'Etat la SNCF aurait fait ça... Au contraire, sans intervention de l'Etat elle aurait réagi comme une entreprise privée cherchant à maximiser ses profits. Donc aurait concentré ses efforts sur les segments les plus rentables.

Pour mon petit cas personnel, 3 ou 4h je m'en fiche. Je prends le train parce que ça pollue moins et que j'ai un siège confortable avec une prise électrique pour bosser... Avec la LGV je fais un rendez vous de plus quand je fais une journée Parisienne. C'est bien, mais c'est pas ça qui change ma vie. Pour les gens qui habitent à Rennes en revanche (fin de la nouvelle LGV), ça ouvre des possibilités de télétravail vers Paris et j'en connais plusieurs qui sont beaucoup plus mobiles maintenant. Moi 200km plus loin c'est beaucoup moins flagrant
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Pour les gens qui habitent à Rennes en revanche (fin de la nouvelle LGV), ça ouvre des possibilités de télétravail vers Paris et j'en connais plusieurs qui sont beaucoup plus mobiles maintenant. Moi 200km plus loin c'est beaucoup moins flagrant
J'ai quand même un doute sur le fait que ça soit très significatif, c'est ptet valable si tu bosses près de Montparnasse et que t’habite près de la gare de Rennes mais sinon, t'as vite fait de te dépasser les 4h de transport par jour.
J'attends de voir l'Hyperloop pour faire Paris-Rennes en 20 minutes perso.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai quand même un doute sur le fait que ça soit très significatif, c'est ptet valable si tu bosses près de Montparnasse et que t’habite près de la gare de Rennes mais sinon, t'as vite fait de te dépasser les 4h de transport par jour.
J'attends de voir l'Hyperloop pour faire Paris-Rennes en 20 minutes perso.
Pour des trajets quotidiens ça reste super chiant. Mais ça ouvre la porte à des télétravailleurs pour faire 2 jours à Paris et le reste à Rennes dans leur semaine. J'ai des amis en dev web qui font ça.
Après il faut voir que même des LGV autres que Paris Lille et Paris Lyon sont utiles. L'ouverture de la LGV Tours Bordeaux a été un vrai bol d'air frais dans la gestion des circulations, tout particulièrement de Tours à Poitiers. Bon, après, le prix du péage TGV calme, c'est sûr.
C'est systématique ou presque, attentats, gros accidents et autres plans rouge ( je me souviens à titre personnel du carton sur l'A10 à hauteur de Poitiers vu que j'étais aux urgences) ...
Il existe depuis plusieurs années des " appels auto ", en gros tu bosses pas tu es chez toi, en vacances etc et ton téléphone sonne avec un sms te demandant de te rendre à l'hosto si tu peux.
J'espère que quand on mettra tout à plat entre publique et privé on se partagera ce genre de tâche ( y en a quelques autres type nrbc mon amour ).
Citation :
Publié par Primura
Bon, après, le prix du péage TGV calme, c'est sûr.
De la part d'un belge au courant de rien : c'est quoi un péage TGV ? Vous payez un péage en prenant le train ?? C'est de l'ironie ?
Message supprimé par son auteur.
Autan s'ils nous épargnent leur reconnaissance, ils pourraient faire un tir groupé et nous épargner aussi les reproches et autres désirs de mesurer les missions du service publique avec des indicateurs tout droit tirés du privé et complètement à côté de la plaque...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés