Bon. Terminé pour ma part.
J'estime avoir le droit de faire un retour désormais. 61 heures pour tout boucler, l'intégralité des quêtes et compagnie.
Je n'ai pas aimé :
- Ne pas pouvoir sauter Suvi.
- Sauter Peebee.
Voilà, bon jeu à tous !
Bon plus sérieusement et rassurez vous il y aura des balises spoiler pour les points sensibles :
J'ai apprécié :
- L'ambiance sonore. Si il y a bien une chose qui est sans nul doute meilleure que sur tous les précédents opus c'est cela. Que ce soit le son des effets de combat, les sons et voix d'ambiance, les musiques...ça a nettement participé à mon immersion (qui n'était pas facile à obtenir.) J'ajouterai à cela la "vie" a bord du Tempest. J'ai beaucoup apprécié que l'équipage passe son temps à discuter, à s'envoyer des piques, et à apporter de la vie à l'intérieur, mine de rien ça donnait une impression de "foyer".
- Le dynamisme du gameplay. Le fait que les combats soient passés d'un couloir horizontal à des combats sphériques apporte beaucoup de choses en terme de positionnement et de possibilités.
- Les possibilités du moteur graphique. La qualité des effets d'apesanteur m'a bluffé pour le coup, j'ai trouvé cela sympathique.
- Les décors, bien que clichés. Certains endroits, et certaines scènes étaient véritablement à couper le souffle, si on met de côté la tête des personnages qui venaient les salir.
- Les quêtes de loyauté et la quête principale. Même si on restait encore une fois dans le cliché, il faut admettre que ces quêtes étaient à peu près 1000 fois plus travaillées et scénarisées que le reste, mais c'est à peu près logique. Le problème reste qu'elles ont participé à donner une sale image à toutes les tâches et quêtes secondaires.
J'ai apprécié avec bémol :
- La quête familiale qui ne va pas au bout des choses. (petit spoiler et gros spoiler inside)
Elle est un bon lien avec le reste de la trilogie même si ça paraissait évident que l'initiative Andromède puisait sa raison d'être dans l'attaque des moissonneurs sur la Voie lactée. Je regretterai que...putain merde quoi, on découvre que la mère Ryder est dans son caisson sur l'Hyperion et c'est tout ?! On en reparle plus jusqu'à la fin du jeu ? Pas de soins, une fois que tout est fini alors que Méridiane doit ouvrir des possibilités ?
- Le système de caveaux même si quand on en a fait un, on les a un peu tous faits.
- Les clins d'oeil et références à la première trilogie même si ils ne se sont pas cassé le fondement, ça reste appréciable, en plus d'être nécessaire (que ce soit pour apater les fans de la série, ou pour faire le lien pour les nouveaux joueurs).
- Que notre personnage gagne petit à petit en influence et en caractère. On sent qu'il rentre dans son rôle et on le voit évoluer. Même si au final le véritable héros/personnage central c'est SAM. Il vous dit quoi faire, quand le faire, comment le faire. Là où une IDA vous informait mais vous laissait maître de vos choix, SAM lui est plus qu'un guide. C'est carrément un tyran. C'est lui au final qui fait tout si on y pense. Ryder est simplement un hôte. Un pantin.
Je n'ai pas apprécié :
- L'interface et ses raccourcis.
- Ne pas pouvoir choisir l'équipement et les compétences de mes alliés.
- N'avoir aucun choix quant aux compagnons. J'aimerais tout de même pouvoir choisir qui monte sur mon vaisseau, et qui peut bien aller se faire voir chez les exilés.
- Avoir un nombre aussi restreint de compagnons. Comment je fais si je n'ai pas envie de choisir entre la peste et le choléra ?
- Rester sur ma faim à la fin du jeu car de nombreuses questions restent en suspens.
L'archonte n'était pas le grand boss. Quid des autres ? Quid de la traitresse kert qui nous a dit qu'elle attendrait qu'on le fume et qu'on voit à la fin en coupe-vent dans une cinématique ? Quid de la bienfaitrice ? Quid de l'arche Quarienne ? Les Jardaan qui ont crée les angaras ? Pourquoi comment ?
- Ne pas voir quel impact la viabilité avait sur chaque planète. Je veux dire par là que selon qu'on soit à 70% 100% (ou même 150% hein vu qu'au final on peut être à 100% avec seulement caveau + quête principale de la planète à peu de choses près), on ne voit rien changer. Au mieux notre meilleur pote et tyran nous dira "cool mon pote, Yannick Jadot de chez Europe-Ecologie vient de gagner 2 points dans les sondages". On ne sait pas vraiment si on a pu libérer encore des modules de stase etc (la gestion des PVA au final est juste un outil gameplay et ne fait aucune différence sur l'univers). J'aurais aimé voir les avant-postes s'agrandir petit à petit, histoire de mettre une carotte pour se forcer à clean les zones. Car déjà que c'est de la merde, alors si en plus ça n'a aucun intérêt...
- Qu'il n'y ait AUCUNE rejouabilité contrairement aux précédents opus. Il n'y a pas de choix ou presque. On a essayé de nous embobiner avec un système de caractère, de personnalité mais c'est du vent. Dans le meilleur des cas ça influencera la phrase suivante du PNJ mais en aucun cas l'histoire et ses quêtes. Vous débloquerez rien de plus, rien de moins même si vous roulez votre tête sur le clavier à chaque choix demandé. On a l'impression d'être spectateur et non acteur dans ce Mass Effect, très gros point noir car nous n'étions pas habitués à être des pantins. Allez, tout au plus on doit choisir trois ou quatre choses utiles, et peu importe le choix, on ne viendra pas vous le rapprocher et ça n'aura aucune incidence.
- La redondance des ennemis, des endroits. Tout se ressemble au final. Même si vous changez de décor, que vous passez de la jungle au désert de glace en passant par le désert de sable, toutes les quêtes open sont similaires, tous les ennemis sont les mêmes ou presque, tout comme les camps, tout comme les objectifs et leur répartition. Non mais les maps open...plus jamais ça pour l'amour du Commandant Shepard.
- Qu'ils s'inspirent un peu trop de la première trilogie sur certaines choses. C'est un peu pénible de voir qu'ils ont tenté, à défaut de savoir quoi faire de mieux, de pomper autant d'éléments des premiers opus.
J'ai failli appeler Sloane, Aria T'loak. Ah et le DLC citadelle qui ressortait à travers les supers RDV sur le nexus/Kadara.
J'ai eu envie de glisser mes noix dans un étau à cause de :
- Les maps ouvertes. Mon dieu, mais quel calvaire. On se croirait dans un MMORPG mais tout seul. C'est exactement ça, une qualité des tâches et des objectifs digne des MMORPG sortis ces 15 dernières années. Le cheval a été remplacé par le nomade, et on va faire un peu tout en même temps, avec deux ou trois dialogues qui se battent en duel et des résultats impalpables au mieux et inutiles au pire. Très peu de tâches et de quêtes secondaires sont scénarisées au point de nous offrir une cinématique, ou un dialogue intéressant. On passe de "va poser 5 balises connard" à "eh ducon, va me chercher trois trousses de soin" en passant par "dis donc j'ai perdu mes chaussettes vas-y, tu gagneras 2% de viabilité pour ta planète qui est déjà à 100% triple buse".
J'ai détesté la pseudo-exploration de ces planètes à coloniser. Passé les 5 premières minutes à s'extasier devant la décor, ensuite je déprimais. En gros la moitié du jeu était un MMORPG avec nous seul de connecté. Sympa. Au moins j'aurais pu voler l'objectif de quête à un autre joueur je me serais dit "tiens dans ton cul" et ça m'aurait fait plaisir mais là, tout était pour mon propre cul. Je mets donc la note de ArletteLaguiller/20 à toute cette partie.
- Le suivi des quêtes. Non mais sérieusement ? Qui a demandé à ce que notre écran en haut à droite passe son temps à clignoter et à switcher d'une quête à l'autre sous prétexte que tu passes à côté d'un objectif ? JE SAIS que je passe à côté d'autre chose, est-ce une raison pour venir me les briser ? Ce système participe à la perte de l'immersion. Pourquoi ? Parce qu'il nous pousse à passer du coq à l'âne, et à perdre toute concentration sur une quête. Ramasse une balise ici, une culotte par là, ah oui et tiens, butte moi trois cons qui atterrissent devant toi histoire de rallonger un peu la durée de vie du jeu.
Et ça marche. 61 heures alors que les quêtes de qualité en prennent une vingtaine. Bravo.
- Les temps d'animation pour atterrir/décoller/s'approcher d'une planète/scanner. Oh mon dieu, j'ai cru que j'allais exploser mon écran en passant d'une planète à une autre. Déjà qu'on sait qu'on va trouver uniquement de la merde, si en plus on doit passer 30 secondes pour qu'enfin on découvre nos 10 minerais...Il n'y a pas d'exploration, tout cela n'a RIEN apporté. Des ressources inutiles qu'on a déjà en quantité, et une prise de tête et des temps morts insupportables. Encore un bon moyen de rallonger la durée de vie du jeu. Seul et unique but.
- Est-il nécessaire de revenir sur le character design ? On va dire que non.
- Le scanner lié à l'omnitech. Ah ça, on l'utilise tout le temps pour tout et n'importe quoi. Et les informations qui en ressortent cassent pas de briques. On en apprend que très peu voir pas du tout. J'aurais aimé que l'accent soit placé sur l'aspect technique et sur le lore. Lorsque l'on scanne un élément lambda la description sera pauvre. Elle est riche que si le scan est lié à une quête (et encore, seulement si on estime qu'être riche c'est être au RSA socle.)
En fait je me rends compte que si ils avaient apporté l'ambiance sonore, et le nouveau moteur graphique et ses possibilités, aux premiers ME, on aurait été bons. Si ils avaient plus pondu de quêtes principales/loyauté/secondaires de qualité, au lieu de venir nous faire jouer à un MMORPG qu'on connait depuis 15 ans, on aurait un jeu solide. Mais bon, visiblement ils ont préféré abandonner les cinématiques, les scénarios, les dialogues, pour les remplacer par quelque chose qui ne demande aucun talent, ni aucun travail, à savoir les quêtes Fedex et les maps open. Question de skill et de budget je suppose. Mauvais choix.
Le pire c'est que ça semble faisable, ils ont juste à revenir aux sources et à utiliser les aspects techniques d'aujourd'hui, pour nous créer une immersion solide via les personnages.
En tant que fan de la première trilogie, même si seulement 20% de ME : Andromeda vaut le coup, je me devais d'y jouer. Et c'est mal, très mal, car en choisissant la voie du parangon IRL, ça donne au PNJ Ea/Bioware une raison de m'enfiler un prochain opus similaire, digne du Fléau, dans mon trou noir, et croyez bien que sa viabilité après cela ne sera plus à 100%.
A dans cinq ans.