De l'écriture à l'édition

Répondre
Partager Rechercher
Oui oui, toujours vivant, juste peu de temps entre mes quatre enfants (petite dernière née en mars et, petite fierté, dont j'ai moi même mis au monde dans al voiture sur une aire de repos à 4h00 du matin, isolé, avec mes trois autres enfants derrière..et ma femme forcement ^^), un taf prenant, une maison en plein travaux et le second tome qui avance, qui avance !

A titre informatif, j'en suis à 500 pages, il me reste encore deux chapitres à écrire et hop, fini, je passes à un livre plus, heu, contemporain.

Niveau vente, histoire de faire le point, j'ai vendu 250 e-books (sur 2.99 j'en prends 0.99 euros pour ma pomme) et 150 version papier (sur 17 euros, j'en prends 2) soit moins de 550 euros de gagné. Bon j'ai écris par passion et non par aspect pécunier, donc je m'en fous un peu.

@ ombrelune, il faut s'accrocher, y croire et même si le fait d'avoir terminer un roman te permet de passer à autre chose, si tu ne trouves pas d'éditeur, rien ne t'interdit de le reprendre. "les fourmis" de Weber a reçu un nombre impressionnant de refus pour devenir, ensuite , un best seller que tout le monde connaît.

Et puis, pour conclure, on écrit pas pour la renommée, même si on l'espère tous, ni pour l'argent, mais par envie par passion.

Le reste n'est qu'un plus !

Le boiteux.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
C'est certain, ça irait plus vite si je publiais à compte d'auteur, mais pour le moment, ce n'est juste pas possible.
Pour le moment ? Si tu envisages de faire carrière, tu ne devrais même pas garder cette option sous le coude. Le compte d'auteur, en plus de te vider les poches, c'est le meilleur moyen de griller tes chances futures auprès des éditeurs sérieux.
Pour ce qui est des séries, il y a toujours des exceptions, bien sûr, mais tu devrais garder en tête qu'un éditeur, même s'il est intéressé par ton premier tome, sera peut-être plus frileux à l'idée de soutenir le projet au long cours d'un écrivain débutant dont le succès ne sera pas forcément garanti.
Et puisque j'en parle, voilà quelques conseils d'un écrivain aguerri, c'est toujours bon à prendre !

http://lioneldavoust.com/2015/sept-c...-veut-publier/
Si tu abandonnes l'idée du compte d'éditeur, auto-publie toi ! Le compte d'auteur est une arnaque pure et simple, on te fera payer une fortune pour "participer à la conception de ton ouvrage", tu devras acheter tes propres livres pour les vendre à ton entourage et l'"éditeur" ne te fera aucune pub. Passer par un service d'impression à la demande comme Lulu te coûtera bien moins cher et au moins tu sauras à quoi t'attendre. Y a aussi la solution d'auto-publication numérique sur Amazon, par exemple. Ils publient aussi au format papier, que je sache.
Quant à lancer une carrière à ton âge, qui sait ! Ça peut décoller très vite, je te le souhaite en tout cas
Citation :
Publié par Le boiteux
D'ailleurs, pour ceux le souhaitant, il peut déjà être commandé ici : http://www.editions-bozdodor.com/les...uct-7696924686
Salut le boiteux,

J'ai pris le sujet en route, et ton lien n'est plus d'actualité. Peux-tu nous redonner un lien tout frais afin de tester ta prose?
Merci et bon courage dans cette belle et longue route...
La littérature, c'est un art majeur, pour lequel il ne faut rien lâcher.
@ Finstern : Tout d'abord, je te remercie de bien vouloir tenter l'aventure de la Loi du Talion. J'espère que tu aimeras !!

Pour ce qui est du lien : http://www.editions-bozdodor.com/bou...egory=11538109

ça devrait marcher ^^

Sinon, comme le dit soulier perdu, tu peux passer par amazon.

dans l'attente de tes retours.

Le boiteux
Soir, le recycleur fou

Bien reçu le livre, première impression sur le visuel: beau boulot sur la mise en page, la couverture est très réussie, j'adore l'illustration. Tranche impeccable, bien calée, travail propre
Dedans, c'est ordonné et propre aussi, la table des matières est nickel, t'as une jolie typo.
Joli travail

Pour les points améliorables, je dirais que les lettres sont un peu trop effacées sur "première" (sur la couv, en bas) et que tu pourrais mettre un peu plus d'espace dans le livre au niveau du milieu de page, surtout si tu fais un prochain ouvrage plus épais. Plus t'as de matière, plus le centre sera gondolé, si j'ose dire, et plus ça bouffe sur le texte. Je dis ça car je bosse en imprimerie

Pour le contenu, je suis en cours de lecture, donc une fois fini, tu auras mes impressions
Juste un truc: j'accroche bien à tes idées sur les danseurs de mort, ça me rappelle Jaworski et son culte... ^^
Salut Finstern,

Donc tu as reçu le livre ^^

merci pour tes critiques positives. Il est vrai que la couverture est superbe.

Tes remarques pour améliorer le truc sont bien notées, et j'en ferai part à mon éditrice. Par rapport à la première impression, elle avait encore plus serré les lettres, mordu encore plus les marges afin de gagner des pages. Je lui avais dit que je comprenais le soucis d'économie en nombre de pages, mais que le visu était vachement important. Elle a donc, déjà, amélioré le tout dans la seconde série d'impression.

Le problème avec "première" sur le titre, vient de l'imprimeur qui a fait une boulette, un mauvais format de couleur apparemment. Enfin, tu t'y connais mieux que moi ^^

J'attends désormais ton avis sur l'histoire, le style d'écriture et un avis global sur mon premier livre.

Le second tome avance très très bien, quai fini. Il ne me restais que deux chapitres à écrire, mais les personnages m'ont pris au dépourvu, et hop un chapitre de plus ^^

Ensuite, phase de correction, d'ajouts ou suppressions de passages, déplacements de certaines parties, améliorations de quelques uns, bref, encore quelques mois de taf.

Après, j'envoie le tout à l'éditrice qui fera de même. Et dans l'attente, j'attaquerai mon bouquin sur ma révolution zombie !!

Merci encore d'avoir tenté l'aventure du talion

Le boiteux
Salut Le Boiteux,

Est ce que tu aurais le lien d’où provient la liste que tu as donné dans le message ci-dessous ? J'aimerais la filer à un ami !

Citation :
Publié par Le boiteux
Pour ceux cherchant vers quelles maisons d'éditions se tourner et comment les contacter, voici une liste non exhaustive des diverses maisons et le lien vers leur site.

Cette liste n'est pas de moi, mais de Faust federel, et provient du forum d'écriture jeunes écrivains.

En espérant que cela vous soit utile.






Le Boiteux
Salut le Boiteux,

Ayé, fini la Loi du Talion... et je suis ravie.
Franchement, j'ai tenté l'aventure par curiosité (l'histoire bien sûr, mais aussi ton projet raconté ici et ta personnalité sympathique), et... Tu as dis que tu avais la suite dans les tuyaux? Réserve-le moi direct.

Posons le tableau tout de suite: je lis beaucoup, depuis petite, et mes auteurs de prédilections ne sont pas de la lecture "facile" (Damasio, Silhol, Jaworski, etc.), donc j'ai quelques exigences. Après un début très correct, j'ai trouvé que le récit prenait petit à petit son ampleur, et tu as su éviter les clichés, même sur les personnages qui pourraient l'être.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme Coryphé, notre malade parmi sa classe de bourgeois

Tu as su traiter tes sujets, ton histoire, les relations avec finesse, et même s'il n'y a pas de grandes révélations, après tout, nous ne sommes pas dans un polar mais dans un livre qui parle de champs de bataille, d'ennemis légendaires et d'armées avec chacune leurs bottes secrètes... et là dessus, pas de souci, tu as assuré le spectacle

J'ai vraiment adoré, plus que je ne le pensais, surtout pour le soin que tu as mis à l'écriture elle-même, et qui m'a fait plonger dans l'univers - tout ce qu'on rêve quand on est lecteur - :
- De belles images, plutôt poétiques,
- Des phrases qui ne se résument pas à "déterminant-sujet-verbe-complément" mais qui usent de structures complexes, sans faire 15 lignes et rendent le truc incompréhensibles
- Une belle synthaxe et un vocabulaire impeccable pour le sujet

Quant à l'histoire... j'attends la suite, c'est donc une réussite de mon petit point de vue
J'aime les divergences entre les personnages, tes descriptions qui ne s'arrêtent pas au physique (un écueil de trop de livres), l'aspect historique et culturel des différentes factions, et bien sûr, la magie!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ha, elle est vraiment cool, cette magie. Celle de Coryphé, et puis les Liges-Sang, c'est bien vu. Ça m'a rappelé de bons livres. Je pense que tes Lige-Sang ont une vraie carrure pour être au devant de la scène
La scène de prise de Lotienn est très bien aussi, j'ai bouffé 40 pages d'un coup sans comprendre

Bref, je te tire mon chapeau, pour un premier ouvrage, tu as été exigent avec ton travail et ça se voit

Réponse à ton message précédent maintenant:
Tu as bien fait d'aérer alors, ça rend la lecture vraiment plus cool j'ai aussi failli faire l'erreur pour mon premier bouquin... et tu sais, si tu édites ton livre, tu n'es pas à un feuillet près. Prend le risque (financier aussi, c'est sûr) de faire plus long. C'est d'ailleurs ma seule vraie frustration sur ton ouvrage: il est vraiment trop mince! 'foiré!
Oh, pour la couverture, tu seras au top sur le prochain tome huhu ^^
Tu penses que le tome 2 sortira à quel moment? Cette année? Jveux ma dédicace t'es prévenu

Voilà, avec mes compliments Mr le Boiteux
PS: je fais déjà tourner le bouquin chez les copains...
Citation :
Publié par Finstern
Salut le Boiteux,
Citation :
Publié par Finstern

Ayé, fini la Loi du Talion... et je suis ravie.

Franchement, j'ai tenté l'aventure par curiosité (l'histoire bien sûr, mais aussi ton projet raconté ici et ta personnalité sympathique), et... Tu as disque tu avais la suite dans les tuyaux? Réserve-le moi direct.

Salut Finstern,

Très content que le livre te plaise, et je te remercie d’avoir osé tenter l’aventure par simple curiosité. La suite est effectivement dans les tuyaux et je te préviendrai dès qu’il sortira.^^


Citation :
Publié par Finstern
Posons le tableau tout de suite: je lis beaucoup,depuis petite, et mes auteurs de prédilections ne sont pas de la lecture"facile" (Damasio, Silhol, Jaworski, etc.), donc j'ai quelques exigences. Après un début très correct, j'ai trouvé que le récit prenait petit à petit son ampleur, et tu as su éviter les clichés, même sur les personnages qui pourraient l'être.
Citation :
Publié par Finstern

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme Coryphé, notre malade parmi sa classe de bourgeois
C’est justement parce que tu es déjà une lectrice assidue, qui a su appréhender des auteurs guère faciles qui, je pense, t’a permis d’apprécier mon style.Quelques uns le trouvaient trop dur et qu’il fallait que je change de plume.Guère évident quand on aime écrire d’une façon de changer de style. Pour les clichés, j’ai voulu, notamment, donner une autre dimension aux Elfes, leur donner un côté sombre, moins manichéen.


Citation :
Publié par Finstern
Tu as su traiter tes sujets, ton histoire, les relations avec finesse, et même s'il n'y a pas de grandes révélations, après tout, nous ne sommes pas dans un polar mais dans un livre qui parle de champs de bataille, d'ennemis légendaires et d'armées avec chacune leurs bottessecrètes... et là dessus, pas de souci, tu as assuré le spectacle


Merci ^^


Et la seconde partie est, je pense, plus spectaculaire, plus épique.


Citation :
Publié par Finstern
J'ai vraiment adoré, plus que je ne le pensais,surtout pour le soin que tu as mis à l'écriture elle-même, et qui m'a fait plonger dans l'univers - tout ce qu'on rêve quand on est lecteur - :
Citation :
Publié par Finstern

- De belles images, plutôt poétiques,

- Des phrases qui ne se résument pas à"déterminant-sujet-verbe-complément" mais qui usent de structures complexes, sans faire 15 lignes et rendent le truc incompréhensibles

- Une belle synthaxe et un vocabulaire impeccable pour le sujet
Mon cœur d’écrivain amateur te remercie. Ses compliments m’enchantent et m’encourage à poursuivre dans le même style.

J’aime, en effet, travailler mes phrases, mes mots, pour qu’ils sonnentaussi bien à l’oreille que dans l’histoire que je tente de conter. Les métaphores ajoutent un brin de féérie dans un monde de fantasy et permet, je trouve, de donner toute la dimension à ce genre de littérature, toute son ampleur. Du moins, c’est ce que j’aime chez les auteurs.


Citation :
Publié par Finstern
Quant à l'histoire... j'attends la suite, c'estdonc une réussite de mon petit point de vue
Citation :
Publié par Finstern

J'aime les divergences entre les personnages, tes descriptions qui ne s'arrêtent pas au physique (un écueil de trop de livres), l'aspect historique et culturel des différentes factions, et bien sûr, la magie!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ha, elle est vraiment cool, cette magie. Celle de Coryphé, et puis les Liges-Sang, c'estbien vu. Ça m'a rappelé de bons livres. Je pense que tes Lige-Sang ont une vraie carrure pour être au devant de la scène


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


La scène de prise de Lotienn est très bien aussi, j'ai bouffé 40 pages d'uncoup sans comprendre



Bref, je te tire mon chapeau, pour un premier ouvrage, tu as été exigent avec ton travail et ça se voit
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Sois rassurée, Les Liges Sang vont, dans la seconde partie, démontrer leurs divers talents, leurs diverses facettes. Coryphé va également franchir des étapes importantes dans sa vie de Banni, sans un dire plus évidemment. Néanmoins,j’ajouterai, sans trop te spoiler la suite, que bons nombres de personnages,secondaires dans le premier tome, vont se dévoiler (Pynoth de Noth, Firentis,Tol’, Hornos, Cuf’auher, …) et j’espère qu’ils te surprendront, comme ils m’ont surpris parfois ^^



Citation :
Publié par Finstern
Réponse à ton message précédent maintenant:
Citation :
Publié par Finstern

Tu as bien fait d'aérer alors, ça rend la lecture vraiment plus cool. j'ai aussi failli faire l'erreur pour mon premier bouquin... et tu sais, si tu édites ton livre, tu n'es pas à un feuillet près. Prend le risque (financier aussi, c'est sûr) de faire plus long. C'est d'ailleurs ma seule vraie frustrationsur ton ouvrage: il est vraiment trop mince! 'foiré!

Oh, pour la couverture, tu seras au top sur le prochain tome huhu ^^
En effet, la longueur de ce premier volet est courte, mais la seconde fera le double, voir le triple. J


Citation :
Publié par Finstern
Tu penses que le tome 2 sortira à quel moment?Cette année? J veux ma dédicace t'es prévenu
Citation :
Publié par Finstern


Voilà, avec mes compliments Mr le Boiteux

PS: je fais déjà tourner le bouquin chez les copains...

Le tome II sera opé pour le début 2016, logiquement. Pour la dédicace, je le ferai avec grand plaisir.

Et dis moi, tu parles de ton livre, je pourrais avoir le lien, je suis intéressé^^


Tes compliments m’enchantent, merci encore pour la confiance que tu as eu enun petit écrivain amateur.

Le boiteux


@ Kalisto : le lien est le suivant : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23631-liste-des-maisons-d-edition-de-l-imaginaire

Tu as également la liste pour ceux publiant des nouvelles ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr...-des-nouvelles

Au plaisir



Le boiteux
Citation :
Publié par Le boiteux
C’est justement parce que tu es déjà une lectrice assidue, qui a su appréhender des auteurs guère faciles qui, je pense, t’a permis d’apprécier mon style.Quelques uns le trouvaient trop dur et qu’il fallait que je change de plume.Guère évident quand on aime écrire d’une façon de changer de style. Pour les clichés, j’ai voulu, notamment, donner une autre dimension aux Elfes, leur donner un côté sombre, moins manichéen.(...) J’aime, en effet, travailler mes phrases, mes mots, pour qu’ils sonnentaussi bien à l’oreille que dans l’histoire que je tente de conter.

Tu as sans doute raison, le style demande une vraie lecture pour apprécier, ce n'est pas un Musso
Mais ce n'est pas non plus du jeu de mot, comme ces écrivains lettristes ou du vocabulaire très recherché, rassurons tes lecteurs! c'est juste... bien écrit
Et pour le coup, tu as bien fait comme on en parlait: on tire trop souvent tout vers le bas, or la langue française a une variété énorme, servons-nous en pour faire s'épanouir de beaux textes.

Oui ta vision des Elfes est très sympa, à vrai dire, j'ai toujours du mal à les associer visuellement dans ma tête à la vision classique de ce peuple


Citation :
Et la seconde partie est, je pense, plus spectaculaire, plus épique.
J'ai hâte
Concernant ton spoiler, j'espère que Coryphé gardera sa verve, nouvellement acquise, et la protection de certaines personnes Je trouve aussi que Firentis en impose à mort alors qu'on ne sait pas grand chose sur lui... Beaucoup aimé Cuf'auher

Citation :
Le tome II sera opé pour le début 2016, logiquement. Pour la dédicace, je le ferai avec grand plaisir.
Voilà qui est noté ^^

Citation :
Et dis moi, tu parles de ton livre, je pourrais avoir le lien, je suis intéressé^^
Ce n''est pas "mon" livre, mais celui de Sébastien Romagnan, un spécialiste de la Destreza, une technique d'escrime ancienne à la rapière, utilisée en Espagne naguère. Je n'ai réalisé que la partie graphique, à savoir la mise en page, les schémas, le montage des images, jusqu'à l'édition... bref de l'habit mais pas du contenu ^^
Voilà le bestiau et je t'ai envoyé la vidéo Il s'appele "Destreza, historical fencing"...
http://www.amazon.fr/Destreza-histor...orical+fencing
Merci pour la pub

Citation :
Tes compliments m’enchantent, merci encore pour la confiance que tu as eu dans un petit écrivain amateur.
C'est tout mérité, tu as fait du bon travail

Edit: j'ai oublié un GROS détail qui m'a plu: l'alternance. On suit nos quelques héros dans les deux camps, et parfois l'un de nos héros n'est guère loin d'un autre (du camp ennemi)! C'est très sympa car le lecteur ne se met pas d'office dans un camp contre un autre...

Dernière modification par Finstern ; 22/08/2015 à 10h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés