[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Pareil, le festival utilise la catégorie femme racisée. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Ce ne pas une femme africaine ou afro descendante, puisque celles ci ont déjà une catégorie ? C'est les femmes non blanches ? Donc blanc n'est pas une race ? (vraiment, si quelqu'un peut me donner la définition, je serais content).
Si ça peut t'aider.

Citation :
Le terme « racisé » regroupe toutes les personnes qui ne sont pas blanches dans une société où le modèle blanc est dominant. Ce terme n’est pas répertorié dans le dictionnaire et de nombreuses personnes trouvent qu’il n’est pas approprié pour désigner les personnes qui ne sont pas blanches. Pour beaucoup, le mot induirait qu’une personne blanche n’aurait pas de « race » et serait comme « neutre », au contraire des personnes ayant des « origines ». Toutefois, il n’existe pas de mot plus convenable dans la langue française ; le terme « non-blanc » inclut aussi que le blanc est le modèle type. L’expression « personne de couleur », quant à elle, est extrêmement problématique, car elle était très utilisée dans les périodes de ségrégation aux États-Unis où « colored » s’opposait au « white », qui définissait la norme.
Pour résumer, il n’y a pas de mot idéal pour définir l’ensemble des personnes qui ne seraient pas blanches.
Citation :
Publié par Mahorn
Les barbaresques, comme je l'indiquais et comme s'est rappelé dans l'article pratiquais la razzia. Les européens faisaient ensuite l'objet de rançons auprès de leur famille. Si elles étaient payées, ils étaient libérés. C'est une forme très particulière d'esclavagisme qui, encore une fois, n'a rien à voir avec le commerce triangulaire.

Mais effectivement, cela leur faisait une belle jambe puisque les rançons étaient rarement payées (familles pas assez riche, problème pour les contacter...).
Les razzias barbaresques (XVIème au XIXème siècle) sont l'un des aspects de la traite arabe, mais pas la seule. La traite arabe remonte à bien plus loin dans le temps et se fondait en partie sur une dimension religieuse, on asservit les infidèles, mais aussi raciste notamment à l'égard des noirs :

Citation :
Les lettrés musulmans invoquaient la suprématie raciale des Blancs, qui se fondait sur le récit de la malédiction proférée par Noé dans l'Ancien Testament (Genèse 9:20-27). Selon eux, elle s'appliquait aux Noirs, descendants de Cham, le père de Canaan, qui avait vu Noé nu (une autre interprétation les rattache à Koush, voir l'article). Les Noirs étaient donc considérés comme « inférieurs » et « prédestinés » à être esclaves. Plusieurs auteurs arabes les comparaient à des animaux37. Le poète Al-Mutanabbi méprisait le gouverneur égyptien Abu al-Misk Kafur au Xe siècle à cause de la couleur de sa peau37. Le mot arabe abid qui signifiait esclave est devenu à partir du VIIIe siècle plus ou moins synonyme de « Noir »41. Quant au mot arabe zanj, il désignait de façon péjorative les Noirs42. Ces jugements racistes étaient récurrents dans les œuvres des historiens et des géographes arabes : ainsi, Ibn Khaldoun a pu écrire au XIVe siècle : « Les seuls peuples à accepter vraiment l'esclavage sans espoir de retour sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade de l'animal »43. À la même période, le lettré égyptien Al-Abshibi écrivait « Quand il [le Noir] a faim, il vole et lorsqu'il est rassasié, il fornique. » 44.
La traite transatlantique a déporté environ 12,5 millions d'africains subsahariens sur une période allant du XVIème au XIXème siècle. La traite arabe a déporté entre 8 millions et 25 millions d'Africains subsahariens entre le VIIIème et le XIXème siècle.

Dernière modification par Aedean ; 30/05/2017 à 09h58.
Citation :
Publié par Mahorn
Enfin, concernant le festival afro-féministe, il y avait d'un côté ceux qui expliquaient que c'était du racisme anti-blanc etc et de l'autre ceux qui soutenaient que ce genre de comportement existait depuis longtemps. Là encore, principe de réalité : il n'y a pas le début du commencement d'un motif pour annuler ce festival. Cela me rappelle l'affaire des burkinis et compagnie.
La réalité que cette réunion ne soit pas annulée en est une, qu'il soit perçu dans son fond une forme de racisme c'est en une autre qui n'a pas de rapport puisque c'est sur ce point subjectif.

Comme je comprends qu'on ne puisse pas permettre la présence passive de personnes non concernées comme cela a été expliqué par TabouJr (c'est bien dommage mais compréhensbile), je pense qu'il serait bien maintenant pour montrer l'intérêt positif de ces réunions de diffuser leur contenu, même avec un montage pour en garder que le meilleur. Ce serait une façon de faire partager ce point de vue, s'il y a une réelle volonté de changer la situations de ces personnes opprimées par leur couleur et leur sexe. Je continuerai à avoir des doutes sur la bonne volonté de cette démarche sans pouvoir savoir ce qui s'y raconte (et ce que j'ai pu lire sur les recherches liées à ce mouvement était trop partisan et manichéen pour être à mon sens utile)
Citation :
Publié par Mahorn
Jolie tentative de détournement. La question posée par le posteur était de savoir si les juifs étaient envoyés en camp de concentration sur leur religion ou pas (question déjà en soi surréaliste ). Il me semble qu'en France il y avait un commissariat aux affaires juives et qu'un de ses rôles était justement de vérifier la religion des personnes à livrer au Allemands.

Je rappelle également qu'un certain nombre de juifs soit se sont convertis soit ont changé de nom pour échapper aux arrestations.

Par ailleurs chers modérateurs, j'aimerai que pour une fois vous sanctionniez les insultes de personnes comme Bohr ou Visionmaster. Je rappelle que c'est un délit. C'est d'autant plus gênant que les bots FN ne sont eux que rarement sanctionnés. Je sais, ce genre de chose se fait en PM. Mais c'est bien aussi de faire des rappels publics.

Enfin, concernant le festival afro-féministe, il y avait d'un côté ceux qui expliquaient que c'était du racisme anti-blanc etc et de l'autre ceux qui soutenaient que ce genre de comportement existait depuis longtemps. Là encore, principe de réalité : il n'y a pas le début du commencement d'un motif pour annuler ce festival. Cela me rappelle l'affaire des burkinis et compagnie.
Ce qui est bien, c'est que, comme d'habitude, tu ne réponds qu'à la partie des messages qui t'intéresse, par contre jamais un mot sur ce qui prouve que la majorité des faits historiques que tu sors à chaque fois sont factuellement faux. Et comme d'habitude, contrairement à tes contradicteurs, tu n'apportes pas même le début d'une source neutre, objective. Et ensuite, tu viens te plaindre qu'on t'insulte. Ce qui, en plus, n'est même pas le cas : c'est une critique de tes écrits, toujours orientés dans le même sens, ce qui permet de faire des hypothèses sur ton positionnement idéologique personnel - pas de notre faute si ces hypothèses conduisent à des concepts inacceptables comme le négationnisme, la concurrence mémorielle, le racisme du racialisme. C'est à toi de faire les démentis. On pourra noter que ces démentis n'arrivent jamais, sauf sous l'apparence, comme ici, de victimisation.

On pourra remarquer qu'il s'agit du même positionnement rhétorique que Marwan Muhammad, de Houria Bouteldja ou de la fachosphère : balancer en permanence des fausses informations (notamment historiques), lancer des insinuations peu recommandables à partir de ces fausses données et prendre ensuite une position de victime quand on critique les idées émises, en passant sur le mode de l'attaque personnelle. Trop facile. Et pourrissant la vie d'un forum.
Citation :
Publié par kerloken
je pense qu'il serait bien maintenant pour montrer l'intérêt positif de ces réunions de diffuser leur contenu, même avec un montage pour en garder que le meilleur.
C'est une demande qui me parait raisonnable, au moins pour ce qui concerne les interventions des organisateurs/des personnes dirigeant les ateliers. Les interventions personnelles en revanche, il faut être prudent, parce que si le but est d'amener des gens à se confier/s'exprimer, ça peut facilement bloquer, parce que la confidentialité est importante pour pouvoir s'exprimer, et parce que chacun peut tenir en cercle "privé" des propos qui n'ont pas vocation à être entendu en public (propos non formatés, non mesurés...).

Mais comme les inquiétudes au sujet du contenu ne viennent pas vraiment de là, le premier point pourrait suffire.
Les interventions de @TabouJr sont très intéressantes et me permettent de comprendre l’intérêt de groupe de parole restreins.
Ceci dit les propos haineux envers des groupes de population doivent avoir le moins d'écho possible. Que ses groupes soient effectifs dans le cadre de thérapie OK, d'étude sociologique OK mais pas lors d’événements largement médiatisés.

Les haines et les stigmatisations de l’autre s’entretiennent les unes les autres. Il est important de leur donner le moins poids et le moins de relais possible auprès du grand publique.
D'ou l'interet a mon avis d'eviter le cadre d'un festival pour mettre en place ce genre de groupe. Dans l'esprit de tous (ou beaucoup du moins), un festival, c'est un endroit convivial, de partage etc... la on est pas loin d'etre a l'opposé : c'est convivial et tu peux partager, si t'es du bon groupe, sinon, circulez, ya rien a voir.
Des reunions, conferences, ou je sais pas quelle autre forme, je comprendrais que ca ne soit reservé qu'au personne concerné, mais le cadre du "festival" me derange perso.
Apres, je suis etonné que tabou ai ete obligé de faire le rappel sur la necessité des groupes non mixte (dans une certaine limite), me semblait que le sujet avait deja abordé plusieurs fois (pour les femmes, les victimes de racisme ou autre je sais plus). Tant que ce qui ressort de ces groupes peut etre debattu de maniere mixte, je vois pas le soucis.
Intéressant de voir les insultes que font pleuvoir le collectif mwazi contre Audrey Pulvar qualifiée de négresse de maison et de traîtresse parce qu'elle a osé critiquer ce festival afroféministe.
"négresse de maison", ce serait pas un peu raciste ?
Citation :
Publié par Borh
Intéressant de voir les insultes que font pleuvoir le collectif mwazi contre Audrey Pulvar qualifiée de négresse de maison et de traîtresse parce qu'elle a osé critiquer ce festival afroféministe.
"négresse de maison", ce serait pas un peu raciste ?
Tu as des sources ? Je n'ai rien vu sur leur twitter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kerloken
(je n'arrive toujours pas à les qualifier de festival, je suis désolé)
C'est compréhensible, le choix du terme "festival" parait assez peu approprié de l'extérieur. J'imagine que c'est là pour donner un coté festif, parler de réunions ne serait sans doute guère attractif mais ça participe sans doute à un certain décalage dans la perception extérieure.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
J'avoue que je comprend pas cet étonnement. Vous pensez vraiment que des personnes qui organisent des festivals non-mixtes à 80 % (90 en fait) sur des thèmes aussi cloisonnés que l'afro-féminisme sont des gens raisonnables avec qui ont peut discuter ?
En fait pour moi c'est plutôt le contraire. Je comprends même pas que l'on puisse en discuter.

Un festival non mixte en France, c'est non. Point. Pas de compromis, d'ouverture à ce genre de conneries.

@madrummer666: Merci, je sais ce qu'est cette insulte mais c'est son côté d'un autre âge, renvoyant à l'esclavage et à une période pas franchement sympa pour les noirs. Que l'on utilise encore cette insulte actuellement en dit long sur les mentalités de certains.

Ce genre de communauté au même titre que l'islamisme radicale n'a rien à foutre en France.
Citation :
Publié par madrummer666
Voir aussi les noix de coco : noir à l'extérieur mais blanc à l'intérieur.
Plus précisément, l'expression employée par les critiques de Pulvar et d'autres est "bounty", avec la description que tu fais. Mais oui, il y a aussi les autres termes fort joyeux.

Et d'une certaine façon, ça me sidère parce que ça implique qu'il y a des valeurs "blanches" (laïcité, mixité, assimilation, intégration) et que c'est une mauvaise chose de les partager.

Je veux bien que le modèle français soit imparfait et qu'il soit important de laisser une place aux identités culturelles de chacun. Je sais aussi que les féministes "mainstream" blanches ont du mal à prendre conscience des problèmes spécifiques aux personnes "racisées" ou à les comprendre et que des cours sur l'intersectionnalité leur feraient du bien, mais de là à traiter de "collabos" d'autres personnes de couleur avec des opinions différentes...
Citation :
Publié par Helburt
Et d'une certaine façon, ça me sidère parce que ça implique qu'il y a des valeurs "blanches" (laïcité, mixité, assimilation, intégration) et que c'est une mauvaise chose de les partager...
Le raisonnement est simple, à partir du moment où ces valeurs (valeurs républicaines, droits de l'homme, égalité des droits, laïcité, etc...) ont été théorisées par des blancs, ce sont par définition des valeurs blanches donc colonialistes et racistes.
Citation :
Plus précisément, l'expression employée par les critiques de Pulvar et d'autres est "bounty", avec la description que tu fais. Mais oui, il y a aussi les autres termes fort joyeux.
Purée, j'ai toujours cru que "bounty" faisait référence aux révoltés du Bounty et que c'était plutôt positif comme expression
https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Bounty#La_mutinerie
@Borh: Tu admettras tout de même que c'est une vue de l'esprit et que c'est totalement con de s'exclure volontairement de ces valeurs sous prétexte que ce sont les blancs qui les ont apporté ?
Si j'ai bien compris tout ce qui a été discuté ici c'est aussi le fait que ces personnes se sentent sur le terrain exclues de ces valeurs. Mais évidemment il faudrait que des personnes directement concernées puisse le confirmer ou non, ce qui apparemment n'est pas prêt d'arriver sur ce forum vu les intervenants actuels.
Citation :
Publié par Airman
Ces groupes ont accueilli très certainement autrefois des blancs /blanches et ça a tourné aux ...



https://www.google.sn/search?q=white...whitesplaining

(ou ils ont vécu cette condescendance de ouf )



Du coup bahhhhh

Ils sont saoulés a mort quoi.
Je me quote car je suis tombé sur ça haha



XPlosé de rire ce clash de ouf

Bon je sais pas si c'est les femmes dont on parle hein mais MDR , j'ai touché dans le mille
Les meufs sont au bout du bout
(Promis je ne connaissais pas du tout cette vidéo )
Citation :
Publié par Gratiano
@Borh: Tu admettras tout de même que c'est une vue de l'esprit et que c'est totalement con de s'exclure volontairement de ces valeurs sous prétexte que ce sont les blancs qui les ont apporté ?


C'est surtout que c'est du grand n'importe quoi.
Traiter quelqu'un de bounty ne veut pas dire que cette personne adhère aux valeurs humanistes et que les valeurs humanistes c'est mal, stop votre manichéisme à deux balles.
Traiter une noire de bounty, c'est dire qu'elle prend partie contre d'autres noirs pour être bien vue des blancs.
Jurisprudence Quarteron.

C'est fou comme vous êtes en décalage avec la réalité sur ce forum parfois.



Citation :
Publié par Airman
[...]

Regarde qui est assise à droite de l'écran.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés