De l'état de notre démocratie actuellement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ce sujet a surtout la prétention de traiter sur la forme de notre démocratie et non sur le fond. En effet la constitution fait partie des acquis qui garantissent l'intégrité et l'identité de notre peuple, et mis à part quelques lois organiques il n'y a pas grand chose à redire.

Le sujet porte plutôt sur...

L'état des partis politiques : Un Super parti avec un (ancien) super leader, qui laisse même une grosse place pour sa progéniture actuellement. On a donc un piston flagrant qui éveille déjà quelques réactions dans ce fil mais qui n'est pas plus commenté que ça dans les médias, ou alors à la manière de Gala/Voici où sa belle chevelure nous est présentée.
A coté, un parti "socialiste"en dérive depuis plusieurs années qui essaie en vain de monter une opposition qui est fissurée par toutes les divergences internes, si bien que les idées qu'avancent le parti sont hétérogènes et parfois non cohérentes (j'ai en tête les riches à 4000 euros par mois de Hollande qui ont été niés par Royal). J'emploie les guillemets pour "socialiste" car le parti est aujourd'hui bien loin d'un programme foncièrement socialiste ; cela dit toute la gauche européenne tend vers la social-démocratie donc ce n'est pas grave, seulement beaucoup de membres ou éléphants ont du mal à passer le cap de la modernité.

En comparant les 2, on est déjà certains de connaitre qui gagnerait en cas d'élection. Même pour les municipales, où le manque d'activité du gouvernement à l'époque et les reproches personnels au président auraient pu être exprimés, ce n'est qu'une vaguelette rose qui a rempli les mairies. Aujourd'hui encore, après Fabius/Royal/DSk, c'est Delanoe/Royal qui recommencent à se bouffer le nez, à croire que le message n'est pas encore assez clair.
C'est donc clairement un manque de leader qui se fait ressentir à gauche. J'oserai une simple illustration . Et encore, je l'ai pas trouvé aux guignols, zut Ceci n'est pas une attaque contre la gauche, juste un constat.


Les pouvoirs des représentants et des élus qui dépassent clairement le cadre que la loi leur permet. Les exemples ne manquent pas ; l'affaire du scooter de Jean Sarkozy, où le voleur a été retrouvé grâce à des tests ADN, là où normalement ce n'est que pour les crimes. Pensons aussi à l'influence sur les médias. Tout le monde connait la réputation de TF1 et son affiliation à un certain président, par l'intermédiaire du groupe Bouygues.
L'affaire PPDA est-elle normale ? Pas de cause vraiment réelle et sérieuse. Je ne sais pas si nous savons tout sur l'affaire où nous, mais PPDA parle clairement d'une sanction suite à son "insolence" ( ici. Même chose pour Roselmack, qui aurait été plus ou moins pistonné (je ne sais pas si cette source est sure).
Mais il n'y a pas que ça. Le directeur de la campagne présidentielle de Sarkozy qui finit à TF1 est aussi une belle preuve de ce qui se passe sous la table et qui est clairement anti-démocratique.
Les ministres qui après les législatives et la reformation du gouvernement ont pu trouver un autre poste, je pense notamment à Borloo qui est passé du ministère de l'emploi sous Chirac à un autre poste sous Sarkozy, pour finir plus tard au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. On voit clairement ici que l'Elysée et Matignon font un peu ce qu'ils veulent.
Ce n'est pas non plus une attaque contre la droite, juste un constat encore une fois des habitudes qui paraissent choquantes et qui ne font réagir personne. C'est pourtant la démocratie qui est bafouée et à force exploitée.

La crédulité populaire qui à chaque fois croit que le président va tout changer tout faire et puis est déçue (forcément) à chaque fois, et on se retrouve avec l'alternance gauche/droite, qui s'est coincée sur la droite en ce moment à cause de la faiblesse du PS expliquée ci-dessus. C'est un manque de volonté d'implication qui se ressent. Ok, quand on travaille, qu'on doit nourrir les gosses, qu'on a du mal à joindre les 2 bouts, c'est dur de penser à tous les détails de la politique, et le présentateur de telle ou telle chaîne j'avoue qu'on peut s'en foutre royalement. Mais de là à aller jusqu'à ignorer les programmes présidentiels, voter à la tête du candidat, il y a quand même un pas. Je parle en connaissance de cause, après avoir demandé à pas mal de monde autour de moi.
Comme Aeden le dit dans un autre poste, c'est un manque d'éducation civique ou de responsabilisation qui se fait ressentir, et qui débouche sur des gens qui votent comme ils achètent une baguette de pain. Que ça soit le but des classes politiques pour rester au pouvoir, peut-être, mais il reste quand même une marge de manoeuvre pour faire prendre conscience. Avec tout un peuple qui surveille faits et gestes de la classe politique, jvous garantis que le fils Sarkozy serait juste dans sa Fac et nul par ailleurs. Le role de la philosophie est souvent remis en cause au Lycée, mais le manque de la politique est lui aussi flagrant. Cette matière (dangereuse car le penchant du prof pourrait trop influencer) permettrait de comprendre à chacun comment s'impliquer sans voter simplement en fonction de soi, etc etc.

Tout ça pour finalement dire que la démocratie n'est pas dans le meilleur de sa forme, et que c'est un cercle vicieux qui est en place ; de piston en piston, d'un scepticisme politique à un autre, c'est la volonté d'un peuple qui s'éteint petit à petit. Les partis ont besoin de leaders bien plus charismatiques, et surtout bien plus proches de leurs idées que les autres démagogues en vogue actuellement.


(Olol Dofus , j'anticipe )
Exactement. De tout coeur avec toi. ( Surtout pour supporter le fait d'être dofusien sur le Bar, solidaire ! )

...Je n'ai rien d'autre a dire, juste que chui tout a fait d'accord avec ta vision des choses.

* sens arriver sous peu les arguments "tous pourris ces salauds de politiques manipulés par ces salauds de lobbys pourris" *

Niveau bouquin il y avait aussi "Le Roi est nu", alors après, tout ça c'est pas trop objectif hein.
Pour ceux qui veulent, il y'a un bouquin de Serge Portelli : "Ruptures".
Qui est tout à fait éloquent à ce sujet et qui mérite d'être lu, surtout au niveau des précisions qu'il apporte sur les chiffres et statistiques annoncées par l'Etat en général.
Voilà, ben vous pouvez me mp si vous le voulez.
L'état des partis politiques :

Il faut reconnaître que le PS est fort pour se tiré des balles dans le pied...
En même temps NS a un très gros avantage. En communication et en démagogie il est définitivement imbattable.
Le problème dans notre démocratie, c'est que les compétence nécessaire pour se faire élire sont complètement différente de celle qu'il faut pour "bien" gouverné.

La crédulité populaire :

Je suis abasourdi de voir comment la majorité de la population boit les journaux télévisés, et ne cherchant aucune autre source d'information.
Cela donne une population apathique, voir fataliste.

Dans se contexte comment veux tu avoir un contre pouvoir populaire...
Le conditionnement médiatique est devenu un art de nos chef d'état.
Tu parles de constitution, personnellement je pense que le problème vient de là.
On se retrouve avec un président omnipotent, qui fait allègrement passer l'exécutif devant le législatif, et qui est in-sanctionnable.

De Gaulle a voulu un présidant fort, qui puisse être au dessus des troubles législatifs, pour éviter de retomber dans une instabilité caractéristique de la IVème République. Cependant, on a au final le même problème que dans une monarchie. Si le roi est bon, c'est bien ( cf Platon, vu que tu parlais de philo), mais s'il est mauvais, ça devient dangereux.

C'est probablement ce qui fait que je suis favorable à un système politique dans lequel le chef de l'Etat est soumis à toutes les élections qui ont lieu durant son mandat . Dans l'absolue, je suis pour une monarchie constitutionnelle, dans laquelle le/la roi/reine cristallise le pathos populaire, et le chef de l'Etat, lui, est réellement sous l'épée de Damoclès des élections qui se jouent dans son pays.
Cela permet à mon sens un meilleure réactivité populaire.
Nous vivons dans une dictature des partis politique, un député n'e représente pas le peuple qui la élus, mais sont parti et il n'a aucun compte a rendre aux peuples, voila le problème de la démocratie française.
Citation :
Publié par Keep KooL
C'est assez vrai puisque les députés votent (généralement) en fonction du mot d'ordre de leur parti et non en fonction de leurs convictions (quand ils en ont).
L'arrivée du quinquénat et la fin, de fait, de la séparation du pouvoir executif et du pouvoir législatif ont de toute manière mis fin à la démocratie ... Il reste juste un semblant de pluralisme, qui me semble vraiment mal en point.
C'est clair que quand on dit que c'est bien d'avoir les deux élections à la suite, pour permettre au président de mettre en place ses réformes, c'est lui donner carte blanche pour 5 ans, quand on voit de droite comme de gauche d'ailleurs, comment les votes se font (cf ce qui a été dit plus haut : par consigne).

On en vient même à s'émerveiller quand un député UMP ne vote pas comme les autres, alors que ça devrait être la norme (sauf à considérer que tout ce qui est débattu soit si bien qu'il fasse naturellement l'unanimité, du moins la majorité).

Chacun votant en son âme et conscience.

Ceci dit, au fond, je ne peux pas leur en vouloir. Après tout... ces gens sont été élus...
Le pouvoir et l'opposition surtout.

J'y pensais cette semaine a cause du vote contre le traité en irlande et ça m'a fait repenser qu'on s'est bien fait baiser dans l'histoire, perso j'en ai plus rien a foutre je ne voterais plus, je changerais de chaine & détournerais les yeux quand ça parlera de politique sous cette république.
Citation :
Publié par Franknfurter
2 partis seulement en France ? ok, belle analyse
Si tu savais pour quoi j'ai voté, tu verrais que je ne fais pas une analyse, mais plutôt un constat de rapport de forces parlementaire
Dans notre système actuel, il n'y a même pas vraiment de bipartisme vu que le président élu est accompagné d'une majorité absolue à l'assemblée.

Donc à moins de vives dissensions internes à son propre parti, celui qui l'a porté au pouvoir, il n'y a aucune chance qu'une loi ne passe pas. Le pouvoir législatif est relégué au rang de chambre d'enregistrement.
Quand ils ne votent pas massivement pour la proposition du gouvernement, ils se font publiquement rappeler à l'ordre, alors qu'en théorie, les ministres doivent répondre devant l'assemblée et non l'inverse ...

Je ne parle même pas du sénat qui a toujours été du même bord depuis le début de la 5ème république et qui a peu de chances de changer un jour.
Citation :
Publié par JorianMenelrana

Je ne parle même pas du sénat qui a toujours été du même bord depuis le début de la 5ème république et qui a peu de chances de changer un jour.
D'autant que la droite veut tout changer pour les institutions (donner plus de pouvoir au président, renforcer l'autorité du chef de l'Etat, renforcer l'executif, accentuer le caractère présidentiel du régime...) mais surtout, surtout, surtout, ne RIEN changer au mode d'élection des sénateurs.

La démocratie, c'est bien, surtout quand elle est truquée.
Citation :
Publié par NuitBlanche
Le départ de PPDA est il le résultat d'une volonté politique ?
En partie oui. Il ne faut pas négliger son âge, la perte d'audience du 20h de TF1, mais également le fait que Sarko ne peut pas le blairer (un comble quand on voit comme il manie la brosse à reluire).
Je me rappelle d'un PPDA (et Claire Chazal) qui fêtaient l'élection de Sarko au champagne... Comme quoi le destin est ironique.

Citation :
Publié par JorianMenelrana
Je ne parle même pas du sénat qui a toujours été du même bord depuis le début de la 5ème république et qui a peu de chances de changer un jour.
Alors ça, ça pourrait bien changer, et même plus vite que tu ne le crois. Les prochaines sénatoriales sont en septembre, il y a un risque de basculement. Et si c'est pas cette fois-ci, ce sera probablement la prochaine (2011).
Citation :
Publié par Keep KooL
En partie oui. Il ne faut pas négliger son âge, la perte d'audience du 20h de TF1, mais également le fait que Sarko ne peut pas le blairer (un comble quand on voit comme il manie la brosse à reluire).


Alors ça, ça pourrait bien changer, et même plus vite que tu ne le crois. Les prochaines sénatoriales sont en septembre, il y a un risque de basculement. Et si c'est pas cette fois-ci, ce sera probablement la prochaine (2011).
Quand on voit l'écrasante domination de la gauche dans les élections locales, c'est rigolo de dire qu'il y a un risque de basculement. Pour être franc, j'y crois pas.
Sous réserve de redécoupage électoral

Il serait temps que le Sénat change de bord vu la représentativité de la droite au niveau local (CG, Région, etc.) Mais il y a fort à parier que ce ne sera pas le cas.

Vu que le Gauche a gagné 21 régions sur 22, un grand nombre de conseils généraux et un bon nombre de municipalités et surtout des grandes villes, voir le Sénat basculer 4 à 7 ans (et encore c'est pas gagné) après il serait peut être temps non ?

Parce que actuellement, coté contre pouvoir il y a quoi ?

- Sénat ?
- Assemblée nationale ? Majorité absolue
- Médias ? contrôlés en majorité par des groupes industriels proches de l'Elysée
- Syndicats ? exsangues (de toute même quand le MEDEF trouve un accord avec les organisations de salariés, l'Etat passe outre)

Il ne reste donc que les lobbys, on ne peut pas dire qu'ils défendent les intérêts du plus grand nombre ...

On ne peut pas dire que la situation soit saine pour l'expression démocratique, puisque le gouvernement actuel n'a aucun besoin de discuter ou de chercher des compromis.
Citation :
Publié par JorianMenelrana

Parce que actuellement, coté contre pouvoir il y a quoi ?
Les seuls contre-pouvoirs que Sarkozy admet, ce sont ceux qui lui sont soumis. C'est pour ça qu'il a créé un parti centriste bidon (le nouveau centre) et un parti de "gauche" bidon (la nouvelle gauche). Il a aussi ressuscité De Villiers (le nouveau facho). J'attends juste qu'il se crée un parti d'extrême gauche à sa botte (les nouveaux rouges) et injecte de l'argent dans des écolos de synthèse (génération écolo par exemple, pour varier).
Ce que j'aime beaucoup dans cet état de fait, c'est que tout le monde se plaint, mais personne ne bouge au final.
Ca rejoins un peu le post qui était passé sur l'Agora, et qui demandait si, nous qui débattions beaucoup, agissions en conséquence.
La seule action plus ou moins organisée que je vois naître, c'est l'association "Rever", qui est un groupe de discussion et d'action à petite échelle, regroupant toute personne politisée ( sans distinction de bord), pour faire réagir la masse [...] des 18/25 ans.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
c'est que tout le monde se plaint, mais personne ne bouge au final.
[...]
On s'informe.
Pour développer une meilleure critique des informations assénées par les différents médias.
Pour un vote éclairé, pour ne pas choisir a la tête du client.

C'est une forme d'action non ?
Citation :
Publié par NuitBlanche
Le départ de PPDA est il le résultat d'une volonté politique ?
Faut pas oublier que Sarkozy couche (couchait?) avec Laurence Ferrarri. C'est un point clef du limogeage de PPDA imo.
Citation :
Publié par Xarius
Faut pas oublier que Sarkozy couche (couchait?) avec Laurence Ferrarri. C'est un point clef du limogeage de PPDA imo.
Sans doute une compensation après qu'il l'ait plaqué pour Carla. Un bon moyen de la dissuader de parler à tort et à travers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés