[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme présenter des fossiles de dinosaures à un créationniste, ou des photos de la Terre vue de l'espace à un terraplatiste : ça ne sert à rien.
Je veux dire, là, en ce moment, la Colombie Britannique (oui, l'Etat avec les forêt pluviales tempérées...) est ravagée par des incendies qui durent depuis 4 mois et ont cramé 600 000 hectares. Et les incendies incontrôlés frappent aussi...
[HS] La Colombie Britannique est une province à l'Ouest du Canada. Il ya certes une forêt tempérée humide, mais les feux de forêt n'ont rien de nouveau là-bas (certes l'ampleur des feux est exceptionnelle cette année). Il peut faire chaud plus à l'Est dans les terres. D'ailleurs, il y a pas mal de vignobles dans la région.
[/HS]
Citation :
Publié par ~Boumy~
[HS] La Colombie Britannique est une province à l'Ouest du Canada. Il ya certes une forêt tempérée humide, mais les feux de forêt n'ont rien de nouveau là-bas (certes l'ampleur des feux est exceptionnelle cette année). Il peut faire chaud plus à l'Est dans les terres. D'ailleurs, il y a pas mal de vignobles dans la région.
[/HS]
Je ne crois pas que Aloïsius a voulu dire que ça n'arrivait jamais. Là ils mettaient en avant l'ampleur du phénomène
De toute y a un moment où on va arriver à un point de bascule. Et là on va commencer à rigoler parce qu'on va (en tout cas c'est ma conviction) se rendre compte que les modèles prédictif, étaient encore loin de la réalité.
Je l'ai déjà dit mais c'est ça qui devrait faire flipper tout le monde parce que le changement sera brutal au moment du point de bascule. Ce qui veut dire que des zones aujourd'hui humide pourrait devenir des zones sans eau durant des mois et des mois. (donc désert à la clé) inversement des zones plus sec pourrait voir des pluie torrentielle à certaine période de l'année.


Et si effectivement ça se confirme sur l'Arctique, ça pourrait donc arriver bien plus vite que prévu ce basculement.
Citation :
Publié par Thesith
De toute y a un moment où on va arriver à un point de bascule. Et là on va commencer à rigoler parce qu'on va (en tout cas c'est ma conviction) se rendre compte que les modèles prédictif, étaient encore loin de la réalité.
Je l'ai déjà dit mais c'est ça qui devrait faire flipper tout le monde parce que le changement sera brutal au moment du point de bascule. Ce qui veut dire que des zones aujourd'hui humide pourrait devenir des zones sans eau durant des mois et des mois. (donc désert à la clé) inversement des zones plus sec pourrait voir des pluie torrentielle à certaine période de l'année.


Et si effectivement ça se confirme sur l'Arctique, ça pourrait donc arriver bien plus vite que prévu ce basculement.
Je pense que la rapidité avec laquelle la banquise arctique fond est le signe que avons déjà passé un point de basculement.

Bientôt le monde va se séparer en deux parties :

Ceux qui sont conscient du merdier à venir et qui s'y préparent et ceux qui vont le subir de plein fouet.
Citation :
Publié par Keydan
Je pense que la rapidité avec laquelle la banquise arctique fond est le signe que avons déjà passé un point de basculement.

Bientôt le monde va se séparer en deux parties :

Ceux qui sont conscient du merdier à venir et qui s'y préparent et ceux qui vont le subir de plein fouet.
C'est bien joli d'en être conscient mais qu'est-ce qu'on peut y faire honnêtement ? Qu'on en soit conscient ou pas, on va de toute façon le subir de plein fouet, il n'y a hélas pas de solution
Citation :
Publié par Ourukai
C'est bien joli d'en être conscient mais qu'est-ce qu'on peut y faire honnêtement ? Qu'on en soit conscient ou pas, on va de toute façon le subir de plein fouet, il n'y a hélas pas de solution
Dépendant de ce que tu es prêt a remettre en cause de notre mode de vie actuel, y a plein de choses à faire. Du coup c'est la première et la plus importante question.
Citation :
Publié par Ourukai
C'est bien joli d'en être conscient mais qu'est-ce qu'on peut y faire honnêtement ? Qu'on en soit conscient ou pas, on va de toute façon le subir de plein fouet, il n'y a hélas pas de solution
Des solutions il y en as et elles passent toutes par une réduction drastique de notre consommation au niveau mondiale et une rationalisation du nombre d'habitant sur la planète.

Mais bon je doute que le monde soit prêt à faire ces sacrifices volontairement donc ça va se faire à la dur.

De là tu va avoir les gens qui vont se préparer en gagnant en autonomie alimentaire et en adaptant leur lieu de vie aux changements qui s'annoncent.

Et puis t'à les autres ( l'écrasante majorité ) qui n'aurons rien vu venir ou plutôt qui n'aurons pas voulu voir venir le merdier et qui vont devoir s'adapter dans les pires conditions possibles.

Alors oui on va en prendre plein la gueule.....mais certains plus que d'autres.

la-cigale-et-la-fourmi.jpg
Citation :
Publié par Killjoy
C'est pas la seul sonnette d'alarme à sonner hélas.

http://www.ouest-france.fr/leditiond.../page/4/phone/
Citation :
Avec le réchauffement climatique, les sédiments qui se trouvent sous la glace deviennent plus humides, plus glissants aussi, comme un tapis roulant ultra rapide pour les glaciers. De quoi accélérer leur déplacement et les faire fondre plus rapidement. La banquise arctique pourrait même disparaître d'ici 2020.
Alarmant, effrayant aussi. Si toute la banquise disparait, le niveau des océans pourrait aussi augmenter de sept mètres, avec des conséquences dramatiques, que l'on image notamment sur les populations côtières. L'équilibre des écosystèmes maritimes serait alors aussi bouleversé.
Mais quelle grosse merde cette article... Ils confondent glaciers et banquises. Quand à la date de 2020, elle correspond bien entendu à la banquise d'été, pas à celle d'hiver.


Bref, si vous voulez vous faire peur sans lire trop de conneries : http://huet.blog.lemonde.fr/2017/08/...e-thermometre/
Citation :
Ainsi, des chercheurs de Météo-France ont publié cet été dans Environmental Research Letters une étude montrant que les vagues de chaleur à la fin du siècle pourraient dépasser les 50°C dans de nombreuses régions du pays. Les conséquences sanitaires, agricoles et économiques en seraient majeures et exigeraient de nombreuses actions d’adaptation. La météo vietnamienne a réalisé le même type d’exercice qui débouche sur des canicules atteignant les… 58°C à Hanoï.
58°C, et pas de la chaleur sèche, hein. De quoi régler trèèès rapidement le problème de la surpopulation en Asie du Sud Est, ainsi que le vieillissement accéléré de cette partie de l'Asie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais quelle grosse merde cette article... Ils confondent glaciers et banquises. Quand à la date de 2020, elle correspond bien entendu à la banquise d'été, pas à celle d'hiver.


Bref, si vous voulez vous faire peur sans lire trop de conneries : http://huet.blog.lemonde.fr/2017/08/...e-thermometre/


58°C, et pas de la chaleur sèche, hein. De quoi régler trèèès rapidement le problème de la surpopulation en Asie du Sud Est, ainsi que le vieillissement accéléré de cette partie de l'Asie.
Tu m'explique le rapport entre mon article et la banquise ?
Oups je me suis fait avoir j'ai pas lu l'aticle juste le titre... et pas vu qu'il parlait de glacier. Forcément c'est pas tout à fait la même chose.
En même temps ça me semblait quand même fou 2020 (en fait j'étais même en train me dire, punaise on est vraiment dans la merde si c'est déjà pour 2020)

Enfin au bout du compte c'est quand même révélateur que la tendance s'accélère. Et on ne voit pas trop ce qui pourrait la calmer à moins d'une grosse éruption (donc baisse de la température globale)
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais quelle grosse merde cette article... Ils confondent glaciers et banquises. Quand à la date de 2020, elle correspond bien entendu à la banquise d'été, pas à celle d'hiver.


Bref, si vous voulez vous faire peur sans lire trop de conneries : http://huet.blog.lemonde.fr/2017/08/...e-thermometre/


58°C, et pas de la chaleur sèche, hein. De quoi régler trèèès rapidement le problème de la surpopulation en Asie du Sud Est, ainsi que le vieillissement accéléré de cette partie de l'Asie.
Je pense pas avoir dis que c'était la banquise d'hiver mais bon c'est vrais l'article est plutôt mal écris.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aucun : c'était l'article précédent auquel tu répondais. Celui-ci :
http://www.francetvinfo.fr/meteo/cli...s_2330671.html

Je m'a gouré de copier-coller.
Np .)

Citation :
Publié par Doudou
Les dernières réponses du thread me font repenser à cette vidéo :


C'était y a 4 ans, c'est encore plus d'actualité :/
C'est hélas très d'actualité.

Suffit de voir le lien de Aloisius pour comprendre que l'ont est pas du tout prêt à faire face à des températures de 50 degrés et que ça à pas l'air de beaucoup inquiéter nos dirigeants qui n'ont pas vraiment l'air de bouger leur cul.

Si demain tu as 50 degré à Paris vu l'état du parc immobilière et l'architecture de la ville les 11 000 morts de 2003 serons une bonne blague en comparaisons.
http://www.latribune.fr/entreprises-...st-747374.html

Citation :
Le "Christophe de Margerie", du nom de l'ancien Pdg de Total décédé dans un accident d'avion en 2014 en Russie, est parti fin juillet de l'usine de liquéfaction de gaz de Snøhvit en Norvège avec comme destination le port de Boryeong, en Corée du Sud.

"Il s'agit du premier navire commercial à emprunter seul cette route du nord qui permet de rejoindre en 15 jours l'Asie par le détroit de Béring", a indiqué le groupe français, à propos du méthanier brise-glace.
Total fait passer par l'Arctique un navire géant remplis de combustibles fossiles, en profitant du réchauffement climatique qui fait fondre la banquise.
Le trajet a été plus long que prévu cependant, car l'équipage devait aussi s'arrêter à chaque iceberg pour aller sodomiser les ours blancs agonisants ou sacrifier des belugas à shub-nigurrat.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.latribune.fr/entreprises-...st-747374.html


Total fait passer par l'Arctique un navire géant remplis de combustibles fossiles, en profitant du réchauffement climatique qui fait fondre la banquise.
Le trajet a été plus long que prévu cependant, car l'équipage devait aussi s'arrêter à chaque iceberg pour aller sodomiser les ours blancs agonisants ou sacrifier des belugas à shub-nigurrat.
Ca me fait penser aux climatosceptiques US qui disent "ouais, c'est cool le réchauffement climatique, on peut aller forer en Alaska maintenant Youhou".
Les mecs me font vraiment penser aux adeptes du Ver dans Loup-Garou l'apocalypse, ou bien aux méchants de Captain Planet

Je pense qu'on l'a dans le cul, comme le dit la vidéo, personne ne fera d'effort et les sociétés continueront à profiter du bordel tant qu'elles peuvent.
La seule solution que je vois au problème, c'est une sorte de miracle technologique qui nous sauverait tous, genre un procédé hyper simple créant du carburant à partir du CO2 dans l'air ou n'importe quelle trucs qui permettrait de faire de l'argent avec la décarbonification de l'air et serait utilisé en masse.
Sinon, on a plus qu'à foutre les grosses villes sous cloches et vivre dedans au frais.
Citation :
Publié par Doudou
Ca me fait penser aux climatosceptiques US qui disent "ouais, c'est cool le réchauffement climatique, on peut aller forer en Alaska maintenant Youhou".
Les mecs me font vraiment penser aux adeptes du Ver dans Loup-Garou l'apocalypse, ou bien aux méchants de Captain Planet

Je pense qu'on l'a dans le cul, comme le dit la vidéo, personne ne fera d'effort et les sociétés continueront à profiter du bordel tant qu'elles peuvent.
La seule solution que je vois au problème, c'est une sorte de miracle technologique qui nous sauverait tous, genre un procédé hyper simple créant du carburant à partir du CO2 dans l'air ou n'importe quelle trucs qui permettrait de faire de l'argent avec la décarbonification de l'air et serait utilisé en masse.
Sinon, on a plus qu'à foutre les grosses villes sous cloches et vivre dedans au frais.
Le seul "miracle" possible à mon sens c'est l'émergence d'un vilain virus réduisant drastiquement la population mondiale.
Citation :
Publié par Keydan
Le seul "miracle" possible à mon sens c'est l'émergence d'un vilain virus réduisant drastiquement la population mondiale.
Je ne vois pas où est le miracle, la réduction drastique de la population mondiale, c'est ce vers quoi on se dirige, que ça soit via des virus, des famines ou des guerres.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne vois pas où est le miracle, la réduction drastique de la population mondiale, c'est ce vers quoi on se dirige, que ça soit via des virus, des famines ou des guerres.
Le miracle ça serait que ça arrive suffisamment tôt pour limiter la casse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés