[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
ça dépend si t'as le temps de t'en occuper aussi, j'ai un client qui s'amusait à louer chaque chambre de son T5 (estimé à 140.000€, dans une tour) 375€. Il faisait des baux individuels, c'était un peu dégueulasse... mais ça payait ses deux crédits.

Faut voir la typologie de tes locataires et de ton appart. Et le temps que t'as envie d'y consacrer.
Bah, c'est clair. Je pense que la rentabilité du truc est complétement lié au temps que tu veux y consacrer, si tu veux rien faire, tu foutras ça dans une agence qui le louera de façon classique et tapera un coup dans ta rentabilité, si tu veux vraiment maximiser le truc, tu feras une colloc voir une location du truc en meublé que tu loueras à la semaine et tu te taperas toute la logistique associée.
Je vais devoir trouver un logement pour le 1er novembre (pour une durée de 6 mois au moins), et je saurais exactement où je dois aller le 4 octobre (ce sera forcément à plus de 300km de là où j'habite actuellement), vous conseillez de faire comment ? Passer par une agence, leboncoin, plutôt un truc déjà meublé ? Si vous avez des bons plans....

Dormir chez l'habitant, une chambre d’hôte, peu m'importe, me faut juste un toit et internet quoi.
Citation :
Publié par Mr. House
Oui, c'est juste pour créer un groupe ou rejoindre des gens qui ont déjà un appart, si je veux créer une colloc avec des potes il faut que je trouve un appart libre sur les sites d'immobilier lambda du coup.
non des proprios proposent des apparts via ce site. Perso j'ai créé une coloc ET trouvé un appart via ce site. Et y en a d'autres
Signature de la deuxième vente ce jour.
L'acquéreur est marchand de bien.
A la première visite, il a sorti la BMW I8, au compromis la Porsch Panamera et là il est venu en Ferrari 458..

Du coup, je suis aller le voir pour lui demander si je pouvais suivre quelques unes de ses opérations ! Il a accepté, et il pourra me guider sur mes premières acquisitions.
En plus j'ai un entrepreneur qui serait près à suivre et qui est hyper concurrentiel..

Je vais regarder aussi du côté de mes heures de DIF, si j'ai des formations dans ce domaine possible
Citation :
Publié par Criti
Je vais regarder aussi du côté de mes heures de DIF, si j'ai des formations dans ce domaine possible
Le DIF n'existe plus depuis 2015, c'est maintenant le CIF, c'est géré par l'état, et ils ne financent que les formations diplomantes.
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F14018

Faut créer un compte sur un portail .gouv.
Bonjour à tou(te)s !

Venant de signer mon premier CDI avec un salaire plutôt pas mal, j'en viens à me chercher mon premier logement !
Etant donné la conjoncture actuelle j'envisage donc d'acheter, cependant j'ai quelques interrogations là-dessus. Principalement sur le prêt à taux zéro !

Comme il s'agit de mon premier CDI (après 3 ans en apprentissage) sauf erreur je suis éligible au PTZ puisque je n'ai pas payé d'impôts ces dernières années et que je n'ai jamais été propriétaire.
En notant bien qu'avec ce CDI je suis au niveau du revenu maximal pour le PTZ, mais celui-ci se base sur l'année fiscale n-2 (0€ chez moi) donc pas de problèmes. Est-ce que je me trompe jusque là ?

Si j'ai bel et bien le droit de bénéficier de ce prêt comment est-il comptabiliser dans la capacité de remboursement ? Sachant que le PTZ on ne le rembourse pas pendant 15 ans puis on rembourse 500€ pendant 10 ans (dans le cas du 60 000€ de prêt sur 25 ans).
Le remboursement se fait-il de la manière suivante : pendant 15 ans remboursement du prêt à la banque, puis pendant 10 ans remboursement du reste de la banque + remboursement du PTZ ?
Exemple dans le cas de mensualité de 1000€, pendant 15 ans on rembourse le prêt à la banque pour 1000€, puis après 500€ pour le prêt et 500€ pour le PTZ ?

Et donc en gros les 60K auxquels je pourrait être éligible sont compris dans ma capacité d'emprunt ou en plus ?
Pour illustrer mon propos : Imaginons que j'ai une capacité d'emprunt de 200K, avec le PTZ j'aurais un prêt de 140K "normal" + 60K PTZ pour arriver à 200 ou j'aurais 200K à un taux normal + 60K et donc 260K en tout ?

D'ailleurs le fameux ~30% de taux d'endettement, c'est plus ou moins négociable vers 35% (voir plus) avec le banquier/courtier par exemple ou pas du tout ? (En fonction du dossier bien sûr)

Et enfin acheter un appartement sur plan (pour bénéficier du PTZ donc) est-ce une bonne idée ? Plutôt à éviter d'après vos expériences ?
Je dois avouer que je suis un peu réticent à acheter sans pouvoir visiter (et surtout à être livré dans plusieurs mois voir années)

Je vous remercie d'avance en tout cas !
Pour la partie travaux du PTZ , la conseillère m'avait dit qu'il fallait passer par des entreprises ' agrées' et donc les 1% économisé, tu les retrouvé à forte chance sur les factures/devis

@Neirdan: Merci
Citation :
Publié par Lansselot
D'ailleurs le fameux ~30% de taux d'endettement, c'est plus ou moins négociable vers 35% (voir plus) avec le banquier/courtier par exemple ou pas du tout ? (En fonction du dossier bien sûr)
Le 30 % c'est indicatif, avec un bon dossier et la preuve que tu sais maitriser ton train de vie, tu peux aller plus haut.
Quant à acheter sur plan, perso je te le déconseillerai, t'es pas à l'abris de très mauvaises surprises, la conscience professionnelle dans le batiment n'existe plus.
@Lansselot : Le PTZ c'est dedans. Vois plutôt ça comme un allègement des intérêts et pas comme une rallonge de ton budget. Tu devrais prendre rendez-vous auprès d'un conseiller financier de ta banque dans un premier temps pour déterminer ton enveloppe c'est plus réaliste ça évite de déchanter et ça ne t'engage à rien (il faut juste garder en tête que le taux proposé sera négociable et variable d'une banque à l'autre, c'est une estimation). N'oublie pas les frais de notaire aussi (il y a des simulateurs en ligne parce que ça dépend du prix du bien, sa localisation et si c'est du neuf ou ancien). D'ailleurs même si ce n'est pas obligatoire il semble recommandé d'avoir un apport couvrant au moins ceux-ci.
Citation :
Publié par Lansselot
Bonjour à tou(te)s !

Venant de signer mon premier CDI avec un salaire plutôt pas mal, j'en viens à me chercher mon premier logement !
Etant donné la conjoncture actuelle j'envisage donc d'acheter, cependant j'ai quelques interrogations là-dessus. Principalement sur le prêt à taux zéro !

Comme il s'agit de mon premier CDI (après 3 ans en apprentissage) sauf erreur je suis éligible au PTZ puisque je n'ai pas payé d'impôts ces dernières années et que je n'ai jamais été propriétaire.
En notant bien qu'avec ce CDI je suis au niveau du revenu maximal pour le PTZ, mais celui-ci se base sur l'année fiscale n-2 (0€ chez moi) donc pas de problèmes. Est-ce que je me trompe jusque là ?

Si j'ai bel et bien le droit de bénéficier de ce prêt comment est-il comptabiliser dans la capacité de remboursement ? Sachant que le PTZ on ne le rembourse pas pendant 15 ans puis on rembourse 500€ pendant 10 ans (dans le cas du 60 000€ de prêt sur 25 ans).
Le remboursement se fait-il de la manière suivante : pendant 15 ans remboursement du prêt à la banque, puis pendant 10 ans remboursement du reste de la banque + remboursement du PTZ ?
Exemple dans le cas de mensualité de 1000€, pendant 15 ans on rembourse le prêt à la banque pour 1000€, puis après 500€ pour le prêt et 500€ pour le PTZ ?

Et donc en gros les 60K auxquels je pourrait être éligible sont compris dans ma capacité d'emprunt ou en plus ?
Pour illustrer mon propos : Imaginons que j'ai une capacité d'emprunt de 200K, avec le PTZ j'aurais un prêt de 140K "normal" + 60K PTZ pour arriver à 200 ou j'aurais 200K à un taux normal + 60K et donc 260K en tout ?

D'ailleurs le fameux ~30% de taux d'endettement, c'est plus ou moins négociable vers 35% (voir plus) avec le banquier/courtier par exemple ou pas du tout ? (En fonction du dossier bien sûr)

Et enfin acheter un appartement sur plan (pour bénéficier du PTZ donc) est-ce une bonne idée ? Plutôt à éviter d'après vos expériences ?
Je dois avouer que je suis un peu réticent à acheter sans pouvoir visiter (et surtout à être livré dans plusieurs mois voir années)

Je vous remercie d'avance en tout cas !


Le PTZ c'est un prêt à part de ton prêt principal, tu rembourses 2 mensualités différentes en fait et pas une seule

Perso mon PTZ de 2011 il est de 16 ans et mon principal est sur 20 ans, donc par exemple ça donnerait
300€ de PTZ et 700€ de principal soit 1000€ par mois les 16 premières années
700€ les 4 dernières années puisqu'il n'y a plus rien à rembourser pour le PTZ.

Ta capacité d'emprunt c'est mensualité de départ de 33% de tes revenus pour faire simple. Ca peut être revu un poil à la hausse mais si tu as commencé à bosser récemment et que tu n'as aucune épargne je ne compterai pas la dessus.
Si ça fait une mensualité max de 1000€, ton banquier va faire calculer ton prêt principal pour que mensualité du PTZ + mensualité du prêt principal = 1000€.

Le plus simple c'est de prendre un RdV avec ton conseiller et de lui demander de te faire une simulation.
Comme ça tu sauras sur quel budget tu peux compter.



Pour l'achat sur plan, c'est ce que j'ai fait mais il vaut mieux se renseigner sérieusement sur le promoteur qui gère le projet. Certains sont bons, et d'autres font vraiment du bas de gamme ou te réserve des surprises entre les plans et la réalité.
Perso entre la réservation et la livraison de l'appart ça a prit 2 ans, mais je n'ai pas eu vraiment de mauvaise surprise en dehors de la route construite pour desservir le garage qui n'est vraiment pas assez large et pas du tout sécurisante quand on sort du parking.

Avec les taux actuels (moins de 2% contre un peu plus de 4% quand j'ai acheté) je ne prendrai probablement pas du neuf aujourd'hui, mais plutôt une construction récente même si ça veut dire plus de PTZ.
Le neuf c'est quand même un peu plus cher et même si j'ai eu de la chance on risque toujours d'avoir des surprises à la fin.
Salut !

Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponses.

D'accord, donc comme je le pensais le PTZ est à inclure dans la capacité d'emprunt de départ.
Pour le rendez-vous avec un conseiller, c'est déjà prévu en effet ! Mais je voulais simplement prendre un peu d'information avant de le rencontrer.

Pour vous donner un peu plus d'informations : En gros j'ai signé à 37k fixes (+23% du brut en variables) donc en respectant les 33% de taux d'endettement on arriverait vers 800€ par mois (sauf si on peut compter le variable ? Mais j'en doute fort)
Sachant que j'ai été en apprentissage dans mon entreprise pendant 3 ans tout en vivant chez ma mère j'ai pu me constituer une épargne d'environ 40k€ (donc un apport d'environ 30K pour garder une marge de manoeuvre).

J'envisage d'autant plus d'acheter que je travaille au sein d'un groupe bancaire et que j'ai donc la possibilité d'avoir des prêts "avantageux" avec des réductions de 30% par rapport à un taux de référence. (Soit 1.4% sur 25 ans ou 1.16% sur 20 ans; Potentiellement même 1% et 0.86% + frais de notaires remboursés mais je dois me renseigner pour savoir si je remplis les conditions nécessaires)

Bref je ne sais pas si mon dossier me permettrait de négocier un taux d'endettement supérieur mais on verra ça avec le conseiller/courtier ^^

/ML terminé !

Pour le neuf, en effet je vais peut-être moins me concentrer dessus si ce n'est pas si intéressant que cela.

Merci encore pour toutes ces réponses !
Le neuf c'est plus cher et c'est potentiellement beaucoup d'emmerdes. Mais bon c'est neuf, tu aménages ton futur bien comme tu veux, tu déplaces/enlève des cloisons si nécessaires, tu choisis peinture et papier peints, le carrelage, les arrivées d'eaux etc... ( toute modif de plan est facturé par contre et ca chiffre ). Bref t'emménages et t'as 0 travaux à prévoir, mis à part faire installer une cuisine. T'as des frais de notaire réduit aussi. A voir si t'as le gout du risque ou pas, avec un risque de finitions dégueulasses ou de malfacons qui te prendront parfois beaucoup de temps et d'énergie à faire corriger.
Y'a une différence assez notable entre le faire d'acheter sur plan un appart et de faire construire sa barraque, c'est que tu pourras pas vraiment suivre le chantier de ton appart pour faire s'ils font des conneries, parfois gravissimes.
Et c'est pas en choisissant avec attention le promoteur immo que tu éviteras systématiquement ces écueils ( même si tu peux déjà banlister ceux qui ont mauvaise réputation ) c'est pas le promoteur qui fait les travaux mais des sociétés tierces qui embauchent qui elles veulent ou ce qu'elles trouvent de dispo.... Et c'est pas toujours l'ouvrier qui a 15 ans d'xp dans le métier qui va te poser ta faience ou ton carrelage ...
Citation :
Publié par Njuk
Le neuf c'est plus cher et c'est potentiellement beaucoup d'emmerdes. Mais bon c'est neuf, tu aménages ton futur bien comme tu veux, tu déplaces/enlève des cloisons si nécessaires, tu choisis peinture et papier peints, le carrelage, les arrivées d'eaux etc... ( toute modif de plan est facturé par contre et ca chiffre ). Bref t'emménages et t'as 0 travaux à prévoir, mis à part faire installer une cuisine. T'as des frais de notaire réduit aussi. A voir si t'as le gout du risque ou pas, avec un risque de finitions dégueulasses ou de malfacons qui te prendront parfois beaucoup de temps et d'énergie à faire corriger.
Y'a une différence assez notable entre le faire d'acheter sur plan un appart et de faire construire sa barraque, c'est que tu pourras pas vraiment suivre le chantier de ton appart pour faire s'ils font des conneries, parfois gravissimes.
Et c'est pas en choisissant avec attention le promoteur immo que tu éviteras systématiquement ces écueils ( même si tu peux déjà banlister ceux qui ont mauvaise réputation ) c'est pas le promoteur qui fait les travaux mais des sociétés tierces qui embauchent qui elles veulent ou ce qu'elles trouvent de dispo.... Et c'est pas toujours l'ouvrier qui a 15 ans d'xp dans le métier qui va te poser ta faience ou ton carrelage ...
Euh non, dans du neuf tu choisis le carrelage et la couleur des portes, et c'est à peu près tout.
Les murs c'est blanc, et si tu veux de a couleur ou du papier peint il faut raquer en plus.
Pour les modifs tu ne peux pas faire n'importe quoi : il faut que ça reste à la norme handicapé (une fois qu'on t'as remis les clés tu fais ce que tu veux mais le promoteur ne peux pas déroger à cette norme)
Et quasi toutes les modifs il faut raquer, ne serait-ce que pour mettre les plans à jour (et les mecs ont l'air de bosser à 300€ de l'heure vu ce que ça m'a coûté).

Pour les meubles tu auras probablement droit comme moi à un évier basique dans la cuisine (à jeter) et un petit meuble avec un lavabo dans la salle de bains.
Il faut penser à garder du pognon pour installer une cuisine, faire les travaux de peintures et éventuellement faire la salle de bains : perso j'avais demandé qu'ils n'installent pas la baignoire et posent simplement les arrivées d'eau et l'évacuation. et j'ai fait installer une douche par une boite dont c'est le métier. Ce qui ne m'a pas couté très cher vu que c'était déjà entièrement carrelé et qu'il n'y avait pas de plomberie à faire.

Le suivi de chantier c'est non ; il t'est interdit de mettre les pieds sur le chantier.
Perso j'ai eu juste droit à une visite quelques semaines avant la livraison pour vérifier que toutes les modfs que j'avais demandées avaient bien été prise en compte et signaler les problèmes éventuels (pas fout le promoteur il voulait que tout soit nickel le jour de la livraison et toucher son dernier chèque)



Les finitions à ton goût, l'arrangement aux petits oignons et le suivi de chantier, c'est si tu fais construire une maison, pas pour une habitation collective.




J'ai eu de la chance, les seuls défauts que j'ai eu c'est deux prises où les mecs avaient inverser le câblage du neutre et de la terre : très fort quand tu sais que sur les connecteurs il y a les couleurs des fils à brancher et que même un gamin de 5 ans serait capable de le faire sans se tromper.
Et une fissure qui s'est développée au plafond, mais ça c'est normal et c'est pris en charge sans problème par la garantie : les mecs sont intervenus dans la semaine ou j'ai signalé le truc.

Dernière modification par aziraphale ; 29/09/2016 à 17h05.
Citation :
Publié par aziraphale
Euh non, dans du neuf tu choisis le carrelage et la couleur des portes, et c'est à peu près tout.
Les murs c'est blanc, et si tu veux de a couleur ou du papier peint il faut raquer en plus.
Pour les modifs tu ne peux pas faire n'importe quoi : il faut que ça reste à la norme handicapé (une fois qu'on t'as remis les clés tu fais ce que tu veux mais le promoteur ne peux pas déroger à cette norme)
Et quasi toutes les modifs il faut raquer, ne serait-ce que pour mettre les plans à jour (et les mecs ont l'air de bosser à 300€ de l'heure vu ce que ça m'a coûté).

Pour les meubles tu auras probablement droit comme moi à un évier basique dans la cuisine (à jeter) et un petit meuble avec un lavabo dans la salle de bains.
Il faut penser à garder du pognon pour installer une cuisine, faire les travaux de peintures et éventuellement faire la salle de bains : perso j'avais demandé qu'ils n'installent pas la baignoire et posent simplement les arrivées d'eau et l'évacuation. et j'ai fait installer une douche par une boite dont c'est le métier. Ce qui ne m'a pas couté très cher vu que c'était déjà entièrement carrelé et qu'il n'y avait pas de plomberie à faire.

Le suivi de chantier c'est non ; il t'est interdit de mettre les pieds sur le chantier.
Perso j'ai eu juste droit à une visite quelques semaines avant la livraison pour vérifier que toutes les modfs que j'avais demandées avaient bien été prise en compte et signaler les problèmes éventuels (pas fout le promoteur il voulait que tout soit nickel le jour de la livraison et toucher son dernier chèque)

Les finitions à ton goût, l'arrangement aux petits oignons et le suivi de chantier, c'est si tu fais construire une maison, pas pour une habitation collective.
Perso j'avais le choix du papier peint et des peintures ( parmi une gamme ) sans payer plus cher, idem pour le parquet j'avais le choix entre plusieurs modèles, le carrelage c'était ce que je voulais jusqu'à un certain prix, j'ai pu réduire une cloison sans frais aussi et la déplacer pour agrandir le salon ( normal c'était moins de boulot au final pour eux ), j'ai juste payé pour rajouter des prises ( normal ) et déplacer plus loin une arrivée d'eau ( normal aussi ). J'ai payé un supplément aussi pour mettre de la faience à hauteur de plafond dans la salle d'eau. Par contre le placement des prises je l'ai fait à ma sauce et sans frais, tout comme la position des portes ( j'ai payé une porte en plus pour le couloir par contre, ce qui m'a obligé à rajouter une prise dans le couloir aussi ).
Niveau suivi c'est interdit d'aller sur le chantier mais ils m'ont pas fait trop chier sur place. Mais n'y connaissant rien c'était dur pour moi d'avoir un oeil critique, j'y suis allé 2 fois juste pour me rassurer

A la livraison toutes mes modifs de plan étaient bien présentes ( sauf la peinture de la cuisine ou ils se sont vautrés, corrigé 1 semaine plus tard ), par contre la finition était franchement moyenne, outre les boitiers de prise pas droit ( pas grave car facile à corriger mais ca fait pas sérieux ), les joints de carrelage laissaient à désirer, certains carreaux sonnaient creux. La tapisserie était ok, la peinture aussi, le plafond y'avait des bricoles qu'ils ont corrigés en live à la remise des clés. Le truc vraiment moche c'est les prises TV / cables / elec du salon qui n'étaient alignés à l'horizontale, ils sont revenu 1 mois après pour tout péter, refaire les prises propres, et retapisser... Pour au final qu'elles ne soient toujours pas parfaitement alignées...
Je passe les problèmes qu'ont eu les voisins, nettement plus poissard que moi, dont certains ne sont pas résolus 10 ans après ( traduction : qui ne seront jamais résolus ).
Citation :
Publié par Lansselot
Pour vous donner un peu plus d'informations : En gros j'ai signé à 37k fixes (+23% du brut en variables) donc en respectant les 33% de taux d'endettement on arriverait vers 800€ par mois (sauf si on peut compter le variable ? Mais j'en doute fort)
De ce que j'ai vu avec mes rdv banque & courtier pour l'achat que je suis en train de faire, tout compte vu qu'ils se basent sur le revenu fiscal de référence des 2 dernières années (donc fixe + variable, le total des revenus déclarés de l'année qu'ils divisent par 12 pour calculer le % d'endettement).

Dans ton cas, vu que tu commence tout juste à travailler tu n'auras pas ce fixe + variable déjà noté dans ton avis d'imposition, donc pas sur qu'ils le prennent en compte (si c'est marqué dans ton contrat, ça peut servir de "preuve" pour aider au dossier). Par contre, pour eux, c'est le net qui compte, pas le brut, donc prévois tes chiffres en net ^^

Pour être tranquille par contre, faudra peut être attendre d'avoir fini la période d'essai si ce n'est pas déjà fait.
Pour son cas :
- la banque attendra la fin de la période d'essai
- c'est bien le fixe qui sera pris en référence
- la part variable ne sera pas retenue car pas pérenne ( première année ).
Elle devrait être retenue moyennée sur trois ans.
Pour donner encore un peu plus de détails :

Je n'ai pas de période d'essai car j'étais plus ou moins au même poste durant mes 3 années d'apprentissage dans cette boîte. Ils considèrent donc que mon ancienneté date de Septembre 2013 (inscrit dans le contrat)
Pour la partie variable il s'agit de la prime aux objectifs de 8% et de la prime d'intéressement/participation qui correspond à ~15% du brut annuel +prime aux objectifs. Donc c'est même plutôt ~24% de variable en fait.

J'avais déjà les primes d'intéressement et de participations pendant mon apprentissage donc ça pourrait peut-être être pris en compte quand même je suppose ? Mais elle était inférieure forcément puisque mon salaire était bien plus bas. Même si je n'ai pas ce variable sur mes fiches d’imposition j'ai des "preuves" avec mon PEE.

Etant donné que je travaille pour une banque et donc qu'avec leurs prêt "avantageux" pour les employés je vais probablement faire appel à eux, ils pourraient être arrangeant ! Ou pas

Après j'étais parti sur le fait qu'ils ne compteraient que le fixe donc dans le meilleur des cas ce sera une bonne surprise sinon c'est pas très grave !

Bon j'aurai la confirmation de tout cela quand je verrai mon conseiller ! Merci pour toutes ces réponses
J'ai pas mal de collègues qui ont des crédits et les banques n'ont regardé que la ligne en bas de la fiche de salaire. Alors que le variable augmente nos salaires de 30 % en moyenne (donc non négligeable)
Citation :
Publié par Thelemys
ok c'est le canada
mais elle est cool cette vidéo
Elle est surtout pourrie : "Portfolio grows à 7%" mouahaha ! Pourquoi pas 15% pendant qu'il y est.
Citation :
Publié par Lansselot
Pour vous donner un peu plus d'informations : En gros j'ai signé à 37k fixes (+23% du brut en variables) donc en respectant les 33% de taux d'endettement on arriverait vers 800€ par mois (sauf si on peut compter le variable ? Mais j'en doute fort)
Je pense que pour le PTZ c'est raté. Il y a des plafonds de ressources: http://www.logement.gouv.fr/spip.php...43&sommaire=88

A 37K tu es au plafond pour une personne seule dans la zone A (globalement IDF et métropoles). Après si c'est ton revenu fiscal de référence tu passes peut-être en-dessous de la limite, surtout s'ils se basent sur tes impôts passés. Et puis la variable va aussi entrer en compte au niveau des impôts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés