Revue de presse (1)

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05/03/08 - Journée Néthique 3 : Vers une Néthique des réseaux sociaux ? (...). Néthique 3 était diffusé en direct sur l’Ile Verte sur Second Life. (...) Voici le compte rendu textuel de la deuxième table ronde de cette troisième journée Néthique. Extrait : [Frédéric Chevalier, co-animateur de Marketingperso.net, responsable du nouveau pôle Web du Medef, NDLR] "La problématique est que le monde virtuel et le monde réel se rejoignent. Facebook pose cette question parce que c’est un peu le phénomène à la mode, c’est le réseau du moment qui prend des proportions énormes, comme le phénomène des blogs a pris des proportions importantes en France. Mais la question se posait déjà avec les services comme Viadeo, Linkedin, avec les blogs, avec les commentaires que l’on laissait, etc. : est-ce que quand on agit sur la Toile, on agit avec son nom ou avec un pseudo ?

05/03/08 - Internet: une voracité énergétique bien réelle. Quel point commun entre un personnage virtuel du site Second Life et un habitant du Brésil? Tous deux consomment en moyenne la même quantité d'électricité chaque année, une comparaison qui illustre la voracité énergétique d'internet. Extrait : "Pour "vivre", les "avatars" de Second Life, ces personnages que tout un chacun peut créer et faire évoluer dans un univers sur internet imitant la vie réelle, ont besoin de centres de données géants (data centers), extrêmement gourmands en énergie". (AFP/AR) http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...01&sid=8814366

04/03/08 - Infrastructures - "Une vraie alternative open source à Second Life dès l'été". Des concurrents de Second Life apparaissent tous les jours. Et cette année, les utilisateurs chevronnés auront les outils pour faire évoluer cet univers. Retour sur cette révolution avec David Castéra de Stonfield Inworld. Extrait : " Open Sim se base sur l’expérience technique de Second Life, dont les avantages et inconvénients sont bien connus. Et son installation se fait en quelques minutes. Sans oublier que cette intégration est à moindre coût puisqu’elle ne nécessite pas l’achat d’une licence d’utilisation ou d’un espace dans un univers. Le grand défaut d'OpenSim est d'être encore instable. On peut toutefois espérer une vraie solution alternative d’ici cet été". (l'Atelier) http://www.atelier.fr/infrastructure...s=2&xtor=RSS-2

04/03/08 - Second Life : les tournesols d'Intel. Extrait : "Intel vient de lancer dans Second Life une opération visant à célébrer l'introduction de microprocesseurs "sans plomb". Le tournesol est utilisé ici comme une métaphore, car cette plante possède la propriété d'éliminer le plomb qui se trouve dans les sols contaminés. Pour chaque tournesol planté virtuellement par un avatar, Intel fait un don de 1$ à la Conservation International Foundation". (Mondes virtuels) http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/...ls-dintel.html

03/03/08 - Second Life : le web 3D au service de la conception de produit.Siemens étoffe son espace de conception 3D dans l'univers virtuel Second Life. Il y présente ses solutions logicielles et fédère les professionnels autour des applications de CAO. Extrait : "Cette nouveauté consiste en une application permettant aux utilisateurs de concevoir des trottinettes en trois dimensions depuis leur avatar. L'application a été spécialement conçue pour le fabricant Razor. Il s'agit également d'un moyen pratique de familiariser les professionnels avec les logiciels de CAO". (L'atelier) http://www.atelier.fr/industrie/10/0...s=2&xtor=RSS-2

03/03/08 - Second life pour les assureurs. Le Groupe REUNICA met à la disposition des étudiants, sur Second Life, une complémentaire santé, TonicéA Spécial Etudiants, qui entend répondre aux besoins spécifiques de ces derniers. Extrait : " Réunica propose ainsi aux étudiants sur Second Life de pré-adhérer à la complémentaire santé TonicéA Spécial Etudiants. (...) Un formulaire est disponible en ligne depuis l’immeuble Réunica dans Second Life". (tribulis) http://tribulis.typepad.fr/tribulis_...-life-pou.html

03/03/08 - Second Life et l'Open source. Extrait "La Médiathèque de Sélestat propose dans le cadre des Samedis du Net la découverte de Second Life et ses relations avec l'Open Source". (alsanews) http://www.alsanews.fr/?2008/03/03/8...-l-open-source

29/02/08 - (Canada) Il y a une vie après Second Life. Quand on évoque les mondes virtuels, un nom s'impose : Second Life. Pourtant, cet univers est en déclin. Pire, son impact est fortement gonflé par les médias et par ses aficionados. Extrait : "Plusieurs entreprises ont senti le vent tourner et ont revu à la baisse, voire supprimé leur présence sur Second Life, forçant certains créateurs de boutiques, édifices et autres objets virtuels à réduire leurs effectifs. Electric Sheep, un des plus gros développeurs américains d'objets utilisés dans ces univers, a dû licencier en décembre une vingtaine de personnes sur les 70 que comptait son équipe". (lesaffaires.com) http://www.lesaffaires.com/article/0...d-life.fr.html

28/02/08 - Votre maison, comme si vous y étiez. Un promoteur immobilier suisse a trouvé dans les mondes virtuels, comme Second Life, un nouveau moyen de gérer son parc d'immeubles. Le concierge numérique est né. Extrait : "Contrôler sa maison a distance n'est pas nouveau ; ça a même un nom : la domotique. (...) D'où l'idée de reproduire fidèlement une construction dans Second Life. (...) Et déjà de nouvelles applications sont envisagées : l'assistance aux personnes âgées à leur domicile (...) ". (news.fr) http://www.news.fr/actualite/societe...9379078,00.htm

26/02/08. Après Second Life, quel avenir pour les monde virtuel, se demande Les Inrockuptibles en couverture de son numéro 639. Pas de doute, il suffit d'entrouvrir le magasine à la page 22 pour constater dès la première ligne que Les Inrocks ont déjà bel et bien enterré le metaverse de Linden Labs.
Les Inrockuptibles n°639 - Quid de l’avenir des mondes virtuels? - pages 22/23 - 3 €

26/02/08 - The Sims Online devient gratuit Extraits : "Electronics Art semble vouloir faire payer les utilisateurs pour l'acquisition d'un terrain ou d'objets de la même manière que Linden Lab fait payer les utilisateurs de Second Life." (...) "Les joueurs ont déjà uploadé des centaines de pièces de contenu personnalisé. Je m'attend à ce qu'au cours de l'année, tout le contenu du jeu soit remplacé de par le contenu personnalisé." Il s'agirait autant de permettre l'import de sculptures en bitmaps (soumis à l'approbation des administrateurs), que de permettre aux joueurs de créer leurs propres skins à l'instar de Sims2." (...) "Cela implique de nombreuses fonctionnalités, de la mise en place d'un marché de l'immobilier, dans lequel les utilisateurs peuvent facilement acheter ou vendre des lots aux autres, à la création d'un marché dynamique où les prix des objets achetés de Maxis sont basés sur l'offre et la demande, permettant aux magasin et entrepreneurs de gagner leur vie." (numerama.com) (ex-Ratiatum) http://www.numerama.com/magazine/868...t-gratuit.html

26/02/08 - De l’art virtuel sur Second Life. Performances, installations, provocations : toutes de pixels vêtues, les œuvres d’artistes du monde entier s’exposent dans la communauté virtuelle… et attisent la curiosité de musées en dur. Extrait : "Avec Liz Solo : des événements réels retransmis dans le virtuel. (...) Elle a inauguré récemment I am coop, une galerie où elle propose les versions virtuelles d'événements locaux : des concerts, des expos et des installations. (...) Gazira Babeli et des performances en codes de programmation. (...) vous pourrez interagir avec la plus grande partie de ses œuvres. Votre identité, pourtant si difficilement créée, pourra prendre part à une grande discussion grâce à Come Together qui fusionne en un amas unique les avatars visiteurs". (cafebabel.com) http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=T&Id=13808

26/02/08 - Quand la vie devient numérique. Canal+ diffuse un documentaire sur les mondes virtuels. Extrait : "Et si la vraie vie était ailleurs ? C’est certainement ce que pensent les 20 millions d’adeptes (dans le monde) d’univers virtuels qui passent, en moyenne, trente heures par semaine sur ces jeux de simulation dans des univers où rien n’est impossible".
(Metro) http://www.metrofrance.com/fr/articl...2-37/index.xml

26/02/08 - La vraie vie des mondes virtuels. Extrait (du résumé) : "«World of Warcraft» ou «Second Life» : ces deux jeux vidéo, à l'instar de beaucoup d'autres du même genre, reposent sur le même concept, vivre une vie parallèle, mener à bien des projets en rejoignant des groupes de discussion, s'immerger dans un univers parallèle et dominer le monde en s'inscrivant dans une guilde de guerriers". (Télérama) http://television.telerama.fr/tele/e...php?id=8244395

25/02/08 - Les quatorze grands défis de l’ingénierie de demain. L’Académie nationale de l’ingénierie américaine (NAE) a publié le 15 février les “14 grands défis pour l’ingénierie de demain”, sélectionnés par un comité de spécialistes (...). Extrait : " Améliorer la réalité virtuelle. Les efforts se concentreront sur l’amélioration des interfaces, notamment dans le domaine du toucher, et de l’augmentation de la résolution des dispositifs visuels. Mais une recherche psychologique sera nécessaire pour savoir jusqu’où il est nécessaire de perfectionner l’illusion. Les recherches montrent en effet que les utilisateurs ont des interactions très satisfaisantes avec des “humains virtuels” pourtant très primitifs. Enfin, la fusion entre les mondes virtuels et le monde réel, l’idée d’une “Seconde Terre” qui fusionnerait les principes de Google Earth et Second Life, apparait également une direction de recherche très prometteuse". (internetactu.net) http://www.internetactu.net/2008/02/...rie-de-demain/

22/02/08 - Rectorat d’Amiens : ouverture d’un village d’apprentissage des langues sur Second Life. Extrait : "le rectorat d'Amiens a pour projet de développer dans les prochains mois un village virtuel d'apprentissage des langues sur Second Life".(...) "Ce village accueillera les établissements picards, mais aussi les écoles partenaires de ces établissements au Royaume-Uni (Durham), en Allemagne (Thuringe) et aux Etats-Unis (Oklahoma)." (vousnousils.fr) http://www.vousnousils.fr/page.php?P...ture_dun_v.txt

23/02/08 - Journée internationale des musées dans Second Life. Extrait : " (...) Pour la première fois, un musée de Second Life accueillera officiellement des activités de la Journée internationale des musées. Il s’agit du Tech Museum of Innovation, rattaché à un musée du même nom sis dans la Silicon Valley. Ce musée de Second Life ses portes non seulement aux visiteurs, mais à ceux qui souhaitent créer des expositions. Les conditions de participation sont explicitées sur le site Web". (be-virtual.ch) http://www.be-virtual.ch/blog/?p=102

23/02/08 - Des bibliothèques qui s’investissent dans Second Life. Extrait : "(...) Démonstration à la Bibliothèque francophone, pour les bibliothèques des universités américaines (mais ouverte à tous) du prototype anglophone permettant d'interroger la base de données mondiale de Gutenberg.org et de générer à la volée dans Second Life des livres en 3D reliés aux textes en versions intégrales en téléchargement via internet (...)". (cluster21.com) http://www.cluster21.com/blog/nouvol...ns_second_life

21/02/08 - La grève virtuelle des salariés d'IBM Italie primée au forum Netxplorateur. Extrait : "La mobilisation virtuelle des salariés d'IBM a ainsi été sélectionnée pour son originalité, son exemplarité et son impact social. (...) Il semble que cette action virtuelle ait eu un impact chez IBM : deux mois après le lancement de la grève, le PDG d'IBM Italie a remis sa démission". (lemondeinformatique.fr) http://www.lemondeinformatique.fr/ac...eur-25400.html

21/02/08 - ART - Dans l'air du temps: Fred Forest de retour à Nice! Artiste du virtuel mais également véritable artiste de la communication, il est mondialement reconnu mais pas totalement dans son pays, la France. Il va pourtant y créer un événement mondial le 28 février à Nice... (lepetitjournal.com) http://www.lepetitjournal.com/content/view/23866/1257/

19/02/08 - Quand Second Life s'immisce dans le monde réel. Extrait : "L'atelier Export World a imaginé un procédé qui permet d'exporter les objets de Second Life vers le monde réel via un patron de papier cartonné..." (artdesignby) http://artdesignby.typepad.fr/artdes...second-li.html

19/02/08 - Les "machinimas" inventent une passerelle entre le cinéma et le jeu vidéo. Les machinimas, films d'animation tirés de jeux vidéos, se multiplient sur internet, illustrant le potentiel créatif des amateurs de jeux vidéo et le rapprochement entre ce monde et celui du cinéma. Extraits : "Le nom machinima vient de machine et de cinéma. Il représente une oeuvre et une technique, un film fabriqué à partir d'un jeu vidéo. (...) "En ce moment, on trouve énormément de machinéastes dans le jeu en ligne, sur des jeux comme World of Warcraft ou Second life", avec des films postés sur le site du développeur du jeu, explique Xavier Lardy [fondateur en France du site spécialisé Machinima.fr, NDLR]. (...) Les éditeurs de jeu, qui ajoutent parfois dans leurs produits quelques fonctionnalités susceptibles de faire naître des vocations de "machinéastes", pourraient y trouver leur compte." (AFP)
http://www.edicom.ch/fr/news/culture...tml?xtor=RSS-6
www.machinima.fr/

19/02/08 - Eset: rapport annuel des menaces 2007. 34 millions de menaces identifiées par ESET en 2007, selon le Rapport annuel des menaces 2007. Extrait : "Prédictions pour l’année 2008. L’étude réalisée par ESET permet d’avancer quelques prédictions pour l’année 2008 : (...) Les jeux en ligne et communautés virtuelles comme Second Life subiront plus d’attaques. (zataz.com) http://www.zataz.com/communique-pres...aces-2007.html

19/02/08 - La Seconde vie de Second Life : libération ou étiolement ? extrait : " (...) Deux sociétés finlandaises se sont associées pour créer RealXtend, un ensemble de client/serveur basé sur un serveur open-source déjà existant : OpenSimulator. OpenSimulator fait suite à l’ouverture du client de SL en open source il y a maintenant un an, avec un formidable travail de reverse engineering". (hebiflux.com) http://www.hebiflux.com/blog/2008/02...hant-du-cygne/

19/02/08 - Second Life Messenger 2.0. Extrait : " (...) Sa fonction première est de pouvoir chatter avec tous les contacts de vos clients de chats classiques In World. A savoir : Microsoft Live Messenger, AOL Instant Messenger, ICQ, GTalk et Yahoo IM". (daneel-ariantho) http://daneel-ariantho.blogspot.com/...senger-20.html

19/02/08 - Le chat bientôt intégré à Second Life Link. Extrait : " (...) La prochaine fonction de Second Life Link (le mash-up Second Life / facebook) sera le chat". (daneel-ariantho) http://daneel-ariantho.blogspot.com/...life-link.html

19/02/08 - London College of Fashion: Ecole de Mode dans Second Life. Extrait : "Les étudiants disposent d’un espace pour exposer leurs créations". (gromike) http://gromike.wordpress.com/2008/02...s-second-life/

18/02/08 - Communiqué : Le journal vidéo de la ville de grenoble dans SecondLife. Extrait : "Nous y diffusons chaque jour l’édition du WebJT, ainsi les SL’ers intéressés par l’actualité grenobloise peuvent venir le voir". (SLObserver.com) http://secondworld.wordpress.com/200...ns-secondlife/

18/02/08 - Lancia Delta, en exclu sur Second Life, 24 H avant Genève. extrait : " (...) Lancia annonce que la nouvelle Delta sera visible sous toutes ses coutures sur Second Life vingt-quatre heures avant se présentation officielle sur le stand du Salon de Genève, le 3 mars prochain". (Le Quotidien Auto) http://automobile.nouvelobs.com/actu...cia/breve.html

17/02/08 - La vie rêvée de « Second Life » [Article paru dans l'Express, quotidien indépendant de l'île Maurice, NDLR] Extrait : " (...) à Maurice, le succès du site n’est pas encore au rendez-vous. (...) Aussi, même si beaucoup de Mauriciens ont tenté de s’abonner et de s’adonner aux joies d’un univers virtuel, « la lenteur de la connexion est trop problématique » (...). Concernant Maurice, Second Life pourrait dépasser cette approche de simple « jeu » au profit d’une activité commerciale : « Second Life est un outil qui peut avoir de l’avenir dans un certain secteur à Maurice, tel que la vente offshore » (...). (lexpress.mu). http://www.lexpress.mu/display_news_...news_id=102871

13/02/08 - Second Life pousse les avatars au syndicalisme. Le Forum Netxplorateur ne distingue pas que des technologies et des services, mais aussi des usages. Ici, c'est l'utilisation d'un univers virtuel par des syndicalistes qui a intéressé le jury d'experts. Extrait : "En septembre 2007, une manifestation "virtuelle" mondiale s'est déroulée dans Second Life. A l'origine du mouvement, des salariés d’IBM Italie. Outre l'échec des négociations "réelles", l'initiative avait également comme but une meilleure médiatisation. L'opération s'est révélée gagnante : les négociations ont abouti, les médias s'en sont emparés". (atelier.fr) http://www.atelier.fr/juridique/10/1...s=2&xtor=RSS-2

13/02/08 - Une compagnie loue des chiens à la journée. Pour les amoureux des bêtes qui voyagent trop ou sont trop occupés pour posséder un animal de compagnie, une entreprise américaine loue des chiens en «timeshare» ou temps partagé. Extrait : "Pour conserver le vécu de l'expérience réelle, les chiens virtuels de Flexpetz sur Second Life obéissent aux ordres mais font leurs besoins de façon imprévue, ce qui exige de leurs propriétaires qu'ils nettoient derrière eux», précise l'entreprise". (cyberpresse.ca) http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs....intart&print=1

14/02/08 - 1 % des candidats sur Second Life décroche un entretien réel. Le 12 février dernier, huit entreprises ont rencontré des candidats dans l'univers virtuel, avec d'ores et déjà des retombées positives. Extrait : "Si, pour certains, Second Life n'est pas plus qu'un effet de mode, les grandes entreprises semblent en revanche y trouver leur compte, en particulier dans le domaine des ressources humaines". (01net.com) http://www.01net.com/editorial/37173...tien-reel/?rss

11/02/08 - Tous menteurs (en ligne). Les nouvelles technologies de la communication suscitent-elles un mensonge généralisé, où chacun travestit les faits, son apparence, son âge ou son statut social? Oui, répond l'anthropologue Genevieve Bell. Extrait: "Le New York Times s'est récemment intéressé aux avatars (doubles numériques) qui peuplent le site communautaire Second Life. Dans une série de doubles images, le journal a comparé un avatar avec la personne réelle qui l'a créé de toutes pièces, choisissant son apparence, ses habits, son environnement. Pas de surprise dans les résultats: la différence entre les deux images est importante, les gros se choisissant des doubles minces, les petits des grands, les mous des musclés, les plus âgés des plus jeunes, etc. C'est d'ailleurs à cela que servent les sites de réalité virtuelle comme Second Life: à vivre une vie différente, plus valorisante, plus amusante aussi". (letemps.ch) http://www.letemps.ch/template/socie...article=225347

11/02/08 - Pour le psychanalyste Serge Tisseron, les jeux vidéo sont une école de vie. Le psychanalyste Serge Tisseron est fasciné par les mondes virtuels. Il explique le bonheur de mener plusieurs vies en parallèle. Mais aussi les risques. Extrait : "Comment les nouvelles technologies ont-elles changé nos vies? Serge Tisseron (photo sp), 60 ans, fait l'état des lieux. Dans «Virtuel, mon amour», le psychiatre et psychanalyste français décortique la révolution numérique, ses paradoxes, ses fausses promesses... et ses joies inattendues". (limpartial.ch) http://www.limpartial.ch/journal/culture/art_305376.php
Serge Tisseron, «Virtuel, mon amour – penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies», éd. Albin Michel, 227 pages.

10/02/08 - Brève économique. Recrutement sur Second Life. Tous les moyens sont bons pour recruter ou se faire recruter. Ainsi, le mardi 12 février, de grandes entreprises -Gaz de France, La Française des Jeux, General Electric, Euriware, Teamlog, Converteam, Le Groupe Caisse d'Epargne et Axa- se prêteront à une expérience originale sur Second Life. La plateforme virtuelle permettra ainsi à recruteurs et candidats d'entrer en contact via leurs avatars avant d'aller plus loin, en chair et en os. (Le Journal du Dimanche) http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/econ...ife_94037.html

11/02/08 - Belgacom va recruter via Second Life... Extrait: "Pour atteindre cet objectif, le Groupe donnera l’opportunité aux étudiants de participer à un premier entretien de recrutement virtuel sur Second Life". (informaticien.be) http://www.informaticien.be/index.ks...s_item&id=4479

Concurrence.
Orange teste un univers virtuel dédié à la rencontre. Extrait : "lus coloré que Meetic, moins vain que Second Life ? Présentation, en avant-première, de cette récente application pour l'instant distribuée sous la forme d'une bêta fermée". (clubic.com) http://www.clubic.com/actualite-9407...rencontre.html

31/01/08 - Dieu existe … je l’ai rencontré sur Second Life. Enquête camouflée derrière son «avatar», notre reporter a exploré sur internet le monde étonnant des Églises virtuelles. Extrait : "L’avis de «LA VIE» : allons-y. Le virtuel fait partie de nos vies. Comme une troisième dimension, entre réel et imaginaire, un autre lieu de développement de soi. Sorte de double jeu, où, comme au carnaval, masques et faux-semblants n’excluent pas les rencontres authentiques. L’avatar, c’est aussi une personne. Ne l’oublions pas". (La Vie) Article à lire via le cache de Google : http://209.85.135.104/search?q=cache...safari&strip=0

08/02/08 (blog) Que prépare Microsoft ? Extrait : " Hier Microsoft a annoncé l'acquisition de Caligari, une petite entreprise spécialisée dans la modélisation 3D et l'animation. (...) Aujourd'hui il est encore difficile de connaître les objectifs de Microsoft concernant ce web 3D dont Second Life représente une très belle ébauche mais on peut néanmoins émettre quelques suppositions sur le potentiel de truePlace chez Microsoft qui me semble avoir des implications plus profondes que Virtual Earth (...). (slbusinessreview.com) http://www.slbusinessreview.com/2008...pare-micr.html

08/02/08 - L'utilisation novatrice des réseaux en ligne transforme la société. Facebook, les téléphones portables et la réalité virtuelle ouvrent de nouveaux modes d'interaction sociale. Extrait : " « La plupart de mes sujets ne viennent de mes pérégrinations et de mes rencontres » raconte Au [James Au, reporter au Second Life Herald, NDLR] dans la publication MediaShift. « Ce que je trouve passionnant, ce sont les gosses au milieu de nulle part qui créent des œuvres d'art étonnantes - et ils n'auraient aucun autre moyen d'exprimer leur créativité » ". (Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat Américain (IIP) ) http://usinfo.state.gov/xarchives/di...eduos0.4832575

06/02/08 - Le cybersexe stimule le développement technologique. Selon un expert universitaire, la culture du cybersexe favorise le développement des technologies innovantes. Extrait : "La recherche menée par le Dr Barber l’a conduite sur des sites tels que Second Life, où elle a eu l’occasion de rencontrer des personnes disposées à reproduire les pratiques sexuelles de leur vie réelle dans la vie de leur personnage". (vnunet.fr/) http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/02..._technologique

05/02/08 - Industriels et SSII recrutent une nouvelle fois sur Second Life. Après deux éditions lancées en 2007, une nouvelle rencontre virtuelle sur Second Life réunira des employeurs - SSII et entreprises de l'industrie - et des candidats ingénieurs et techniciens IT. (lemondeinformatique.fr) http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ife-25250.html

05/02/08 - Cybercriminalité : de nouveaux risques en 2008. Dans son rapport 2007, le Club de la sécurité de l’information français esquisse les formes de cybercriminalité qui se sont développées en 2007. Et les risques nouveaux encourus pour cette année. Extrait : "L’argent, malheureusement, appelle la malveillance», regrette-t-il [François Pagès, chercheur en anti-virus chez le spécialiste de la sécurité informatique McAfee, NDLR], citant plusieurs attaques qui ciblent ces mondes : le vol de mots de passe, pour récupérer l’avatar d’une personne et l’argent qu’il détient, permet à des pirates d’entrer dans cet univers, tandis que des virus et chevaux de Troie, perturbant le fonctionnement du jeu, ont fait leur apparition." (echos-judiciaires.com) http://www.echos-judiciaires.com/nou...017-a5023.html

Petit retour en arrière d'un article sur : (juillet 2007) [MIP-TV/Milia] Le fondateur de Second Life, Philip Rosedale, préfère sa vie virtuelle. Lors d’une conférence au MIP-TV featuring Milia, Philip Rosedale, CEO de Linden Lab et concepteur de Second Life, s’est en partie caché derrière son avatar pour démontrer l’univers virtuel qui l’a rendu célèbre (et riche) dans le monde réel. (Magazine Canadien Convergence). A lire aussi, l'article accrocheur "Second Life pour ou contre les pénis volant?" (Soyons honnête, c'est ce second article qui m'a fait connaître le premier.)
http://www.michelleblanc.com/images/...nis-volant.pdf

04/02/08 - Les mondes virtuels en plein essor. Second Life n'est qu'un site d'interaction parmi d'autres. Extrait. "Cependant, après plusieurs visites, Second Life devient quelque peu lassant. Ce monde n'est qu'une pâle copie de la réalité et l'interaction qui y est offerte est minimaliste. Les avatars n'ont pas le regard des vrais humains, il manque le soleil, les animaux..." (letemps.ch) http://www.letemps.ch/template/multi...asp&periode=31

03/02/08 - Les Mondes virtuels ont un brillant avenir ! On n'en avait pas très bien conscience... Beaucoup connaissent Second Life (et que Second Life)... Mais après un buzz impressionnant, d'aucuns de penser que la chose partait en eau de boudin. Il n'en est rien, si l'on en croit un très intéressant rapport publié par la société ShowInitiative... (en anglais) (Jean Michel Billaut) http://billaut.typepad.com/jm/2008/0...ndes-virt.html
Le rapport "Virtual Worlds Management Industry Forecast 2008" http://www.virtualworldsmanagement.com/forecast2008/

Concurrence
04/02/08 - IBM s'associe à UOneNet dans le monde virtuel en Chine. Extrait : "uWorld est une communauté virtuelle en 3D qui permet aux utilisateurs de vivre, de communiquer et faire des affaires ensemble, similaires à Second Life." http://www.chine-informations.com/ac...hine_8608.html

24/01/08 - Lancia ouvre un show-room virtuel. Lancia semble décidé à toucher le plus de public possible. Ainsi, dès demain, Lancia sera présent sur Second Life, un monde virtuel très tendance. (autosital.com) http://www.autosital.com/Lancia-ouvr...uel.html#30910

25/01/2008 - Second Life : Banques virtuelles, pertes réelles. (In the Make-Believe World Of 'Second Life,' Banks Are Really Collapsing). "Dans le monde réel, les banques subissent la crise du subprime. Dans le monde irréel de Second Life, la fermeture d’une douzaine de banques virtuelles a entraîné des pertes financières bien réelles pour des milliers de personnes". (Wall Street Journal, Trad. Grégoire Seither) http://libertesinternets.wordpress.c...ertes-reelles/ - http://online.wsj.com/article/SB1201...red_stories_hs

Communiqué nov/déc 07 - Europ Assistance sur Second Life: objectifs atteints ! "En juin dernier, le Groupe Europ Assistance lançait la première police d'assistance aux voyages virtuels dans Second Life® !" http://(europ-assistance.com) http://www.europ-assistance.com/init.../n12/news.html

Communiqué 31/01/08 - Artaban: La sélection contemporaine art et design. "Parce que le rêve c’est aussi le virtuel, Artaban.com mêle la fantaisie à l’art et expose ses objets dans le monde imaginaire et surréaliste de Second Life". (presse-fr.com) http://www.presse-fr.com/20088340/ar...art-et-design/ (une galerie Artaban se situe dans la région de Black et une seconde sur l'île de Liberta, NDLR)

Le Home toujours prévu au printemps
L'espoir fait vivre
(...)
"Dévoilé mi-2007, le PlayStation Home, un mélange de Second Life, Youtube, et autres bidules communautaires, en bêta fermée depuis belle lurette, devrait donc pointer le bout de son nez en bêta ouverte, d'ici peu (...). Une nouvelle à prendre avec des pincettes, car comme tout le monde le sait, on n'est jamais à l'abri d'un dernier petit retard, puis, le printemps dure quand même 3 mois (...)".
http://www.inpactvirtuel.com/news/22...-Printemps.htm

29/01/08 - Une deuxième vague de recrutements s'annonce dans Second Life. Courant février, de nouvelles entreprises comme Expectra ou Teamlog recruteront dans Second Life. La méthode, encore balbutiante, permet d'embaucher au compte-gouttes. (01net.com)
http://www.01net.com/editorial/37076...cond-life/?rss

29/01/08 - Animateurs, endossez le rôle de guide sous Second Lifelo! Second Life est un univers virtuel en 3D, accessible à tous les internautes. Préfigurant peut-être ce que sera le web de demain, il est à la fois adulé et décrié. Entre peurs et espoirs, il offre néanmoins quelques potentialités intéressantes en termes de communication, d’e-learning, voire de plateforme socio-cuturelle… Et si les animateurs multimédia se posaient en médiateurs pour faire découvrir plus largement cet universlo? (Generationcyb.net) http://www.generationcyb.net/Animate...e-role-de,1390

(concurrence)
29/01/08 - La Playstation 3 de Sony bat la Xbox 360 par 3 contre 1 en Europe. Extrait : "Enfin, on notera que le service à la Second Life PS3 Home reste confirmé pour le printemps, et que la PSP devrait intégrer Skype, Go Messenger et Go Explore en mars et avril prochain." (Ratiatum.com) http://www.ratiatum.com/breve6436_La...en_Europe.html

28/01/08 - La frégate « Courbet » accueille trois civils à son bord. Extrait : "Ce projet avait pour ambition de toucher les jeunes potentiellement intéressés par une carrière dans la Marine. Une opération plus que réussie puisque lors de l'escale d'une frégate, début décembre, dans le monde virtuel de « Second Life », près de 1 500 visiteurs ont participé au concours organisé à bord". (Var-Matin) http://www.toulon.maville.com/-La-fr...----_actu.html

28/01/2008 - Sur NeoJobMeeting/Second Life : le 12 février prochain, TEAMLOG offre à ses candidats une « autre vie » Extrait : "Les postes sont à pourvoir sur l'ensemble des implantations françaises et internationales de TEAMLOG. Il s'agit d'ingénieur étude et développement Oracle, d'architecte J2Ee, d'ingénieur de test et développement, de consultant maîtrise d'ouvrage marché de capitaux, de consultant Java expérimenté - Finance de marché, de consultant décisionnel, d'ingénieur de développement d'application embarquée, d'ingénieur études et développement .Net 3.0, de technicien micro réseau et d'ingénieur systèmes et réseaux". (Votre Argent) http://www.votreargent.fr/bourse/art....asp?id=190550

28/01/08 - Teamlog recrute 900 collaborateurs sur Second Life. Extrait : "Les candidats devront s'inscrire sur le site www.neojobmeeting.com pour pouvoir dialoguer avec des chargés de recrutement de Teamlog lors d'entretiens en face à face, en temps réel, durant 15 à 20 minutes". (distributique.com) http://www.distributique.com/actuali...life-9312.html

28/01/08 - Le speed-recruting arrive sur Second Life ! Extrait : " (...) Expectra, un réseau de recrutement qui dispose en plus de ses agences réelles d'une agence virtuelle sur Second Life, y organisera les 7 et 8 février un speed-recruting". (lesnumeriques.com)
http://www.lesnumeriques.com/news_id-4323.html

28/01/08 - Vous êtes résident Second Life ? Profitez de votre "seconde vie" pour changer votre "première vie" Extrait : "Expectra lance une grande vague de recrutement pour ses clients dans l'univers virtuel de Second Life". (expectra.fr) http://www.expectra.fr/candidats/jou...econd-life.jsp

Second Life : Europe, es-tu là ? Votre mission, si vous l'acceptez : traquer jusque dans les chiottes de Second Life ce que ce monde on-line contient d'Europe.http://www.journaleuropa.info/article/n382t4j0d0.html

La fraude à la Société Générale (en France, cette banque qui est victime d'une fraude de 4,9 milliards d'euros fait la Une de tous les journaux) à médiocrement inspiré les journalistes en associant cette fâcheuse affaire et "Second Life" nom du metaverse crée par Linden Lab.

Certes, la veille de l'annonce de ce scandale, le site web de l'hebdomadaire Challenges, mercredi 23 janvier, revenait brièvement sur l'affaire des banques virtuelles évincées de SL (largement évoqué plus bas dans cette Revue de presse) en titrant Une crise financière frappe... "Second Life" . Des participants au célèbre univers en ligne auraient perdu des sommes réelles déposées dans des banques virtuelles.
http://www.challenges.fr/20080123.CH...cond_life.html

Jeudi 24 janvier, Le quotidien Libération, dans son article «Il a failli faire sauter une banque française et il est à la pêche ?!» évoque que "Cet individu (le jeune trader, NDLR) n’avait pas conscience de ce qu’il faisait». Une sorte de jeu virtuel derrière son ordinateur, «un Second life de la finance» lancera un journaliste".

Encore plus fort, vendredi 25 janvier, Second Life chapôtait l'éditorial de l'hebdo économique La Tribune, sous la plume de Pascal Aubert. "Supérieurement intelligent même puisque, à lui tout seul, il a dissimulé ses combines dans un univers virtuel, abusé ceux qui étaient chargés de le superviser, berné toutes les procédures de contrôle interne et roulé les spécialistes au sein de l'entreprise garants de leur bon fonctionnement".
http://www.latribune.fr/info/20080125U7B6SJD

Samedi 26 janvier, La Tribune de Genève annonçait que La perte colossale met en cause le système bancaire international : "La crise du subprime mettrait ainsi en question les mécanismes devenus incontrôlables d'une spéculation boursière qui doit plus au monde virtuel de Second Life qu'à la gestion rationnelle."
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune...ontenu)/186384

Edit (28/01/08) «Il faudrait revenir à une régulation stricte des banques». L’économiste Bernard Maris ne voit qu’un krach comme celui de 1929 pour purger le système. (Libération) extrait : "Les nouveaux travers vivent dans une double bulle : financière et personnelle. Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils font, prennent des options sur des cours boursiers pour le plaisir de jouer, de spéculer. Ils évoluent dans un autre univers qui loue la mythologie de la finance. Ils se considèrent comme au cœur du monde, bercés par l’illusion de l’âge d’or de l’argent facile. Ils vivent dans Second Life, créant leur propre univers sur lequel il règne en maître."

Edit 28/01/08 - Le systéme financier s'apparente à Second Life. Extrait : "Le système financier se virtualise, se créant un monde, que l'on pourrait comparer à Secon Life, édictant leurs propres régles, conduisant l'économie mondiale, au bord de l'implosion. Ce n'est pas Jérome Kerviel, le centre du débat, mais bel et bien l'ensemble du système financier. Les spéculations à hauts risques conduisent le citoyen lambda a s'interroger sur cette faillite du capitalisme". (come4news.com) http://www.come4news.com/le-systeme-...fe-790132.html

Edit 239/01/08 Jérôme, héros solitaire et virtuel. Le trader avait tout pour plaire aux internautes. Sans doute les milliards «joués» par Kerviel n'étaient-ils pas une monnaie de singe, comme sur Second Life, mais de l'argent réel. Encore que... A ces altitudes-là, dans le monde dématérialisé et cynique de la finance de haut vol, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas? (Le Temps) http://www.letemps.ch/template/temps...article=224367

Sans transition, on ne pourra pas plus se consoler avec un article de generation-nt.com reprenant le classement du site InfoWorldde Quels ont été les 25 plus grands flops dans le secteur high-tech ? on y trouve au 24ème point : La réalité virtuelle : à la mode dans les années 90, le principe qui se retrouve de nos jours dans Second Life n'a jamais trop intéressé les consommateurs.

Même le très passionné bloggeur PoCarles concernant les mondes virtuels signalait Enfin une véritable alternative à Second Life ! Ouf, fausse alerte, son titre n'était qu'une blague.
http://www.pocarles.com/2008/01/enfin-une-vrita.html

Ayons espoir tout de même dans ce week-end d'un retour instructif sur les débats de l'Open Forum de Davos (quelqu'un aurait-il des infos?). En effet, L'Open Forum s'achèvera en soirée par un débat sur les mondes virtuels avec la participation d'un des propriétaires du jeu en ligne "Second Life" Indique une dépêche de SWISS TXT
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...=1201335367000

Par ailleurs, soyons attentifs à ces prochaines semaines puisque "le 12 février prochain, de 15h00 à 21h00, les avatars ayant la fibre commerciale pourront dialoguer avec des recruteurs d'Axa et du Groupe Caisse d'Épargne. Les ingénieurs pourront, eux, entrer en contact avec des sociétés telles que Euriware, GE Energy, Gaz de France ou encore La Française des Jeux et Teamlog".
http://www.actionco.fr/Breves/Consul...Second-Life-__

24/01/08 Lancia Village sur Second Life " (...) les internautes pourront découvrir le showroom. Ypsilon, Musa, Phedra et Thesis seront présentes. " (Auto-Plus)
http://news.autoplus.fr/news/10445/L...ur-Second-Life

25/01/08 Critiques de livres La programmation en Ajax, Action Script dans Flash, Second Life pour les débutants, la photo et Internet pour les filles… ce sont les cinq thèmes des ouvrages lus et appréciés (un peu, beaucoup…) par notre collaborateur Eric Sebbag. (MacGeneration)
http://www.macgeneration.com/news/vo...ques-de-livres

22/01/08 - On ne rigole pas avec les taux d’intérêts sur Second Life. Second Life fait le ménage parmi les banques opérant dans cet univers virtuel en trois dimensions : à compter de ce mardi, seuls y sont autorisés les établissements financiers accrédités auprès du gouvernement américain. (Le Soir, Belgique).
http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/a...2-572845.shtml

21/01/08 - L'avenir des univers virtuels. (futura-sciences)
Futura-sciences propose un fort intéressant dossier sur "L'avenir des univers virtuels" chapitré en 11 parties :
- L'avenir des univers virtuels
- Des univers limités par la bande passante et la conception
-Quelles interfaces pour la réalité virtuelle ?
- L’intéropérabilité remise à plus tard
- Vers les agents intelligents
- Repenser la fabrication des personnages et des univers
- Une économie aux pieds d’argile ?
- La civilisation artificielle
- Repenser ou modifier les avatars
- L'imagination au pouvoir
- Quand le virtuel devient réel...
http://www.futura-sciences.com/fr/co...776/c3/221/p1/


22/01/08 - Evénement spécial "ingénieurs et commerciaux" sur Second Life.
Le 12 février 2008, Converteam, Euriware, GE Energy, Gaz de France, La Française des Jeux et Teamlog donnent rendez-vous aux ingénieurs pour une journée de rencontre sur Second Life. De leur coté, les avatars ayant la fibre commerciale pourront dialoguer avec des recruteurs d'AXA et du Groupe Caisse d'Epargne. http://www.nordjob.com/fr/fil_info/p...x?article=3825

Une campagne de pub est visible dans le gratuit 20minutes dans son édition du 22/01/08. (voir ci-dessous).

De quoi contredire le blogueur Eric Dupin... Dans La Tribune de Genève (21/01/08) estimant qu'après des débuts fracassants, le célèbre univers virtuel est en train de s’effondrer, le consultant admet que "Je n’y crois plus beaucoup aujourd’hui car qui se souvient de Second Life?".
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune...ontenu)/184520


18/01/08 - Second Life : la récession ? "L’interdiction brutale des banques virtuelles par Linden Lab est, à mon avis, une grossière erreur (...). Par cette décision, le management de cette société vient, en un instant, de détruire un pan important de l’activité entrepreneuriale de Second Life (...)".
Un intéressant point de vue de Wangxiang Tuxing à lire sur son blog La seconde vie du Web. http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/...-rcession.html

17/01/08 - (AFP) -Mondes virtuels et réseaux sociaux menacés - Les mondes virtuels, comme Second Life ou World of Warcraft, et les réseaux sociaux, comme Myspace ou Facebook, deviennent peu à peu des cibles de choix pour les attaques malveillantes sur Internet, selon le panorama présenté jeudi par des experts français en cybercriminalité. http://technaute.cyberpresse.ca/nouv...=rss_technaute

Et ci-après, un article de fond sur le sujet daté de... demain.

19/01/08 - SÉCURITÉ INFORMATIQUE : LE CYBERCRIME ATTAQUE LES MONDES VIRTUELS. Un cybercrime de mieux en mieux organisé et dont les attaques sont de plus en plus sophistiquées, des actes de malveillance qui touchent désormais les mondes virtuels (vol, cyber-pédophilie, esclavage…) ainsi que les réseaux sociaux…voilà les grands enseignements du «lopanorama de la cybercriminalité 2007lo», présenté hier par le Club de la sécurité de l’information français (Clusif).
http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article1910
Pour info, voici le lien direct du Clusif pour ce dossier : CLUSIF : Panorama de la cybercriminalité 2007 http://www.globalsecuritymag.fr/CLUS...0118,1380.html

15/01/2008 - Les banques virtuelles éjectées de Second Life. Seules les banques réelles pourront y travailler. La BCV demeure prudente. (Le Temps) http://www.letemps.ch/template/econo...article=223327

13/01/008 - Mutation de la Bibliothèque Francophone de Second Life (cluster21) http://www.cluster21.com/blog/nouvol...de_second_life

14/01/2008 - Réunica, premier acteur de Protection Sociale étudiante sur Second Life. Réunica, groupe de protection sociale, a inauguré le 18 septembre 2007 ses nouveaux locaux implantés sur l’île Francophone Riviera du monde de Second Life, devenant par cette initiative le premier acteur de Protection Sociale étudiante à s'implanter dans cet univers virtuel. (e-tud.com) http://www.e-tud.com/actualite/?547-...ur-second-life

14/01/2008 - Huit prédictions pour 2008. Extrait : "8. Les univers virtuels 3D poursuivront leur progression. Second Life est la pointe de l'iceberg (...) Second Life devra ainsi faire face à la concurrence (...)". (cyberpresse.ca) http://www.cyberpresse.ca/article/20...35/1017/CPARTS

13/01/2008 - Une boutique virtuelle pour des achats bien réels. Ils ont les pieds sur terre et la tête dans le Web. À Villeneuve-d'Ascq, Idées-3Com crée des univers en trois dimensions pour des modules de formation ou des sites de commerce en ligne. Bienvenue dans leur monde virtuel. - (Lavoixeco) - http://www.lavoixeco.com/actualite/l...achats_b.shtml

09/01/2008 - Second Life : nouveau lieu d'étude de la consommation. Une plate-forme de recherche intègre le monde virtuel de Linden Lab pour étudier le comportement des consommateurs dans ces espaces en 3D. (L'atelier) - http://www.atelier.fr/e-marketing/10...ls-35811-.html

10/01/2008 - Les mondes virtuels s'imposeront dans les entreprises d'ici cinq ans selon Forrester (Le Monde) - http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ter-25033.html

08/01/2008 - Le Modem dans SL - Si Désir d'Avenir ou le FN ne vous ont pas suffit. Une partie information, une salle vidéo, une salle de débat et même une patinoire actuellement (hiver oblige !) - http://modem.aixlesbains.over-blog.c...-15428250.html

11/01/2008 - Licenciements réels pour une agence Web spécialisée dans Second Life -
Electric Sheep est une importante agence de développement dans les mondes virtuels. Elle a mis à la porte 22 salariés. Cette société est à priori liée avec OnRez mais ces licenciements ne remettent pas en cause son activité - http://www.01net.com/editorial/36926...cond-life/?rss

01/01/2008 - La startup qui investit les mondes - (ToulouseMag) - Un petit bilan sur SL. Rien de neuf mais vous avez une entreprise qui croit en SL - http://www.pocarles.com/files/toulou...vier_20081.pdf

8/2/2007 - The Coming Second Life Business Cycle (anglais) - Par ailleurs, les critiques se portent la création des L$ à partir de rien, l'absence de trésorie en vraie devise comme l'or (ce que possède chaque Etat) et l'interventionnisme permanent de Linden Lab dans cette économie (le cours par rapport au $ est par exemple entièrement artificiel). Ces critiques sont reprises dans cet essai de Matthew Beller, qui a travaillé à la Réserve Fédérale Américaine et qui est un des rares économiste a s'être penché sur le sujet. - http://www.mises.org/story/2640


18/08/2007 - La nouvelle interface de SL : Le but en serait d'éliminer le système de menus comme moyen premier d'accès aux outils, de mettre le moins possible d'interface inutile sur l'écran pour faciliter l'"expérience SL", et enfin d'améliorer les capacités à utiliser les mouvements de l'avatar et de la camera - https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=820772

Report de ma liste perso :
1 milliard de dollars investi dans les mondes virtuels en 12 mois Une étude de Virtual World Management : ça bouge donc pas mal dans ce domaine mais c'est surtout dû à un investissement de Disney de 700 millions dans Club Penguin ...

Playboy s'implante dans Second Life LE mégazine de jeux vidéo : Retrouvez toute l'actualité, des tests de jeux, dossiers pratiques, astuces, patches, démos, des forums...

Are Marketers Dying on Second Life? Brand NEWS - Brandweek online is the best resource for media and marketing professionals to find news, strategies and brand information. Vidéo Les chiffres du prono VOD Voir ou telecharger des videos de Les chiffres du prono - Des Barres - porno, actrice, chiffres du cinema porno, statistiques, chiffres sur le corps, soft sexy

Qu'est-ce que le virtuel? Ressentir des objets virtuels en 3D sera bientôt possible Inventions - L'Atelier La société nippone NTT Comware élabore un gant qui permettrait à son utilisateur situé derrière son écran d'ordinateur de toucher et de véritablement sentir des personnes ou des objets en 3D... Second Life : jusqu'où ira la bulle de l'univers virtuel ? - Ratiatum [Le forum] Média et Loisirs numériques [BitTorrent, eMule, Kazaa, eDonkey, MP3, DivX...]

Le Monde.fr : En Chine, des policiers virtuels vont patrouiller sur le Net LE MONDE, Journal Le Monde, quotidien d'information francophone / Le Monde, the french quality newspaper of record

La défense de la nature se virtualise Médias, loisirs Le domaine de l'action caritative s'exporte aussi dans les univers virtuels, à l'image d'un espace dédié à la préservation d'une forêt créé par deux organisations japonaises. Il s'agit peut-être d'un premier pas vers un véritable activisme virtuel...

Une manif virtuelle pour les salariés d'IBM (ibm, uni, second, life, manifestation) - Ratiatum Média et Loisirs numériques [BitTorrent, eMule, Kazaa, eDonkey, MP3, DivX...]

AFP: "La première manifestation syndicale" virtuelle annoncée sur Second Life 01net. - Des grévistes d'IBM manifestent dans Second Life L'Union Network International va organiser la première manifestation syndicale dans Second Life pour protester contre la politique salariale d'IBM en Italie.

Competence06.com - Campus Auchan recrute ses cadres sur Second Life Actionco.fr vous invite à consulter l'info : Auchan recrute ses cadres sur Second Life . Auchan a décidé de communiquer sur ses besoins de recrutement sur Second Life. Jusqu'au 23 septembre, les avatars pourront découvrir 150 panneaux « 4 X 3 » situés dans les zones fréquentées par la communauté française.

Cisco étend sa présence dans Second Life - Solutions Présent dans Second Life depuis décembre 2006, Cisco a fait partie des premières entreprises IT à avoir été séduites par les sirènes de cet univers virtuel (lire l\'article du 24/08/2007). Aujourd\'hui, l\'équipementier réseaux et télécoms franchit un nouveau cap en mettant en ligne un nouvel

Second life : une opération de recrutement en demi-teinte Les 19 20 et 21 juin 2007 l agence TMPNEO organisait pour ses clients une grande opération de recrutement sur Second life Areva Alstom Capgemini L Oréal et Unilog se sont lancés dans l aventure...

La maison des Greenies, lieu de l'infiniment divertissant sur Second Life Médias, loisirs Une maison peuplée de petits hommes verts et où les avatars deviennent à peine plus grands que de petites souris déchaîne les passions dans l'univers Second Life...

Mon refroidissement Second Life | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur Second Life : Un second vrai marché pour les marques ! : Second Alsace, l'Alsace, Second Life et les nouvelles technologies d'information et de communication Information, Marketing, Communication, Entreprises et Collectivités Spécial

Toulouse : Interview de SL Dimension, Second Life sur mesure Google et ebay débarquent sur Second Life : Second Alsace, l'Alsace, Second Life et les nouvelles technologies d'information et de communication Information, Marketing, Communication, Entreprises et Collectivités

PoCarles.com: Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et la Fédération Nationale du Crédit Agricole entrent au capital de Stonfield InWorld Entreprendre, Rugby, Internet, Mondes Virtuels, Magret de Canard... et plein d'autres trucs qui me passionnent ! Éloge de la fuite: Second Life, second enfer...

Forum Second life :: Actualité :: Les agences de médias investissent les mondes virtuels La société de production LivePlanet lance deux sites d'informations dédiés aux mondes virtuels. Les plates-formes proposeront également des divertissements et des offres commerciales réservés aux membres.Les sociétés de médias ne se contentent plus de commenter de l'extérieur les nombreux évènements qui surviennent dans les mondes virtuels. Elles y ouvrent désormais leurs propres agences. C'est le cas de LivePlanet, la société à l'origine du reality show Project Greenlight, qui part à l'assaut de l'information virtuelle en lançant une nouvelle société de médias dédiée aux univers du web, Virtual Worlds Prods. Celle-ci propose déjà deux publications, Gridworldnews.com et Azerothwn.com. Leur mission : ...

Forum Second life :: Actualité :: Second Life : une nouvelle thérapie ? Vivre une deuxième vie, c’est possible… sur Internet. Chaque jour, des milliers de personnes se rencontrent, s’aiment et font du business dans Second Life, un univers virtuel qui compte de plus en plus d’adeptes. Et si ce faux monde permettait à ses habitants d’aller mieux dans leur vraie vie ? Enquête. «Quel besoin d’aller s’inventer une seconde vie ? Ils feraient mieux de s’occuper de la première ! » ; « Il faut vraiment être un frustré pour aller se cacher derrière un avatar »…Souvent moqués, sommés de se justifier, les « slifers » (résidents de Second Life) suscitent ...

[afjv] - Culture d’Univers : un ouvrage sur les mondes virtuels [afjv.com] : L'actualité des jeux vidéo et du multimédia. Date de sortie des jeux, soluces, screenshot des jeux video sur PC, PS2, PSP, Playstation, GameCube, GBA, GameBoy, Nintendo DS, Xbox, Mac ou Macintosh
Linden Lab : un standard pour relier les mondes virtuels Linden Lab : un standard pour relier les mondes virtuels - Le créateur de Second Life pense à la mise au point d'un <a href="http://taotakashi.wordpress.com/2007/09/14/linden-lab-reveals-the-future-of-second...

Comment tirer sa crampe dans Second Life ? - Fluctuat.net La seconde Vie de Second Life est l’espace des possibles. On peut être n’importe qui, ou n’importe quoi, les seules limites étant notre imagination ou nos moyens. On nous laisse l& 1 milliard de dollars investi dans les mondes virtuels en 12 mois (second, life, virtual, milliard, walt, disney, club, intel, lointain) - Ratiatum Média et Loisirs numériques [BitTorrent, eMule, Kazaa, eDonkey, MP3, DivX...]

Mondes Persistants, l'actu des MMOG et MMORPG » Second Life : Rencontre avec Linden Labs » Second Life : Rencontre avec Linden Labs » Second Life : Rencontre avec Linden Labs » Second Life : Rencontre avec Linden Labs Toute l'actualité de vos MMORPG, MMOG et jeux online massivement multijoueurs au quotidien Second Life : le monde virtuel a-t-il toujours la cote ? Buzz word de l’année 2006, Second Life semble dépassé aujourd’hui par un phénomène d’amplitude également planétaire : les réseaux sociaux tels que MySpace et surtout Facebook sur lequel se ruent les annonceurs depuis qu’ils ont accès aux profils des utilisateurs.

http://taterunino.net/statistical%20graphs.html Le business s'appuie sur le virtuel Recrutement, formation, vente, innovation : les entreprises téléportent de plus en plus d'activités vers les univers numériques.

L'amour et le sexe avec les robots sont inévitables
(Source Ratiatum.com)
Premiers rapports dans 5 ans ... premiers mariages en 2050 ... Ca laisse songeur. Certains vont hurler ... d'autres vont adorer.
Et un complément : http://www.pcinpact.com/actu/news/39...-humanoide.htm

Si ça peut vous rassurer ... Chuis pas un robot. Mais je ne sais pas si ça va vraiment vous rassurer.
A croire que mes rêves de rôliste vont se réalisés, le monde du Cyberpunk approche à grand pas les amis, nous avons déjà des guerres corporatistes... A quand les cyber-Implants et la nanotechnologie sur les humains à grande échelle
Citation :
Publié par Yongho
Sympa. Merci pour l'info.
J'avais ouvert un sujet "Revue de presse" ... je sais qu'il est pas vraiment gros ... Mais ca pourrait être sympa de regrouper les articles. Histoire dans 3 mois si qq cherche un article => pouf ya un sujet dédié ...
M'enfin ... Je dis ça ... Vous Faith bien comme vous voulez hein
Ah ben au moins j'aurais fait ma connerie de la journée, ca c'est fait, c'est plus à faire ...

Désolée Yonghounet, z'avais oublié que tu avais fait ce sujet.

On a des modos tout beaux tout neufs ... hop un déplacement stratégique s'il vous plait
Message roleplay
Citation :
Publié par Yongho
Sympa. Merci pour l'info.
J'avais ouvert un sujet "Revue de presse" ... je sais qu'il est pas vraiment gros ... Mais ca pourrait être sympa de regrouper les articles. Histoire dans 3 mois si qq cherche un article => pouf ya un sujet dédié ...
M'enfin ... Je dis ça ... Vous Faith bien comme vous voulez hein
Belle initiative, Yongho

Bravo, et encore merci !!

(ou merci, et encore bravo.... je sais plus ....)
Un excellent article de Sosogao dans SLO sur l'ouverture de la Sim Orange et des services offerts sur place :
http://secondworld.wordpress.com/200...ents/#comments
Mais si je mets cet article que beaucoup ont sans doute déjà vu, c'est pour le lien (dans les commentaires) vers une vidéo courte (Stéphane Adamiak) qui explique bien ce que peut être l'avenir des mondes virtuels :
http://www.stanetdam.com/?p=128
Chuis désolé pour les réticents à la pub (dont je fais partie) ou à Orange mais je trouve la démarche assez intéressante ... mais si je ne me fais pas d'illusions sur la générosité d'Orange [IMG]file:///C:/Documents%20and%20Settings/MARTIN/Bureau/Jeux/1_fichiers/biggrin.gif[/IMG]
Citation :
même si je ne me fais pas d'illusions sur la générosité d'Orange
Bah écoute j'ai passer 2 heures hier avec les responsables de la sim et du projet et croit moi (ou non, ranafoot ) il y à bien plus que "ça" derrière, Yan pourra en témoigné.

*cheek*
"La vie rêvée des joueurs" - 14/08/06 (lemonde.fr)
Ca date un peu (et même beaucoup ).. certains les ont peut être déjà vus.
je les découvre seulement et j'aime le ton de ces 5 portraits de résidents dressés par un journaliste du monde.fr
(Format diaporama, à écouter)

1. Shoshana Epsilon, reine mère
2. Charrak Tokhes, guerrière frelon
3. Chastity Sassoon, hôtesse de charme
4. Spurs Seattle, parachutiste pro
5. Yadni Monde, bâtisseur humaniste
Citation :
j'aime le ton de ces 5 portraits de résidents dressés par un journaliste du monde.fr
Super reportage : je me suis régalée


Et un de plus!
Dans la catégorie "Marketing", j'ai trouvé un article dans le mensuel belge "Bizz" (nov 2007).
Titre de cette demi page A4 : "Brussels airlines organise une élection sur Second Life".
En encore une fois, l'articles parle d'une grosse compagnie (Brus. airlines) et d'une plus petite (b-places.com) qui associent leurs forces (notoriété contre connaissance sl) pour tenter de s'implanter sur sl (bonne stratégie).

J'aime beaucoup la fin : "Ils (les annonceurs) doivent agrémenter l'expérience de l'utilisateur, en offrant un nouveau service ou une nouvelle fonction."

L'histoire ne dit pas comment l'annonceur a approcher les proprio de sims pour pouvoir y installer leurs bornes 'Brus. Airl.'.

scan.jpg
L'article étant court je le met in extenso plutôt que de mettre un résumé ... aussi long


Tapage Media innove en publicité sur Second Life

(30/11/2007)

Les agences de communication Tapage Media et Community Chest, qui sont à l'origine du réseau publicitaire Webia, sur Second Life, s'apprêtent à lancer leur offre en version communautaire. Chaque avatar propriétaire d'un terrain pourra bientôt décider d'y implanter un support de communication (panneaux 4x3, colonnes Morris et faisceau lumineux Matrix) et ainsi en retirer une rémunération fixe. Le lancement de la dimension communautaire du réseau devrait s'opérer d'ici février 2008.


Ca nous promet des sims jolies ça ... surtout les faisceaux Matrix. Perso ... Je vais pas tarder à lancer un annuaire des sims no pub si la tendance se confirme (en dehors du panneau d'un magasin hein).

Source :
http://www.journaldunet.com/breve/pu...ond-life.shtml
second life aux oscars

magazine octobre STUDIO

homme qui bascule de la Terre à second life

( alors un titre ,un lien ,un résumé : y a bon yongho? )

ps: et si vous en aviez déja parlé faites comme si j'avais rien dit
Et bien, je cherche un lien vers un 'article' Internet, vu sur Jol mais impossible de le retrouver...
Il montrait une dizaine de portraits d'avatars sl et autres + photo rl.
Je me souviens d'un enfant (ou adulte??) gravement malade et de son av. 'armuré' de la tête au pied, à la manière d'un 'robocop' indestructible.
Il a avait aussi un couple asiatique IG / IR.
+ plein d'autres ...
Si quelqu'un a vu passer l'article sous ses pixels d'écran...
Meciiiii
Je est un autre
J'ai entendu une émission sur SL, diffusée mardi soir sur France Culture ("Surpris pas la nuit").
Je dois dire que c'est bien la première fois que je trouve intéressante une émission concernant SL! Une émission où l'on ne dit pas "Second Life, c'est que sesque et du fric", ou "Second Life, c'est mauvais pour la santé mentale", etc...

Plusieurs interviewés : des utilisateurs (et surtout -trices!), des sociologues... (bon,y'a des passages où j'ai pas tout compris, parce que la philo, Descartes, toussa, j'ai du mal)(c'est France Culture, en même temps, hein?!)

Ce que je retiens de cette émission : SL, c'est vachement bien! (mais je le savais déjà )

Y'a juste un passage pas glop sur les casinos : où je sais plus quel intervenant dit qu'il y a tout pleins de casinos sur SL, et que c'est pratique pour le blanchiment d'argent... Faudrait qu'on lui dise pour les casinos, non?

Si vous avez 1h30 devant vous, vous pouvez aller l'écouter ICI
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