Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Non, mais trouver un homme politique avec qui vous partagez l'ensemble des positions c'est déjà impossible. Alors un homme politique dont il n'y a pas parmi la multitude de soutien, y compris les anonymes, des personnages particulièrement pénible, ca relève de l'impossible. Oui, après une défaite, on entends beaucoup les gens pas intéressant gueuler. On peut espérer que c'est parce que les gens intéressants sont déjà en train de réfléchir à l'avenir.
Je pense surtout qu'il y a en premier lieu chez les électeurs FI une grande déception qui entraîne fatalement de l'aigreur. Ça passera. Moi même j'avais été assez trash dimanche et lundi, mais je commence à reconsidérer mes positions sur ce second tour et même un peu sur Macron en général (même si y'a encore du boulot pour que j'adhère à ses idées).

Pour ce qui est des militants les plus bornés et les plus virulents... Bah c'est comme pour tous les autres partis quoi. Les Fillonistes ne sont pas bien nombreux ici, mais dans le genre ils sont bien gratinés. Les Macronistes moralisateurs sont relous aussi. Les Frontistes j'en parle même pas. Et y'a le champion du monde, Asselineau. Enfin bref, chaque parti, chaque mouvement, chaque candidat a ses "ultra"s. Ceux de FI se font pas mal entendre ces temps ci, mais faut bien avouer qu'on les cherche un peu.
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais trouver un homme politique avec qui vous partagez l'ensemble des positions c'est déjà impossible. Alors un homme politique dont il n'y a pas parmi la multitude de soutien, y compris les anonymes, des personnages particulièrement pénible, ca relève de l'impossible. Oui, après une défaite, on entends beaucoup les gens pas intéressant gueuler. On peut espérer que c'est parce que les gens intéressants sont déjà en train de réfléchir à l'avenir.
C'est bien dit.
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais trouver un homme politique avec qui vous partagez l'ensemble des positions c'est déjà impossible. Alors un homme politique dont il n'y a pas parmi la multitude de soutien, y compris les anonymes, des personnages particulièrement pénible, ca relève de l'impossible. Oui, après une défaite, on entends beaucoup les gens pas intéressant gueuler. On peut espérer que c'est parce que les gens intéressants sont déjà en train de réfléchir à l'avenir.
Ben qu'ils réfléchissent justement... Pas que pour l'avenir de tous mais qu'ils y réfléchissent... (Enfin je l'espère. )
Citation :
Publié par Even drezem
Pourquoi n'est pas faire quelque chose aussi simple qu'un référendum pour en finir avec Marine si s'est la priorité ?, parce que ça les arrange bien et prennent le Francais pour de cons que vont voter encore et encore pour faire barrage peu importe qu'il mettent en place.
Exactement.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je ne comprends vraiment pas cette pugnacité à défendre le vote blanc dans cette configuration, pour moi c'est réglé en 3 secondes, pas besoin de tergiverser 500 ans. Ca aurait été Mélenchon-Le Pen, à 20h01 j'aurais fait mon choix. Je dois être trop obtus. Trop de calculs, pas assez de coeur. Bref, ça s'adresse aux votants blancs (hum...) quels qu'ils soient, pas spécialement aux Mélenchonistes.
Bah c'est normal, t'as dit que t'as voté Mélenchon au 1er tour
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est normal, t'as dit que t'as voté Mélenchon au 1er tour
Ah ouais ... j'avais oublié.
Mais bon je suis pas vraiment un mélenchoniste de coeur tu l'auras remarqué.
Citation :
Publié par Aurelesk
Le seul pour empêcher l'engrenage, c'est Macron lui-même. Il n'est pas parvenu au second tour avec énormément d'avance : seulement à quelques pourcentages près uniquement par vote utile. 76% n'ont pas voté pour lui. La solution est de l'admettre avec humilité. Il peut mettre de l'eau dans son vin en revisitant son programme pour ratisser large. S'il inscrit l'indépendance de la justice en lui donnant un réel budget, la moralisation de la vie politique (retrait des cumuls des mandats, inéligibilité sur peine...), la transition énergétique verte progressive (même si in fine, je n'ai pas grand chose contre le nucléaire) ou la préservation de la protection sociale des travailleurs, je suis sûr que ça inciterait plus de gens à voter pour lui que d'envoyer ses sbires faire la morale.

Il doit faire campagne sur sa gauche. A droite, c'est Fillon et Le Pen. Les électeurs de Fillon c'est les personnages âgées : ils ne votent pas FN et voteront Macron. Seul reste une réserve de voix traditionnelle qui ne représente qu'assez peu ou pas récupérable. Difficile de piquer des voix au FN. A gauche, c'est 25-30% de voix à chasser. C'est là que ça va se jouer.

Macron semble faire la même erreur qu'Hillary : oublier les zones rurales et défavorisées, négliger la perception qu'a la population sur le personnel politique (perçu corrompu : à raison ou pas, la question reste ouverte) et ne rien faire pour redorer la situation. Quand on voit que la presse fait de l'auto-censure quand il s'agit de Macron, la population sent de la propagande et de la manipulation (d'où l'avènement des alternativefacts (qui est pire)).

En bref : y'a un ras le bol général dont Macron est la représentation d'un système déprécié.
Je comprends toutes ces demandes et je suis d'accord avec pas mal d'éléments. Ceci dit, j'ai quand même l'impression que Macron a fait des propositions mais qu'elles ne sont pas assez mises en avant, comme la réforme de la directive sur les travailleurs détachés pour la protection sociale, ou alors on parle d'éléments qui commencent déjà à être mis en route (moralisation de la vie publique avec l'interdiction du cumul des mandats qui commence cette année il me semble, et objectifs écologiques issus des accords de Paris, même si là j'avoue que je ne sais pas s'ils sont très ambitieux ou non). Partant de là il ne peut pas non plus adopter des positions trop à gauche sur ces sujets parce qu'il a quand même une orientation à défendre. C'est tout le problème du numéro d'équilibriste au second tour, mais à mes yeux ce qu'il propose est déjà suffisant étant donné son adversaire.

Sur les zones rurales et l'autocensure, je suis bien d'accord que c'est très dommageable, mais ça paraît difficile de compenser une longue campagne de terrain comme a pu la mener le FN en deux semaines. Personnellement j'ai apprécié l'image qu'il a donnée à Whirlpool, mais il faut voir comment cela peut être perçu dans les zones en difficulté économique. L'autocensure par contre est un énorme problème mais je vois pas trop non plus ce qu'il peut y faire, étant donné qu'on la trouve autant sur des chaînes publiques que privées

Pour ceux qui ont peur que Macron se serve de leur vote après le second tour, il a au moins fait un petit pas dans la bonne direction ce soir sur TF1 :

Citation :
Publié par Le Monde
Emmanuel Macron : "Je ne prends pas le vote qui sera en ma faveur comme un chèque en blanc"

Interrogé sur le second tour qui l'oppose à Marine Le Pen, Emmanuel Macron regrette que des élus de droite ou de gauche n'aient pas appelé à voter pour lui. Selon lui "ne pas se positionner c’est décider d’aider madame Le Pen, et donc de sortir de l’Europe. Soyons tous devant nos responsabilités. A la fin des fins, c’est l’offre qui est sur la table."

Il s'est ensuite adressé aux électeurs, notamment deux de MM Fillon, Mélenchon et Hamon, qui n'ont pas voté pour lui au premier tour.

"Je sais pour nombre d'entre vous que vous ne m'avez pas suivi au premier tour. [...] Je ne prends pas le vote qui sera en ma faveur comme un chèque en blanc et je respecte les électeurs de François FIllon qui voulaient plus de réformes économiques. Je leur demande : est-ce que vous vous retrouvez dans le projet de madame Le Pen ? Chacun doit prendre ses responsabilités, mais je parle aussi à celles et ceux qui ont voté pour Benoît Hamon, pour Jean-Luc Mélenchon."

"Demain, j’ai besoin demain d’avoir le maximum de force pour construire ce camp progressiste qui aujourd’hui et demain devra affronter le camp de Madame Le Pen", a-t-il poursuivi.
Les électeurs de Mélenchon ils en veulent des réformes économiques aussihein.
C'est tellement méprisant comme discours.

Bref on sent là où va les faire ses réformes.
Pro hint : ce n'est pas vers l'égalité sociale.

Il avait promis suppression de 120 000 fonctionnaires, il va couper la poire en 2 pour faire plaisir aux Fillonistes avec 250 000 / 300 000 suppressions ?
Message supprimé par son auteur.
Je sais pour nombre d'entre vous que vous ne m'avez pas suivi au premier tour. [...] Je ne prends pas le vote qui sera en ma faveur comme un chèque en blanc et je respecte les électeurs de François FIllon qui voulaient plus de réformes économiques. Je leur demande : est-ce que vous vous retrouvez dans le projet de madame Le Pen ? Chacun doit prendre ses responsabilités, mais je parle aussi à celles et ceux qui ont voté pour Benoît Hamon, pour Jean-Luc Mélenchon."


MDR ce racolage à droite.

On t'a grillé Manu Le socialo. On envoie Barouin pour te dépecer et te crucifier pendant 5 ans, et on s'en fout de Le Pen
(non en vrai on a de l'argent on va faire gaffe un peu )

Putain ces législatives ça s'annonce bien saignant !
C'est plutôt cette phrase qui me fait tiquer :

Citation :
Publié par Macron
"Ne pas aller voter, c’est renforcer Marine Le Pen. C’est une responsabilité civique grave."
(https://twitter.com/EmmanuelMacron/s...98679597871104)

On reprochait à certains partisans de Macron de se montrer un peu trop culpabilisateurs, mais si le candidat s'y met... On comprend où il veut en venir (même si c'est factuellement faux, quelqu'un qui ne vote pas ne renforce personne), mais si il veut rassembler il faut qu'il change sa communication, désigner les abstentionnistes comme coupables c'est courageux mais c'est pas ça qui va les faire changer d'avis.
Citation :
Publié par Keyen
Heu, bof. Regardons ce qu'il dit:
D'accord, ca commence bien.

Nvm, on a immédiatement le "si vous n'êtes pas avec moi, vous être contre moi et contre l'Europe, et vous êtes donc des Le Penistes". Donc déja, c'est plutot mal barré, et on aurait envie d'aller lui dire d'aller se faire voir.

Et on fini sur:
Qui contredit complètement l'esprit de la première phrase. Pour lui, un vote Macron au second tour ne sera pas un vote barrage, mais un vote qui servira à construire un camp progressiste (parce que les autres et notamment Melenchon, aiment vivre dans le passé et surtout ne rien changer tandis que lui est dans l'avenir, bien entendu). Et il est tellement dans ses éléments de langage de l'avenir qu'il arrive à répéter trois fois "demain" en une seule phrase.

Résumé, à part la première phrase, contredite plus tard, il a exactement le pire discours possible pour convaincre.
Pour ça que je parle de petit pas, toute façon en toute honnêteté la fin du discours m'a aussi fait facepalmer, il est à ça d'avoir les bons mots, mais voilà, ça suffit pas

Pour moi ça veut au moins dire qu'il est conscient que ça pose problème à une partie des électeurs de voter pour lui et qu'il prendra pas leur soutien pour acquis en tant que victoire, mais qu'au moins de fait il considèrera ces électeurs comme étant à l'opposé des valeurs du FN, mais forcément c'est de l'interprétation de texte.

Il m'emmerde un peu quand même le père Macron, il rend pas les choses faciles non plus là
Citation :
Publié par Yesu
C'est surtout complètement déplacé.
Courageux dans le sens où je pense qu'il sait très bien qu'en disant ça il fait grincer des dents pas mal de gens qui ne sont pas vraiment acquis à sa cause. Ou alors c'est stupide. J'avoue que je ne sais pas à quoi il joue dans cet entre-deux tours : Macron nous fait du "Je t'aime, moi non plus". Un jour il loue les qualités de Jean-Luc Mélenchon qui aura su porter un projet ambitieux, et on se dit qu'il va tendre une main aux indécis, mais le lendemain il balance que les abstentionnistes portent une responsabilité civique grave... Les deux phrases ne sont pas forcément contradictoires, mais je ne sais pas comment il espère fédérer avec cette attitude.
Il porte une ligne floue et relativement mensongère, et est plutôt maladroit dans sa communication, très inégal. Il n'a pas convaincu sur son programme, et pour cause, son programme réel ne séduirait pas grand monde. Il tente maintenant de rallier la droite, et il y arrivera probablement parce que celle-ci n'a pas du tout envie au niveau des élites de MLP en présidente et qu'un Hollande décomplexé ça reste globalement positif pour les affaires. Au niveau de la base j'en suis moins sûr mais ça devrait suivre.

En face MLP a une ligne solide, travaille le terrain depuis un bon moment, et peut sortir un paquet de punchlines populistes qui vont faire mouche sur Macron.

Pour moi c'est un candidat faiblard, il peut très bien perdre. Des fois il fait le boulot, des fois il fait facepalm (souvent même). Son programme pressenti, une majorité de français n'en veulent pas à pas du tout imo. Il n'a pas eu à combattre jusqu'à présent, il a été porté par les événements et les médias, mais il va devoir subir maintenant des attaques de tous les cotés car peu fédérateur malgré son discours, et avec des soutiens plutôt mous, qui n'attendent qu'une occasion pour le descendre (hors PS et hasbeen qui veulent se refaire une santé).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je me demande à quel point certains sont là pour convaincre plutôt que pour poser, ou pour d'autres pour pousser les FI à l'abstention ou au vote FN.
Elle est magnifique votre posture pour éviter d'être commenté et critiqué mais cela ne fonctionne pas. Et vous pourrez le répéter à longueur de sujet sur un ton qui s'apparente à une menace à peine voilée, cela n'y changera rien et surtout n'en fera pas une vérité pour autant.

Quand je dis que vous êtes des [Modéré par Episkey : personnes] à l'égo froissé "Vous nous critiquez / critiquez l'abstention alors à cause de vous on va voter Le Pen, na".

Hal-lu-ci-nant.

Assumez vos actes et assumez de favoriser l'élection de MLP au lieu de prétendre reporter la faute sur les autres. Personne ne vous force à l'absention ou au vote FN.

Qui parlait du réservoir de voix confortable de Macron et du manque de report sur MLP ? Sans surprise, le déclin de Macron et la montée de MLP dans les derniers sondages vient majoritairement de FI.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 28/04/2017 à 09h43.
Citation :
Publié par Yesmann
(même si c'est factuellement faux, quelqu'un qui ne vote pas ne renforce personne)
Factuellement faux dans le cadre de candidats n'ayant pas un électorat radicalisé et ultra motivé, il a surtout peur de se manger des abstentions sur les votes qu'il a eu à la base et qu'une partie des possibles électeurs Le Pen ne s'étant pas prononcés au premier tour (ou ayant préféré un vote avec lequel ils auraient meilleure conscience) eux se déplacent regonflés à bloc.

Dire que c'est totalement vrai est une hérésie, mais dire que c'est faux c'est un peu se mentir je trouve.


Et au cas où, j'ai pas voté au premier tour, j'engage à rien et je ne cherche pas à moraliser.
Par contre question subsidiaire, comment on fait pour retrouver son bureau de vote si on a plus sa carte d'électeur ...?
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]


Une campagne de merde qui le place en tête à 24% au premier tour sur 11 candidat. OK d'accord.

Essayer de rassembler ? C'est ce qu'il fait. Mais dans l'esprit de certains, rassembler veut dire se soumettre aux desiderata de chacun. Faut arrêter les conneries 5 minutes.

Insulté de tous les noms les gens qui n'ont pas voté Macron au premier tour ? Ou ça ? Pas moi en tout cas. Le premier tour est un vote de conviction, ça se respecte. Par contre le second tour quand l'extrême droite est au pouvoir, là oui.

Et pour la dernière partie de ta tirade, ça y est, c'est reparti sur précisément ce que je disais plus haut "bou-hou les méchants qui nous critiquent nous forcent à l'abstention ou au vote FN parce qu'on boude et on veut le montrer". Accessoirement, je mets l'accent sur l'abstention parce que j'ose espérer que les FI qui comptent voter FN ne sont pas sur JoL. Mais y en a.

Citation :
Publié par Keyen
Si Macron se plante, c'est le SEUL qui portera la responsabilité de la défaite. Lui, pas un autre, pas Mélenchon, personne à part Macron. Deal with it.
Non. Vous pouvez tenter de vous déresponsabiliser autant que vous le souhaitez, ça ne changera strictement rien aux faits. Déjà l'abstention ou le vote FN quand l'extrême droite est au second tour c'est pas joli-joli mais en plus refuser de reconnaître et d'assumer les conséquences de ses actes c'est carrément pitoyable.

J'ai la flemme de faire de l'archéologie de forum mais je me rappelle parfaitement de la virulence des critiques (justifiées) contre l'UMP à l'époque du "Ni-Ni". Le "Ni-Ni" a changé de camp.

Dernière modification par Episkey ; 28/04/2017 à 09h44.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés