Une question sur la forgemagie élémentaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Suite a une discutions avec un ami, je me suis rendu compte d'une chose étrange. Pour la forgemagie élémentaire comme moi, il était persuadé que la potion la plus puissante offrait la possibilité de changer l'élément d'une arme a 80% du jet neutre.
Mais le site de dofux ma mis le doute vu qu'il permet de calculer la forgemagie a 85% (et 80%). J'ai donc fait le calcul... et là ça devient n'importe quoi.

Par exemple prenons la Hache à Lamelles en étant forgemagé on obtient ça.
On passe de 11 à 23 à 9 à 19, ce qui correspond bien a une forgemagie de 85% arrondi au chiffre inférieur.

Ensuite le doute s'installe avec la xyothine puisque après une forgemagie elle passe à ça.
D'un jet de 9 à 13 on passe a un jet de 7 à 10. Soit grosso modo une forgemagie de 80% toujours arondi au chiffre inferieur.

Et pour finir un item encore plus spéciale, les Couteaux à Champignons puis ce que une fois fm le jet est comme ça.
On passe de 8 à 14 a un jet étonant de 6 à 10. On ontient 80% sur le jet mini et 75% sur le jet maxi.
Après avoir calculé vite fais sur d'autres armes je me suis rendu compte que c'est pareil pour tout. Certaine armes sont a 80, d'autres 85, parfois moins. Donc j'aimerai savoir si les % annoncé sur les sites de fan ou même sur le wiki JoL sont des estimations, des valeurs grossière ou alors depuis quelques temps les nouvelles armes ont leur propre valeur pour la forgemagie élémentaire?
Enorme, j'avais jamais fait attention. On a toujours lu partout que la fm c'etait 85% du potentiel de frappe neutre. Tu nous demontres le contraire. Est ce a dire que chez AG on sait pas compter ou que leurs ordis savent pas faire partie entiere(degats * 85%) ou que les valeurs sont fixés d'avance soit pour limiter la puissance des armes , soit parce que c'est encore un stagiaire qui sait pas compter a qui on a confié cette tache?

Mystere.?
J'avais jamais remarqué de CaC pour lequel ça descendait à 75% mais énormément de gens sont partagés sur le 80 et le 85%, le 85% se vérifiant IG souvent, et le 80% étant le chiffre écrit IG dans le livre sur la forgemagie.

Donc ouais ça date, on sait pas comment c'est codé mais c'est bizarre
C'est juste que la formule est plus compliquée en fait :

Nouveau Jet Mini = Arrondi_inf[ (Jet Mini - 1) * Taux / 100 ] +1
Nouveau Jet Maxi = Arrondi_inf[ (Jet Mini - 1 ) * Taux / 100 ] + Arrondi_inf[ (Jet Maxi - Jet Mini + 1) * Taux / 100 ]

Je crois que c'est Cérulée qui avait donné cette formule. On la trouve sur le wiki des formules.

Bon vérifions dans ton cas :
Citation :
Publié par bobylfou
Par exemple prenons la Hache à Lamelles en étant forgemagé on obtient ça.
On passe de 11 à 23 à 9 à 19, ce qui correspond bien a une forgemagie de 85% arrondi au chiffre inférieur.
Ça c'est ok

Citation :
Publié par bobylfou
Ensuite le doute s'installe avec la xyothine puisque après une forgemagie elle passe à ça.
D'un jet de 9 à 13 on passe a un jet de 7 à 10. Soit grosso modo une forgemagie de 80% toujours arondi au chiffre inferieur.
Bah on a bien 7 à 10 avec la formule que j'ai donnée
Citation :
Publié par bobylfou
Et pour finir un item encore plus spéciale, les Couteaux à Champignons puis ce que une fois fm le jet est comme ça.
On passe de 8 à 14 a un jet étonant de 6 à 10. On ontient 80% sur le jet mini et 75% sur le jet maxi.
Et encore une fois je viens de vérifier et c'est toujours normal.



Pour ceux qui trouvent cette formule barbare faite le calcul en dés c'est plus simple ^^

Pour le couteau à champignons par exemple on a 1D7 + 7

85% de 7 = 5.95

Donc 1D7 +7 devient 1D5 +5 (puisqu'arrondi à l'inferieur)
Si on converti en dégats ça fait :
mini 5 + 1 = 6
maxi 5 + 5 = 10

Et on tombe bien sur ce que tu as obtenu ^^

EDIT pour Epoxy : si si c'est exactement ça mais les 85% se font à la fois sur le dé et sur la partie fixe. 1DA + B fm => 1D(85%A) + 85%B les 2 arrondis à l'inférieur
Est-ce que l'affichage en jet de dés ne pourrait pas expliquer cela?

genre si l'on a une arme dont le jet est 1D90+9 et une autre 10D10, bref une arme qui fait 10 à 99 et une autre qui fait 10 à 100.

la première forgemagée à 80% sur les jets de dés ferait
1D72+7 et l'autre 8D8, c'est à dire: de 8 à 79 et l'autre de 8 à 64...

j'sais pas hein, je donne une piste de réflexion...


edit: owner BillFR... j'aime
C'est bien 85%, mais cette valeur n'est pas appliquée aux jets finaux de dégâts, mais à la valeur du dé de dégâts et à la composante fixe. Le nombre de dés reste inchangé, les 2 valeurs modifiées ne peuvent pas être nulles (mini 1) si non-nulles avant la magie.

Exemple :

arme tapant à 1d10+10 (11 à 20) -> 1d8+8 (9 à 16)
arme tapant à 1d100+100 (101 à 200) -> 1d85+85 (86 à 170)
arme tapant à 1d4+0 (1 à 4) -> 1d3 (1 à 3)
arme tapant à 1d10+1 (2 à 11) -> 1d8+1 (2 à 9)

Voilà pour le spoil....


Edit : et m..., à force d'ouvrir 50 post à la fois, j'me suis fais own...
Je pense que c'est lié au jet de dés l'affichage en dé est de la forme XdY+Z.

Je pense que la FM se fait selon la formule suivante :

trunc(0.85*XdY)+trunc(0.85*Z)

Exemple sur le bâton du minotot
13-27 (neutre) donnent 11-22

FM : 85 % 1d15+12 --> 1d12+10 --> 11-22
FM : 80% 1d15+12 --> 1d12+9 --> 10-21

Pour les champagnon je suppose que c'est 1d7+7. 85% de 7 donne 5.95 (tronqué à 5 malheureusement)
ce qui donne 1d5+5 soit 6 à 10 CQFD

La forgemagie est donc plus rentable (moins de perte à l'arrondi) pour des gros jets que de petits jets ...

EDIT : Multi owned ... le temps de trouver les valeurs en dés ...
ah merci narzaal pour ton explication. Donc les puissante potion de forgemagie correspondent bien a 85%?

C'est quand même triste cette formule, du coup on arrondie 2 fois au chiffre inférieur ce qui diminue plus certaine armes alors que en faisant un calcul simple (peut-être plus difficile a mettre en place) on arrondi au chiffre inférieur qu'une seul fois. (vous m'avez compris? ^^)

Edit: Merci pour la confirmation Bill
Citation :
Publié par Bjorn
Hm, tu es sur que l'arrondi est au chiffre inférieur ? C'est pas un arrondi mathématique ? (arrondi supérieur si >= 5, inférieur sinon ? )
Et bien comme dit alinoe, les couteaux a champi qui font 1D7+7 fm a 85% donne exactement 5,95 arrondie a 5 puisque 1D5+5 correspond bien au jet réel. En faisant le calcul avec les valeur normal on aurait eu 6 à 11 au lieu du 6 à 10. C'est ce que je voulais dire dans mon message précédent. Arrondie 2 fois des valeur fausse toujours le résultat. Enfin ça a toujours était comme ça donc ce n'est pas un problème mais c'est sur que ça pénalise certaines armes.
Citation :
Publié par Epoxy
genre si l'on a une arme dont le jet est 1D90+9 et une autre 10D10, bref une arme qui fait 10 à 99 et une autre qui fait 10 à 100.

la première forgemagée à 80% sur les jets de dés ferait
1D72+7 et l'autre 8D8, c'est à dire: de 8 à 79 et l'autre de 8 à 64...
Cette hypothèse me terrifie, la deuxième arme ne serait-elle pas simplement comptée comme un 1D91+9? Et deviendrait alors 1D91 8 à 85? (ce serait plus rassurant)
À ma connaissance il n'y a pas d'armes avec plusieurs dés de dégâts en une seule ligne : les dés sont séparés pour en avoir 1seul par ligne.

Exemple :Kukri Kura : 10 à 21 deux fois soit 9 + 1d22 deux fois soit (presque*) 18 + 2 D 22. La forgemagie touchant les deux lignes de dégâts, elle ne modifie pas le nombre de dés.

*presque parce que évidemment le cc et les + dommage ne donnent pas les même dégâts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés