[Wiki][PC/MAC] Football Manager

Répondre
Partager Rechercher
J'ai recommencé une nouvelle saison avec un nouvel objectif: Prendre une équipe de L2 (Havre) et les faire monter en L1 pour bien y figurer. Truc que j'ai jamais fait. Mais bon.

Déjà, je trouve le calendrier nettement plus facile à gérer
Mais pour les recrutements c'est plus compliqué lol

Et une petite anecdote qui m'arrive: Latéral droit Ferland Mendy qui se blesse 2 mois (fracture des côtes). Le jour même où il revient de blessure, à l'entrainement il se fait une double hernie (7 à 9 semaines). Il est KO le mec...
Better than Mourinho


EUROPA LEAGUE

https://img15.hostingpics.net/pics/968000europaleague.png

LDC

https://img15.hostingpics.net/pics/718375liguedeschampions.png


BALLON D'OR

https://img15.hostingpics.net/pics/671995ballondor.png


L'effectif de base est monstrueux bien entendu + gros mercato à chaque fois sa aide pas mal et j'ai trouvé ma tactique monstre pour cette opus
Je me suis lancé sur cet opus en commençant en national avec une équipe que je ne connaissais pas du tout (j'ai choisi en fonction du nom du club car Luzenac n'est plus => Lyon-Duchère).

Objectif: Pas de match rejoué, de ragequit, de recoaching ou d'aides extérieurs... + l'accès à la ligue 2 (ofc!)

J'ai été surpris de la qualité de l'effectif mais aucun équilibre des forces (ils empilent les MOD de qualité et à coté de ça il n'y a aucun bon latéral droit et coté MOG c'est un peu vide aussi). Niveau budget c'est limité et la marge de manœuvre, très faible. Mon plan était de réussir à faire venir des joueurs en prêt de qualité ce que j'ai plutôt réussi à faire en fouillant les meilleurs championnats et en subissant refus sur refus mais... quelques bonnes surprises. De toute façons l'équipe de base (EDB) est plutôt bonne et le recrutement d'un latéral droit aurait pu suffire imo. Ah oui, comme d'habitude la pré-saison est (beaucoup) plus longue que la saison en elle-même.

Transferts:

12/22 viennent du club.
4 prêts. 5 libres et un "achat" 2k euros.

A mi-championnat, voici le classement (pièce jointe)

lyon.jpg

Je suis premier non sans grande difficulté. Meilleur attaque, défense efficace qui est dans la moyenne haute du national. Pour la coupe de France, 9ieme tour contre Monaco, inutile d'en dire plus, snif.

Niveau blessures:
El Hany (mog-remp)mon unique remp. coté gauche est out pour 2 mois (fracture du pied) du coup quand Atik est mauvais en match et/ou blessé je n'ai que des choix bas de gamme voire pas de choix du tout.
Sbai (titu, DG) premier du nom (car son frère? est aussi au club ) est out pour 2 mois (problème rotule), je suis limité en coaching mais il est équivalent à son frère et tout aussi fiable même si aucun des deux ne brillent.
Neves+Niang ont eu 2 semaines out en même temps, j'ai enchaîné les contres performances.
Decamps est blessé 2 semaines mais l'effectif est assez étoffé de ce coté là, je ne perds pas en performance.

Niveau TOP:
Niang (pivot), petite anecdote, j'étais à la recherche d'un attaquant pivot pour suppléer Tuta (edb) mais rien de chez rien... et en regardant totalement par hasard l'équipe réserve (quelle idée de ne pas regarder aussi ), j'ai trouvé cette petite perle!
Atik (attaquant intérieur gauche), il aurait été encore meilleur à droite je pense mais lui seul peut jouer à gauche et c'est un serial buteur/passeur quoi qu'il arrive.
Neves (meneur de jeu avancé), peu de passes décisives/buts pour un meneur de jeu mais c'est un métronome et il est souvent à l'origine de l'action qui amène un but (ou des occasions franches). Très précieux.
Sefil/Decamps (dc's), ils font le taff sans soucis et mon chouchou Sonhy Sefil (son nom/prénom ressemble vachement au chanteur Sully Sefil ).

Niveau FLOP:
Gaspar, je n'arrive à rien en tirer de bon AU CONTRAIRE, il me coute des matchs et ne pèse rien.
Je suis désespéré le concernant, il lui faut sans doute du temps car sur le papier c'est un bon .
J'ai tenté de lui parler, modifier sa position, son rôle....
Encore plus de regret quand je pense que j'étais sur Ronael Pierre-Gabriel en prêt au même poste mais que mon choix s'était arrêté in extremis sur Gaspar! Après ce ne sont que les six premiers mois mais je le déteste déjà, c'est une chèvre !

Tactique:
Du classique, je voulais jouer en 4-4-2 de base mais faute d'argent et/ou de joueurs dispo, j'ai du me résoudre à un 4-3-3 que j'apprécie tout de même beaucoup. Les latéraux manquent de présence et j'aurais préféré un ailier à un attaquant intérieur en MOG mais ça reste efficace. C'est une tactique vachement Pivot dépendant car le système repose énormément sur lui donc il faut bien le choisir! J'avais de base une tactique très agressive (physiquement parlant) mais le nombre de cartons rouge m'en a dissuadé même si le résultat était très efficace (je regarde avant le match si l'arbitre aime les biscottes ou non pour moduler). N'oubliez pas de prendre le temps de bien organiser les cpa's car c'est ce qui fait la différence entre un match nul et une victoire!

--------------------

Pour l'instant, OPUS très plaisant, l'apparition des réseaux sociaux est un plus (certes gadget) très sympa.
Ils ont améliorés pas mal de petites choses, c'est fluide et intuitif.
Pendant les matchs avec les stats, le retour de notre adjoint et surtout ce qu'on voit/ressent on peut maintenant guider/aider au mieux notre équipe pour vraiment peser alors qu'avant (perso) c'était moins accessible et/ou moins complet.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : enzo.jpg
Taille : 2560x1018
Poids : 474,0 Ko
ID : 284875   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Pereira.jpg
Taille : 2560x1018
Poids : 479,5 Ko
ID : 284876   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gaspar.jpg
Taille : 2560x1018
Poids : 429,0 Ko
ID : 284877   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : neves.jpg
Taille : 2560x1018
Poids : 436,9 Ko
ID : 284878  

Dernière modification par Intouch(ante) ; 26/06/2017 à 21h26.
J'ai finalement terminé 1er mais j'ai transpiré jusqu'au bout car le second pouvait me doubler sur son dernier match à cause de mon match nul, du coup je surveillais en direct ses résultats !
Deuxième partie de saison très mauvaise avec beaucoup de matchs nuls car mon attaquant principal s'est transformé en chèvre.
Il n'a pas marqué pendant plus de 11 heures et il a continué ainsi tout le reste de la saison!

Le 4-3-3 ne m'a pas plu car trop peu de possessions (49%, l'une des pires équipes), un % de passes réussies faibles et j'étais l'équipe la plus sanctionnée en carton rouge à force de subir et courir après le ballon!
A coté de ça, j'avais la seconde meilleure attaque et la 5ième meilleur défense mais bon.

Bref, nouvelle saison en ligue 2 avec une stratégie orientée beau jeu, possession de balle avec cette fois des latéraux offensifs qui pèsent.
Je fais monter mes latéraux d'un cran et je recrute des joueurs qui touche bien au ballon, objectif Barcelone et le tiki-taka... rien que ça ! (J'ai check les retours et la viabilité de cette strat sur le net par curiosité avant de me lancer).

tactique.png

On commence avec les petites astuces de base:
- On demande un club affilié senior pour la facilité les prêts en notre faveur et bien sûr l'argent que le club choisi nous donne!
- On demande aux dirigeants d'augmenter le % de retour sur vente!
- On recrute un directeur de scouting avec des stats ++ en évaluation et potentiel de joueurs et pleins de recruteurs avec comme stats principales la connaissances des autres championnats/régions du monde pour avoir le maximum de joueurs visibles lors des recherches.
- On demande aux dirigeants une rallonge et/ou on discute avec d'autres clubs pour que les dirigeants proposent d'eux même une augmentation ().
- On paye en mensualité

Sur cet opus le prêt avec achat est une bénédiction, pas de salaire a payer (ou peu), un prix imbattable pour l'acquisition et des joueurs qui viennent alors qu'ils sont normalement inaccessibles.
Budget 500K transferts, 120k salaires et 12k de salaires max (transformés avec les astuces entre autres et les objectifs de saisons en 240k salaires actuellement + des meilleurs salaires max aux environs de 20-25k je crois).

Prêts avec achats: Hebling (), Chaibi, Harit, Mata et Nurio.
Le reste c'est du joueur gratuit ou peu cher mais bourré de talents (ou accessible pour être remplaçants): David Bruno, Cruz, Calderon et Aitor Fernandez et Mata pour les titulaires.
J'ai réussi à garder 4 joueurs de national pour être remplaçants (Sefyl, Decamps, Malherbe et Atik qui est titulaire maintenant).

transferts.png


prêts.png


Cette tactique est exceptionnelle. La tactique la plus plaisante/fun/agréable à regarder depuis que je joue à FM. Je suis 1er de ligue 2 (6 mois joués pour le moment) avec 65% de possessions de balle, 83% de passes réussis.
Des adversaires qui rament contre le pressing haut et qui face à l'accumulation des offensives se font exclure pour accumulation de cartons jaune ou donne des CPAs qui seront à force transformer en but(s) !
Honnêtement voir son équipe jouer à la passe à 10 pendant 90 minutes c'est fabuleux. L'équipe en face est tellement étouffée qu'elle relance soit directement sur mes joueurs
soit en l'air vers leurs attaquants qui perdent la majorité du temps leur duel de la tête contre mes centraux (attaquant esseulé et/ou dans le mauvais sens du jeu donc très difficile d'en tirer quelque chose)!
Mes DC's jouent milieu de terrain, c'est fluide et dès qu'une brèche s'ouvre, le jeu s’accélère.
Par contre, ça peut-être frustrant car j'en parle un peu plus bas mais bien que l'adversaire ne touche pas ou très peu le ballon, il obtient un grand nombre d’occasions franches en contre attaque principalement car les défenseurs centraux sont très exposés et jouent beaucoup le 1vs1 !
Les stats moyennes je pense: 65/25 - tirs cadrés 15-20 vs 4-6 / occasions franches X vs 1-2 ! Hold-up possible (et logique!).

classement.png

Par contre, la tactique est délicate à mettre en place car elle demande des joueurs spécifiques et moins accessibles (donc + cher). Par exemple, il est vraiment plus facile de trouver un ailier qu'un attaquant intérieur!
Pareil pour le latéral classique vs le latéral offensif. Mais ça en vaut vraiment le coût!
Il faut en plus de ça des joueurs avec des stats en technique/passes/contrôle de balle élevées.

-Pour l'attaque avec cette stratégie:
Soit le faux 9 revient vers les milieux, les DC's adverses suivent et sont aspirés ce qui permet à l'attaquant de faire une passe à l'un des deux attaquants intérieurs qui au pire se retrouve en 1vs1 contre le défenseur latéral ou au mieux contre le gardien!
Très très efficace! Les attaquants intérieurs doivent être en soutien pour faire ce genre de mouvement (cf description in game).

Soit les milieux jouent avec le ballon et attendent le bon moment pour passer la balle aux attaquants (stratégie classique ofc mais toujours aussi efficaces).

- Des centraux de qualité et qui jouent bien au ballon car la majorité du temps, ils se trouveront au milieu de terrain () pour aider à la construction/possession de balle.
L'adversaire balance énormément la balle derrière eux contre cette tactique donc il faut des joueurs capables de lutter contre ça.

-Un goal de qualité car souvent il va se retrouver en 1vs1 (donc occasions franches). J'ai toujours cru que occasion franche = but dans la majorité des cas mais depuis que j'ai recruté Fernandez j'ai complétement revu mon jugement !
Avec cette stratégie, on tire en moyenne 15-20 fois dans le match contre 4-6 pour l'adversaire mais au moins 1-2 occasions franches.

- Des milieux de qualités mais c'est facile à trouver car ils sont pléthores, il y a toujours de bonnes affaires de ce coté là.

- Des latéraux offensifs complet si possible! Ils ne pèsent toujours pas autant que ce que je souhaiterai mais il y a du mieux.
J'ai fail en recrutant Nurio, il est noté 2.5*, les stats sont correctes mais il n'est pas rassurant défensivement et n'apporte que peu au milieu de terrain et en attaque.
Ca tombe bien c'est le mercato hivernal! Par contre son compère coté droit est très juste et est beaucoup plus séduisant (mais lui c'est un LOC (latéral offensif complet) ,ceci expliquant cela...
Après niveau stats en championnat les deux sont +/- équivalent dans une grande partie de celles-ci mais Nurio fait beaucoup plus d'erreurs défensives par exemple.

Petit mystère pour ce début de saison, Atik (joueur de base, mvp la saison dernière par contre), il devait être remplaçant mais... quel joueur!
Il n'a pas des stats incroyables (il est même noté 2.5* par mon staff) mais c'est 11 buts et 5 passes décisives en 14(4) matchs et la meilleur note moyenne du championnat, une vrai perle!
C'est assez bien retranscrit d'irl avec des joueurs lambdas qui pendant une saison ou deux marchent sur l'eau sans de raisons forcément apparentes!

Sofiane atik.png

Niveau déception: j'ai déjà parlé de Nurio, il y a aussi Mata qui est bof bof, 4 buts et 3 passes décisives en 19(1) matchs, c'est très insuffisant surtout qu'il a un meilleur latéral de son coté / derrière lui!
Hebling est sur le papier un monstre su CPA's mais IG c'est 4 passes décisives donc 4 buts sur corners en 20 matchs, vous avez des tactiques efficaces ?
J'ai essayé la classique premier poteau avec un joueur puissant sur le goal mais très peu efficace... Après en dehors des cpa's, c'est mon chouchou et un joueur de très très grande qualité, il ratisse et organise le jeu avec classe! Je vais le suivre irl !

Ah oui, petit défaut je trouve c'est les entretiens d'embauche des clubs intéressés par nos services, c'est rébarbatif et redondant! J'ai eu pas mal de propositions pour de la ligue 2 anglais,italienne,espagnol et quelques l1 portugaise (mi-bas tableau) et... Valencienne et Caen en l1... flatteur!

---------

J'y retourne, c'est le mercato hivernal, il me faut un LOCg.

Dernière modification par Intouch(ante) ; 19/07/2017 à 11h45.
J'ai déjà jouer avec cette tactique et c'est vrai que jouer très haut avec bcp de pressing et une grosse possession de balles et asphyxier l'adversaire en accumulant les phases offensives c'est jouissif mais ca a aussi des désavantages.

Ca peut très vite se faire punir par les contres attaques rapides surtout si ces fameuses occasions franches se transforment en but donc il faut avoir 2 defenseurs centrales très forts et un gardien de grande classe ce qui est pas facile si tu débutes avec un club et encore plus dure quand tu joues dans un championnat avec des clubs de legend en face car eux les occasions ils les ratent pas.

Ensuite le pressing à 2 revers : souvent les joueurs vont à la faute en pressant pour recuperer le ballons ca fait pas mal de cartons jaune et de suspensions pour un match et ensuite la fatigue les joueurs sont rincés et ne peuvent pas tenir un match tous les 3 jours avec le championnat et les coupes voir meme certains recuperent pas assez pour tenir la semaine et du coup il faut doubler tous les postes et faire tourner bcp les joueurs.

Sinon comment tu fais pour que tes joueurs lateraux que tu fais jouer plus haut puisse redescendre rapidement pour épauler les def centraux en cas de contre attaque ? Mes lateraux j'ai toujours peur que si je les fait monter trop haut redescendent pas assez vite donc j'evite une def à que 2 joueurs centraux.

Dernière modification par Sleepy Fitzcairn ; 22/07/2017 à 19h10.
Tu as parfaitement résumé les bons et mauvais coté de cette tactique!
Il faut d'excellents défenseurs et un gardien de haut niveau, je viens de terminer la saison et mon meilleur DC s'est blessé pour 3 mois... Résultat sur les 14 derniers matchs: 3 défaites 6 nuls et 5 victoires alors que je survolais le championnat (heureusement je termine tout de même premier) mais c'était bien frustrant.
Il faut un effectif étoffé car le pressing haut et rude c'est énormément de cartons jaune car 1/ ils tentent sans cesse et 2/ les attaquants et les milieux ne sont pas très... doués pour ça !

Pour ta question sur les latéraux, aucun problème! Avec cette stratégie, il n'est pas rare de voir les centraux soit au milieu de terrain (en cas de possession) soit à la place des latéraux quand le gardien dégage (les centraux étirent le jeu énormément).
En cas de contre-attaque si le latéral n'a pas le temps de revenir c'est un des deux dc's qui s'engage et le milieu défensif qui le couvre la plupart du temps.

Mais comme je le disais auparavant, l'équipe en face est gênée et dégage mal donc normalement ça arrive peu. Le plus souvent:
- le joueur adverse balance en l'air sur son attaquant qui perd le duel contre mon défenseur (mauvais sens du jeu et/ou ballon en l'air donc DC plus compétent dans ce domaine dans la majorité des cas...)
- l'attaquant adverse gagne la tête mais... son équipe est trop loin donc je récupère.
ET dans de rares cas, il prend l'avantage sur mon DC et part vers le but = occasion franche à tous les coups.
Avec cette tactique, on laisse peu la balle et peu d'occasion mais elles sont souvent énormes, c'est pour ça qu'il faut un goal très compétent car il ne va rien faire du match à part 2-3 duels en 1vs1 qui seront hard pour lui .

Prochaine saison en ligue 1 avec 3 millions de budget, c'est short! On va voir ce qu'on peut faire...
A mon avis si ton meilleur DC s'est blessé c'est justement que cette tactique demande bande d'efforts et d'energie et que les joueurs sont tellement rincés et fatigués qu'ils sont plus sensibles à se blesser ^^

Comme je disais j'ai joué cette tactique pendant des années avec mon club mais maintenant j'essaye de varier mes tactiques en fonction de l'adversaire et du match car je sais que contre certains clubs adversaires et certaines combos je serais pas avantagé donc je joue plus en fonction de l'adversaire et je garde plus tout le temps cette tactique.

Quitte à faire l'inverse contre les gros clubs de legende a jouer plus defensif et contre attaque quand je suis l'outsider.
Salut, je débute sur le jeu et pour l'instant c'est compliqué... Pas niveau résultats, 2ème derrière Paris avec l'OL après 6-7 journées, 1 seule défaite et 1 nul. Mais niveau prise en main par contre... il y a tellement de trucs que je ne sais pas quoi surveiller, sur quoi agir etc... Je me contente essentiellement de répondre aux demandes de prêts/transfert, gérer mes entraînements collectifs (ce qui sera travaillé) et mes tactiques de matchs. J'aimerais avoir plus la main sur mon équipe réserve et avoir une vision claire des tactiques mais il y a tellement de paramètres...

Si quelqu'un a des tutos de côté ou sait où je peux en trouver.... Merci d'avance
Citation :
Publié par nico-LBJ
Salut, je débute sur le jeu et pour l'instant c'est compliqué... Pas niveau résultats, 2ème derrière Paris avec l'OL après 6-7 journées, 1 seule défaite et 1 nul. Mais niveau prise en main par contre... il y a tellement de trucs que je ne sais pas quoi surveiller, sur quoi agir etc... Je me contente essentiellement de répondre aux demandes de prêts/transfert, gérer mes entraînements collectifs (ce qui sera travaillé) et mes tactiques de matchs. J'aimerais avoir plus la main sur mon équipe réserve et avoir une vision claire des tactiques mais il y a tellement de paramètres...

Si quelqu'un a des tutos de côté ou sait où je peux en trouver.... Merci d'avance
Je te conseille vivement YouTube, t'as pas mal de tutos vidéos la bas pour les premiers pas.
Ici aussi, on peut t'expliquer pas mal de trucs si t'as des questions un peu plus précises.

Sinon, http://www.footmanager.net/ est pas mal aussi
Football Manager 2017 à 11€ en promo -80% sur Steam. C'est le seul que j'ai pas acheté en 5 ans.

Les salauds ils me feraient presque envie de craquer mais bon j'aime bien ma partie sur le FM 2016 ca me ferait chier de tout reprendre à zéro sachant que si j'ai pas craqué cette année c'est qu'il y avait aucune vraie nouveauté parce que les trucs kikoo réseaux sociaux et conférences osef je joue en classic pour éviter tout ce bullshit perte de temps et je préfère me focus sur le core du game la gestion de mon equipe et des matchs.

Après dans 3 mois sort la nouvelle version et en ce moment je suis sur d'autres jeux donc en fait je peux résister

Edit : Ah les petits galopins si tu achètes le FM17 en promo 80% t'as aussi une réduc de 25% sur le FM18 et si tu preco en meme temps ils t'offrent le FM Touch (classic) gratuitement.

Et comme moi j'aime avoir les 2 versions surtout avec le touch/classic pour ma tablette ca me fait hésiter merde !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FR_DISCOUNTOFFER_FM17.jpg
Taille : 616x329
Poids : 155,3 Ko
ID : 286599  
10 novembre

Quelques nouveautés intéressantes apparemment :


Nouveau moteur graphique, qui rendra les stades (et l'ambiance) encore plus présente dans le jeu

on va pouvoir avoir un staff médical qui renseigne encore mieux sur les blessure/ récurrences des blessures / si on peut forcer à l'entrainement ou pas.
+
On aura la possibilité d'engager des scientifiques sportifs pour avoir une meilleur connaissance de nos joueurs (j'ai vu un classement des joueurs les plus influent par exemple.. utile pour savoir qui garder ou qui virer)

Systeme de scooting re-travaillé

Montant des transferts ré-ajusté à la réalité du marché (dans le bon sens je pense )

Apparemment la causerie d'avant match à été beaucoup plus travaillée


http://rmcsport.bfmtv.com/football/b...8-1278531.html

Je vous laisse le lien qui, pour moi, est le mieux détaillé.

Les autres sont tellement monoligne +balançage de vidéo en anglais que bon, aucun interêt
Citation :
Publié par Fio'
10 novembre

Quelques nouveautés intéressantes apparemment :


Nouveau moteur graphique, qui rendra les stades (et l'ambiance) encore plus présente dans le jeu

on va pouvoir avoir un staff médical qui renseigne encore mieux sur les blessure/ récurrences des blessures / si on peut forcer à l'entrainement ou pas.
+
On aura la possibilité d'engager des scientifiques sportifs pour avoir une meilleur connaissance de nos joueurs (j'ai vu un classement des joueurs les plus influent par exemple.. utile pour savoir qui garder ou qui virer)

Systeme de scooting re-travaillé

Montant des transferts ré-ajusté à la réalité du marché (dans le bon sens je pense )

Apparemment la causerie d'avant match à été beaucoup plus travaillée


http://rmcsport.bfmtv.com/football/b...8-1278531.html

Je vous laisse le lien qui, pour moi, est le mieux détaillé.

Les autres sont tellement monoligne +balançage de vidéo en anglais que bon, aucun interêt
Fini l'OL qui refuse des 60M pour les pépites-regen ?
Je trouve pas les transferts irréalistes dans FM 17. Au contraire, avec l'explosion récente des montants, FM est plutôt raisonnable
L'OL qui réclame 60M pour le futur Benzema ça me choque à aucun instant, c'est pareil dans la réalité où le moindre attaquant qui fait quatre bons mois coûte 80M.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés