Bon voilà une ébauche de tuto rapide, j'espère que ça vous aidera
N'étant pas un pro à fond non plus, je mettrai exactement tout ce que j'ai fait :
(Je précise que je suis en ethernet, pour le wifi ça devrait pas être trop différent)
I) Sur la PS3 :
Allumer la PS3, aller dans "Paramètres Systèmes", puis "Informations Système" et noter l'adresse MAC de la PS3 qui est du genre aa:bb:cc:dd:ee:ff
En fait on va s'en servir pour associer toujours la PS3 sur une même adresse ip chez Free.
II) Sur le PC :
On va sur le
site de Free, puis cliquer sur mon compte en haut.
On rentre ses identifiants
On clique sur Internet
Puis on va configurer le routeur Freebox. Voici mes réglages : on associe la PS3 à la même ip et on redirige les ports dessus. En bas vous mettez (là où c'est rouge) l'adresse MAC de la PS3 que vous avez noté. Ces réglages sont faits pour environ 5 appareils branchés en internet, mais d'autres réglages sont possibles pour les connaisseurs hein

Et activez le wifi dans l'autre section chez Free pour ceux qui le veulent.
Puis vous cliquez sur envoyer.
Pour que les réglages soient pris en compte, redémarrez la Freebox : enlever la prise de courant et remettez là.
III) Retour sur la PS3 pour finir :
On va dans Paramètres réseau, Paramètres connexion internet
Puis Paramètres personnalisés, Connexion par cable (pour ceux en ethernet)
Puis :
-Configuration : Paramètres manuels
-Speed et Duplex : Détection automatique
-Configuration de l'adresse ip : manuelle
Puis vous mettez ça :
Bien entendu, ça ce sont mes paramètres qui correspondent à la redirection des ports mise plus haut. Les connaisseurs peuvent changer également.
A noter que j'ai pas mis les fameux DNS de Free les plus répandus (DNS Primaire : 212.27.53.252 - DNS Secondaire : 212.27.54.252)
Ces DNS là me causaient des problèmes parfois (et causent des problèmes à beaucoup de monde), donc j'ai mis les DNS d'OpenDNS valables quel que soit le FAI et qui sont très efficaces (cf dans l'image) :
DNS Primaire : 208.67.222.222
DNS Secondaire : 208.67.220.220
Puis la suite des réglages PS3 :
-MTU : automatique
-Serveur proxy : Ne pas utiliser
-Upnp : activer
Puis tester la connexion, et en route Gisèle !
(A noter que dans les tests, l'Upnp dira échec, mais c'est normal, ça fait toujours ça notamment avec les Freenautes)
vous me direz si ça a marché chez vous

Ps: Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à me corriger