Expérience de la bêta (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Je suis documenté, on ne peut plus d'ailleurs et tes remarques m'ont tout l'air d'être assez peu réfléchies vu que tu n'as pas l'air de vouloir argumenter je ferai de même mais je t'assure : l'art est utilisé en jv mais le jeu video final est un produit de consommation et n'a rien d'une "création" à laquelle on a pas le droit de retoucher sous peine de commettre un sacrilège.
Citation :
Publié par Sean Bateman
...même si Nescafé fait appel aux meilleurs designers du monde, votre cafetière n'en devient pas une oeuvre d'art...
On m'aurait menti ???
Houla, y'en a qui ont manqué leurs cours de philo de terminale... Et accessoirement aussi ceux d'économie.

A partir du moment où il y a un marché il y a un produit. Que celui-ci soit un oeuf ou une toile de Picasso, ça reste un produit.

Du côté de la demande, il y a des gens qui aiment les oeufs et des gens qui aiment pas (ou y sont allergiques). Bah... Ils en achètent pas.

Pareil pour le Picasso. Il y en a qui aiment et sont près à dépenser des centaines de milliers ou millions pour en avoir, et d'autres qui trouvent ça pas terrible et l'achèteraient pas pour le tiers de la somme (Bon, en fait si, pour le revendre à la première catégorie, mais vous avez compris le concept, lequel ne s'applique pas aux pièces uniques).

Mais, et surtout, qu'est-ce que ça a à voir avec la choucroute, ce débat?

Il y a un produit, qu'on peut qualifier d'artistique ou non (ce qui ne change rien), FFXIV, et certains aiment (et vont l'acheter) et d'autres qui n'aiment pas (et ne vont pas l'acheter). Vu que ce sont des opinions et non des vérités, et que par définition l'opinion n'est pas forcément rationnelle et en tout cas très subjective, ça ne sert à rien d'essayer de faire changer d'avis l'autre.

On pourrait très bien imaginer le même thread où on remplacerait ffxiv par épinard, problème d'interface avec texture filandreuse et beauté du jeu avec finesse du goût... Et à la fin des 3000 messages, je pense que beaucoup des participants auraient changé leur vision des épinards...
@eliozel

il manque un "n' ... pas" dans ton plaidoyer, sauras-tu le retrouver ?

Citation :
Publié par Makkura
@eliozel

il manque un "n' ... pas" dans ton plaidoyer, sauras-tu le retrouver ?

Trouvé

Et je ne corrigerais pas pour que chacun puisse le chercher lui-même, c'est mon mini-game maison
Merci, Dojo, d'avoir fait rire le directeur artistique que je suis

Je t'inviterai à mes futures réunions clientèles lorsque ces derniers nous commandent un logo/packaging. Et tu auras la bonté de leur expliquer à quel point le but premier des choix de design que je ferai, moi et mon équipe de graphistes, n'ont pas pour but de déboucher sur une satisfaction maximale du client. Et par conséquence, un profit maximum pour la personne m'ayant confié ce travail.

Tout de même, il ne faut pas avoir peur du ridicule pour oser affirmer que le but des actionnaires d'une société telle que SE n'est pas de faire du profit. Coucou, on va investir plusieurs centaines de millions dans le dévellopement d'un jeu. Mais on s'en fiche du retour sur investissement, hein. Allez les amis, allons courir cul nu dans les hautes herbes *hi hi hi*...

Enfin bref, mieux vaut lire ce genre de bêtises qu'être aveugle j'imagine.
Disons que dans les années 90-95, Square était une société de passionnés qui mettait avant tout en avant leur choix artistiques plutôt que des choix marketing afin d' amasser l'argent.
Le pire c'est que ça marchait et ils pondaient hit sur hit

à partir de final fantasy VII le succès les a dépassé, ils ont continué de faire de choix artistiques et dépenser sans compter, se faire plaisir plutôt que rentabiliser.

Puis à partir de final fantasy the spirit within ce système n'a plus tenu, la société a été dans le rouge.
Hironobu sakaguchi est parti et a été remplacé par un directeur plus rationnel qui a remis square sur les rails en faisant du marketing justement, la fusion avec enix tout ça.
La plupart des grands noms de final fantasy et de square d'origine sont partis

et les jeux square sont partis en couille de plus en plus jusqu'a obtenir cet horrible FFXIII ( c'est mon point de vue) .

Il faut savoir et ça personne ne le mentionne que FFXI est une réussite pour Square et lui amené une belle rente et représente une jolie part des bénéfices de la société.

Aujourdhui sort FFXIV, aux commandes il y a un peu les derniers rescapés ( pas forcément les meilleurs) des premiers jeux square nes et super-nes

et il y a un paradoxe ces créatifs ont gardé cette manière de faire des jeux où on ne peut leur imposait leur choix artistiques tranchés et de l' autre côté on leur impose des choix marketing pour plaire au grand public

cela donne ce FFXIV bizarre qui invente des sytèmes de mandats pour casuals, une interface bâtarde, ces skills qu'on place sur une barre à la wow, ce jeu qui sort trop tôt, pour sortir au soi disant "bon moment" marketing

Selon moi, il y avait deux possibilités

1) Ecouter ce que demande la majorité du public : en gros faire un Wow 2.0 qui prend en compte les demande d' amélioration de la majorité de la communauté des MMORPG dit classiques, quand je vois les critiques dans ces différents topics
possibilité stupide, pour cela vous n'avez qu'a vous tourner vers Blizzard

2) Ecouter uniquement leur coeur, et faire le jeu qu'ils avaient envie de faire : cela aurait donné FFXI 2.0, un jeu original qui suit sa propre voie, différents des autres MMORPG. La production finale aurait été honnête.
Selon moi la meilleure possibilité, mais le jeu aurait moins de joueurs donc rapporterait moins d' argent ( en revanche ils auraient gardé la majorité des joueurs du XI et grapillé d' autres joueurs au passage)

au lieu de cela ils ont préféré faire un choix bâtard sensé contenter tout le monde mais qui ne contentera personne
Le principe d'un système batard c'est justement d'emprunter à 2 genre. Hors en toute objectivité ça n'emprunte rien à wow ou à sa génération. Hormis peut être le système de mandat très proche des quêtes de DDO par ses aspects (faisable selon un niveau de difficulté et répétable)

Puis le jeu n'a rien d'un causal game. Sauf à ne pas dépasser le level 10 ça saute vite aux yeux.
Que ce soit dans la parti craft ou combat ça n'a rien à voir. Même la partie commerciale acquise dans tous les jeux dit AAA n'a rien à voir.
Citation :
Publié par Sean Bateman
Je ne suis pas maçon, ni décorateur, ni plombier mais quand un chantier dans mon appartement ne me satisfait pas, même pour un détail, je demande que cela soit changer ou réparé. C'est le minimum, je suis le client, je paye, je veux ce qu'il y a de meilleurs. Si je paye une décoratrice 200 euros de l'heure pour une ambiance victorienne et que l'on me donne une ambiance chasse et pêche, ou pire, maison de passes de Jannine, alors je râle et je refuse de payer.
Sauf que là, tu fais une erreur de réflexion énorme.

D'une part, un jeux vidéo est fait pour plusieurs personnes et non une seul donc même si tu n'aimes pas, tu n'auras pas la primeur. Tu as le droit de critiquer bien sûr (à condition que ce soit constructif, contrairement à beaucoup ici...) mais si les développeurs choisissent de ne pas en tenir compte c'est qu'ils n'ont pas qu'une personne à satisfaire donc ils doivent faire des choix; contrairement à tes exemples où le plombier/décorateur/maçon a juste une personne à satisfaire: son client actuel.

D'autre part, tu n'es pas client là. Le jeu n'est pas encore sorti, tu n'es que testeur donc ce que tu veux/penses reste un avis consultatif. Si les développeurs l'ignorent, c'est leurs choix.


Il faut arrêter avec cette idiotie du "client est roi". Un client non satisfait, il ne paye pas et donc n'est plus un client.
Quand le jeu sortira, certains vont aimer d'autres non, ceux qui aimeront resteront, les autres partiront, point...
Citation :
Publié par Almathea
ça n'emprunte rien à wow ou à sa génération
Si, une volonté d'avoir des graphismes de oufzor.

Pas à Wow particulièrement, mais à sa génération : Aion et co, les graphismes ont été mis en avant, même s'ils n'avaient rien de fantastiques. Là, c'est la même chose, ils mettent les graphismes en avant, et ont tenté de développer un moteur 3D assez costaud. Problème, ils n'ont pas vraiment les compétences qui vont avec, résultat on a un moteur hyper-lourd, pas vraiment scalable (d'où les zones murées, le moteur doit pas pouvoir gérer les transitions), pour pas grand chose graphiquement.

Et à mon avis, ce moteur graphique a mangé une grosse partie du budget de développement... Genre celui qui aurait pu serveur à faire des map autrement que par copié-collé (au lieu de génération aléatoire assistée ou mieux, de maps faites à la main, après tout, ce sont eux les producteurs de JRPG où on bricole au pixel près).

Edit: merci pour l'image en dessous. Je l'avais postée dans un autre thread alors j'osais pas flooder
Citation :
Publié par Makkura

palme d'or au premier mandat (pourtant faisant parti du tuto) de Gridannia où le cercle de quête m'envoyait dans une zone injoignable sans croiser des raptors qui me one shot à la sortie du pont... et de toute façon, même si j'étais passé, avant çà le jeu me sort que j'abandonne la mission car je devais passer trop loin pour la rejoindre avec les détours à la c.. qu'on est obligé de prendre...
Haha, c'est marrant(si on parle de la première quête avec les fungus trébuchants), il a failli m'arriver la même chose...avant que je me rende compte qu'il y avait une petite pente qui permettait de rejoindre la zone en question très rapidement et facilement(moins d'une mn en partant du camp).
Citation :
Publié par cylia seraphim

( en revanche ils auraient gardé la majorité des joueurs du XI et grapillé d' autres joueurs au passage)
La majorité (c'est à voir) de peu, ça ne fait pas beaucoup...
Et il faut voir combien leur a coûté ce jeu, et par la même occasion, combien il leur faut d'abonnés pour que ce ne soit pas considéré comme un échec.

Et je ne pense pas que la plupart des ronchons (dont je fait parti) veulent un WoW 2.0, très honnêtement.
Pour cela, il suffira d'attendre le prochain titre de Blizzard.

Mais tout de même, par moment il faut ouvrir les yeux.

C'est comme si vous étiez intéressés par la toute dernière voiture sortie chez Renault, magnifique qu'elle est d'extérieur.
Mais en fait, il ne s'agit que d'une logan rudimentaire.
Sauf que là, la logan elle est au même tarif que les autres belles voitures sur-équipées.
Pire, elle peut s'avérer plus chère, pour peu que vous décidiez d'acheter la roue de secours, en option (ici un slot de personnage).

Avec FF XI, vous aviez appris à cogner des silex pour allumer un feu.
Entre temps, il y a eu les briquets.
Là, on vous re-propose des silex, et vous ne vous posez pas de questions, c'est étrange...

(c'est ma journée "trouvons des exemples afin de communiquer dans la joie et la bonne humeur", désolé)

Bref, même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil, j'y crois beaucoup à ce jeu.
Et c'est justement pour ça que j'ai la dent un peu plus dure.
S'il n'avait aucun potentiel, j'aurais déjà désinstallé le client.

Mais ça ne s'améliore jamais si l'on se contente de trop peu.
Citation :
Publié par Freudd

D'autre part, tu n'es pas client là. Le jeu n'est pas encore sorti, tu n'es que testeur donc ce que tu veux/penses reste un avis consultatif. Si les développeurs l'ignorent, c'est leurs choix.
En inventant le bêta test publique, les boites de jeu ont accepté le risque qui y est lié, que le bêta testeur se fasse une idée de ce qui l'attend a dix jours de la sortie.

Et a vrai dire l'idée de ce qui m'attend a dix jours de la sortie de ff est pas jolie jolie. Mais là tu as raison sur un point, je ne suis pas client et ne le serais certainement pas.

Qui voudrait d'un jeu comme celui ci? Pour moi il vaut les fims de juillet/Aout, ni bon ni mauvais, juste de quoi s'assommer deux heures quand on se fait chier en attendant les véritables sorties a venir.
La seule raison qu'il ai autant de buz autour de lui c'est qu'a part lui, y'a rien comme nouveauté avant 2011

Latence
Mal optimisé
Interface
Système de combat
Bref tout est archaïque, sauf peut être les graphismes... Et encore.
Citation :
Publié par Dwimba
Qui voudrait d'un jeu comme celui ci?
Citation :
Affichage des résultats du sondage:
Votre Ressentie sur l'Open Béta ?
Je suis emballé, le jeu présage du bon. https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar2-l.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar2.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar2-r.gifhttps://forums.jeuxonline.info/clear.gif 45 12,43%
Je suis emballé, mais il y a pas mal de choses perfectibles. https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar3-l.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar3.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar3-r.gifhttps://forums.jeuxonline.info/clear.gif 137 37,85%
Je suis sceptique, beaucoup de chose à revoir. https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar4-l.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar4.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar4-r.gifhttps://forums.jeuxonline.info/clear.gif 112 30,94%
Horrible, trop de chose qui ne vont pas. https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar5-l.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar5.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar5-r.gifhttps://forums.jeuxonline.info/clear.gif 51 14,09%
Ne correspond pas à ma vision d'un MMORPG. https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar6-l.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar6.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar6-r.gifhttps://forums.jeuxonline.info/clear.gif 17 4,70%
D'autres questions?


C'est marrant comme certains pensent que leur gout est le gout universel et absolu...
Citation :
Et je ne pense pas que la plupart des ronchons (dont je fait parti) veulent un WoW 2.0, très honnêtement.
Pour cela, il suffira d'attendre le prochain titre de Blizzard.
Enfin une bonne réflexion, surtout que la grande partie des griefs exposés ici sont d'ordre "technique", relatifs à des problèmes de latence, d'interface et d'optimisation graphique. En soit, rien (ou peu) concernant la "patte" artistique, le contenu et le gameplay.
Citation :
Publié par Freudd
D'autres questions?

Non, non aucunes, ça répond très bien a la première. Merci .

Citation :
Publié par Freudd
C'est marrant comme certains pensent que leur gout est le gout universel et absolu...
J'aime les fan boy comme toi, pour te faire plaisir, je te nomme mon fan boy du mois, tu sais, celui qui à les yeux crevés et ne vois pas toutes les critiques faites sur son jeu par masse de gens. Un peut comme les fan boy d'APB avant son lancement
Citation :
Publié par Dwimba
Non, non aucunes, ça répond très bien a la première. Merci .



J'aime les fan boy comme toi, pour te faire plaisir, je te nomme mon fan boy du mois, tu sais, celui qui à les yeux crevés et ne vois pas toutes les critiques faites sur son jeu par masse de gens. Un peut comme les fan boy d'APB avant son lancement
Peut etre que lui n'a pas besoin de la bénédiction des autres joueurs pour jouer au jeu qui lui plait, tout simplement

Si le fait qu'un jeux soit critiqué signifie qu'on ai pas le droit d'y jouer (ou de l'aimer), ça serait bien triste !
Citation :
Publié par Thorkas
Si, une volonté d'avoir des graphismes de oufzor.

Non ça c'est la patte de square sur ces différents FF.
Tous les Final fantasy sont globalement en avance sur leur temps coté technique depuis le IV jusqu'au XIII. Je ne compte pas les spin off, reprise ou les annexes styles FFTA ou FFC.
C'est la marque de square et vue la tronche du XI j'y ai joué un peu sur le tard mais à sa sortie je doute qu'il demande un pc lambda. Après que ça soit pénalisant sur un mmo je ne dis pas le contraire, mais c'est pas une repompe d'un quelconque style c'est du Square.
Citation :
Publié par Dwimba
J'aime les fan boy comme toi, pour te faire plaisir, je te nomme mon fan boy du mois, tu sais, celui qui à les yeux crevés et ne vois pas toutes les critiques faites sur son jeu par masse de gens. Un peut comme les fan boy d'APB avant son lancement
Si tu veux.

C'est juste que contrairement à certains, j'ai testé le jeu moi-même depuis 3 semaines maintenant, et donc je peux le juger sur la durée (contrairement à certains qui se limitent à lol10minutes).
Et comme, je n'ai pas besoin des autres pour choisir si j'aime un jeu ou pas, les critiques des autres: osef.
Après, si avoir son propre avis et ne pas suivre les autres fait de moi un "fanboy" alors je le suis et j'en suis fier!
Je suis fier de pouvoir choisir par moi-même sans avoir besoin de la bénédiction de personnes que je ne connais pas et qui n'ont tout simplement, pas les aiment goût que moi.
chacun a droit d'aimer ou de ne pas aimer au final, encore heureux...

ce que je ne pige pas c'est ceux qui viennent dire "ba non, t'as pas le droit d'aimer parce que c'est nul !" ...

m'enfin
La carte me fait halluciner, je n'ai aucune idée de comment se développe un jeu et en combien de temps mais est-il possible que Square est pondu une carte «simple» juste pour la bêta et qu'ils en sorte un beaucoup plus finie/poussée/etc pour la sortie du jeu ?
Citation :
Publié par Kuwento
Peut etre que lui n'a pas besoin de la bénédiction des autres joueurs pour jouer au jeu qui lui plait, tout simplement

Si le fait qu'un jeux soit critiqué signifie qu'on ai pas le droit d'y jouer (ou de l'aimer), ça serait bien triste !
Oula ça sent le gars qui vient a peine aider un pote dans le besoin sans savoir ce qu'il se dit

Citation :
Publié par Freudd
Si tu veux.

C'est juste que contrairement à certains, j'ai testé le jeu moi-même depuis 3 semaines maintenant, et donc je peux le juger sur la durée (contrairement à certains qui se limitent à lol10minutes).
Et comme, je n'ai pas besoin des autres pour choisir si j'aime un jeu ou pas, les critiques des autres: osef.
Après, si avoir son propre avis et ne pas suivre les autres fait de moi un "fanboy" alors je le suis et j'en suis fier!
Je suis fier de pouvoir choisir par moi-même sans avoir besoin de la bénédiction de personnes que je ne connais pas et qui n'ont tout simplement, pas les aiment goût que moi.
Donc en gros, j'ai donné mon avis qui est : je n'aime pas et comme c'est une majorité de gens qui le disent aussi, ce n'est pas vraiment mon opinion? Là, toi, tu a le droit de le démonter, par contre quand tu donnes le tien en contrepartie, faut écouter?

Tu parlais d'un truc intéressant par contre, on est là pour tester, pas en temps que client. Tu en a vu beaucoup, toi, des bêta ou les testeurs ne peuvent pas poster leur feedback? Moi j'appel ça un essai dans le pire.

Mais je ne souhaites pas vous quitter en mauvais termes amis! Aussi, vais-je ravaler mes mots et refaire mon opinion sur votre jeu, un jeu qui n'a donc aucun problèmes d'interface, de souris (si, si une fois les patchs fait par les joueurs installés on a plus de soucis), le combat est fluide, dynamique. Le cast des sorts est très instinctif avec une latence carrément correcte. Bref un jeu prêt a sortir et que je conseil a tous!!! FFXIV le jeu qu'il vous faut

Mmmh ça me rappel un truc que je dis souvent aux gens comme vous qui aiment ces jeux si fini, tellement nickel.... Bon jeu.
Oo Pas mieux pour la carte ça fait un choc...

Entre la beta et la release normalement y a rien qui change niveau graphisme, donc ça doit être la carte finale :/

=====

Sinon niveau hateboy/fanboy, je ne pense pas que les gens disant que le jeu a des défauts essaient forcément de dire "bouh snul faut pas jouer" mais plutôt qu'ils s'étonnent que des choses qui leur paraissent à eux rebutantes ou improbables voir contre-productives semblent aller de source pour d'autres.

De même ceux qui disent bien aimer ne font pas dans la propagande mensongère (sauf les modo *gentil taunt, pas taper *) c'est que leur niveau de tolérance est simplement plus élevé, voir que leurs attentes étaient placées ailleurs que celles d'autres joueurs...

En ce sens, ceux qui n'ont pas connu trop de mmo, ou qui sont juste sous le charme (eh, les goût, les couleurs ); qui veulent suivre l'histoire ou simplement qui suivent un éditeur ou une série par habitude ou passion sont dans la seconde catégorie et c'est très bien.
En partant du principe apocalyptique que FFXIV se crash (ce que personne ne lui souhaite soyons bien d'accord), c'est au moins un potentiel de joueur que SE gardera et qui permettrait de partir sur une base pour un autre futur jeu online, voir pour une simple refonte du XIV et ça, tous les éditeurs ne peuvent pas s'en vanter...

======

Pour la discussion en toute honnêteté, c'est zen là, j'ai vu des open beta où ça s'arrachait les tripes tous les trois posts, ici je trouve que tout le monde parle calmement et de façon plutôt argumentée. Du coup je trouve que ça permet de faire un point clair et perso j'ai grand plaisir à lire les avis de chacun, même si à l'heure actuelle on va devoir attendre la release pour avoir des infos neuves
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés