[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Oh, je plaisantais en disant que tout va bien. D'où le smiley qui sourit ironiquement.

Effectivement il y a un petit problème quand on repousse sans arrêt l'age de départ à la retraite, pour ensuite s'étonner que les jeunes ne trouvent pas de travail. Problème qui ne fera que devenir pire au fur et à mesure qu'on se fera voler de plus en plus d'emplois par des étrangers payés moins chers (à mon taff ils ont arrêté au cours des réunions les glorieuses statistiques sur les nationalités des transporteurs, la proportion de polonais y devenait bien trop ridiculement grande), ou qui seront remplacés à terme par l'automatisation (pour rester dans le transport, les véhicules à conduite automatique).

J'ai de temps en temps des clients qui me tapent un speech sur "holàlà, quand je vois comment mes enfants galèrent à trouver un travail et à réunir de l'argent moi je ne pourrais pas supporter ça, c'était plus facile de mon temps, blablabla blablabla" en omettant bien sûr de préciser que si leurs enfants sont dans cette galère c'est un peu de la faute de leurs parents d'avoir voté de la merde pendant bien trop longtemps, et d'avoir laissé se mettre en place un merveilleux système qui vit à crédit sur les générations d'après. Et notre génération est en train de refaire la même erreur, ça crêve pourtant les yeux que nous dire de nous serrer toujours plus la ceinture pendant que les bénéfices s'accumulent ailleurs + généraliser de plus en plus de techniques de suveillance de masse qui bientôt feront qu'on ne pourra même plus s'énerver sans qu'une alerte soit lancée en temps réel (http://www.liberation.fr/france/2015...spects_1421331) = ça sent une sorte d'esclavage 2.0 qui arrive, mais bon les gens préfèrent se mettre des oeillères et revoter pour la finance et des ex-banquiers conseillés par la presse dirigée par les 1% les plus riches.

Serait peut être temps de mettre en place un système plus humain avec entre autres un revenu universel qui assurerait à tout le monde une vie décente, mais ce n'est pas trop en accord avec le fait de vouloir faire cravacher la plèbe pour trois fois rien, en lui disant que ce serait trop la honte d'être un parasite assisté au rsa. Perso j'en suis venu à croire que ça arrange bien certains d'avoir du chomage (et donc d'avoir un pole emploi incompétent), ça permet de maintenir les salariés dans le rang en leur disant que "vous avez bien de la chance qu'on conserve tant bien que mal vos emplois" (y a un dr qui m'a sorti ça).

Ceci dit au moins je n'aurais pas de compte à rendre à mes gosses, ça fait bien longtemps que j'ai décidé de ne pas en avoir. Faudrait vraiment un changement de société radical et soudain pour que je change d'avis, si c'est pour jouer les larbins sous payés toute leur vie et prendre des crédits à la banque pour bien sagement con-sommer ce sera plus charitable pour eux de ne pas naitre. En plus c'est écologique, vu qu'on est un peu dans la merde au niveau de l'environnement aussi à cause de la surpopulation.
En tout premier lieu je ne peux que partager cette vidéo :

Vidéo 1 : Le capital au XXIe siècle
Citation :
Présentation de l'auteur :
Thomas Piketty est Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l'École d'économie de Paris, Thomas Piketty a notamment publié "Les Hauts Revenus en France au XXe siècle" (Grasset, 2001), avec C. Landais et E. Saez, "Pour une révolution fiscale" (Seuil/La République des idées, 2011) et "Peut-on sauver l'Europe ?" (Les Liens qui libèrent, 2012).
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Et notre génération est en train de refaire la même erreur, ça crêve pourtant les yeux que nous dire de nous serrer toujours plus la ceinture pendant que les bénéfices s'accumulent ailleurs + généraliser de plus en plus de techniques de suveillance de masse qui bientôt feront qu'on ne pourra même plus s'énerver sans qu'une alerte soit lancée en temps réel (http://www.liberation.fr/france/2015...spects_1421331) = ça sent une sorte d'esclavage 2.0 qui arrive, mais bon les gens préfèrent se mettre des oeillères et revoter pour la finance et des ex-banquiers conseillés par la presse dirigée par les 1% les plus riches.

Et ce n'est malheureusement pas terminé, ça ne fait que commencer...

Une entreprise américaine va implanter une puce électronique chez ses salariés
Belgique : une entreprise insère une puce sous la peau de ses employés
3000 salariés de Sanofi équipés d’une puce RFID à Gentilly

Ça va finir par arriver.

Vidéo 2 : Vidéo de "Brut"
Citation :
Les robots vont-ils bientôt piquer votre job ? Réponse de plusieurs milliardaires.
Ce qui est cool c'est que les 1% de riches vont continuer à vivre très vieux :

Vidéo 3 : Luc Ferry "Le transhumanisme" - Soirée Cross-Fonctions Agora Fonctions
Citation :
Mercredi 9 novembre, 4 clubs du réseau Agora Fonctions étaient réunis : l'Agora des DRH, l'Agora du Développement RH, l'Agora des Directeurs Juridiques et l'Agora des DSI pour recevoir un intervenant d’exception : Luc Ferry (Philosophe et Ecrivain). Plus e 180 décideurs étaient présents.


Devant les membres et partenaires de ces clubs professionnels, Luc Ferry intervenait sur le thème de « La révolution transhumaniste ». Thème également de son dernier livre, « La révolution transhumaniste » (Plon, 2016).

Dans son intervention, Luc Ferry abordait les sujets d’ubérisation et les découvertes scientifiques majeures qui vont bouleverser le monde.

Qu’est ce que le réseau Agora Fonctions ?
Le réseau Agora Fonctions rassemble les managers métiers exerçants l’une des 18 fonctions clés au sein d’une grande entreprise publique ou privée. Agora Fonctions propose un club professionnel pour chacune de ces fonctions, 9 événements professionnels, 2 magazines digitaux, une application mobile et un plateau tv.
Vu que tu me lance sur le revenu universelle j'en profite pour poster celle-là. ^^

Vidéo 4 : Vidéo de "Brut" Zuckerberg pour le revenu universel
Citation :
"Nous devons explorer des idées comme le revenu universel" : Mark Zuckerberg is the new Benoit Hamon.
De toute façon si on c'est pas fait déglinguer avant par toutes nos conneries, j'ai de grand espoirs pour une fin en version "remake de Terminator".

L'intelligence artificielle: entretien avec un robot
Après avoir fait l’étalage de sa puissance dans le domaine du jeu de go, l’IA de Google montre aujourd’hui sa puissance dans le domaine de la synthèse vocale.
L’intelligence artificielle de Google peut désormais créer sa propre IA
L’intelligence artificielle faible vs forte et la révolution du travail

Vidéo 5:
Citation :
Nous repostons donc aujourd’hui l’intervention de Laurent Alexandre scientifique, et expert sur les sujets du transhumanisme et de l’AI. Sa vidéo a beaucoup tournée sur facebook, en pleine primaire de la gauche, et campagne présidentielle 2017, largement sous-tendue par les sujet de la « transformation numérique ».

Dernière modification par -Ata- ; 23/08/2017 à 16h53.
Citation :
Publié par -Ata-
...
Heuu tes posts sont illisibles amha, c'est juste dommage mais la, je ne vois pas qui va s'y intéresser. Si tu as 6 videos mets les liens bruts sans la balise média sinon c'est juste horrible.
Citation :
Publié par -Ata-
Ce qui est cool c'est que les 1% de riches vont continuer à vivre très vieux :
Je serais pas étonné que du coup, ils soient de moins en moins opposés à de fortes augmentations des droits de successions et à revenir de Belgique
Citation :
Publié par Colsk
Heuu tes posts sont illisibles amha, c'est juste dommage mais la, je ne vois pas qui va s'y intéresser. Si tu as 6 videos mets les liens bruts sans la balise média sinon c'est juste horrible.
Je viens d'édit mes deux messages pour que ce soit un peu plus lisible. ^^
Dans un aspect de visibilité optimale, j'ai voulu tout de même garder une vidéo visible de façon à ce que l'on voit que les propos tenus ne sont pas ridicules. Je trouve que les visionnages sont important pour comprendre mes propos.

Citation :
Publié par Doudou
Je serais pas étonné que du coup, ils soient de moins en moins opposés à de fortes augmentations des droits de successions et à revenir de Belgique
Honnêtement même si physiquement ils vivent beaucoup plus d'années que nous, je me pose des sacrées questions sur le point mentale / intellectuel des mecs lorsqu'ils auront 130 ans.

Dernière modification par -Ata- ; 23/08/2017 à 17h07.
Citation :
Publié par -Ata-
Honnêtement même si physiquement ils vivent beaucoup plus d'années que nous, je me pose des sacrées questions sur le point mentale / intellectuel des mecs lorsqu'ils auront 130 ans.
Ca dépend de comment ils sont maintenus à 130 ans, vu ce qu'on commence à pouvoir faire niveau cellule souche, c'est pas dit que ça soit des légumes.

Et si on se prend des milliardaires avec une longévité accrue, la concentration des richesses ne fera qu'augmenter, vu que leur mort était encore un bon bon moyen de récupérer leur thune (sauf quand ils font peu de gosses et qu'ils se barrent dans des pays où l'héritage est peu taxé), ça va être cool.

Dernière modification par Doudou ; 23/08/2017 à 17h11.
Citation :
Publié par Doudou
Ca dépend de comment ils sont maintenus à 130 ans, vu ce qu'on commence à pouvoir faire niveau cellule souche, c'est pas dit que ça soit des légumes.

Et si on se prend des milliardaires avec une longévité accrue, la concentration des richesses ne fera qu'augmenter, vu que leur mort était encore un bon bon moyen de récupérer leur thune (sauf quand ils font peu de gosses et qu'ils se barrent dans des pays où l'héritage est peu taxé)
Bah même si l'état en récupère une bonne partie (c'est à voir, ces gens ont les moyens de faire jouer absolument tous les dispositifs légaux pour éviter cela, et bien souvent leur patrimoine est constitué de sociétés) ça ne représente pas grand chose à un instant T sur le budget d'une nation. Et il n'est pas sûr que l'Etat en question utilise mieux cet argent que le milliardaire.
Puis qu'il meure à 150 ans plutôt qu'à 100, ça ne fait que différer le moment ou il "passe à la caisse" . OK il aura fait plus d'argent entre temps, mais ... et alors? Tant mieux même, autant qu'il fasse de l'argent (au moyen de sociétés qui font donc déjà tourner l'économie) que l'état récupérera plus tard non?
Je pense qu'avec cet argumentaire tu peux convaincre des milliardaires d'aller convaincre des présidents Doudou pour investir dans ta future boîte nanotech et cellules souches.
Citation :
Publié par Henri Deveau
et alors?
Et alors ça va augmenter la concentration des richesses plus qu'elle ne l'est déjà actuellement, c'était juste l'objet de mon post, du coup, je ne vois pas trop ou tu veux en venir ni si tu es d'accord ou pas avec mon post en fait
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je pense qu'avec cet argumentaire tu peux convaincre des milliardaires d'aller convaincre des présidents Doudou pour investir dans ta future boîte nanotech et cellules souches.
Les milliardaires malins sont déjà en train de les monter :/
Citation :
Publié par Eden Paradise
Peux tu stp faire un résumé ?
Mon navigateur refuse de lire le doc
copier/coller des points clés (le document est assez court)
Citation :
Les raisons qu’auraient les salariés de se révolter dans les pays de l’OCDE
Dans les pays de l’OCDE (nous construisons pour simplifier l’OCDE comme États-Unis + Royaume-Uni + zone euro + Japon), les salariés pourraient se révolter pour protester contre :
- les inégalités des revenus (graphique 1) ;
- la déformation du partage des revenus en faveur des profits (graphique 2) ;
- la hausse de la pauvreté (tableau 1) ;
- la faible hausse du salaire réel (graphique 3) depuis 2000 ;
- la hausse de la pression fiscale (graphique 4).

Cette « révolte » des salariés prendrait la forme de la revendication de hausses fortes des salaires.

La faiblesse de l’inflation dans les pays de l’OCDE vient essentiellement de la faiblesse des hausses de salaires

Cette faiblesse des salaires est d’autant plus mal ressentie par les salariés qu’elle n’est plus compensée depuis la crise par la hausse de crédit aux ménages (graphique 7).

La « révolte » des salariés conduirait à de graves déséquilibres financiers
La « révolte » des salariés, prenant la forme d’une hausse rapide des salaires, conduirait alors :
- au redressement de l’inflation (graphique 5 plus haut) et de l’inflation anticipée (graphique 8) ;
- en conséquence, au redressement des taux d’intérêt (graphique 9).
Le redressement des taux d’intérêt serait évidemment défavorable :
- aux détenteurs d’obligations (graphique 10), et aux emprunteurs, c’est-à-dire ;
- aux États (graphique 11) ;
- aux entreprises (graphique 12) ;
- mais pas aux ménages qui bénéficieraient de la hausse des salaires.



Synthèse : les investisseurs doivent aussi se poser des questions politiques et sociales

Pour savoir s’il peut y avoir un retour des hausses fortes de salaires, de l’inflation, de hausses fortes des taux d’intérêt, de pertes pour les détenteurs d’obligations, de difficultés pour les États et les entreprises, les investisseurs doivent se poser une question politique et sociale centrale : peut-il y avoir dans le futur révolte des salariés dans les pays de l’OCDE conduisant à une hausse brutale des salaires ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord..

Si on augmente la quantité totale d'argent en circulation, oui ça fait de l'inflation.
Mais si on redistribue l'argent tiré du capital sous forme de salaires : je ne vois pas pourquoi on aurait de l'inflation.

Cela dit, l'inflation est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont emprunté et remboursent.
L'état serait gagnant si son budget était excédentaire.
Avec une petite inflation de 5% par an et un budget excédentaire de 1% du pib.. J'ai pas excel sous la main mais la dette serait remboursée fissa : environ 37 ans.
Merci de la citation cela ne fonctionnait pas chez moi non plus.

J'aimerais revenir sur ce point.

Citation :
peut-il y avoir dans le futur révolte des salariés dans les pays de l’OCDE conduisant à une hausse brutale des salaires ?
Si il y a une augmentation des salaires cela ne va pas faire un effet papillon sur le coût de la vie ? Que ce soit sur les impôts / et produits & services proposé par les industries. Pour au final finir sur un niveau équivalent ou presque du niveau actuel ?

J'aimerais aussi faire le lien avec la vidéo 5 que j'ai posté dans mon deuxième message.
Citation :
Publié par -Ata-

Vu qu'il va falloir bientôt se faire pucer pour s'adapter aux nouvelles normes du travail, entre autre liée au manque d'emplois à venir dû aux nouvelles technologies cela ne va pas encore augmenter les mouvements sociaux envers des normes de travail irrespectueuse ? Provoquer des conflits éthiques qui vont déboucher sur une différence de salaire conséquente entre ceux qui acceptent et ceux qui refusent ? Mais en plus de cela creuser les inégalités (/pauvreté) ?

Une question qui me semble importante à poser aussi la France ne risque t'elle pas de chuter par cause à effet elle aussi ? Vu que l'on est comparé à un "pays du tiers monde" face à notre manque de préparation envers les nouvelles technologies. Pour rappel il est dit (même si l'on peut logiquement le comprendre) que la productivité de l'humain ne pouvait absolument pas rivaliser celui de la machine. L'europe tel qu'on la connait ne risque t'elle pas d'être entièrement chamboulé ?
Les salariés ne sont pas cons, quand ils demandent de plus hauts salaires c'est pour augmenter leur niveau de vie.
Si une révolte venait à avoir lieu, il faudrait que les plus riches partagent leur gateau.
Sans quoi une deuxième révolte suivrait la première, aussitôt la supercherie découverte.
Je pose cette question car je l'avais déjà abordé avec ma prof d'économie (bac +8) et elle me répondait qu'ils (biens / services) ne se généraient pas pour augmenter les prix sur la durée, et qu'au final quelque soit l'augmentation de salaire nous serions toujours dépendants des industriels.

Edit: Elle défendait d'ailleurs le fait qu'en France nous n'étions pas assez payé.

Dernière modification par -Ata- ; 24/08/2017 à 04h45.
Citation :
Publié par -Ata-
Je pose cette question car je l'avais déjà abordé avec ma prof d'économie (bac +8) et elle me répondait qu'ils (biens / services) ne se généraient pas pour augmenter les prix sur la durée, et qu'au final quelque soit l'augmentation de salaire nous serions toujours dépendants des industriels.
Oui ca s'appelle l'inflation. Tu augmentes significativement les salaires, les prix vont mécaniquement monter. Pas besoin d'un bac+8 pour le deviner. Déjà une bonne raison c'est que pour produire des biens et des services tu payes des gens, donc monter les salaires augmente les couts, donc les prix augmentent pour maintenir les marges. Le gain en pouvoir d'achat sera visible par contre dans les domaines peu gourmand en main d'oeuvre et qui sont très concurrentiel ( là ou l'industriel a pour objectif numéro 1 de gagner des parts de marché quite à sacrifier ses marges ).

Citation :
Publié par Eden Paradise
Je ne suis pas tout à fait d'accord..

Si on augmente la quantité totale d'argent en circulation, oui ça fait de l'inflation.
Mais si on redistribue l'argent tiré du capital sous forme de salaires : je ne vois pas pourquoi on aurait de l'inflation..
Une partie de l'argent tiré du capital ne finira jamais chez ton boulanger ou dans un supermarché. Pour ce qui est de l'inflation, ce qui est important c'est la quantité d'argent qui circule dans l'économie réelle, pas dans les places de bourse.

Dernière modification par Njuk ; 24/08/2017 à 10h10.
Si tu payes plus le salarié mais d'autant moins l'actionnaire, il n'y a aucune raison que le produit coute plus cher à fabriquer.

Par contre je me demande quel serait le gain réel pour le salarié...
Car le gateau à partager est certes gros mais il y a 66 millions de convives
Citation :
Publié par -Ata-
Edit: Elle défendait d'ailleurs le fait qu'en France nous n'étions pas assez payé.
Vu le taux de marge des entreprises françaises, on peut surtout se demander comment elles pourraient augmenter les salaires.

Pour l'image, la source est : https://www.tresor.economie.gouv.fr/...es/File/401048
Avec une vidéo pour les amateurs : http://www.latribune.fr/opinions/tri...ne-460739.html
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Taux de marge des entreprises non financières.jpg
Taille : 953x705
Poids : 137,2 Ko
ID : 286958  
Citation :
Publié par Eden Paradise

Par contre je me demande quel serait le gain réel pour le salarié...
Car le gateau à partager est certes gros mais il y a 66 millions de convives
C'est surtout qu'il n'y a pas un seul gateau mais autant de gateau que d''entreprise avec des salariés.
Dans ma boite le gain serait conséquent car l'enveloppe dédiée aux dividendes est très largement supérieure à celle des augmentations.
On nous a assuré qu'il fallait payer et se serrer la ceinture pour rester dans les sacro-saints 3% de déficits publics ? Apparemment quand il n'y a pas une horde de rapaces pour en profiter on peut faire mieux que ces maudits 3% sans en passer par la case saignée.
D'ici à ce que les médecins Français se rendent compte que la saignée tuera le patient, puis qu'ils se mettent dans la caboche que pressurer des pauvres c'est contre-productif, on sera en 2027 ou 2028 ... dans le meilleur des cas.
Citation :
Publié par Njuk
C'est surtout qu'il n'y a pas un seul gateau mais autant de gateau que d''entreprise avec des salariés.
Exactement. Les disparités sont très grandes selon la taille des entreprises et le secteur d'activité.

Source du graphique en pièce jointe : https://www.insee.fr/fr/statistiques...TLo2emploi.pdf
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Taux de marge en 2011 selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise.jpg
Taille : 941x411
Poids : 95,0 Ko
ID : 286960  
Citation :
Publié par Silgar
Exactement. Les disparités sont très grandes selon la taille des entreprises et le secteur d'activité.

Source du graphique en pièce jointe : https://www.insee.fr/fr/statistiques...TLo2emploi.pdf
60% -minimum- de marge dans l'immobilier... Après, on se demande pourquoi l'immobilier est si cher en France...
Citation :
Publié par Aloïsius
60% -minimum- de marge dans l'immobilier... Après, on se demande pourquoi l'immobilier est si cher en France...
Ce sont les activités immobilières pas la construction. Typiquement les agences immo. C'est normal qu'il n'y ait quasiment que de la marge, elles ont juste besoin de rémunérer des vendeurs et éventuellement un local, un peu de pub, il n'y a quasiment pas de dépenses. Ca ne présume pas du prix de l'immobilier.

Maintenant ceci dit oui l'immobilier est trop cher en France. Mais on refuse déjà de baisser les APL de 5€ alors ça risque de durer.
Quand le rêve de la moitié des gens c'est : devenir fonctionnaire pour la sécurité de l'emploi et pouvoir faire des emprunts pour acheter un ou plusieurs apparts pour pouvoir devenir rentier et arrêter de bosser. Faut pas trop s'étonner que l'économie soit pas vraiment en plein boom.

Dernière modification par Compte #117140 ; 24/08/2017 à 16h57.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Peux tu stp faire un résumé ?
Mon navigateur refuse de lire le doc
Dsl je n'avais pas vu ta demande, d'autres l'ont fait, thx.

Après à voir pour le coté révolte sociale, ça parle déjà de mvts à la rentrée mais je sais pas pourquoi ça sent le pschiit.

A voir, je vois déjà dans mon groupe alors qu'il y a moyen de mettre la pression sur le boss on fait quedal...
Je trouve compliqué de retrouver les vrais bénèfs d'une société, la marge qu'elle peut libérer, quand une partie de ceux-ci sont calculés dans les charges.

Je prends EuroDisney, qui me vient rapidement en tête, mais doit y en avoir plein d'autres (je pense aux franchises de la restauration (brasserie ou rapide d'ailleurs).

Eurodisney a du mal à refourguer des dividendes à ses actionnaires et est déficitaire si je me trompe pas. Pourtant Disney US s'en fout plein les poches. Dans la réalité, ce ne sont pas les actionnaires qui sont les vrais propriétaire, mais plutôt Disney, qui s'en sert comme d'une vache à lait.

Les bénèfs sont faibles en France, mais si tu cherches bien, tu trouves des fournisseurs aux prix hallucinants se trouvant en Irlande, aux Pays-Bas ou au Luxembourg. Fournisseurs qui eux dégagent des marges hallucinantes.

Je vois pas comment à partir de simple chiffre on peut tirer des infos, vu comment les chiffres sont trifouillés entre les holdings des différents pays
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés