[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Ouais .. il vous faudra quand même admettre un jour qu'à moins d'être touché par la grâce, on peut très bien trouver Mélenchon imbuvable et son programme à côté de la plaque.

Donc vous devrez, que vous le vouliez ou non, accepter qu'on le critique dans les médias, aussi vendus soient-ils.
Il existe une forte bienveillance et complaisance des médias vis à vis de Melenchon et des programmes d'extrême gauche en général. Le traitement médiatique fut tout autre pour Fillon ou LePen, il ne s'est pas passée une journée sans qu'ils soient critiqués. La majorité des médias généralistes penchent à gauche, voire très à gauche, c'est malheureux pour le débat démocratique.
Compte tenu des aberrations proférées par les partisans d’extrême gauche et des catastrophes qu'ils ont causé dans tous les pays du monde, cette situation est difficile à comprendre ou justifier.
De mon côté j'ai trouvé qu'il y avait une étonnante clémence (sans aller jusqu'à des éloges flatteuses non plus) envers le FN pendant la dernière campagne, ce qui a contrasté pas mal avec la diabolisation qu'on nous servait d'habitude. Ce n'est pas par omission, mais parce que Fillon était un gibier plus juteux qui a occupé quasiment tout l'espace médiatique pendant des mois.

Après on en revient à ce que je disais au départ : en fonction de nos sensibilités, le niveau perçu d'éloges et de bashing vis à vis des hommes et femmes politiques peut être très varié.


@Crevard : je trouve depuis quelques années que les médias se sentent davantage "libérés" dans ce qu'ils disent. Les affaires Ferrand & co surgissent à peine quelques mois après sa nomination, pas plusieurs années après comme celle de Woerth par exemple. Yann Barthes a pu faire son émission dans le groupe TF1 sans qu'on lui mette des bâtons dans les roues, il y a une dizaine d'années c'était inimaginable tellement ce groupe a longtemps été taggé UMP/temps de cerveau disponible dans notre imaginaire collectif. Je ne me fais pas trop de souci pour la position de la France dans les classements futurs RSF & co.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Des preuves que Mélenchon a été la cible particulière des médias?
Moi je trouve que c'est Fillon qui a été la cible principale, de loin.
Ah clairement ! Les faits là aussi sont indéniables : Fillon est celui qui a eu la plus grosse couverture médiatique, et une couverture presque unanimement négative. La différence, c'est que le cas de Fillon est un épiphénomène, uniquement du aux scandales financiers qui lui étaient liés et sa manière de les gérer. Ce n'était pas par rapport à son programme, ou ses idées/son idéologie. Dit autrement : Fillon aurait très certainement eu une couverture médiatique normale, voire favorable, sans ces scandales, comme tous les candidats de son parti jadis. Là où l'acharnement médiatique contre Mélenchon était idéologique et "unanime" (à cause du manque de pluralité médiatique) (on pourrait en comparer aussi la forme et les procédés par rapport à ceux utilisés dans la critique des autres candidats, c'est également intéressant).

Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. il vous faudra quand même admettre un jour qu'à moins d'être touché par la grâce, on peut très bien trouver Mélenchon imbuvable et son programme à côté de la plaque.
Aucun, AUCUN FI ne dénie ce droit à quiconque, medias compris.

Citation :
Donc vous devrez, que vous le vouliez ou non, accepter qu'on le critique dans les médias, aussi vendus soient-ils.
Aucun, AUCUN FI ne souhaite que JLM ne soit pas critiqué, y compris/surtout dans les médias.
"Il faudra quand même admettre un jour" que tu ne saisis pas vraiment la nature des critiques envers les medias faites par la gauche en France.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 10/08/2017 à 17h42.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Là où l'acharnement médiatique contre Mélenchon était idéologique et "unanime" (à cause du manque de pluralité médiatique) (on pourrait en comparer aussi la forme et les procédés par rapport à ceux utilisés dans la critique des autres candidats, c'est également intéressant).

.
Je n'ai pas vu d'acharnement médiatique contre Mélenchon. Au contraire, une complaisance qui a duré fort longtemps.
Simplement au moment ou il a eu une chance perceptible d'accéder au pouvoir les journalistes ont commencé à lire et se renseigner sur son programme, plutôt que d'en faire l'éloge sur la forme. Et là évidemment le populisme de ce programme est ressorti et a fait peur à la plupart. Ce n'est pas de l'acharnement, c'est faire le travail qu'ils ont fait pour la plupart des candidats. Si Mélenchon a fait peur c'est avant tout par son programme "radical". Je ne vois pas comment il espérait le masquer aux médias jusqu'à son élection. Quand on prête le flanc à des attaques ce n'est pas forcément que ces attaques sont infondées. Par ailleurs la personnalité de Mélenchon a bien aidé aussi.
Bizarrement pour Mélenchon / FI c'est toujours à cause des médias s'ils n'arrivent pas à convaincre et se faire élire. Ce reproche dure depuis fort longtemps. On n'entend pas celà de la part de la droite, dont le candidat s'est pourtant fait voler une élection quasi imperdable par un acharnement en règle des médias. Eh bien non la plupart reconnaissent facilement que c'est avant tout sa faute personnelle et que dès lors cet acharnement était "inéluctable".

Dernière modification par Compte #117140 ; 11/08/2017 à 03h31.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Bizarrement pour Mélenchon / FI c'est toujours à cause des médias s'ils n'arrivent pas à convaincre et se faire élire. Ce reproche dure depuis fort longtemps. On n'entend pas celà de la part de la droite, dont le candidat s'est pourtant fait voler une élection quasi imperdable par un acharnement en règle des médias. Eh bien non la plupart reconnaissent facilement que c'est avant tout sa faute personnelle et que dès lors cet acharnement était "inéluctable".
Je ne sais pas si on peut parler d'acharnement des médias contre Mélenchon et Fillon. Mais entre ces deux cas il y a une différence énorme, fondamentale. Dans le cas de Fillon, les critiques des médias n'ont jamais (ou très peu) porté sur son programme et ses idées politiques. Elles n'auraient jamais eu lieu s'ils n'avaient pas employé des membres de sa famille à ne rien branler avec des centaines de milliers d'euros d'argent public. Les critiques contre Mélenchon en revanche portaient elles essentiellement sur son programme politique. Donc je vois même pas comment on peut comparer les deux situations. Si Fillon n'a pas été élu, c'est à cause de ses casseroles. Si Mélenchon n'a pas été élu, c'est (peut-être) à cause de l'opposition politique d'une grande partie des médias à ses idées politiques.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je n'ai pas vu d'acharnement médiatique contre Mélenchon. Au contraire, une complaisance qui a duré fort longtemps.
Simplement au moment ou il a eu une chance perceptible d'accéder au pouvoir les journalistes ont commencé à lire et se renseigner sur son programme, plutôt que d'en faire l'éloge sur la forme. Et là évidemment le populisme de ce programme est ressorti et a fait peur à la plupart. Ce n'est pas de l'acharnement, c'est faire le travail qu'ils ont fait pour la plupart des candidats.
C'est là justement où il est intéressant d'étudier la manière dont le programme de la FI a été critiqué, les procédés qui ont été employés, pour se rendre compte que justement, le travail de critique n'a pas été le même que pour la plupart des candidats. Par exemple, le programme de Mélenchon a été assimilé à celui du Front National (sans aucune base rationnelle. D'ailleurs, gag : après le premier tour, des articles sont parus pour expliquer que "non, les programmes du FI et du FN n'ont rien à voir !"), puis a été assimilé à un programme communiste (???) voire stalinien, puis comme utopique et irréalisable (une critique qui ne serait pas problématique si elle n'avait été proférée sans jamais mentionner, ou, au moins, rebondir sur le chiffrage qui en avait été effectué, ce dernier ayant été totalement occulté, voire nié. D'ailleurs, autre gag : l'un des économistes du Figaro qui avait participé à l'émission du chiffrage et l'avait approuvé a d'un seul coup retourné sa veste à une semaine du premier tour). L'assimilation aux extrêmes (y compris les extrêmes infréquentables), la déformation, l'invention, et le mensonge complet, sont des procédés auxquels n'ont pas été soumis les principaux candidats à la présidentielle, autant en quantité qu'en intensité. Pour reprendre ta formule : non, les journaliste n'ont pas fait le "travail", ou alors pas celui de journalistes.

Citation :
Bizarrement pour Mélenchon / FI c'est toujours à cause des médias s'ils n'arrivent pas à convaincre et se faire élire.
Encore une fois, non, toujours ce même reproche débile. Il existe effectivement une corrélation très forte entre l'exposition et le soutien médiatique, et les succès électoraux, mais personne ne peut être sûr que JLM aurait été élu sans l'acharnement médiatique qu'il a subi (peut être que ça aurait été le cas, mais rien ne permet de l'affirmer). C'est exactement la même incompréhension quand les FI (et pas seulement, la gauche radicale en général) débattent du mode de scrutin actuel et aimerait le voir modifié, pour aller par exemple vers un scrutin à mention majoritaire : il est quasi certain que Macron aurait gagné aussi avec un tel scrutin ; ce n'est pas la question, le sujet étant simplement l'amélioration de notre système démocratique (tout comme avoir une meilleure pluralité des médias en est une autre piste).
Je ne lis pas les médias papier mais vous pouvez revoir les émissions C dans l'air et 24 heures en questions de la semaine précédant le premier tour et vous n'y verrez pas du tout un acharnement contre la candidature de Mélenchon. C'était plutôt la surprise qui dominait et les intervenants se réjouissaient que ce premier tour soit si incertain.
Oui j'en reste à mon idée qu'en fait d'acharnement il a surtout eu lieu dans l'esprit des sympathisants F.I. Pour moi il n'y a pas eu de différence notable dans le traitement des candidats, hormis Fillon, pour les raisons qu'on connait. Les explications ne me convainquent guère, le cas de 1 ou 2 journalistes ne suffit pas à en faire une vérité générale, des exemples comme ça chaque camp peut en sortir.
En fait c'est pas juste lié à la FI, tout ce qui est un peu de gauche subit le même traitement dès que ça a du succès.
Le premier qualificatif qui a été collé à hamon par ces bon éditorialistes quand il a remporté la primaire au premier tour ça a été le "trump de gauche".

Faut être de ce camp là pour pas admettre que les connivencieux* ont toujours droit à un traitement favorable dans les médias traditionnels.


PS:*ceux qui encouragent le capitaliste de connivence, et oui, le mot est inventé
Clairement, ce n'est pas spécifique à la FI. Entre le second tour de la primaire "socialiste" et après la victoire de Hamon -jusqu'à que les sondages le disqualifient- il en a pris énormément dans la gueule aussi.

Tout ce qui est à gauche en pôle position se fait détruire par les médias.
Sans doute pour ça qu'ils ont soutenu coûte que coûte le candidat de droite. Ah bah non en fait. Puis en 2012 ils ont détruit le candidat de gauche. Ah bah non plus.
Peut être que les médias "détruisent" tout simplement ce qui est destructible. Critiquent ce qui est critiquable. Un peu comme nous.
Chirac, sarko, hollande, macron, à quelques nuances prêt c'est la même chose.
On peut d'ailleurs remercier macron pour avoir mis fin à l'hypocrisie avec en marche qui englobe assez bien toute cette ligne là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Deadarmor
Chirac, sarko, hollande, macron, à quelques nuances prêt c'est la même chose.
On peut d'ailleurs remercier macron pour avoir mis fin à l'hypocrisie avec en marche qui englobe assez bien toute cette ligne là.
L'"UMPS". D'autres y ont pensé avant toi.
Post
Université d'été de la France Insoumise
L'université d'été de la France Insoumise vient de s'achever et Jean-Luc Mélenchon nous promet une rentrée chaude et animée.

Citation :
« Assez de bavardages, plus d’action. Pas de bla-bla, du combat, a continué le député des Bouches-du-Rhône. C’est à nous de marcher devant. Nous devons agir en pleine responsabilité de notre nouvelle situation. Etre capables de continuer à exprimer un programme alternatif à celui des libéraux. Etre prêts à gouverner à tout moment s’il le fallait. Et nous y sommes prêts ! » [...] « C’est le moment de se rebeller, les gens ! C’est notre devoir de dire qu’on ne lâchera rien ! C’est la lutte, la lutte, la lutte et encore la lutte ! » […] « La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples ! » [...] « Le peuple doit déferler à Paris ! »
http://www.lemonde.fr/politique/arti...48_823448.html
http://www.francetvinfo.fr/politique...t_2346167.html

Parallèlement, 59% des français estimerait que Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l'opposition au chef de l'Etat.
http://www.lejdd.fr/politique/melenc...rriere-3419783
il rêve un peu si il pense qu'il y aura une grosse mobilisation contre la loi travail, tout le monde s'en branle. J'entend personne en parler, d'ailleurs je sais même pas de quoi ça parle.
Citation :
il rêve un peu si il pense qu'il y aura une grosse mobilisation contre la loi travail, tout le monde s'en branle. J'entend personne en parler, d'ailleurs je sais même pas de quoi ça parle.
Pas sur, ça gronde un peu partout.
Rien que dans le milieu universitaire, pas mal de présidents contestent fermement les baisses des crédits.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
il rêve un peu si il pense qu'il y aura une grosse mobilisation contre la loi travail, tout le monde s'en branle. J'entend personne en parler, d'ailleurs je sais même pas de quoi ça parle.
Normal, pour le moment les réunions n'ont pas données beaucoup d'infos aux intervenants, ils ne peuvent pas prendre de notes et ils ne peuvent pas repartir avec les docs, ils doivent les consulter sur place.
Ils n'ont pas non plus le droit d'en parler.
Donc y a rien qui circule comme info...
Mais les ordonnances seront dévoilées jeudi, tu en sauras plus à ce moment
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés