[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Perso si y a un univers que j'aimerais voir un jour adapté c'est celui de Fondation.
Perso c'est celui des neufs princes d'Ambre, bien que les risques soient forts d'en faire une série à la Highlander.

En SF, l'univers de la Culture de Banks, évidemment
Belgariade faudrait plutôt des films pour avoir le budget ça s'y prête plus surtout à cause des grandes batailles.

En série ça me semble pas s'y prêtait tellement.

Citation :
Emmerich est un excellent réalisateur, c'est quoi le problème?
Sûr pour faire une série sur Fondation....

Sa seule réussite c'est Stargate ça on peut lui donner ça. Ensuite ce sont films où en gros faut débrancher le cerveau. C'est bien ce genre de film pour se divertir moi j'ai rien contre. Mais ce réalisateur là pour faire Fondation ? non clairement non.

Dernière modification par Thesith ; 19/08/2017 à 19h25.
Houlà, attention, s'ils adaptent la Belgariade, je risque d'être hyper sévère. J'adore ces livres (ce qui peut se voir avec mon pseudo ou les pseudo que j'utilise pour mes personnages de MMO ^^), donc si c'est pour faire un Eragon (bon pour lui j'ai pas aimé les livres donc je m'en fous lol) ou Boussole d'Or (adoré aussi les livres A la Croisée des Mondes, donc bien déçu du film même s'il était pas si mauvais que ça), c'est chaud.

Après je trouve qu'en série ça pourrait se faire, vu que c'est un long road-trip. Alors ils pourraient faire comme le Seigneur des Anneaux (où là aussi c'est une quête à base de voyage avec l'objectif de détruire un objet, là où dans la Belgariade il faut en récupérer un), mais vu que ça n'a pas la même image, je sais pas si un studio miserait beaucoup sur la Belgariade.

En série, même si par moment ils auraient besoin d'effets spéciaux (pour les décors, la magie, et effectivement les batailles), je trouve que ça reste assez léger la plupart du temps, avec souvent des affrontements en petits groupes, (bon sauf au Mishrak Ac Thull) donc y a moyen de bien faire, surtout quand on regarde une série comme GoT (gros budget ok) ou même des plus vieilles avec un budget inférieur. (genre Legend of the Seeker/L'Épée de Vérité, pas terrible comme adaptation mais ça pouvait aller sur ces points)

Y a longtemps j'avais fait tout le début de la Belgariade en jeu sur RPK Maker XP. lol
La Belgariade, c'est génial quand t'es ado.
Puis plus tard, tu te rends compte que c'est vraiment hyper manichéen.

Et puis un jour, tu lis "la trilogie des joyaux", et "la trilogie des périls", puis "La Tétralogie des Rêveurs".
Et là, tu te rends compte de l'escroquerie.

De plus, pour la Belgariade, suffit de lire la description physique des peuples gentils, et des peuples méchants; et tu comprends pourquoi c'est inadaptable.

Dernière modification par Attel Malagate ; 19/08/2017 à 20h46.
+1, la Belgariade c'est vraiment l'heroic fantasy par excellence. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, le héros est très puissant et très incompris...
J'ai beaucoup aimé ado, mais je le relirais pas là.
hyper manichéen, je suis d'accord, mais le style d'écriture, l'humour et l'évolution des personnages (pas spécialement le "héros") est vraiment bien foutu.

Ca reste ma série de bouquin préféré.


Sinon, un autre auteur qui pourrait être repris, c'est Feist et tous ses livres sur Krondor. Ca se passe sur plusieurs génération, même des possibilités de Spinoff avec l'autre côté de la faille ^^
J'ai terminé Atypical dans la journée, je confirme le côté sympa à regarder. C'est très cliché par contre, du moins c'est la même formule qui est utilisée dans tout ce qui touche à ces sujets (i.e les autres enfants délaissés, la mère trop impliquée qui ne tient plus, etc), mais c'est un bon moment.
Pour la Belgariade, je vous invite à lire la suite, la Mallorée. Vous verrez que c'est pas si manichéen que ça avec tout ce qui se passe justement en Mallorée et l'évolution de tous les personnages et leurs relations.

Ou encore les Préquels centré sur Belgarath et Polgara. (2 livres pour chaque personnage) Que j'ai moins aimé perso (mais aussi, j'aime pas du tout les livres à la 1ère personne donc ça aide pas), mais ça reste sympa. (aussi parce que j'adore l'univers ^^)

Je suis tellement fan que j'ai le Codex de Riva. Très sympa aussi pour une sorte d'encyclopédie (on se rend compte que l'auteur a quand même bien travaillé pour créer ces peuples, même si ça parait normal pour un tel univers de se garder des notes pour pas se perdre, même si on est l'auteur, avec quelques passages cool, notamment ceux dont l'auteur décrit comment il a crée et écrit tout ça, ou encore le journal intime du roi Anheg ponctué d'anecdotes croustillantes.)
Citation :
ou le Lion de Macédoine
Je trouve ça ouf que Waylander ou Druss n'a jamais été adapté, le Lion de Macédoine également même si moins connu.
Sachant que Gemmell à un style littéraire très cinématographique en plus.

Une autre série que j'ai lu qui aurait fait une énorme série/film c'est les Salauds Gentilhommes.
Il me semblait d'ailleurs que Scott Lynch avait vendu les droits pour l'adaptation mais je ne sais où ça en est.
Les Salauds Gentilshommes, ce serait génial ! Les personnages sont attachants, le côté Arsène Lupin est je pense très cinématographique/télégénique, le décor entre Paris et Venise serait parfait pour rendre une ambiance à part, bref, j'adorerai que ça se fasse.

Par contre, je suis très sceptique pour Hypérion. L'univers est super dense et dur à mettre en images je pense, et surtout la construction du roman serait bizarre,pour une série. Rien que la première partie où chacun des protagonistes raconte son histoire, avec à chaque fois une narration très typée (roman noir, aventures/pulp, mémoires de guerre), qui est une des choses très uniques dans Hypérion, signifierai en gros un épisode flashback par récit (ou alors une version hyper accélérée) avec casting, photo et réalisation spécifique. Ca pourrait être une belle et intéressante figure de style, mais je ne suis pas certain à 100% que ça puisse fonctionner à l'échelle d'une série (ou alors, avec des budgets costauds).
A voir. Si c'est bien fait, ça peut être un bijou, mais c'est facile de se planter en adaptant une oeuvre aussi unique et particulière (Dan Simmons quoi ).
Citation :
Publié par Hark²
Je trouve ça ouf que Waylander ou Druss n'a jamais été adapté, le Lion de Macédoine également même si moins connu.
Sachant que Gemmell à un style littéraire très cinématographique en plus.

Une autre série que j'ai lu qui aurait fait une énorme série/film c'est les Salauds Gentilhommes.
Il me semblait d'ailleurs que Scott Lynch avait vendu les droits pour l'adaptation mais je ne sais où ça en est.
Druss, je ne voit vraiment que Légende en adaptable. Mais en film, pas en série. Le reste c'est trop générique je dirais. Pour Waylander... Nah... Je sais pas... Pas envie de voir ça a l'écran.

Les chroniques des Ravens par contre, je pense que ça pourrait donner quelque chose. Mais ça coûterait probablement trop cher en fx pour un show de qualité et j'ai pas envie d'un truc du niveau de Shanara par exemple. Du coup bon...


Sinon, en truc plus simple a adapter dans la veine d'un Game Of thrones, je dirais la Trilogie de La Première Loi de Abercrombie. C'est de la dark fantasy sans trop de magie, les persos sont en teintes de gris, y a du cul et des morts bien violentes. A mon avis ça passerais bien. (et Les héros, ça ferait un film cool)
Ouai j'ai un pote qui ne jure que par la première loi et la mer éclatée, pas eu le temps de lires ces bouquins encore.

Par contre je comprend pas trop la hype sur la Roue du Temps, c'est hyper mauvais non ? J'ai lu que les 2 premiers tomes mais clairement ça m'a plus du tout, surtout le premier c'était un enchainement de clichés de med fan pas très intéressant. En fait je m'en souviens même plus du second, à tout les coups j'ai drop en cours de route.
Citation :
Par contre je comprend pas trop la hype sur la Roue du Temps, c'est hyper mauvais non ?
T'es ouf, c'est la meilleur construction du monde que j'ai jamais lu dans ma vie. Je le met même au dessus de Tolkien c'est dire.

Par contre, y'a 3 ou 4 bouquins - de trop - sur les 14 qui sont dispensables
Citation :
Publié par Hark²
T'es ouf, c'est la meilleur construction du monde que j'ai jamais lu dans ma vie. Je le met même au dessus de Tolkien c'est dire.

Par contre, y'a 3 ou 4 bouquins - de trop - sur les 14 qui sont dispensables
Sérieusement? J'ai vaguement lu le pitch à chaque fois, et des pages prises au pif me semblaient lourdes.

Je vais avoir bientôt plein de temps, et me remettre à de la bonne lecture fantasy ne serait pas pour me déplaire. Du coup, et pour éviter que je te maudisse sur 50 générations si les bouquins sont nuls, quels sont tes autres auteurs/livres fantasy préférés?
WoT c'est clairement pas pour tout le monde, c'est très lourds, y'a des chapitres qui servent littéralement à rien, etc...
Mais perso, c'est ma saga préférée de fantasy, après paradoxalement c'est pas le genre de bouquin que je relirai tous les ans.

Ca dépends ce que tu recherches en fait niveau fantasy.
Si tu veux de la fantasy un peu "hollywoodienne" tu peux tester Gemmell (avec Legende) ou Stan Nicholas avec Orcs. Ca se lit très bien, et c'est assez jouissif, néanmoins ce n'est pas ultra profond.

En ce moment j'ai attaqué Pierre Pevel qui à la particularité d'être...français dans un milieu où 99% des auteurs sont anglosaxons. J'ai fini "Le Chevalier" le 1er tôme du Haut-Royaume et j'ai vraiment adoré, j'ai un peu plus de mal sur le second.

Mais l'auteur que je conseillerai à tout le monde c'est Scott Lynch, avec sa saga des Gentlemen Bastards et surtout les Mensonges de Locke Lamora son premier bouquin. Si tu ne connais pas, tu devrais adorer je pense.
Je lis de la SF et de la Fantasy depuis 30 ans et j'en ai jamais entendu parler (edit post wikipedia : laule, alors que j'ai une 20aine de Vance originels en plus). Les "incontournables" c'est du même tonneau que "c'est l'un des plus forts des Chevaliers d'Or" répété 12 fois.
Bah si, la SF des années 70/80 j'ai tendance à la trouver trop kitsch et wtf pour moi, donc je demande des oeuvres plus récentes.
Je vais aller jeter un oeil.
Beuh... Je dirais la serie de La Flotte Perdue (et son spin off). C'est récent, c'est de la sf, et c'est cool. Pis ça change un peu, c'est principalement a base de batailles spatiales mais ça essaye de prendre en compte la vitesse de la lumière dans les batailles et les communications, du coup, ça change pas mal de choses a ce a quoi on est habitué.

Mais sinon, on est pas un peu HS là a parler bouquins ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés