[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, c'est pas non plus la cata, j'ai un peu du mal à voir ce qui justifie autant de sabrage partout, Hollande a réussi à passer de 4,8 à 3,2% en 5ans, j'ai pourtant pas l'impression qu'il ait fait autant de coupes que ce qu'ils veulent faire pour passer de 3,2 à 3% oO
J'ai un peu l'impression qu'elle a bon dos la dette mdr.
En fait, le Canard a relevé plusieurs fois des astuces comptables. Donc il y a bien eu un effort, certes, mais aussi un trompe l'oeil. L'ennui de ce genre de manoeuvre c'est que ça se paye ensuite ( j'ai en tête une manip sur la dette en remplaçant certaines obligations par d'autres).

A Blackbird: il ne faut pas oublier que le paysage politique français traditionnel est sorti en miette de ces élections. Le PS et LR ont besoin de temps pour se restructurer et être en mesure de faire des propositions. Donc pour l'instant, c'est comme un boxer qui s'est pris un quasi KO, il gagne du temps pour revenir dans la partie. Il est donc normal et même sain que l'opposition souligne les ratés de la majorité. Ensuite, de toute façon elle n'est pas en position de proposer ce qui sera certainement refusé à la majorité écrasante. Les propositions, les alternatives (existent déjà pour FI) arriveront dans un temps plus proches des élections et assurément pas avant que LR et le PS fassent le point lors de réunions (ça sera bientôt d'ailleurs pour le PS).

Dernière modification par Diesnieves ; 26/07/2017 à 18h31.
Ben étant donné qu'on a des réformes comme la réforme fiscale qui va faire perdre plusieurs milliards à l'état, il faut bien trouver de quoi compenser ça aussi. (pour Doudou)
Citation :
Publié par Doudou
Citation :
Publié par blackbird
Financièrement, et économiquement, le pays n'est pas dans une situation très enviable. Il ne faudrait pas l'oublier.
...
J'ai un peu l'impression qu'elle a bon dos la dette mdr.
Remise en cause de la dette ?

Attention ça fleure bon le discours tendance FI/Complotiste.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, c'est pas non plus la cata, j'ai un peu du mal à voir ce qui justifie autant de sabrage partout, Hollande a réussi à passer de 4,8 à 3,2% en 5ans, j'ai pourtant pas l'impression qu'il ait fait autant de coupes que ce qu'ils veulent faire pour passer de 3,2 à 3% oO
J'ai un peu l'impression qu'elle a bon dos la dette mdr.
Ce n'est pas très compliqué de réduire la dette lors d'une période de taux d’intérêts négatifs. Ça risque d'être bien plus challeging dans les années qui viennent ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Financièrement, et économiquement, le pays n'est pas dans une situation très enviable. Il ne faudrait pas l'oublier.
Parceque beaucoup dont moi estime que non l'argent est la, il est juste très mal gérer depuis des années et que cette gestion foireuse n'est pas la faute des classes moyennes ou populaire mais des dirigeants, donc nous n'avons pas à payer pour rattraper leurs erreurs. Les quelques piques @nous supérieur nous élite vous rien n'améliorent pas les choses.

Après on peut faire un débat de la véracité de la chose ou non.
Citation :
Publié par Ringostaar
Parceque beaucoup dont moi estime que non l'argent est la, il est juste très mal gérer depuis des années et que cette gestion foireuse n'est pas la faute des classes moyennes ou populaire mais des dirigeants, donc nous n'avons pas à payer pour rattraper leurs erreurs. Les quelques piques @nous supérieur nous élite vous rien n'améliorent pas les choses.

Après on peut faire un débat de la véracité de la chose ou non.
Que vous le vouliez ou non, vous héritez et devez assumer la situation financière, et la situation économique, du pays.

De plus, sans vous viser personnellement, je trouve assez paradoxal que certains prétendent ne pas être responsables de la dette et dans le même temps soient favorables à une augmentation du déficit de l'état.
Sauf que la dette, ce n'est peut-être pas qu'une question d'équilibre financier ou économique. Elle intègre aussi une dimension sociale et donc politique. Nos voisins occidentaux "font mieux que nous" économiquement, mais même sans parler des pays européens du sud ou de l'est, les contrats 0 heures au RU ont conduit au Brexit, la flexibilité américaine a conduit à l'élection de Trump, les mini-jobs allemands conduisent à une montée de l'extrême droite malgré l'histoire récente... La France a toujours ses 8 à 10% de chômeurs indemnisés depuis 30+ ans qui creusent la dette, mais on a toujours évité l'élection de populistes. Ca rentre peut-être aussi dans l'équation car si réduire la dette conduit à une révolution sociale et politique, je ne suis pas sûr que l'économie s'en porte mieux dans les X décennies à venir.
Citation :
Publié par blackbird
De plus, sans vous viser personnellement, je trouve assez paradoxal que certains prétendent ne pas être responsables de la dette et dans le même temps soient favorables à une augmentation du déficit de l'état.
Non au contraire c'est plutôt cohérent.

Le déficit de l'état s'entendant pour des financements généraux des services publics à l'attention de tous (et des plus démunis) si tu estimes que la création, et l'entretien de la dette correspondent à quelque chose dont l'essence et la responsabilité ne t'incombe pas tu peux prétendre t'en affranchir.

En tant que salariés tu accepterais donc volontiers une grosse baisse de salaire avec le sourire due à une mauvaise gestion de ton patron qui a fait de la merde dans la boite pour "l'aider" ? Ou c'est juste une posture ici ?
Citation :
Publié par Corbeau
Sauf que la dette, ce n'est peut-être pas qu'une question d'équilibre financier ou économique. Elle intègre aussi une dimension sociale et donc politique. Nos voisins occidentaux "font mieux que nous" économiquement, mais même sans parler des pays européens du sud ou de l'est, les contrats 0 heures au RU ont conduit au Brexit, la flexibilité américaine a conduit à l'élection de Trump, les mini-jobs allemands conduisent à une montée de l'extrême droite malgré l'histoire récente... La France a toujours ses 8 à 10% de chômeurs indemnisés depuis 30+ ans qui creusent la dette, mais on a toujours évité l'élection de populistes. Ca rentre peut-être aussi dans l'équation car si réduire la dette conduit à une révolution sociale et politique, je ne suis pas sûr que l'économie s'en porte mieux dans les X décennies à venir.
Avec 20% d'électeurs tant pour la FI que pour le FN, le populisme se porte bien en France.

Après le mode de scrutin majoritaire évite qu'ils soient trop représentés à l'Assemblée.
Citation :
Publié par blackbird
Avec 20% d'électeurs tant pour la FI que pour le FN, le populisme se porte bien en France.

Après le mode de scrutin majoritaire évite qu'ils soient trop représentés à l'Assemblée.
Oui, mais une majorité d'électeurs français se mobilisent encore pour leur faire barrage. Ce n'est pas forcément le cas chez nos voisins.
Quant au mode de scrutin, LREM a montré que nos certitudes en la matière ne sont pas forcément fondées (un "petit parti" peut décrocher une majorité, malgré le mode de scrutin).
Citation :
Publié par Jeliel
Non au contraire c'est plutôt cohérent.

Le déficit de l'état s'entendant pour des financements généraux des services publics à l'attention de tous (et des plus démunis) si tu estimes que la création, et l'entretien de la dette correspondent à quelque chose dont l'essence et la responsabilité ne t'incombe pas tu peux prétendre t'en affranchir.

En tant que salariés tu accepterais donc volontiers une grosse baisse de salaire avec le sourire due à une mauvaise gestion de ton patron qui a fait de la merde dans la boite pour "l'aider" ? Ou c'est juste une posture ici ?
Ce n'est pas une posture c'est un rapport à la réalité.

Si ton patron fait de la merde oui tu vas te retrouver au chômage ou avec un salaire diminué.
En fait tu n'as pas le choix de l'accepter ou pas. C'est comme si une avalanche te tombait dessus et que tu décrétais que oui mais non c'est pas juste que ca me tombe dessus j'en veux pas de ton avalanche ... c'est profondément stupide et déconnecté de la réalité.
Citation :
Publié par Corbeau
Oui, mais une majorité d'électeurs français se mobilisent encore pour leur faire barrage. Ce n'est pas forcément le cas chez nos voisins.
Quant au mode de scrutin, LREM a montré que nos certitudes en la matière ne sont pas forcément fondées (un "petit parti" peut décrocher une majorité, malgré le mode de scrutin).
Sous les régimes fondés sur un mode de scrutin proportionnel, la notion de barrage au sens où vous l'entendez n'existe pas.
Ca commence à craquer :
http://www.lemonde.fr/politique/arti...70_823448.html

Etonnant je pensais que cela arriverait plus tard.

Il faut dire que lui est une plaie indispensable et c'est une grave erreur tant sur le fond que sur la forme (cela sera la même chose quand Collomb aura des ennuis) :

http://www.lemonde.fr/la-republique-...4_5126036.html
Et comme tout le monde ici s'accorde à dire depuis l'affaire du Decodex que le Monde n'est qu'un organe de propagande LREM qui a permis à Macron de remporter les élections...
Citation :
Et comme tout le monde ici s'accorde à dire depuis l'affaire du Decodex que le Monde n'est qu'un organe de propagande LREM qui a permis à Macron de remporter les élections...
Le Monde appartient à qui déjà ?
Citation :
Publié par Jeska
Et comme tout le monde ici s'accorde à dire depuis l'affaire du Decodex que le Monde n'est qu'un organe de propagande LREM qui a permis à Macron de remporter les élections...
Je doute que tout le monde aie dit que c'tait un organe de propagande. En revanche, qu'il aie eu un biais favorable à Macron, globalement, oui. Je ne vois pas en quoi ça empêche que la situation puisse évoluer une fois celui-ci au pouvoir.
Faudrait vraiment ouvrir le meilleur du pire S3, ces 5 années vont être très productives.

Il vient de se passer un truc divin : la majorité a rejeté par inadvertance un article qui avait pourtant été validé en commission.

Coquerel (FI) explique qu'ils sont favorables à l'article, et derrière paf, chocapiks, les députés EM votent contre. Ils ont dû se dire qu'il s'agissait d'un amendement FI et comme ils ont pour ordre de seulement dire oui-oui aux propositions de leur parti... Des parfaits petits soldats.

Ça a été filmé : rdv ici.

Dernière modification par Brooh ; 27/07/2017 à 22h34.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Brooh
Faudrait vraiment ouvrir le meilleur du pire S3, ces 5 années vont être très productives.

Il vient de se passer un truc divin : la majorité a rejeté par inadvertance un article qui avait pourtant été validé en commission.

Coquerel (FI) explique qu'ils sont favorables à l'article, et derrière paf, chocapiks, les députés EM votent contre. Ils ont dû se dire qu'il s'agissait d'un amendement FI et comme ils ont pour ordre de seulement dire oui-oui aux propositions de leur parti... Des parfaits petits soldats.

Ça a été filmé : rdv ici.
mdr j'aime bien l'agacement du jeune vice-président. Il a l'air plus dégourdi que sa collègue vice-présidente.
Bref c'est consternant. Quelle bande d'abrutis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés