[Avenir] Dofus, livestreaming et esport

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je lance rarement des sujets sur les Tofus Perdus, mais ce sujet là me tient pas mal à coeur, je vais donc vous exposer quelques points et vous inviter à la discussion.

Vous le savez sûrement tous, le livestreaming est une "technologie" qui permet à n'importe qui (pour peu qu'il ait un PC et une connection internet correcte) de retranscrire en LIVE son écran.

L'application n'est pas nouvelle, bien que récente, et permet entre autre d'aborder les jeux videos et le eSport de façon totalement différente.

En tête des jeux les plus diffusés, League of Legend, DotA2, Starcraft2, WoW etc... Le tout sur le site www.twitch.tv , incontestable leader.


Ma question maintenant : Pensez-vous que Dofus ait un public prêt à suivre des aventures, des donjons, des combats PvP, et ce, tout au long de l'année (et pas seulement au Goultarminator) ?

Pour ma part je suis très ouvert au concept, j'adore avoir un live qui tourne quand je fais de l'élevage ou des métiers, ou que je mange, c'est ma nouvelle TV.

Petit sondage :

Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont vos attentes à ce niveau là ?

Quel type de joueur êtes-vous ?


Pour ma part je stream depuis peu, j'ai une petite base de 30 viewers réguliers, et je suis persuadé que Dofus a du potentiel à ce niveau là !

Et vous ?

A vos claviers

Dernière modification par Divinaria ; 12/07/2013 à 11h23. Motif: Typo
Des vidéo servant comme didacticiel oui, c'est utile et beaucoup de monde en utilise, notamment pour les nouveaux donjons frigost III. Mais dans ce cas on ne parle plus de Live.

Honnêtement, suivre un gars qui joue à dofus sur une video, je trouve ça vraiment inintéressant. (Sauf Goulta et encore, je parle pas pour moi.)

Quitte à aller en donjon, autant sortir son sexe et son couteau et y aller soi même.
D'accord, donc tu n'éprouves aucun plaisir à voir une personne jouer, animer et commenter ses parties ?

J'essaye de compiler toutes ces informations.

Je vais éditer mon poste et plutôt faire comme un sondage, quel type de joueur êtes vous etc...

Merci pour ta contribution
Sur Dofus j'ai du mal.
Je trouve ça beaucoup trop lent pour attaché les viewers, même quand j'essaye de regarder le goulta qui est censé être le top pvp, ça me fait chier, et je suis pas le seul.

Donc j'ai un léger doute sur le streaming possible d'un jeu comme Dofus, un jeu au tour par tour est beaucoup trop "lent".
Moi ce que je trouve qui manque dans les vidéos dofus aujourd'hui, c'est surtout des vidéo PVP "tutoriels" en quelque sorte.
Genre qui donnerait les points forts / faibles des classes, leur sorts les plus puissants et comment les caler... etc

Par exemple, sur la classe enutrof :
- l'intérêt de pelle fanto sur certains buff à durée très courte comme immu... etc (qui permettrait peut être enfin aux fécas d'arrêter de lancer immu quand on a un enu en face, quoique ça ne me dérange pas ), les petits combos sympas qui existent avec ce sort (corrupt + fanto pour du soin, retraite anticipée + fanto pour immobiliser l'équipe adverse... etc)
- Chance pour booster les sorts à charge des alliés type flèche punitive ou autre
- l'optimisation de la fuite et du retrait PM .... etc...
Avec les combinaisons heureuses ou malheureuses entre les classes

Pour chaque classe, avec des petits exemples tirés de matchs de koli voire goulta.

Pareil, c'est pas du livestream, mais je pense que ça apporterait un vrai plus, et quelque chose d'un peu différent de ce qui se fait aujourd'hui (vidéokamalol, koli commenté ou donjons en PVM)

Dernière modification par anaril ; 12/07/2013 à 12h23.
Personnellement je trouve que le jeu en tour par tour manque du dynamisme qui devrait être inhérent à un Livestream.
J'ai rarement réussi à m'intéresser à des vidéos sur Dofus, à l'exception de quelques tutoriels bien expliqués.

Je n'ai rien contre le principe mais encore faut-il trouver des personnes capables de rendre un Livestream "vivant", pour compenser le manque de dynamisme dû au jeu en lui-même.
Du stream oui, mais sur le serveur héroique comme ici.
Certaines personnes aiment le concept du serveur héroique mais ne sont pas prêtent à s'y investir, c'est pour ça que d'après moi un stream sur héroique aurait toute sa place et serait plutôt bien accueilli.
Comme dit, un combat dans dofus c'est long et plus ou moins lourd selon le format.
Le goultarminator est suivit comme un événement pvp annuel, il est regardé pour ses combats pvp, pour suivre son serveur ou encore pour les paris Jol.
Je n'ai jamais regardé le stream du Crépuscule d'Opaline, mais le concept est le même avec des petits plus comme les interview.

Je te dis ça d'expérience, pour qu'un steam marche, il faut une présence régulière, que les joueurs sachent que tu existes, que tu entretiennes et accroches ton public, que tu attires du public lors de tes débuts ( mais sans se désespérer si personne ne vient, la présence régulière amène le bouche à oreille )..

En sachant que si on te regarde entrain d'entretenir tes dragodindes avec commentaire sans rien derrière, c'est très mal commencé.
Si tu commentes, le charisme et la sympathie sont un plus.

J'ai dit pas mal de truc là, et je vais redire le plus important : "Entretenir et accrocher son public", si tu parviens à attirer, c'est que tu as trouvé quelque chose d'intéressant à stream, autrement dit, creuse toi la tête, demande autour de toi, regarde ce qui passionne les joueurs de dofus, tourne ce "truc" en quelque chose d'intéressant, et t'auras gagné


Et personnellement, je te conseillerai avant ou en même temps d'avoir une présence sur youtube, ça t'aidera beaucoup.

Et j'trouve ça ridicule de parler d'e-sport pour dofus, tellement la compétition n'est pas encouragé et présente ( si ce n'est pendant l'été )
C'est un peu ce que j'essaye de faire sur mes lives, trouver la formule en me posant cette question : "Qu'est ce que je voudrais voir moi".

J’interagis énormément avec mon chat, pas mal d'explications aussi, j'essaye de faire profiter au mieux mes 9 ans d'expérience.

En gros niveau contenu je suis limité par un ordinateur pas tout frais, et donc 2 comptes maximum, ça pousse à l'originalité en terme d'animation.


Après c'est vrai que des videos PvP c'est terriblement chiant, du fait de la lenteur de prise des décisions qui ne laisse pas la possibilité à un rythme de l'installer, bienvenue dans le tactical !


Merci à tous de répondre, je m'attendais à ça niveau réponses, et ça va me permettre de mieux guider mon projet qui devrait voir le jour un peu avant la rentrée !

Une autre question : Etes vous sensibles à la capacité qu'a le streamer d'animer ? Ou vous préférez simplement voir du contenu très pointu, sans vraiment de commentaires/dérapages ?


@Deity :

Tout à fait d'accord, le PvP dans Dofus c'est ce qu'il se cast le moins bien selon moi !
Niveau public, je crois avoir "un truc alors", les gens viennent, hallucinent, puis participent. Une dizaine d'entre eux ont même migré sur mon serveur et nous jouons tous ensemble dans la même guilde maintenant.

Pour YouTube, je sais pas, je suis peut-être un peu vieux con, mais faire parti des "YouTubeurs Podcasters" et compagnie, ça me branche vraiment pas, et SURTOUT, je n'ai pas le temps de m'y mettre tout simplement, je pense donc juste utiliser l'interface d'intégration directe (via highlight) de twitch à YouTube)

Je dois composer avec un 35h (plutôt 40), un groupe, une association, ma vie sentimentale et le sport.

Dernière modification par Divinaria ; 12/07/2013 à 13h15.
Il y a clairement un public pour les livestream DOFUS, de la même façon qu'il y en a un pour les vidéos. Par contre, c'est un média qui commence encore à peine à émerger dans le microcosme dofusien, alors que les YouTubers Dofus explosent depuis un peu moins de 2 ans. Tout reste encore à faire.

De ce que j'en ai vu, les trois grands critères qui déterminent le succès d'un stream sont les suivants :
- Un streamer dynamique qui est capable de commenter chacune de ses actions
- Beaucoup d'interactions avec le chat
- Streamer régulièrement

Finalement, ce que tu filmes n'est pas si primordial une fois que tu as fédéré un public. On voit bien des mecs regarder les folles aventures de joueurs qui combattent leurs Dopeuls.

En tout cas, quand on a un peu streamé avec notre guilde, le public a vite été au rendez-vous. Et il y avait pas mal d'autres streams DOFUS en parallèle avec une cinquantaine de viewers.

Mais comme je disais, tout reste encore à faire. Les 3/4 des streams DOFUS ne font aucun effort, laissent des bandes noires moches apparentes, incrustent leur webcam à l'arrache, découpent le chat comme des gorets... Je pense que les streams qui feront un effort de présentation pourront vite se démarquer.
C'est vrai que votre stream est pas mal, vous êtes tous très calmes et posés, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Concernant le visuel, ouais, un gros +1.

J'ai d'ailleurs arrêté pour cette raison, là mon nouvel ordinateur arrive en pièce bientôt, ma proprio gère l'installation de la fibre avec orange, et ma copine est sur le coup pour me faire des layers/intégration cam et textes sur photoshop.

Concrètement là on est trois streamers à être réunis dans la même guilde, et je suis en "charge" de la montée de nos streams, fournir un visuel reconnaissable et propre, tout en ayant chacun ses spécificités en terme de contenu.

C'est un beau projet, l'impression de fouler une terre encore vierge où tout est à construire.

Et Kodo, -15 pour avoir écorché mon pseudo à maintes reprises sur votre chat !

#Beige team
[Modéré par Lokyev : ]


Sinon ca m'interesse pas de mater des gens jouer c'est tout, deja en regle generale c'est chiant, les seuls streams de jeux que je mate c'est sur speedrunslive, mais en plus dofus le tour par tour c'est juste la mort a regarder.

Dernière modification par Lokyev ; 12/07/2013 à 18h50.
Deux mots à dire pour le pvp streamé: Crepuscule d'Opaline

Ils sont au point maintenant, rodés, avec des bons commentateurs, c'est une affaire qui roule


Après le stream de donjons et tout ça... bof, toujours pareil au final nan? Une fois que t'as streamé 3 glours bah t'as pu de viewers xD

Et streamer autre chose euh...
le gros probleme de Dofus est qu'il existe beaucoup de serveurs différents.
Et donc trop de "leaders" sur chaque serveur. Pas d'équipes sponsorisées, pas de structures multi serveur, bref pas de visibilité (ou presque pas).
Cela réduit déja drastiquement l'intérêt d'un cast de match.
De plus, Dofus n'est pas un jeu "juste". Un gars qui est full kama octocompte fm exo toussa toussa sera forcément au dessus d'un autre qui n'a pas accès à ces moyens. Ce point suffit a niqu- ruiner le peu d'intérêt qui reste : celui d'un match pvp.

Dans les jeux que tu cites (WoW à part) : chaque match commence de zéro, et le résultat du match traduit l'expérience / le skill du joueur / de la team dans le jeu donné. Sachant que le point de départ de la game est identique pour tous les joueurs. Ce n'est pas le cas dans Dofus.

Reste la partie PVM, ou un cast bien expliqué d'un boss difficile peut-être intéressant.
En faisant un peu de pub sur l'offi / ici sur JoL, il serait possible d'avoir un peu de publique, des gens qui souhaiteraient avoir une démonstration live de la technique dudit donjon.

C'est pas construit mais globalement, voila ce que je pense du stream dofus.
Citation :
De plus, Dofus n'est pas un jeu "juste". Un gars qui est full kama octocompte fm exo toussa toussa sera forcément au dessus d'un autre qui n'a pas accès à ces moyens.
Ouais voilà.
Dofus n'est pas un jeu où il faut du skill, c'est donc pas intéressant à regarder.
On peut voir que LoL est le jeu où il y a le plus de viewers, car au détriment de Dofus, LoL que tu sois Challenger ou Bronze V t'as aucun avantage en plus. Alors que sur Dofus y'a d'énormes différences rien qu'entre un 200 et un autre, alors entre un 200 et un lvl1.

Et puis le PvP n'est plus du tout intéressant à regarder avec toute ces affreuses résistances et le manque de diversité au niveau des stuffs/éléments

Tu trouvera un meilleur public dans des vidéos tuto/commentés, même si y'en a déjà beaucoup! qui à l'avantage de pouvoir être retouché et regardable plusieurs fois.
Y'a aussi du stuff sur wow, t'es pas compétitif si t'as pas le stuff de la saison en cours, c'est pareil sur dofus, si tu vas pvp alors que t'es pas complètement optimisé tu peux t'en prendre qu'à toi. On a tous accès aux même chose, en pratique c'est le temps d’acquisition qui change mais si t'es du genre à te plaindre juste pour ça et si tu veux tout, tout de suite, alors oui tu peux te plaindre, t'y arrivera jamais.
( J'veux pas te vexer hein ? J'ai juste ma manière de dire les choses )

Sinen pour le reste, tu dis en gros que Dofus n'encourage pas à compétition, et j'peux pas être plus d'accord, c'est tellement dommage, surtout pour un jeu au tour par tour..
@Divinaria, Tu penseras à nous link ton stream qu'on voit ce que ça donne
@Umbra, Dofus c'est un mmo, tu m'étonnes..

J'me relis, et ouai j'vous comprends..je reprends encore l'exemple de wow, le skill est bien plus influent sur l'issu d'un combat que sur dofus, c'est vrai, mais après c'est comme pour le multi compte, c'est dofus, c'est ancré et il faut faire avec, de plus une différence qui caractérise dofus aussi, c'est le stuff..je veux dire, les build, j'ai déjà joué à des jeux où le skill n'était pas aussi déterministe que Wow, mais où c'était l'optimisation qui comptait beaucoup..lequel est le mieux, je prefère largement un jeux où le skill prime, mais j'suis pas sur dofus pour rien non plus

Dernière modification par Deity ; 12/07/2013 à 23h57.
J'adore regarder le pvp multi sur dofus , notamment le crépuscule d'opaline ;
Certes contrairement à un starcraft ou l'équilibre est parfait et seul le skill du joueur au court de la partie va être déterminant , Dofus compte pour beaucoup sur l'expérience passé du personnage (du joueur ) sur le jeu.
La victoire dans un combats pvp va se jouer sur les actions faites pendant le combats , mais aussi sur l’optimisation des personnages avant le combat , et tout cela ne gâche en rien le plaisir de voir un match pvp , de découvrir les stuffs de chacun et de voir leurs exploitations en combat.
Faut voir ce que recherche avant tout les viewers. Perso quand je regarde un stream de Lol ou autre, ce n'est pas pour voir un mec lambda qui joue comme tous le monde ou qui a un stuff banal.
Ensuite l'autre soucis c'est que Dofus est très passif comme jeu, on peut parfois attendre 20 sec sans rien voir, et c'est vraiment long. Du coup pour garder les viewers en haleine, il faut également de bons commentateurs. Et c'est je pense la grosse difficulté car sur Lol il faut juste savoir jouer, t'as pas besoin de commenter, il y a assez de chose à regarder à l'écran pour attirer des viewers.
Et enfin, sur Dofus, le pvp est loin d'être équitable, il n'y a pas assez de joueurs par serveur également. Ca pourrait être sympa de voir des match de koli à 2100+ de côte mais les viewers sont pas prêt à poiroter deux heures entre deux combats.

Bref à part le goultarminator, je vois pas l’intérêt de streamer car Dofus n'est pas adapté pour cela.

Dernière modification par Llarall ; 13/07/2013 à 11h18.
perso je fais la distinction entre le livestream orienté pvp et les vidéos tutoriels.

le livestream c'est de l'instantanée du direct sans montage donc il peut y a voir des longueurs que s’efforcent de combler les commentateurs.

les vidéos tuto c'est un gros travail de montage, l'esthétique et le rythme ont leur importance. Ankama a d'ailleurs misé sur les tutos videos (dofus time etc)


le livestream est, à mon sens, réservé à l’événementiel à des fins de divertissement brute. par contre un livestream nécessite d'être commenté sinon ça sert à rien surtout sur dofus
Je sais pas si y en a pour le moment mais à mon avis les KOTH ça peut être intéressant aussi quand ça implique deux grosses alliances. Sinon, je me répète mais pensez au serveur héroique, qui donne un autre intérêt à stream du PVM (D'autant plus si c'est un boss à grosse stratégie avec fail fréquent). Un kimbo par une team bancale sur un classique, c'est chiant, sur héroique c'est "OMAGAD ILS VONT WIPE XDDD" ou des events du psychopate comme en faisait les EF impliquant de plus gros personnages, ou mieux organisé, c'est toujours plaisant à regarder.

Dernière modification par Spazz Killer ; 13/07/2013 à 11h47.
Citation :
Publié par Lithiye
Je vois vraiment pas l'intérêt de stream du dofus perso.
Ok.


Pour ma part j'ai pas mal regardé des vidéos de dofus (et plus récemment des stream grâce au CdO), et j'en sors quelques idées.

Pour commencer, les stream et vidéos de gars "lambda" au niveau stuff et skill sont vraiment barbantes (à moins d'être vraiment excellent au niveau commentaires), ainsi que des contenus pvm qui ne présentent pas vraiment d'intérêt car trop connus et trop aisés. Voir un mec qui tente des avis de recherche F3, des archi intéressants ou avec une compo originale (incarnation/solotage et co) rend le challenge déjà beaucoup plus intéressant.
De manière générale, je préfère bien plus le "bon" 1v1, opti et réfléchi ; ou du style tournois en équipe. Un combat est d'autant plus palpitant s'il surprend ou s'il nous apprend des choses (style nouveau monstre, stratégie originale... Un random sacri g10 qui gagne en fermant les yeux, ou un mec qui nous montre un royalmouth, non merci). Le problème du kolizéum en stream, c'est que pour avoir des combats intéressants il faut attendre des plombes, ce qui rend le timing beaucoup plus difficile à gérer.

Le commentateur joue bien sûr pour beaucoup, d'autant plus s'il interagit un minimum avec le chat (et s'il est lui-même bon joueur ; par exemple Master est excellent sur le CdO, et apporte même quelques "plus" en devinant le stuff des adversaires ; ou Ad qui a fait de la colère sa "marque de fabrique").

Après, outre la qualité de tes commentaires, je pense que ce genre de "marque de fabrique", de concept original y joue pour beaucoup dans le bouche à oreille.


Pour répondre rapidement à tes questions :
-le livestream sur dofus a un intérêt, mais il faut rompre la monotonie du jeu par du contenu intéressant
-je préfère le pvp de haut niveau, 1v1 comme multi, et le pvm peu fréquent présentant du challenge
-un (ou des) commentateur apporte beaucoup à un match, d'autant plus s'il y est présent ou s'il a lui-même une bonne expérience pour critiquer et extrapoler sur la tactique et les stuffs des joueurs

Dernière modification par Yarok ; 13/07/2013 à 21h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés