Où en est votre guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Non je ne parle pas de PvE dans mon titre, mais plutôt de population.

En effet je m'inquiète, ma guilde vieille de nombreuses années est entrain de péricliter. Le nombre de joueurs ne cesse de diminuer et l’activité en jeu des restant se résument à quelques journas, LFR ou encore combat de mascottes, presque plus de raid en guilde, obligation de grouper avec d'autres guildes pour aller à la fonderie ou en rbg. Même mon GM qui avait reçu sa belle statuette des 10ans, tend à se mettre en standby ...

Donc voilà je voulais savoir, si c'était que chez moi ou si d'autres personnes se sentaient concernées. Ou de savoir si vous saviez les causes de ce changement.

Bref je sais que ça ressemble à du troll et je me doute que le topic va être lock dans un futur plus ou moins proche, mais j'aimerai bien avant quelques réactions constructives avant
Citation :
Publié par Glandeuranon
Le nombre de joueurs ne cesse de diminuer et l’activité en jeu des restant se résument à quelques journas, LFR ou encore combat de mascottes, presque plus de raid en guilde, obligation de grouper avec d'autres guildes pour aller à la fonderie ou en rbg.
C'est pareil chez nous. Plus ça va, plus les joueurs arrêtent leurs abonnements. Là, pour pouvoir raid on s'en trouvé une alliance de guilde, mais sinon c'est clairement la débandade.
Citation :
Publié par Nathos
C'est pareil chez nous. Plus ça va, plus les joueurs arrêtent leurs abonnements. Là, pour pouvoir raid on s'en trouvé une alliance de guilde, mais sinon c'est clairement la débandade.
Dans ma guilde, c'est Heroes of the storm les soirs ou on raid pas... et raid wow 2 ou 3 fois par semaines... on se co rarement entre les raids :-/
yop

Même impression de lassitude dans ma guilde aussi, il reste surtout les piliers de longue date, mais l'effet "je me co juste pour les missions du fief" se fait ressentir lourdement et même moi j'ai tendance à prendre ce mauvais pli.

Pour les raids, on avait encore un niveau hm l'an dernier, mais là on a peiné à finir le mode normal à cause de l'hétérogénéité des niveaux entre les joueurs, car on a la chance de tourner à 15/20 les soirs de raid, donc pas trop d'inquiétude sur ce trimestre. Par contre après l'été... ça risque de faire mal.

A+
A une époque, les guildes s'effrondraient à cause de leur manque d'intérêt puisqu'on pouvait avoir du meilleur stuff en raidant en pickup GDKP à 25 plutôt qu'en raid 10 avec sa guilde.

Or, ce n'est plus le cas aujourd'hui (il y a un monde entre le LFR et le reste), mais est-ce que la seule lassitude peut expliquer ce phénomène ? Est-ce que la sale manie qu'a Blizzard a hotfix-nerf son contenu de raid n'a pas blasé nombre de guildes qui se disent que ce n'est plus la peine de se décarcasser pour tomber un boss s'il suffit d'attendre le hotfix qui permet de le tomber sans effort et du coup ralentissent leur activité ?

Je me demande si la difficulté Mythic des donjons à 5 changera quelquechose.
Plop,

Perso, j'pense pas que ce soit la manie des nerf de Blibli sur les raids qui blasent les guildes.
Y'a surement une part de lassitude sans aucun doute, mais y'a aussi le fait qu'il n'y'ai pas vraiment d'activité de guilde en soit.
Hormis les raids, les BG coté, et les donjons défis, y'a pas grand chose qui donne du contenu "de guilde" :/.
Je dirais qu'il y a plusieurs raisons :

- Sociale : la plupart des anciens joueurs ont débuté le jeu aux alentours des 20 ans (en moyenne), ils avaient pas mal de temps à consacrer à WoW car peu d'impératifs IRL mis à part des études ou un boulot.

Maintenant, ils ont 30 ans, pour la plupart une vie de famille à gérer (femme, enfants, etc...) et ont donc d'autres priorités que WoW et de ce fait beaucoup moins de temps à y consacrer.

- Economique : ca relaye une peu le premier point. Même si l'abonnement n'est pas un coût énorme, à 30 ans on doit souvent jongler le plus souvent avec un budget plus complexe à gérer, et 13 euros par mois, pour certaines personnes c'est compliqué à sortir pour un abonnement après avoir payé le loyer/prêt, factures, bouffe, voiture, etc... que quand on avais rien à payer et qu'on avais l'argent de poche des parents.

- Concurrence : même si WoW reste un pilier toujours aujourd'hui, force est de constater que l'offre d'autres jeux est bien plus conséquente maintenant qu'il y a 10 ans. Sans compter l'émergence des jeux et outils pour jouer de manière casual (tablettes, jeux Androïd, etc...) qui correspond du coup peut-être mieux à certains joueurs cités dans les raisons ci-dessus, que ce soit par manque d'argent ou de temps.

- Lassitude : WoW a beau avoir du contenu supplémentaire régulier, les plus anciens joueurs ont fait le tour du jeu depuis un bon moment, et on clean les derniers ajouts rapidement. Du coup, ils ne trouvent plus trop de challenge dans le jeu et se rabattent sur autre chose qui leur apporte la nouveauté qu'ils recherchent.


Pour moi, les 10 ans de WoW sont un tournant dans le jeu du point de vue de sa communauté. Comme je l'ai dit, une partie des joueurs qui sont dessus depuis le début ont pas mal de raisons de délaisser le jeu pour une période indéterminée, ou y jouer de manière bien plus occasionnelle qu'avant.

Il va falloir qu'une nouvelle génération de joueurs prenne le relais pour de nouveau repeupler le jeu de manière durable et relancer la machine.

Seulement, les mentalités ont changé en 10 ans, et surtout l'offre et la demande ne sont plus pareilles, WoW a de sérieux concurrents qu'il n'avait pas il y a 10 ans, pas en terme de MMORPG, mais au niveau des autres moyens de jouer, plus adaptés à une nouvelle génération dépendante des outils nomades et donc plus propice à passer une bonne partie de leur temps sur ces nouveaux moyens de loisirs.

Il y a 10 ans, on avais pas de tablette, on avais pas de smartphone, on avais simplement le choix entre les consoles et le jeu sur PC. Maintenant c'est beaucoup plus diversifié.
Wow à 10 ans, c'est un grand père maintenant.
J'aime bien mon grand-père, mais parfois ça me gonfle d'aller le voir à la maison de retraite. Il est gentil mon grand père, mais il est parfois un peu barbant parce qu'il radote...
Citation :
Publié par Vincemmaalaï
Je dirais qu'il y a plusieurs raisons :

- Sociale : la plupart des anciens joueurs ont débuté le jeu aux alentours des 20 ans (en moyenne), ils avaient pas mal de temps à consacrer à WoW car peu d'impératifs IRL mis à part des études ou un boulot.

Maintenant, ils ont 30 ans, pour la plupart une vie de famille à gérer (femme, enfants, etc...) et ont donc d'autres priorités que WoW et de ce fait beaucoup moins de temps à y consacrer.

- Economique : ca relaye une peu le premier point. Même si l'abonnement n'est pas un coût énorme, à 30 ans on doit souvent jongler le plus souvent avec un budget plus complexe à gérer, et 13 euros par mois, pour certaines personnes c'est compliqué à sortir pour un abonnement après avoir payé le loyer/prêt, factures, bouffe, voiture, etc... que quand on avais rien à payer et qu'on avais l'argent de poche des parents.

- Concurrence : même si WoW reste un pilier toujours aujourd'hui, force est de constater que l'offre d'autres jeux est bien plus conséquente maintenant qu'il y a 10 ans. Sans compter l'émergence des jeux et outils pour jouer de manière casual (tablettes, jeux Androïd, etc...) qui correspond du coup peut-être mieux à certains joueurs cités dans les raisons ci-dessus, que ce soit par manque d'argent ou de temps.

- Lassitude : WoW a beau avoir du contenu supplémentaire régulier, les plus anciens joueurs ont fait le tour du jeu depuis un bon moment, et on clean les derniers ajouts rapidement. Du coup, ils ne trouvent plus trop de challenge dans le jeu et se rabattent sur autre chose qui leur apporte la nouveauté qu'ils recherchent.


Pour moi, les 10 ans de WoW sont un tournant dans le jeu du point de vue de sa communauté. Comme je l'ai dit, une partie des joueurs qui sont dessus depuis le début ont pas mal de raisons de délaisser le jeu pour une période indéterminée, ou y jouer de manière bien plus occasionnelle qu'avant.

Il va falloir qu'une nouvelle génération de joueurs prenne le relais pour de nouveau repeupler le jeu de manière durable et relancer la machine.

Seulement, les mentalités ont changé en 10 ans, et surtout l'offre et la demande ne sont plus pareilles, WoW a de sérieux concurrents qu'il n'avait pas il y a 10 ans, pas en terme de MMORPG, mais au niveau des autres moyens de jouer, plus adaptés à une nouvelle génération dépendante des outils nomades et donc plus propice à passer une bonne partie de leur temps sur ces nouveaux moyens de loisirs.

Il y a 10 ans, on avais pas de tablette, on avais pas de smartphone, on avais simplement le choix entre les consoles et le jeu sur PC. Maintenant c'est beaucoup plus diversifié.
Franchement les joueurs de vanilla il doit pas en rester beaucoup (2% de la population du jeu ? et encore je suis généreux),il y a déjà eu plusieurs "génération" de joueurs à avoir prit le relais et cela continuera encore un moment (suffit de voir l'évolution du nombre d'abonnés ces dix dernières années https://www.jeuxonline.info/jeu/Worl...C3%A9mentaires ) ,c'est juste une baisse post extension comme d'habitude (7/8 millions en moyenne,sur un jeu de 10 ans ... )
Le phénomène de lassitude et de non renouvellement des joueurs dans les guildes viens pour moi du LFR. Quel intérêt j'ai a allé me faire chier a DEVOIR être présent tel ou tel soir pour raid quand le LFR me permet de le faire n'importe quand ?

La difficulté ? pas intéressé
Les HF de "tuer le boss en étant a cloche pieds et face au soleil" ? pas intéressé

Tu vire le LFR, tu "force" les joueurs a entrer dans des guildes et a jouer avec elles pour raid.

Après c'est pas le même pool de joueurs qui va stop le jeu, plutôt que de voir les gu se vider, on verra les gens sans guildes qui stoperons.

Dernière modification par Compte #43138 ; 24/04/2015 à 09h29.
Citation :
Tu vire le LFR, tu "force" les joueurs a entrer dans des guildes et a jouer avec elles pour raid.
Et ça donne une ambiance de jeu infecte comme la plupart l'ont connu pendant tout WotLK, où une guilde "moyenne" avait aucune raison d'être. Forcer des joueurs à intégrer des guildes juste pour visiter un contenu en se contrefichant de l'aspect social de la guilde est voué à l'échec, et le LFR reste une garantie pour qu'un joueur ayant rien à faire dans une guilde n'aille pas en rejoindre une et la pourrir sous couvert d'accéder au contenu.
L'aspect social c'est le problème des guildes ça, personne n'oblige un gm a maintenir dans sont effectif un mec qui plombe l'ambiance (alors oui ca veut aussi dire prendre peut être des joueurs qui ont pas la classe OP du moment) .... et perso en 15ans + de mmo, j'ai jamais vu cela dans les guildes que j'ai côtoyé.
Pareil chez moi. On se connecte pour les 2 raids guilde de la semaine, c'est tout. Le reste du temps, les gens joue à autre chose. Du coup, je me suis mis à EVE, ça comble bien entre les raids .
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
je me connectais pour raid chaque soir ... puis j'ai arrêté.
Après X années, Wow c'est le jeu auquel je joue 3/4 mois sur une extension et après je stop.
Pour ma guilde c'est la même chose. :P
Idem ici, sauf qu'on a même pas tenu 2 mois cette fois ci faute de contenu intéressant hors raid une fois 100 à la sortie. Avant t'avais masse trucs à faire à côté des raids maintenant y'a plus rien. Peut-être que Tanaan sauvera les meubles !
Coucou,

Avec ma guilde on a fait le clean en Mythic. On aurait du faire le clean plus rapidement mais on a eu quelques problèmes au niveau de la présence des joueurs pour être 20. Entre les "départ à la retraite" et le manque d'apply pour remplacer les personnes, c'était assez compliqué à un moment. Certaines personnes ont du changer de rôle, on a du faire appel à des "casus" de la guilde pour compléter (on a passé plusieurs soirées de try sur Blackhand Mythic alors qu'on était même pas 20 !), certaines personnes ont du faire des effort sur leur présence pour essayer de faire tous les raids...

Je suis côté Alliance et c'est assez compliquer le recrutement quand même dès qu'on cherche des bons joueurs :x Et encore je parle de bons joueurs, les excellents il faut un peu les oublier (même si le miracle arrive par moment). Comme d'hab, on vient de clean et il commence à y avoir plein d'apply... Et pourtant on n'est pas à plaindre car on avait un bon nombre de joueurs, sur notre regroupement de serveur il y a aucune guilde de notre niveau donc les bons joueurs voulant faire du PvE HL n'ont pas d'autres choix...

Le principal problème que je vois pour les raids, c'est qu'il y a énormément de joueurs qui sont dispersés dans des guildes et ne veulent pas se rassembler pour différentes raisons (changement de guilde, GM, Officier, etc....). Du coup, au lieu d'avoir 2 ou 3 guildes avec un bon nombre de joueurs pour faire des raids sans problème sur un serveur, il y a plein de petites guildes qui n'arrivent pas à monter des rosters par faute d'effectif.
J'en suis à 7/10M avec ma guilde, on se co le soir pour raid et uniquement pour raid, dois y'avoir 3 online entre les raids tellement c'est vide de contenu.
Depuis le début de l'addons on a du perdre 10 personnes pour 2 recrues, du coup on commence à être limite mais on peut toujours raid pour le moment.

Bref les gens leave et sont rarement remplacé, dommage car à part le Mythic je vois pas trop ce qu'il y'a d’intéressant dans wow, donc j'imagine qu'une fois qu'on ne sera plus en mesure de raid, je ferais une pause aussi.
C'est juste qu'on se fait chier Imo. J'ai commencé le jeu il y a genre 2ans. C'est beau, environnement genial, j'adore mon perso, ma guilde, un régal. Je up, je découvre (bon, le leveling est assez rapide...), t'arrives level max, tu découvres encore un peu (vieux raids, vieilles zones, mascottes, craft, mais idem, tout ça va assez vite), puis tu commences les journa, la légendaire, les raids, puis tu recommences, puis tu recommences, du coup au lieu de jouer 4H le soir, tu jours 1H pour faire ta journa, un peu de mascotte, voir ta guilde, et une fois par semaine tu pars en raid. Puis tu te co plus que 20mn, pour papoter et dire bonjour, préparer la bouffe pour le raid. Puis au bout d'un moment (trop court pour un mmo) tu realises que tu passes plus de temps en alt tab qu'IG.

Franchement le jeu et l'environnement est génial mais putain, virez ces journa monotones et répétitives pour offrir aux joueurs des choses à faire. Il y a tellement de contenu potentiel et le jeu est tellement vieux (avec un paquet de zones) qu'il pourrait y avoir un contenu monstre. Au lieu de ça cest comme si blizzard fermait le contenu à chaque avancée. Genre 'fallait être la avant'. Et qu'à côté ils ajoutent que du contenu hyper léger.
C'est un peu ça, le contenu ajouté est léger. Pour tout ce qui était là avant il faut bien avouer que pas mal de choses ont évolué en bien (le "c'était mieux avant" c'est surtout dans la tête, en tout cas dans la mienne). J'ai l'impression que blizzard a ajouté de nouvelles zones et tout le tralala sans penser que ces nouvelles zones il faut les faire vivre, il ne suffit pas d'y mettre qq monstres par-ci par-là. Et quand ils fouillent un peu pour faire vivre une zone tu le torche en 2h donc pas d'immersion, un beau gachi.

Concernant ma guilde elle a été avalée par une autre dont on était assez proche en terme d'âge des membres et d'objectifs.

Et puis à titre de comparaison il n'y a qu'à regarder la fréquentation du forum wow jol, ça ressemble aux nombre de connectés dans la journée sur wow ^^
Je suis pas d'accord avec toi pour la fréquentation du forum.

Pour moi si elle est si basse sur JoL c'est parce que le forum WoW est suffisamment bien fait pour que les gens préfèrent aller dessus, tu n'as qu'a y aller il est quand même plutôt actif (je parle surtout côté US/EN, en France visiblement on a du mal à parler , même si le FR est actif pour un forum)
Faut dire que WoD, en dehors des raids tout se plie très vite et on se retrouve avec pas grand chose à faire.

MoP me manque. Beaucoup n'aiment pas les quêtes journalières, mais sur Mist elles variaient régulièrement, et il y avait assez de réput à monter pour qu'on se retrouve bien occupé (voir même ne pas avoir le temps de tout faire chaque jour si on est un peu casu).

Moi je suis ultra casu et sur WoD je plie tout ce que j'ai à faire tous les jours, et j'arrive encore à me dire "Bon ben plus qu'à déco..."
Citation :
Publié par Milsilver
Je suis pas d'accord avec toi pour la fréquentation du forum.

Pour moi si elle est si basse sur JoL c'est parce que le forum WoW est suffisamment bien fait pour que les gens préfèrent aller dessus, tu n'as qu'a y aller il est quand même plutôt actif (je parle surtout côté US/EN, en France visiblement on a du mal à parler , même si le FR est actif pour un forum)
Je serai toujours admiratif devant la capacité de l'être humain à se mentir à lui même. Si le principal forum MMO français a zéro activité sur WoW alors qu'avant il était hyper fréquenté ça n'a bien entendu aucun rapport avec la baisse drastique de joueurs sur WoW...
Citation :
Publié par Zog
Je serai toujours admiratif devant la capacité de l'être humain à se mentir à lui même. Si le principal forum MMO français a zéro activité sur WoW alors qu'avant il était hyper fréquenté ça n'a bien entendu aucun rapport avec la baisse drastique de joueurs sur WoW...
La fréquentation des forums JoL-WoW n'a strictement rien à voir avec le nombre de joueurs sur WoW... C'est dommage de parler de "se mentir à soi-même" quand tu le fais toi-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés