L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
Tout au plus les élèves ingénieurs sont davantage glandeurs et essaient juste d'avoir la moyenne en bossant le moins possible car ils sont formatés par le système des prépas et se disent qu'après les concours il n'y a plus de sélection.
explication alternative, à laquelle tu as peut-être pensé : les plus bosseurs des ingés grande école partent direct dans le privé car ils ont compris que les perspectives de progression et de salaire y sont infiniment meilleures qu'en se lançant dans un thèse, un postdoc, un post-post doc puis un boulot pas si loin du SMIC s'ils ont de la chance au final.
Citation :
Publié par znog
explication alternative, à laquelle tu as peut-être pensé : les plus bosseurs des ingés grande école partent direct dans le privé car ils ont compris que les perspectives de progression et de salaire y sont infiniment meilleures qu'en se lançant dans un thèse, un postdoc, un post-post doc puis un boulot pas si loin du SMIC s'ils ont de la chance au final.
Heu non. Tout le monde le comprend très bien en école d'ingé, pas seulement les "bosseurs". Et d'ailleurs le "split" n'est pas que privé vs thèse, dans le privé tu auras aussi une distinction "boulot d'ingénieur vs conseil vs finance" par ex.

C'est pas vraiment une question d'être bosseur ou pas, mais de vouloir le max de pognon ou pas .
Citation :
Publié par Balal
Mis à part normale sup' les grandes écoles ne sont pas orientées vers la recherche, car ce n'est pas leur but premier non?
Dépend des écoles je dirait.
Dans mon école (en chimie), on a une option qui est clairement plus orientée recherche que industrie / conseil
Citation :
Publié par znog
explication alternative, à laquelle tu as peut-être pensé : les plus bosseurs des ingés grande école partent direct dans le privé car ils ont compris que les perspectives de progression et de salaire y sont infiniment meilleures qu'en se lançant dans un thèse, un postdoc, un post-post doc puis un boulot pas si loin du SMIC s'ils ont de la chance au final.
Pour le côté glandeur je parlais des ingénieurs en formation (vs des étudiants en master 1 ou 2) et non des doctorants. Au niveau doctorant c'est vraiment kif-kif, mais évidemment on a beaucoup moins d'échantillons pour faire la comparaison.

Sur l'orientation des élèves-ingénieurs, comme le dit Assurancetourix je ne sais pas si ce ne sont que les plus bosseurs qui sont attirés par les métiers qui rapportent le plus. C'est plutôt une affaire de goût et d'opportunités pour le jeune diplômé. D'ailleurs on place aussi pas mal d'étudiants de master dans le privé et les entreprises en sont plutôt contentes.
Au final je pense que la dichotomie entre les deux publics n'est pas si forte que ça mais peu de gens (en France) côtoient à la fois des ingés et des diplômés de masters scientifiques, donc on phantasme un peu sur les capacités des uns ou des autres.

Sur l'international, les diplômés des grandes écoles sont souvent surpris d'apprendre qu'ils n'ont qu'un master et que le diplôme d'excellence c'est le doctorat. Mais faut avouer que s'ils comptent rester en France c'est plutôt contre-productif d'en faire un.
Un clou de plus sur le cercueil de l'Université Française :
https://www.lesechos.fr/idees-debats...Dlqc3sgzxSJ.99

(je précise tout de suite que j'ai plutôt une aversion pour les 2 auteurs de la tribune, mais sur le coup, ils ont plutôt raison).

Les bons universitaires n'ont aucun problème pour muter : ils sont désirés partout et par tous. Les mauvais universitaires, en revanche... Et on sait malheureusement lesquels des deux peuplent les rangs du SNESSup (FSU)/SGEN... Un dernier cadeau avant les élections ? Franchement, ce gouvernement aura TOUT raté sur sa politique de l'enseignement supérieur. Peillon avait quelques idées intéressantes, mais ne les a jamais mises en place. L'université française est en train de couler, avec un mouvement qui s'est accéléré depuis la loi Pécresse, il y a du fric dans tous les sens pour financer de l'investissement (des écrans plats dans les halls, des nouveaux campus, des nouveaux bâtiments en veux-tu en voilé), par contre il n'y a plus d'argent pour recruter des fonctionnaires et notamment des enseignants-chercheurs (chaque année le CNU diminue le nombre de postes de manière globale, en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite, alors qu'il y a de plus en plus d'étudiants inscrits, merci le bac donné sans effort à >80 % des lycéens).

Dernière modification par Visionmaster ; 09/03/2017 à 15h05.
Cette procédure est déjà en vigueur, j'en ai bénéficié. Les établissements peuvent l'activer ou non pour un poste donné.
En théorie ça veut dire que les dossiers de mutation sont examinés avant les autres, et uniquement par le conseil scientifique de l'établissement. S'ils trouvent chaussure à leur pied alors ça s'arrête là, sans même savoir quels étaient les autres candidats. Sinon tout le monde va dans le pot commun et passe devant un comité de sélection, etc.

En pratique, les bons candidats contactent les chercheurs de l'établissement et ne se contentent pas de soumettre leur dossier sur Galaxie (le site regroupant les candidatures aux postes d'EC). Du coup même si leurs dossiers ne sont pas censés être connus au moment d'examiner les candidatures à la mutation, le conseil scientifique de l'établissement a une idée des profils et sait s'ils ratent quelqu'un d'intéressant en choisissant direct un candidat à la mutation.

Notez que pour le coup, quand on est plusieurs candidats à la mutation il y a intérêt à avoir des potes au conseil scientifique de l'établissement visé car ils prennent leur décision seulement sur le dossier, sans aucune audition (officielle en tout cas). Évidemment avoir un bon profil aide aussi.
Mais ça ne devrait pas être imposé car l'établissement doit pouvoir conclure que les candidats à la mutation ne font a priori pas l'affaire et doivent être comparés aux autres pour décider.

Je suis d'accord avec toi sur les postes, il y a de l'argent sauf pour le recrutement, et encore moins pour le recrutement de fonctionnaires. Par exemple on a quelques ingénieurs qui sont vitaux pour nos travaux et on galère à convaincre la direction de les prendre en CDI. Alors en statut fonctionnaire on n'y pense même pas
Ici pour le recrutement des EC c'est assez simple : les juniors sont recrutés quand les formations payantes (masters) rapportent assez d'argent (autrement dit quand on est déjà en sous-effectif par rapport au nombre d'étudiants), et les séniors sont recrutés quand ils promettent de ramener assez d'argent pour payer leur salaire via des contrats.
L'autonomie des établissements à toujours été et restera une blague tant que le recrutement des enseignants ne sera pas aussi géré localement. Autant dire que ça risque de durer encore un moment.

L'université était la seule à échapper au mammouth, c'était vraiment trop intolérable comme situation.
Heureusement le gouvernement est là pour mettre fin à cette intolérable situation.


En un seul quinquennat ils en auront réussi à foutre une sacrée merde dans l'éducation.
A tous les niveaux ou presque.
Citation :
Publié par Visionmaster
...
On va attendre vu que la c'est de l'alerte et c'est un point de vue vu que, comme le dit Kermo, c'est déjà en vigueur tout en laissant le choix final aux universités donc la dérive peut avoir lieu mais elle ne l'est pas actuellement.

Maintenant à voir mais bon, le système de recrutement des professeurs d'université c'est quand même souvent du n'importe quoi et depuis un bon moment.
http://www.lemonde.fr/education/arti...7_1473685.html

Un rapport sur les écoles hors-contrat dans l'académie de Versailles. Petit musée des horreurs.
Citation :
C’est « l’évitement de pans entiers du savoir » que la note détaille, « l’absence de nombreux enseignements » en sciences, technologie, géographie, histoire des arts, éducation civique, arts, musique, sport… « Nous assistons partout à des séances d’exercices, de lecture, de copie, mais à aucune leçon », peut-on lire. Même indigence des démarches expérimentale, exploratrice ou de recherche qui font particulièrement défaut en histoire et sciences.
[...]
Dans tel établissement catholique, on découvre dans un livre de SVT de 3e « les pages sur la contraception collées entre elles ». Dans un manuel, que « Pétain a sauvé la France », que « des ingrats [les résistants] ont fui en Angleterre ». Dans telle école musulmane, les frises chronologiques affichées aux murs débutent « aux guerres de religion sans mention de la préhistoire ou de l’Antiquité ».
[...]
« Comment les notions de libre choix et d’autonomie peuvent-elles survivre aux suggestions des adultes faites pour des raisons plus matérielles que pédagogiques, ou dès lors que les fillettes sont voilées à partir de 5 ans dans les écoles musulmanes contrôlées ? »
C'est le genre d'établissement que Fillon veut soutenir (lire : financer avec les milliards qu'il veut piquer dans l'enseignement public). Tout comme Macron et Le Pen du reste.
Les écoles hors-contrats sont des absurdités. Mais oui certains politiques veulent limite vendre la mission, et je dis bien mission régalienne qu'est l'éducation.
On m'a communiqué le contenu d'une copie du brevet blanc.
Citation :
Léon Blum collabore avec l'Allemagne nazie ce qui énerve beaucoup Pétain et De Gaulle qui créent une armée secrète
J'étais responsable du sujet d'histoire, qui était un truc du genre ": à l’aide de vos connaissances et dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, racontez comment de Gaulle et Pétain s’opposent après la défaite de 1940."

Cet élève (ou cette élève) aura le droit de vote en 2022.
Citation :
Publié par Colsk
Pas de faute d'orthographe, phrase construite qui veut dire quelque chose et tu te plains...
Jamais content ces profs
Un autre de mes collègues m'a affirmé que ce genre de phrase permettait à un élève d'avoir le brevet :

-"je sais me situer dans le temps" : il situe en gros Blum, Pétain et De Gaulle comme étant des contemporains. Niveau 3 de la compétence, maîtrise satisfaisante -> 30 points.
- "utiliser différents langages" : idem -> 30 points.

Un élève qui aurait la note maximum à l'épreuve d'histoire-géo-EMC, qui reste évaluée à l'ancienne, aurait 50 points, par comparaison.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un autre de mes collègues m'a affirmé que ce genre de phrase permettait à un élève d'avoir le brevet :

-"je sais me situer dans le temps" : il situe en gros Blum, Pétain et De Gaulle comme étant des contemporains. Niveau 3 de la compétence, maîtrise satisfaisante -> 30 points.
- "utiliser différents langages" : idem -> 30 points.

Un élève qui aurait la note maximum à l'épreuve d'histoire-géo-EMC, qui reste évaluée à l'ancienne, aurait 50 points, par comparaison.
J'ai vérifié car j'avais un doute. Mais Léon Blum n'était déjà plus au pouvoir lors de la déclaration de la guerre. Donc moi, selon ce système je mettrais moins de 30 points
Bon, perso, je lui aurais mis 0. Mais je ne suis pas prof. Blum collaborer avec Hitler, et pourquoi ne pas dire que Mussolini était un grand démocrate qui a lutté contre le fascisme ?
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai vérifié car j'avais un doute. Mais Léon Blum n'était déjà plus au pouvoir lors de la déclaration de la guerre.
Contemporains au sens large. L'évaluation doit être positive et bienveillante.

Je me souviens avoir lu l'année dernière que, suite à son débarquement, Pétain avait libéré Moscou des armées nazies dirigées par Staline.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah si, des emmerdeurs dans mon genre. Mais je demeure un emmerdeur. Pas du point de vue des parents, mais du point de vue de l'institution qui m'emploie. Il y a une apathie des collègues que je ne m'explique pas. Encore moins celle des parents, à qui l'on doit le service public.
Tout ce qui intéresse tes collègues ? Tu veux vraiment le savoir ? Je vais te le dire, pour le vivre en live dans mon lycée (menacé de fusion avec fermetures de postes pour la rentrée n+1 ou n+2) : tant que tu ne touches pas aux salaires et aux EDT des collègues, tout passe.

Donc notre fusion passe sans (grande) gueulantes sauf de la part de moi (TZR ... ) et de deux collègues alors qu'on a expliqué par a+b que c'était la première pierre pour une mise à sec massive a n+2 mais ils voyent pas aussi loin
La seule question : qui fera les EDT ? On pourra prendre plus de 6HSA ? (oui oui, véridique, un collègue préfère prendre les 7 heures supp plutôt que de permettre de faire venir une personne physique de plus)

M'bref ...
Fu** les recrutements qui fournissent des emplois à vie (ouais, j'en viens à gueuler contre ça, je me fais pas que des potes au boulot !)
Citation :
Publié par Fugo
La seule question : qui fera les EDT ? On pourra prendre plus de 6HSA ? (oui oui, véridique, un collègue préfère prendre les 7 heures supp plutôt que de permettre de faire venir une personne physique de plus)
Peut-être a t-il besoin de faire ces HSA pour des raisons financières ou pour d'autres raisons qui lui appartiennent. Plus généralement, je crois que chacun peut faire le choix de faire primer sa situation personnelle et son confort de vie. C'était ma vision d'enseignant quand j'étais en lycée (je faisais 9 HSA par semaine les trois dernières années, ils ont ouvert deux postes suite à ma mutation).

Cela n'empêche pas d'essayer d'améliorer les conditions générales au niveau de son établissement mais force est de constater que c'est très gourmand en énergie avec des succès bien maigres quand ce n'est pas un retour négatif sur sa situation personnelle.
9 HSA, je peux même pas imaginer. Après, je suis en collège (pas de points...) donc c'est pas la même usure. Mais rien que de visualiser les tas de copies supplémentaire correspondant à 9 HSA, j'ai mal au crâne.
Citation :
Publié par Doudou

(Oui, je n'ai rien compris aux précédents messages)
https://www.youtube.com/watch?v=7w2VbOoXE2k


Revenu universel je vote pour si c'est universel et SIMPLE (rien à voir mais quand même).
éducation nationale française : premier producteur mondial de sigles. Chaque année, les hauts fonctionnaires de Grenelles et les pédagogues des académies produisent 3,5 millions de tonnes de sigles, réparties comme suit :
- 2 millions de tonnes de sigles jargoneux, totalement opaques aux profanes mais utiles pour les utilisateurs (ex : TZR, Titulaire sur Zone de Remplacement) et faciles à retenir.
- 1 million de tonne de sigles abscons, dont personne ne parvient jamais à retenir la signification (ex : APV), mais dont on sait vaguement ce qu'ils désignent (des bahuts pourris dont personne ne veut en occurrence, d'où un bonus au barème pour les mutations).
- 500 000 tonnes de sigles absurdes, dont on ne sait ni ce qu'ils veulent dire, ni à quoi ils servent. Genre, ESPE, DSDEN.
Citation :
Publié par Aloïsius
éducation nationale française : premier producteur mondial de sigles. Chaque année, les hauts fonctionnaires de Grenelles et les pédagogues des académies produisent 3,5 millions de tonnes de sigles, réparties comme suit :
- 2 millions de tonnes de sigles jargoneux, totalement opaques aux profanes mais utiles pour les utilisateurs (ex : TZR, Titulaire sur Zone de Remplacement) et faciles à retenir.
- 1 million de tonne de sigles abscons, dont personne ne parvient jamais à retenir la signification (ex : APV), mais dont on sait vaguement ce qu'ils désignent (des bahuts pourris dont personne ne veut en occurrence, d'où un bonus au barème pour les mutations).
- 500 000 tonnes de sigles absurdes, dont on ne sait ni ce qu'ils veulent dire, ni à quoi ils servent. Genre, ESPE, DSDEN.
Mdr un jour j'avais remporté un appel d'offres avec la Direction de la Prospective et de la Performance... euh ... je sais plus quoi un truc du genre . Un truc ministériel important. Bon déjà je passe les conditions, c'était vraiment folklo 100% au téléphone avec la secrétaire "on veut que vous gagniez mais faut que ...". bref.
Mais alors putain dans le genre usine à n'importe quoi ça se posait là ^^ Après j'en profitais indirectement mais faut avouer que ce genre de services tu te questionnes sur l'utilité d'avoir un immeuble entier de fonctionnaires très bien payés en plein Paris. Et encore on était sympas on faisait le boulot pour le prix prévu, ça a du jouer, mais on l'aurait pas fait ils auraient payé pour être tranquilles je pense. Ils tenaient à pas avoir trop de bruit, pour la sieste c'est génant. Ils étaient tellement feignants qu'ils payaient de gens externes pour faire faire les cahiers des charges des AO pour faire faire par des externes leur travail ^^ tu peux pas test.

Dernière modification par Compte #117140 ; 19/03/2017 à 22h05.
Bof, je m'étonne que tu ne sois pas encore blasé Aloïsius. Depuis que j'ai lu, à propos de la biographie de Staline, qu'il s'agissait de Hitler () et qu'il était "un célèbre démocrate chinois de la Renaissance" (), plus rien ne m'étonne.
Et puis, il y a quelques semaines, à l'occasion du contrôle sur les Lumières, en 4ème, j'ai quand même eu droit à : "cé grâsse eau Volte" (la question était : comment se diffusent les idées des Lumières dans la France et l'Europe du XVIIIème siècle ?). J'avoue : celle- là, on ne me l'avait encore jamais faite.

Je précise que ce n'est pas une blague...

La dernière en date, ce sont mes 6èmes. Très faibles, je leur annonce que je vais leur faire un petit contrôle par semaine sur le cours d'histoire grecque, une petite interrogation par petit développement. Ils le savent quelques jours à l'avance (évidemment) et n'ont vraiment pas grand chose à apprendre. Bah, là, j'ai 2,27 et 3,45 / 10 de moyenne de classe sur la dernière évaluation... Sanction simple : aucun travail, rien, nada...

Mes archives de "perles" sont en train d'exploser littéralement...

Mais bon, rien de nouveau sous le soleil. Déjà, dans le film Profs, lors de la scène du conseil de classe et à propos d'un cancre, le prof d'histoire disait déjà : "oh, lui... il croit toujours que Hong Kong est un gorille géant".
Seule différence : LE cancre est devenu la norme... Pas encore majoritaire, mais pas loin (en tout cas dans mon établissement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés