Aide aux devoirs ou "Comment j'ai pourri le web"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Je ne sais pas dans quel lycée tu étais mais moi c'était plutôt du Zola, Molière, Mérimée, Racine.... Bon j'exagère j'ai souvenir d'avoir lu Antigone d'Anouilh, ça date quand même du XXème. Mais c'était toujours du 100% grand classique français. Tolkien par un prof de français ? J'ai du mal à te croire. J'ai jamais lu un livre d'un auteur étranger en cours de Français.
Au collège on avait fait bilbo le Hobbit.

Bon on a fait 2 putain de pièces de Molière dans l'année pour compenser mais n'empêche.
Oh mon dieu, ce que je peux haïr Molière, mais d'une force.
Tolkien est enseigné aux US, mais en France c'est pas au programme (du moins au lycée). J'en avais parlé avec mon prof de français, il avait dit qu'un jour il y aurait Harry Potter au programme du collège, mais rien de plus.

Et au dessus, Molière c'est génial k' ?
Citation :
Publié par Feoh
Et je suis pas persuadé que modifier un article Wikipédia soit la chose à faire. Ça désacralise le site
et maintenant on va avoir une tétrachiée de profs à la David Assouline qui y introduisent des conneries juste pour montrer à leurs élèves qu'ils ont des ploucs... on a bien assez des petits vandales comme ca. Là c'est des vandales pervers et professionnels durs à débusquer.

Autant introduire de l'intox sur les sites de triche je trouve ca défendable autant trouver malin de falsifier Wikipédia c'est de la connerie dans les grandes largeurs. Et puis franchement avec un peu de matière grise tu peux très bien arriver à faire ta démonstration autrement. Encore faut-il être un peu malin.

Mais pour pour falsifier une encyclopédie c'est comme arracher des pages à un bouquin de bibliothèque : le vandalisme d'une ressource partagée alimentée par des bénévoles.

Citation :
Publié par Szut
Tu fais bien de pas dramatiser, parce que je ne pense pas que modifier pendant deux semaines l'entrée Charles de Vion d’Alibray sur wikipedia ait eu "des conséquences pour beaucoup de personnes".
déjà le vandalisme intellectuel c'est con

mais le problème c'est qu'il s'en vante et qu'il explique même comme faire. Ajoute à cela que c'est multiplié quand c'est repris comme exemple dans des articles de journaux des blogs et que des paquets "d'élites intellectuelles ou de pseudo-élites intellectuelles" vont prendre ca comme un exemple d'intelligence ... c'est carrément ravageur.


Citation :
Publié par Max-x
Je vois surtout un truc la dedans: wikipedia n'a jamais été une source vraiment fiable, vu que, comme on a pus le voir, tout le monde peut modifier à sa guise.
Je sais que dans le peu de travail de recherche que j'ai eu fait, je cherchais toujours au moins 2 sources différente, dans la mesure du possible of course.
oui bien sûr

quand elle n'est pas délibérément empoisonnée, Wikipédia est un excellent point de départ, mais après cette entrée en matière, il faut suivre les <ref> </ref> pour remonter aux sources et faire une recherche perso, surtout et y compris dans les bonnes vieilles encylopédies "classiques". Wikipédia est une source tertiaire, pas une référence directe.

Et puis là il s'agit d'un commentaire de texte, l'histoire de l'auteur et de ses amours n'est pas ce qui fait la valeur de l'exercice. La valeur ajoutée c'est l'analyse... et là ca peut se faire tout seul assis à une table, pas besoin du net.

Une question pour les lycéens : est-ce quand on rend un devoir au lycée, on a le droit (voire un encouragement) à sourcer ses affirmations ? Genre avec URL, voire des liens cliquables quand on rend un pdf ? Où on rend toujours sur papier écrit à la main ?
Sa méthodologie est à chier.

J'adore son commentaire à la fin sur les technologies utiles à ceux qui grandissent pas dedans. Ou alors avec "l'arrivée" (mdr) de ces technologies les méthodes de mamie ont prit un siècle dans la gueule ?

Rien que de voir que des devoirs de philo puissent avoir des corrigés standards revendables, ça en dit long sur l'intérêt que ça doit avoir.
Je ne trouve pas le procédé du prof choquant, enfin, à condition que ça reste à titre expérimentale (ce qui a l'air d'être le cas). Faut vraiment pas que chaque prof s'amuse à vandaliser Wikipedia pour débusquer leurs "tricheurs".

En revanche je ne vois pas bien l'utilité d'une telle expérience. On le connait déjà le résultat.
Et les profs feraient bien d'encadrer leurs étudiants dans le travail de recherche sur internet, leur apprendre à bien chercher, à vérifier, à intégrer et réutiliser. Parce que le net prend tout de suite beaucoup plus de place à partir des études post-bac dans le processus d'apprentissage. Et les post-bac qui se gourent dans leurs recherches (je pense aux premières années de fac) dans un domaine de spécialisation c'est quand même beaucoup plus grave que c/c une phrase qu'on ne connait pas dans un devoir de philo de terminale.
J'ajoute un truc au sujet de la "recherche documentaire" qui lui semble visiblement si importante : quand t'arrives au lycée, t'a juste apprit à chercher des côtes de bouquins dans un CDI. Quand t'arrives à la fac, ça fout une gifle.

J'espère qu'elle aura prit la peine d'enseigner à ses élèves comment on fait, mm ?
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Je ne sais pas dans quel lycée tu étais mais moi c'était plutôt du Zola, Molière, Mérimée, Racine.... Bon j'exagère j'ai souvenir d'avoir lu Antigone d'Anouilh, ça date quand même du XXème. Mais c'était toujours du 100% grand classique français. Tolkien par un prof de français ? J'ai du mal à te croire. J'ai jamais lu un livre d'un auteur étranger en cours de Français, et du fantastique en plus ? Impossible tu dois te tromper.
Dans notre classe on a présenté 4 ou 5 passage de Maus à l'oral...
Au collège on avait étudié Bilbo le Hobbit puis des nouvelles de Edgard A. Poe et de Asimov au Lycée. Je ne remercierais jamais assez cette prof de m'avoir fait découvrir l'Homme bicentenaire et divers autres ouvrage de SF
Autant la philo en année de terminale s'était bien passée puisque mon prof appréciait mon style d'écriture (qui n'est pas du tout le même que sur JoL, je précise ), autant en études sup, j'en ai chié. M'étant trouvé une personnalité lors de mon passage à la fac, réciter et ré-interpréter des mecs morts ne m'attirait pas du tout.
Du coup je m'étais pris un 2 (rattrapé en 3,5 !) parce que je refusais de citer et faisait mes propres raisonnements. Qui au demeurant n'étaient pas très éloignés d'une copie ayant reçu un 14... Elle même n'ayant aucun rapport avec une copie remplie de citations des philosophes évoqués en cours (Canadiens comme le prof tiens !), qui avait eu un 16.

Trop gg la philo :/. Remarquez, mon prof était con.

Citation :
Publié par Itne
Dans notre classe on a présenté 4 ou 5 passage de Maus à l'oral...
Y'a un bouquin officiel qui explique Maus qui est sorti en 2011 il me semble ^^. J'avais bien aimé Maus (même si je soupçonne une nette mythomanie ou pire, inversion des rôles, du père à plusieurs reprises), faudrait que je lise ça ^^.


Edit : Bilbo on me l'avait offert et l'homme bicentenaire je l'ai lu après après avoir vu le film (la nouvelle et par la suite pas mal d'Asimov). J'avais le goût de la lecture avant même le CP, mais j'ai rejoint l'école qu'en grande section de maternelle, enseignement hors du circuit jusque là.
Moi ce qui me fait vraiment marrer, c'est que globalement, enfin en tout cas pour les gens que je connais et moi même, recopier des trucs c'est pas arrivé avec internet, c'est juste qu'avant on recopiait une encyclopédie/un dico/une biographie random

Mais bon, c'était pas pareil, recopier le larousse ou le robert ça n'a rien à voir avec du recopiage de wikipedia
Je n'ai jamais recopié une seule dissert'/plan perso.
Citation :
Publié par Ba(na)gnard
Je n'ai jamais recopié une seule dissert'/plan perso.
Pareil. Il m'est arrivé de chercher des commentaires de textes sur internet quand j'étais en première et que le texte ne m'inspirait pas du tout histoire de voire les axes qui étaient développés, mais j'ai jamais réutilisés les plans tel quels, et j'ai encore moins recopié des trucs tout fait, faut vraiment pas savoir écrire pour ça.

Pour Tolkien et Suskind, c'était au collège pardon. Ceci dit, étudier Malevil ou le Capitaine Fracasse au lycée, c'est loin d'être la mer à boire et ça a été une très bonne surprise pour moi.
Parfois j'allais voir les plans sur internet mais juste pour vérifier le mien, où me donner une idée. Le reste, je me débrouillais. Et j'avais toujours entre 8 et 12. Généralement, pour avoir 14 et +, faut avoir des références solides.
De toute façon, vu qu'une dissertation/ commentaire c'est 70% de blabla, 10% de reprise de texte, 15% de cours, 5% de recherche sur vie auteur/contexte pour mettre dans intro/conclusion, que beaucoup d'élèves aillent voir sur wikipédia qui il était et pourquoi il a écrit ce texte me semble logique.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ajoute un truc au sujet de la "recherche documentaire" qui lui semble visiblement si importante : quand t'arrives au lycée, t'a juste apprit à chercher des côtes de bouquins dans un CDI. Quand t'arrives à la fac, ça fout une gifle.

J'espère qu'elle aura prit la peine d'enseigner à ses élèves comment on fait, mm ?
Je me suis fait la même reflexion à la lecture des exploits de ce prof.
Un peu facile de les planter s'il ne leur a pas appris à le faire : y'a quand même pas mal de règles académiques là dessus.
En dernière année d'école d'ingénieur, me rappel qu'y avait bien les 3/4 de la promo incapables de citer correctement les références utilisées en fin de rapport ...
Citation :
Publié par Easier
Aimer la littérature et découvrir de nouveaux auteurs n'est pas la même chose que la philo et le français qu'on étudie au lycée. Exemple simple : J'adore Dune et son univers. Particulièrement l'Empereur-Dieu de Dune, qui apporte une vraie réflexion. Je l'ai apprécié et il m'a fait réfléchir.

Autre point : J'ai jamais dépassé 6 en français et philo au lycée, et pourtant je vais sortir à bac +5 dans une branche qui recrute énormément. Et je suis certain qu'on aurait pu m'apprendre des choses plus intéressantes au lycée que de savoir qu'un auteur était gay et fumait des trucs louches. Je ne disais pas ça pour la provocation trop rebelz, juste que je comprend parfaitement que ça ennuie royalement les élèves.
Le niveau d'étude n'a pas forcément à voir. Je me rappelle qu'en S ma classe était insupportable en cours de philo, alors qu'on était en option science de l'ingénieur, destinés à faire prépa etc. En y repensant je me dis que c'est peut-être un réflexe de défense, de gens qui sont bon et veulent le rester mais qui sont subitement confrontés à un domaine où ils n'excellent pas.

Bref, c'est pas parce que t'as un bac +5 que tu peux dénigrer en une phrase le programme de français et de philo du bac. Heureusement qu'on a encore de telles matières enseignées, la filière S forme les futurs cadres et dirigeants de très nombreux domaines... Ca veut dire subir une lourde pression pour aller toujours plus loin dans la productivité, parfois au détriment des conditions de vie d'autrui, du consommateur, de l'environnement...

Bien sûr, je sais que tu parlais de changer le contenu et non de supprimer ces filières, mais dans l'optique que je viens de décrire j'ai trouvé le programme en S adapté et intéressant, des souvenirs que j'en ai !

Pour en revenir à l'article, ce qui m'a choqué personnellement c'est surtout l'attitude des sites commerciaux, qui publient sans hésiter le tissu de conneries de ce prof' ! C'est là qu'il faut charger et non sur wikipedia !
Le fond du problème c'est que le devoir proposé par le prof ne demande LA bonne réponse. Ça fait certes appel à des connaissances mais il n'y a pas UNE réponse contrairement à un exercice de Math de lycée.
C'est la démarche des élèves qui est stupide. Qu'ils aillent récupérer des info sur internet c'est une chose, seulement le but du devoir c'est pas de répondre pour dire de répondre mais de proposer ses idées en les ordonnant de façon intelligente. Le fait que les élèves tombent dans le piège montre en plus que le travail de recherche est complétement bâclé.
Imo le Français à l'école c'est légitime jusqu'à la 3ème, après les commentaires de Français ou les dissertations de philo' c'est juste des conneries. Qu'on vienne pas me dire que c'est un travail personnel, il suffit juste de suivre une méthode à la con, d'apprendre par cœur son cours duquel tu trouveras les axes pour ton commentaire... Il n'y a aucune réflexion.
Les gens qui se plaignent de leur orthographe ; ça n'a rien à voir avec les analyses de textes, faites des dictées.
Citation :
Publié par Ba(na)gnard
Je n'ai jamais recopié une seule dissert'/plan perso.
Moi non plus, mais c'est parce que je faisais jamais mes disserts, j'avais zéro de moyenne au lycée (au bac j'ai fait un effort, j'ai écris des trucs, j'ai eu 5 ).
La prof nous laissait faire nos devoirs de math/physique/wathever tant qu'on faisait pas de bruit.
L'était cool cette prof, elle nous laissait même fumer en classe (a la fenêtre ^^)
Citation :
Publié par Bangalter
il suffit juste de suivre une méthode à la con, d'apprendre par cœur son cours duquel tu trouveras les axes pour ton commentaire...
La moyenne générale de français en première est donc d'au moins 18 j'imagine ?
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Quel différence entre trouver des réponses dans un bouquin ou sur Internet ? :/
En soit, pas de grosse différence, quoique les infos trouvées sur Internet sont plus volatiles et donc par définition plus facilement erronées. Dans l'idéal il faut recouper plusieurs sources.
Après, recopier un bouquin n'est absolument pas mieux que de recopier wikipedia. J'ai déjà eu des potes qui se sont fait gauler par les profs à la correction, ils avaient tout pompé sur un bouquin... évidemment les profs s'en rendent compte et amènent ledit bouquin au moment de rendre les copies ... ben ca se passe pas mieux que pomper sur Internet
Citation :
Publié par Raizin
La moyenne générale de français en première est donc d'au moins 18 j'imagine ?
La mienne ouais parce que j'ai eu l'intelligence de prendre 1 cours avec une étudiante de l'ENS qui en 2 heures m'a expliqué comment faire un commentaire. Au lycée le prof il te balance une fiche de méthode et t'explique comment faire l'intro... Merci mais l'important c'est de t'apprendre à faire le développement.
Et puis si tous les lycéens de France révisaient ça se saurait.
Je n'ai jamais pris mes notes de français / philosophie au sérieux. Ces notes ne voulaient et ne veulent et ne voudront jamais dire quelque chose pour moi vu qu'elles sont dans la majorité des cas totalement subjectives. J'ai toujours été amusé de voir que sur un même devoir un prof me donne 12, l'autre 9 et l'autre 14 ; je faisais le test à chaque fois vu que j'avais un professeur de français proche de moi + celui qui me corrigeait (et il y avait souvent pas mal de points d'écart entre les 2 - 3/4 points généralement - et aucun ne notait plus gentiment que l'autre vu qu'un coup l'un me donnait une meilleure note que l'autre puis l'inverse). Au moins en mathématiques / physique ta note est toujours la même, à 1 point prêt maximum.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Il me fait marrer ce prof. Quand tu donnes des devoirs chiants, faut pas s'étonner de voir les 3/4 des élèves aller pomper sur Internet. Les cours de français dans le secondaire c'est à se tirer une balle, ça dégoûte tous les élèves de la lecture. Je ne dis pas qu'il faut forcément faire étudier Harry Potter aux élèves, mais actualiser un minimum les ressources ça me semble la moindre des choses. Je n'ai rien contre les 18ème et 19ème siècles mais au lycée t'as l'impression d'être coincé dans un espace-temps compris entre 1700 et 1899.
Ce n'est pas forcément ça, le problème, il y a largement de quoi intéresser. Par exemple en 6e, la prof cherchait de la littérature sur des sujets un peu saugrenu. Par exemple : le diable. Il y a un paquet de textes classiques qui y font références, et quand on voit les films/séries qui utilisent la figure, on sait que ça plait. Paf, elle a créé un corpus et voila, et ça marchait.

Par contre, il y a un truc que j'ai détesté et que j'ai haïs dans tous les cours de français de la sixième à la khâgne : en France on ne s'intéresse pas au scénario. On s'intéresse à la forme, au fond, et surtout : au texte. Mais le scénario, strictement rien à faire. Les profs ne sont pas formés la dessus, rien ; et pourtant ça aiderait dans certains débouchés. Mais un seul argument basé là dessus dans une disserte pas trop mal et ils tournent de l'oeil.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ajoute un truc au sujet de la "recherche documentaire" qui lui semble visiblement si importante : quand t'arrives au lycée, t'a juste apprit à chercher des côtes de bouquins dans un CDI. Quand t'arrives à la fac, ça fout une gifle.

J'espère qu'elle aura prit la peine d'enseigner à ses élèves comment on fait, mm ?
Tellement vrai. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés