Les affaires impliquant François Fillon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Où as-tu vu une telle interdiction ?

Je ne vois rien de tel dans la très (trop ?) concise réglementation qui est applicable aux collaborateurs parlementaires.
A priori, c'est proscrit par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques:

S’agissant des assistants et attachés parlementaires, rémunérés par un « crédit collaborateur », ils ne sont pas considérés comme salariés de l’Assemblée nationale, mais salariés du parlementaire (contrat de droit privé). Ils doivent toutefois travailler uniquement pour le parlementaire dans le cadre de l’exercice de sa mission et leur participation à une campagne électorale pendant les heures de travail est proscrite. Si ce dernier veut employer son assistant ou attaché parlementaire pour sa campagne électorale, deux solutions sont envisageables :

- ces collaborateurs peuvent suspendre leur contrat de travail et se mettre en congé sans solde, et conclure un nouveau contrat, à durée déterminée, spécifiquement lié à l’élection ; il peut s’agir aussi d’un contrat complémentaire si l’emploi n’est pas à plein temps ; ce contrat, ainsi que les bulletins de salaire correspondants, comportant l’indication de la nature de l’emploi occupé (qui doit être justifiée par les besoins du candidat pour la conduite de sa campagne), le montant de la rémunération et celui des charges sociales, ainsi que le nouveau contrat de travail doivent être produits dans le compte au titre des pièces justificatives. Les frais de personnels réglés obligatoirement par le mandataire
financier constituent, dans ce cas, une dépense électorale ouvrant droit au remboursement ;

- ils peuvent également œuvrer pour la campagne pendant leurs congés payés annuels. Dans cette hypothèse, le collaborateur percevra sa rémunération habituelle versée par l’Assemblée nationale, mais il devra travailler bénévolement pour le candidat et ne percevra donc pas d’autre rémunération. Si la contribution à la campagne est active, assidue et sur le long terme, avec une prestation intellectuelle ou technique clairement identifiée, son coût devra être évalué et figurer dans le compte au titre des concours en nature.

Anne Faguer, son assistance parlementaire, serait donc employé dans l'illégalité.

Sinon, il semblerait que Fenech, et peut-être d'autres députés, renoncent à leur appel pour la démission de Fillon.

Dernière modification par Aedean ; 06/02/2017 à 17h24.
Citation :
Publié par Yesmann
Sa défense était plutôt bonne j'ai trouvé. On peut estimer que ce qu'il a fait est immoral, et à mon avis beaucoup ici le pensent, mais sa mission était de convaincre les électeurs LR, pas la majorité des français.. Donc à mon avis il saura se maintenir et convaincre les sceptiques de son camp.
Ben non, justement : "On peut estimer que ce qu'il a fait est immoral."
Pour un gars qui a mis sa main sur le cœur dès qu'il le pouvait pour se prévaloir d'être un catholique affirmé,
eh bien, catholique immoral, ça se pose là.

C'est Tartuffe, le monsieur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
C'est dramatique d'être à ce point un noob en communication de crise (ou plus vraisemblablement d'avoir envoyé chier ses communicants qui doivent être en train de téter une bouteille de Ricard pour oublier).

Quand le reproche principal fait à ta réputation c'est d'avoir fait un truc techniquement autorisé et politiquement inacceptable, tu n'insistes pas sur le fait que c'était autorisé. C'est la base de la base...
La question se pose toujours : quelle axe de communication aurait du adopter Fillon ?
Quel axe de communication lui permet de conserver sa légitimité auprès de son électorat, de maintenir qu'il est droit dans ses bottes et qu'il n'a rien fait de mal, de ne pas rembourser les sommes ?

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ben non, justement : "On peut estimer que ce qu'il a fait est immoral."
Tu n'as pas lu ce que tu cites.
Convaincre les indécis ou l'ensemble de l'électorat qu'il n'a rien fait de mal c'est impossible. Sa mission est de convaincre/faire persister son électorat. Et vu qu'il n'apporte RIEN de nouveau, et que son électorat ne l'a pas laché jusqu'ici, je vois pas pourquoi d'un coup celui-ci se retournerait. Donc mission accomplie.
Citation :
Publié par Zgarr
Je vois pas en quoi, ou alors tu penses que sa défense a toujours été bonne depuis le début, car au final il n'a fait que répéter ce qu'il a affirmé sur les différents plateau depuis le début de l'affaire (Bon à part le coup de la misogynie lolz)
C'était plus posé et plus structuré. J'ai pas dit que j'étais personnellement convaincu (je ne le suis pas), mais il a au moins reconnu que tout ce qui lui est reproché est, bien que légal, moralement douteux. À partir de là, c'est aux électeurs UMP de choisir si c'est trop pour eux que leur poulain ait arrosé sa famille d'argent soit disant mérité (très importante la notion de mérite chez les pro-Fillon) ou pas. Mais j'ai ma petite idée sur la question.
@Aedean
Merci pour la référence juridique ! Les statuts des collaborateurs parlementaires que l'on peut consulter sur les sites du Sénat et de l'Assemblée Nationale ne font état d'aucune interdiction de la sorte. Cela dit, la position de la CNCCFP est carrément sensée et logique, elle devrait être intégrée in extenso dans la loi.

En revanche, existe-t-il un seul parlementaire qui respecte la position de la CNCCFP ? Dans les trois départements dans lesquels j'ai participé à des campagnes électorales, les collaborateurs parlementaires étaient des personnes incontournables.
Citation :
Publié par Silgar
Où as-tu vu une telle interdiction ?

Je ne vois rien de tel dans la très (trop ?) concise réglementation qui est applicable aux collaborateurs parlementaires.
Citation :
Publié par Aedean
Ce sera une source plus factuelle que la mienne, qui etait la reponse d'une assistante parlementaire sur un live du monde. Elle mentionnait meme que ca pouvait valoir une annulation de l'election, bon autant j'ai pas remis en cause la premiere partie de son propos, autant le coup de l'annulation, ca me parait excessif (et pas confirmé dans le lien si dessus).
Citation :
Publié par Bjorn
La question se pose toujours : quelle axe de communication aurait du adopter Fillon ?
Quel axe de communication lui permet de conserver sa légitimité auprès de son électorat, de maintenir qu'il est droit dans ses bottes et qu'il n'a rien fait de mal, de ne pas rembourser les sommes ?
Peut-être juste nier et crier au complot, que jamais il aurait fait quelque chose d'illégal, que les preuves sont inventés, que les sommes évoquées sont fausses, que l'interview de sa femme est un montage, que tout est fait par des journalistes aux ordres parce qu'il dérange le système, en espérant que ça passe et qu'il choppe l'immunité présidentielle, en évitant de parler de la légalité de la chose.
Citation :
Publié par Silgar
@Aedean
Merci pour la référence juridique ! Les statuts des collaborateurs parlementaires que l'on peut consulter sur les sites du Sénat et de l'Assemblée Nationale ne font état d'aucune interdiction de la sorte. Cela dit, la position de la CNCCFP est carrément sensée et logique, elle devrait être intégrée in extenso dans la loi.

En revanche, existe-t-il un seul parlementaire qui respecte la position de la CNCCFP ? Dans les trois départements dans lesquels j'ai participé à des campagnes électorales, les collaborateurs parlementaires étaient des personnes incontournables.
Probablement pas. Cela doit quelque chose d'assez courant effectivement. Mais bon, l'excuse de dire que les autres le font aussi n'absout pas la faute.
Citation :
Publié par Aedean
Probablement pas. Cela doit quelque chose d'assez courant effectivement. Mais bon, l'excuse de dire que les autres le font aussi n'absout pas la faute.
Tout à fait.
Citation :
Publié par Bjorn
La question se pose toujours : quelle axe de communication aurait du adopter Fillon ?
Quel axe de communication lui permet de conserver sa légitimité auprès de son électorat, de maintenir qu'il est droit dans ses bottes et qu'il n'a rien fait de mal, de ne pas rembourser les sommes ?
En gros, sa défense est bonne. On peut la résumer à "j'ai fait des trucs qui à une époque étaient usuels et qui maintenant le sont plus." ... Factuellement ça tient la route. Par contre, son introduction a été calamiteuse en mettant au premier plan son honneur bafoué et en insistant sur la légalité du procédé. Ca donne l'impression d'un monstre d'égo qui se soucie plus de sa petite personne que des sentiments que ça a créé chez les Français. Et ça, ça rajoute une pièce dans le jukebox du FN qui va refaire une tirade sur les politiques qui se préoccupent pas des attentes des Français...

J'aurais été à la place de ses communicants de crise, en reprenant uniquement ses éléments de langage j'aurais introduit le discours comme ça : "Oui, ma femme et mes enfants ont été mes collaborateurs comme c'était l'usage il y a 20 ans, et je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent un détail de leurs revenus. Je m'excuse du trouble que cette réalité a pu créer mais il s'agit de pratiques d'un autre temps qui ne sont plus acceptées par les Français. Ces pratiques ne sont certes pas illégales, mais on voit bien que le peuple ne les accepte plus d'ailleurs je ne le fais plus depuis XX années. D'ailleurs je propose qu'on revoie totalement le statut des parlementaires parce que #RepubliqueTransparente toussa toussa toussa"

[Edit] Ah putain, le coup de grâce... la journaliste UK qui dément la version de Fillon.
Citation :
Publié par gunchetifs
Nan mais vous arrêter avec vos "coup de grâce"?
Oui, visiblement il n'est pas possible de l'achever

Plus sérieusement, cette annonce là ne peut pas être un coup de grâce, elle ne touchera jamais un assez large public et il est très honnêtement possible sur ce coup que ça ne soit pas un mensonge de Fillon mais une mauvaise com interne, une incompréhension (peut-être que la journaliste parlait en anglais, visiblement ça change des choses ), ou simplement qu'il a poussé un cran trop loin (si elle a envoyé un mail d'excuse comme elle le dit). Du coup, bon, dire "elle est choquée que ça soit utilisée" au lieu de "elle est désolée que ça soit utilisée", c'est possiblement une bourde.

Ce qui est problématique c'est le contexte, mais en soi, je vois pas le peuple se soulever et refuser Fillon parce qu'il a déformé un message d'excuse...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
En gros, sa défense est bonne. On peut la résumer à "j'ai fait des trucs qui à une époque étaient usuels et qui maintenant le sont plus." ... Factuellement ça tient la route.
Sauf que ce sont les memes qui s'opposent a tout ce qui permettrait de changer les us et coutumes d'une autre epoque. Et la grace les touches UNIQUEMENT quand ils sont la cible de l'ire des media et de leur electeur.
Hypocrisie maximale.
Citation :
Publié par Aedean

Sinon, il semblerait que Fenech, et peut-être d'autres députés, renoncent à leur appel pour la démission de Fillon.
Je pense qu'ils ont raison. Parce que c'est mort. Fillon ne veut pas démissionner, n'a aucune raison de me faire et ils n'ont aucun moyen de l'y forcer (il y a quelques années de cela, ca aurait peut être terminé en barbouzeries au bord d'un étang, mais les mœurs ont changé là aussi). Soit ils continuent à tenter le forcing et ils plantent la campagne LR sans aucune chance qu'il en sorte quoi que ce soit de bon pour eux. Soit ils se rangent derrière Fillon, en espérant que ca se tasse et que ca n'hypothèque pas complètement les chances de Fillon.
Enfin en attendant c'est encore un élément de plus qui montre à quel point ce mec est malhonnête. Et il est concret pour le coup, il invente, il ment.

Sinon, je lis dans le recap du monde qu'il a "présenté ses excuses aux Français" et "reconnu une erreur". Mais qu'à côté de ça il se considère comme parfaitement innocent, du coup je comprends pas, c'est pour quoi qu'il s'excuse et c'est quoi l'erreur ?
Citation :
Publié par Paile
Ce qui est problématique c'est le contexte, mais en soi, je vois pas le peuple se soulever et refuser Fillon parce qu'il a déformé un message d'excuse...
Non effectivement mais ce n'est pas ça l'enjeu. L'enjeu, c'est que sur une séquence de sortie de crise, on sort un message dont on est certain qu'il est absolument irréprochable pour clore la séquence de crise et revenir à une vie normale.

Là un premier lièvre a été levé en moins de 2h. Donc la meute journalistique va continuer de creuser et la séquence de crise ne va pas s'arrêter.

Citation :
Publié par -Interfector-
Sauf que ce sont les memes qui s'opposent a tout ce qui permettrait de changer les us et coutumes d'une autre epoque. Et la grace les touches UNIQUEMENT quand ils sont la cible de l'ire des media et de leur electeur.
Hypocrisie maximale.
Ah mais ça après, c'est aux électeurs de se sortir les doigts du fondement et de s'en rendre compte. Là ce ne sont que des mots en effet...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

J'aurais été à la place de ses communicants de crise, en reprenant uniquement ses éléments de langage j'aurais introduit le discours comme ça : "Oui, ma femme et mes enfants ont été mes collaborateurs comme c'était l'usage il y a 20 ans, et je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent un détail de leurs revenus. Je m'excuse du trouble que cette réalité a pu créer mais il s'agit de pratiques d'un autre temps qui ne sont plus acceptées par les Français. Ces pratiques ne sont certes pas illégales, mais on voit bien que le peuple ne les accepte plus d'ailleurs je ne le fais plus depuis XX années. D'ailleurs je propose qu'on revoie totalement le statut des parlementaires parce que #RepubliqueTransparente toussa toussa toussa"
Le rebond positif... . Never gets old.
En tout cas, cette conférence m'a confirmé qu'en cas de second tour Le Pen / Fillon, je voterais blanc. Il est hors de question que je cautionne le mépris et la malhonnêteté de Fillon :

Citation :
Au sujet de l’enquête ouverte par le parquet national financier, M. Fillon a estimé qu’il ne s’agissait « pas les bonnes instances ». « Mes avocats viennent de signaler au parquet national financier qu’il n’était sans doute pas compétent », a-t-il dit, sans donner davantage de précision.
Il va tenter de faire annuler l'enquête.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Non effectivement mais ce n'est pas ça l'enjeu. L'enjeu, c'est que sur une séquence de sortie de crise, on sort un message dont on est certain qu'il est absolument irréprochable pour clore la séquence de crise et revenir à une vie normale.

Là un premier lièvre a été levé en moins de 2h. Donc la meute journalistique va continuer de creuser et la séquence de crise ne va pas s'arrêter.
Si ça enchaîne, oui. Si c'est isolé, ça va être vu comme maladroit. Sauf s'il insiste dessus par la suite évidemment, là il va démontrer le coté volontaire.
Citation :
Publié par Magya
Le rebond positif... . Never gets old.
Bien sûr On ne clot une séquence qu'en donnant à manger le menu de la séquence suivante

Citation :
Publié par Paile
Si ça enchaîne, oui. Si c'est isolé, ça va être vu comme maladroit. Sauf s'il insiste dessus par la suite évidemment, là il va démontrer le coté volontaire.
"Si" ça enchaîne ? On parle d'un politique Français actif pendant les années 80/90 là. Il y a matière à sortir un cadavre par jour comme depuis 10 jours s'ils veulent continuer à creuser...
Son discours d'excuses, ça tient plus du "désolé d'avoir embauché ma femme" alors que ce qui m'aurait semblé bien plus pertinent en rapport aux accusations, ça aurait été "désolé de l'avoir surpayée" vu que c'est surtout ce point (avec l'existence du boulot effectué) qui coince.
Ce retournage de veste en regardant cdans l'air là à l'instant. A vomir...

Le mec s'excuse mais ne justifie toujours pas de la réalité du boulot alors que comme a déjà été dit faudrait quoi 5/10 min pour prouver la réalité du travail. Tout va dans le sens que c'était du bidon. Mais hop on oublie il s'excuse donc circuler y a rien à voir.

Si après ça, il arrive malgré tout au second tour et est élu, c'est juste à vomir. Et le pire c'est qu'ils pourrait bien y arriver, car rien ne dit que Macron va rester devant, ou que Hamon puisse atteindre le second tour.


Vraiment dommage que je maitrise pas mieux l'anglais, sinon je me cassais ailleurs..... Je sais pas où mais y a bien un endroit où on élit pas des escrocs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés