Devblog : Amélioration des métiers

Répondre
Partager Rechercher
Ou alors proposer autre chose que 3 métiers à finalité identique...

Attribuer au pêcheur ou au boucher des consommables style "bonbon" (+X caractéristique pour Y combats).

Et attribuer au troisième métier encore un autre truc. Je ne saurais dire quoi, mais il y a moyen de proposer quelque chose de sympa.

Tant que ces métiers feront exactement la même chose, c'est normal que les joueurs prendront le choix le plus facile/le moins pénible/le moins coûteux.
Et en plus, ça ne sert strictement à rien d'avoir trois métiers identiques.
Le souci avec les viandes c'est que c'est aussi super laborieux à crafter. Le problème va en partie être résolu avec la suppression des stades intermédiaires (vidé/conservé), mais il reste dans les crafts de la plupart des viandes des ressources couteuses ou difficiles à trouver en masse.
Citation :
Publié par Carapuce
Le souci avec les viandes c'est que c'est aussi super laborieux à crafter. Le problème va en partie être résolu avec la suppression des stades intermédiaires (vidé/conservé), mais il reste dans les crafts de la plupart des viandes des ressources couteuses ou difficiles à trouver en masse.
Genre l'huile de palme.
J'espère qu'ils vont augmenter le nombre de recette de Bonbon pour le Boulanger ! à part les Gelée et Multigelé il n'y a rien

Peut être est-ce l'occasion pour implanter les recettes des Shingekax ?
Citation :
Publié par Kaizer'
mes 3000 rumstecks de kanig en banque
Tu peux encore me dire merci d'ailleurs

Mais j'approuve, chasseur c'est rentableà la longue, mais certaines viandes te donnent envie de tuer du monde parfois ._.
Citation :
Publié par Malhou
Ajouter des bonus aux viandes et poissons tel qu'un gain de 50 (ou 25 ou 10) hp pour 5/10 combats ne serait-il pas intéressant à l'image des bonbons ?
Actuellement l'ajout de consommables avec des effets secondaires (bonus temporaires autres que les gains de PV ou d'énergie) n'est pas envisagé.

C'est une question que nous avons longuement étudiée en interne et nous avons assez peur des effets néfastes pour le jeu que ce type de consommables pourraient avoir.

Quand des consommables augmentant les aptitudes des personnages existent, leur utilisation pour les contenus PVE avec du challenge a tendance à devenir une norme.
Chaque contenu PVE avec du challenge implique alors un investissement supplémentaire (achat des consommables en question ou temps de jeu pour les fabriquer) et une sanction supplémentaire en cas d'échec du contenu PVE.

L'utilisation systématique de ce type de consommables devient rapidement une norme parce ce qu'ils maximisent les chances de réussir un contenu et parce que les contenus finissent nécessairement par être équilibrés autour de cette possibilité (cercle vicieux).

Ces mécanismes ont déjà fait pas mal de "dégâts" dans d'autres jeux et pour l'instant nous n'avons pas trouvé de solution efficace et saine pour nous permettre d'ajouter ce type de consommables sans risquer de rendre le jeu plus répétitif (pour l'obtention nécessaire des consommables) et plus frustrant (sanction supplémentaire en cas d'échec sur l'ensemble des contenus PVE du jeu).

Peut-être que nous sommes trop prudents sur ce sujet, mais c'est potentiellement assez complexe de revenir en arrière donc nous préférons nous abstenir en attendant de trouver une solution viable à ce problème (ça fait déjà plusieurs que nous ne trouvons pas de solution).
C'est pas forcément plus sain de les avoir implantés sur les moyens d'abonnements ou autres systèmes marketing comme la loterie ou le jeu de Lowa/Tofukaz hein...

Ton discours a quand même un gros problème de cohérence sur l'instant lichen, je sais très bien que tu n'y peut pas grand chose et c'est pas une pique envers toi du coup, mais euh... Y a un soucis dans tes arguments là, clairement.
Parce qu'utiliser ce genre de consommables chez certains joueurs est déjà une norme et leur obtention est pour le moins douteuse. (je parle surtout de PvP, même si en PvM certains utilisent beaucoup de consommables déjà)

L'économie du jeu est laissée aux mains des joueurs et au service marketing qui peut se permettre la commande de consommables puissants pour faire rentrer de l'argent?

Même sur le fond je suis pas particulièrement d'accord, c'est aussi nous ouvrir plus de possibilités de jeu que de faire rentrer ce genre de consommables en tant qu'objets craftables.

Equilibrer le contenu sur les consommables disponibles je comprend pas par contre, c'est pas une obligation et rien n'empêche qu'ils soient de puissance mesurée pour ne pas créer de déséquilibre profond. D'autant plus qu'équilibrer le jeu sur la population se servant d'add-on pour aller plus vite c'est juste pas brillant comme concept, un jeu doit être équilibré, équilibré et non pas pensé pour être le plus difficile possible excluant une partie de la population qui normalement rempli parfaitement les conditions de passage de contenu.

Après je suis conscient que je n'ai pas votre expérience en terme de gamedesign ni vos compétences, mais tu m'a franchement pas convaincu sur ta réponse, sauf si dans votre pensée les consommables doivent être largement plus puissants que ce qu'on a au jour d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Dreffy
C'est pas forcément plus sain de les avoir implantés sur les moyens d'abonnements ou autres systèmes marketing comme la loterie ou le jeu de Lowa/Tofukaz hein...
Je suis d'accord.

Non seulement le mal est fait ... mais en plus, il l'est d'une manière pas très nette. D'accord les shigekax & co sont échangeables IG, mais le seul moyen de les obtenir c'est via les €/ogrines/parrainages, et de façon aléatoire en plus de ça.

Tout le monde sait que le PvPM THL, que ce soit en Koli, prisme ou perco, a un goût notamment de caramel. Il faudrait donc soit supprimer ces bonus dans ces combats (comme c'est le cas pour les boucliers en Koli), soit marginaliser leur obtention.
Moi au contraire je suis tout à fait convaincu de la réponse de lichen. J'avais fait un tour vite fait sur wakfu, et il a décrit l'impression que j'avais eue des consommables.

Sinon pourrait y avoir un système de repas équilibré, par exemple les pains donnent +x% d'effet aux viandes qui donnent pareil aux poissons qui donnent pareil aux pains, comme ça en faisant l'effort de cycler entre les produits on économise potentiellement des kamas.
Faut juste que ça se cumule, pour que ce soit ergonomique, par exemple, si un pain donne "+20% de PV rendus sur la prochaine viande consommée", deux pains consommés donnent "+20% de PV rendus sur les deux prochaines viandes consommées", avec limites de cumul et de durée.
C'est pas forcément plus sain de les faire gagner contre des euros, mais ça limite au moins leur création, puisque les seuls ayant un intérêt sont limités et rares, donc chers, donc peu utilisés en pvm tout du moins.
Je suis tout à fait d'accord avec Lichen, ya déjà assez d'erreurs de jeunesse sur le jeu, sans en rajouter d'autres. Wakfu s'en serait d'ailleurs très bien passé.
Je trouve ça carrément dégueulasse pour ceux qui sont fait chier à monter le métier de pêcheur, de up lvl 100 poissonnier en 1h et d'être lvl 200 à la Maj
Citation :
Publié par tsouka
Je trouve ça carrément dégueulasse pour ceux qui sont fait chier à monter le métier de pêcheur, de up lvl 100 poissonnier en 1h et d'être lvl 200 à la Maj
Oui mais il y a pas vraiment moyen de faire autrement : un joueur qui aurait monté pécheur niveau 60 et poissonnier niveau 100 se retrouverait lésé s'il n'avait pas son nouveau métier level 200...

Et concrètement vu la différence de difficulté entre les deux métiers c'est souvent ce qu'il se passe.
Donc si j'ai bien compris le post de Lichen, faire du pain sera plus dur, faire de la viande sera plus dur...donc en gros soit tu dépenses une fortune pour regagner ta vita soit tu passes 3 plombes assis entre chaque salle de donjon.

Dofus va devenir le jeu des riches :/


Bon bha je sais à quoi je vais passer mon temps d'ici la maj, me créer un stock de pain pour subvenir à mes besoins jusqu'à la fin des temps
Citation :
Publié par serpentjaune
Donc si j'ai bien compris le post de Lichen, faire du pain sera plus dur, faire de la viande sera plus dur...donc en gros soit tu dépenses une fortune pour regagner ta vita soit tu passes 3 plombes assis entre chaque salle de donjon.
Faire de la viande sera plus dur ?

J'ai pas vraiment cette interprétation, t'auras un choix de recette infiniment plus large, beaucoup plus de facilité à aller combattre un monstre adapté à ton style de jeu.

Sans doute un peu besoin d'ingrédients "externes" mais :
- C'est déjà le cas (frostiz, etc)
- Tu auras une étape de fabrication en moins
- Les ressources "secondaires" se dropperont en quantité sur les mobs donc ça devrait être intéressant d'aller les récupérer. Jusqu'à présent, ça fonctionnait certes pour les salaces que tt le monde pouvait drop et qui tombaient sur des mobs très affrontés, mais pour le reste ça coinçait davantage.

Donc non, je pense pas que faire de la viande sera plus dur. Le pain sera sans doute plus compliqué à fabriquer ou demandera un peu plus d'effort, ce qui devrait rendre la viande plus attractive en comparaison.

Et faut pas oublier que tout le monde pourra pratiquer tout les métiers. Une hausse de difficulté de certaines recettes est plutôt bénéfique, ça contrebalancera la concurrence qui va surgir.


L'explication de Lichen fait que je comprends mieux pourquoi les bonus temporaires sont pas vraiment une idée qui peut être retenue. Dommage parce que j'aimais bien l'idée que chaque métier aie sa spécificité qui le distingue clairement, au niveau des consommables.
Je suis pas convaincu que monter les métiers après la MaJ coutera moins chère...

Ca sera plus simple et moins chiant sur le principe, mais quand on voit que la plupart des crafts lvl>120 coutent actuellement 1m+, sans compter qu'il n'existe pas forcément des items à tous les lvl et que les ressources de boss vont exploser question prix entre ce nouveau système et les idoles...

Je ne suis vraaaaaaaaiment pas sûr que ca soit très rentable d'attendre après la MaJ dans une optique de rush métier.

Après c'est dans une optique d'avoir un métier lvl 200 que je parle. C'est vrai que les artisants qui ont des persos pas HL ni THL ont tout à y gagner et pourront faire évoluer leurs persos en parallèle des métiers.
Citation :
Publié par Dreffy
C'est pas forcément plus sain de les avoir implantés sur les moyens d'abonnements ou autres systèmes marketing comme la loterie ou le jeu de Lowa/Tofukaz hein...

Ton discours a quand même un gros problème de cohérence sur l'instant lichen, je sais très bien que tu n'y peut pas grand chose et c'est pas une pique envers toi du coup, mais euh... Y a un soucis dans tes arguments là, clairement.

Parce qu'utiliser ce genre de consommables chez certains joueurs est déjà une norme et leur obtention est pour le moins douteuse. (je parle surtout de PvP, même si en PvM certains utilisent beaucoup de consommables déjà)
Oui, chez certains joueurs c'est actuellement la norme, mais ça représente une minorité infime car cela demande un investissement considérable. Si ces consommables devenaient craftables, cet investissement serait sans aucun doute diminué et cette minorité deviendrait une majorité et donc deviendrait une norme chez tout le monde.

Tu compares une norme chez une minorité avec une norme chez tout le monde. Laisse moi douter de la cohérence de ton discours à toi aussi
pour la difficulté a préparer de la bidoche ca reste a voir,ca dépendra de plusieurs truc:
- le besoin en ressource d'epicerie et leurs nouveau moyen d'obtention (perso j'ai déjà prévu un stock de 20 000 de chaque, investissementbsur le long terme selon moi.
- le besoin en ressources "bizare" ou "rare/cher" genre obsidienne, tremble, et graine/huile/cereale frostiz (se qui fait que quasi personne fait les viandes de frigost tellement ca en deviens pas rentable/chiant puissance 20000).


la viande (et dans un second degrés le,poisson qui regen kedal) est plus un soin qu'on fait pour soit même. Le pain est tellement dans les moeurs que tous les joueurs lambda pense pas aux autres moyens de soin (souvent plus efficace et moins cher [a cause de la facilité, mais bonjour les pod ] mais niveau prix/pdv gagner ca tendrais vers l'équilibre une fois démocratisé) et j'allais oublier l'alchi et ses potions de soin

après, comment faire rentrer l'intérêt de la viande comparer au,pain, je sais pas, une fusion d'hdv semble quand même compliquer (a moins de créer une catégorie "objet de soin").
c'est comme la recherche de donjon, peu de monde utilise car arrivé trop tard pour s'implanter correctement dans l'esprit des joueurs.
Qu’adviendront les parchemins d'expériences des divers métiers? Fusionnez eux aussi?

Et qu'en est-il de l'xp pour les métiers de forgemagie? Je suppose que le système reste inchangé? (puisqu'il est tout aussi bien basé sur les types de runes et sur le level de l'item fm)
Pour ceux qui parlent de faire des stocks des ressources des épiceries: je serais vous, j'attendrais quand même la béta, vu qu'il devrait y avoir des suppressions d'objets...

Pour l'efficacité comparée des pains et des viandes, j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas regardé si ça avait évolué, mais j'ai tout de même l'impression que, là où les pains actuels sont parfaits pour les persos un peu BL (50, 100 points de vie), les viandes, un peu plus pénibles à faire, sont tout de même beaucoup plus pratiques pour un perso un peu HL (gains de plusieurs centaines de PV). En tout cas, sur mes persos, je n'ai pas de pains, seulement des viandes (de puissances variées).

Enfin, j'avoue volontiers que je consomme peu de ces consommables, mais ayant, parmi mes persos, un seul chasseur équipé en standard d'une arme de chasse, je n'ai jamais été à court de stocks de viandes; le courage pour les cuisiner est l'élément limitant pour le renouvellement de mes stocks. Je n'ai jamais trop essayé d'en faire commerce, mais il me semble clair qu'après la MàJ, équiper tous les persos d'un groupe en armes de chasse sera très largement overkill pour l'auto-suffisance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés