Mes dessins de Wow

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Lotë | Nwalca>
A 17 ans, je ne dessinais pas, je faisais de la composition, de la vidéo, de la PAO, et je bossais surtout dans un sex shop 6 nuit par semaine pour me payer mes études... C'est moins rigolo que dessiner, mais bon c'était le prix à payer pour vivre de sa passion.

Ma technique est aujourd'hui, et demain sera sans doute toujours infiniment moins bonne que la tienne, mais aujourd'hui mes dessins sont meilleurs car mon style plus personnel. Mais je te souhaite sincèrement de me dépasser en dessin, car tu en est capable, et finalement, ce n'est pas si dure d'être meilleur que moi en illustration, ce n'est pas ma spécialité.

Pour moi le dessin reste un outil comme un autre pour faire mes story board et autre rough.

Citation :
PIRE du dessin manga... qu'y a t'il de "PIRE"? et puis je ne veux pas de "c'est trop facile, c'est trop simple, c'est pas original" toussa, je veux comprendre pourquoi ça te fait dire ça^^.
Bonne réaction, bonne question.
Le manga, historiquement c'est fait pour être industriel. C'est un peu la star'ac du dessin, avec les mêmes méthodes de fonctionnement (ex: les concours réguliers du magazines japonais JUMP avec vote du publique). Le dessin manga est fait pour travailler en équipe, et surtout très vite. Donc on évite forcément toutes les petites touch' perso et uniquement réalisable par soit. Très peu se permettent ces petits styles, comme clamp, mais bon clamp c'est 4 nana qui ont vécuent des années ensemble et qui doivent même partager leur sous vêtements... Les plus grands bossent seul. Pour résumer, le style manga ne laisse pas de place à la créativité, ya pas le temps... Le plus rigolo dans l'affaire c'est les dessin animé Hentai (porno donc...), 5 jours pour boucler 25min de film, chose irréalisable en europe (mais plus pour longtemps vue qu'on copie leur technique), mais la qualité démontre bien l'idée que je veux dégager.

Aujourd'hui c'est de notoriété publique la star'ac c'est de la merde, mais les gens en général ne voit pas la même chose dans le style manga, malheureusement c'est la même chose...

J'exagère volontairement quand je dis que les 3/4 de ta prod' sont fan'art / manga, mais ce n'est pas à toi que je m'adressais...

Citation :
La technique ce n'est pas seulement tenir un crayon, c'est aussi s'en servir.
Quand je dis que la technique c'est juste tenir un crayon, je caricature, bien sur juste brandir un crayon en l'air ce n'est pas suffisant pour être un bon technicien. Bien sur qu'avoir une banque technique c'est s'en servir du crayon car un crayon c'est pas fait pour être posé au dessus de la cheminé...

Enfin t'as déjà une technique très poussé pour 17 piges, c'est une très bonne chose, mais il te manque la créativité et la réflexion qui viennent avec l'expérience et la maturité. Ce n'est pas un mal en soit, et je ne dis surtout pas ça pour être médisant, juste et objectif c'est tout ce que je souhaite dégagé comme point de vue.

Ta technique a le potentiel pour être parfaite, mais tu fait un petit gâchis sur le style manga, bien que tu prouves que tu peux aller plus loin (style hybride manga/américain). Si t'allais en école, le temps que d'autre passerait à la technique toi tu le gagnerais pour faire autre chose de plus intéressant. Je pense que si tu faisait comptable ou secrétaire ça serait gâcher quelque chose... Quite à ce que tout les comptables et secrétaire du forum me jette des cailloux... A moins que t'aies le génie du secrétariat et que tu gères les post-it et coup de téléphone comme personne, ton potentiel serait alors un énorme gâchis.

(PS : vive les files d'attente sur kael'thas !)
Moi j'ai mis ton dessin valentine en fond d'écran pour me remonter le moral ( pas autre chose, pff bande de pervers ) parce qu'en ce moment je suis seul et ça me fait du bien
Je suis auteur de manga, illustratrice professionnelle, ex directrice artistique et chef de projet, ex PDG d'entreprise.
J'ai fais les Beaux-Arts comme école préparatoire aux Gobeins, (où je ne suis pas entrée pour causes financières), j'ai fais partie des invités d'honneur du Prince de Monaco a festival Imagina de 1996 à 1999.
Je puis affirmer que vu son age et son talent, il n'existe aucunes restrictions à des études et une carrière artistique en passant par des voies d'études dites "classiques. Le passage aux Beau-Arts est une épreuves, et en mon temps, donc il y a 15 ans, encore plus pour moi, parmi les premières touchée par ce genre, et montrée du doigt parce que le considérant comme un genre à part, aussi honorable que la bande dessinée franco-belge, ou le comics dit classique. Les Beaux-Arts sont 'une école à apprendre l'art, et non à apprendre à dessiner comme on le désire: ça, rien ne l'apprend, sauf soit-même, et pas une école, car elle n'enseigne que les outils pour parvenir à cette fin, et 15 ans plus tard, je n'ai toujours pas achevé ce travail.

Cepandant cette personne a toutes les qualités requises pour se lancer, elle n'aura qu'à admettre que l'étude et la connaissance formelle de l'art classique et contemporain, les techniques du dessin, de l'anatomie, de la perspective, de la peinture et de la représentation lui seront fatalement obligatoires et que c'est là-bas qu'elle devra l'apprendre, et durement.

Enfin, je suis en contact permanent avec l'un des professeurs de l'école Gobelin à Paris. Comme je le lui ai proposé, la conseiller et l'orienter scolairement et professionellement ne me posera pas problème. Il est possible d'entrer directement aux Gobelins après une école préparatoire, comme les écoles de ville, et le passage aux Beau-Arts, école très formelle, bien que désormais très ouverte selons les régions aux techniques et approches modernes (hé oui, on y enseigne aussi le manga, désormais) n'est pas une voie obligée.

Mais il est une règle avant tout: ne jamais critique, dénigrer ou décourager. Encourager, motiver, et féliciter. Donner un avis juste sur un travail, non en critique le style, car si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, s'en servir pour seul argument de critique détruit une motivation fragile, quand elle est si passionée. Seul un autre artiste, ou professeur ou mentor, qu'elle accepterait de reconnaitre comme tel, est en mesure de se permettre quelque critique que ce soit.

Quand à la notion de talent, je serai reconnaissante à ceux qui mettent en doute le sien, que je vois et admire, de ranger leur avis dans leur valise sans autre forme de procès, car je suis en mesure d'en percevoir le potentiel et la capacité dont elle fait preuve, potentiel qu'elle est en mesure de develloper sans mal et sans difficulté, possédant ici-même les bases de ce qui fait un bon dessinateur: le talent à tenir un crayon, reproduire ce qu'il voit, le modifier, le tenir de mémoire pour le redessiner sans modèle, le don de s'inspirer et donc d'apprendre, de copier et donc de retenir, et enfin le don d'imaginer, et donc de créer.
Aucun artiste n'a de style propre avant vingt-cinq ans.
Seuls quelques rares génies ont pu infirmer cette règle.
Et des génies, je n'en ai pas vu deux dans ma carrière professionnelle.
Ne parle que celui qui a du apprendre à faire de son "tenir un crayon" son outil de travail, après que cela fut sa passion, ne parle pas celui qui croit pouvoir donner des leçons, qu'il sache tenir un crayon, ou pas.

Je vous remercie.

Ha... et pour les logos... je me ferai un plaisir de vous en expliquer l'existence. Et me ferais un plaisir de vous offrir un exercice de style sur l'art (et l'exploitation outrancière) de vendre une idée. On appelle cela communication visuelle. C'est mon métier.
Citation :
Publié par fake
Lotë | Nwalca>
A 17 ans, je ne dessinais pas, je faisais de la composition, de la vidéo, de la PAO, et je bossais surtout dans un sex shop 6 nuit par semaine pour me payer mes études... C'est moins rigolo que dessiner, mais bon c'était le prix à payer pour vivre de sa passion.

Ma technique est aujourd'hui, et demain sera sans doute toujours infiniment moins bonne que la tienne, mais aujourd'hui mes dessins sont meilleurs car mon style plus personnel. Mais je te souhaite sincèrement de me dépasser en dessin, car tu en est capable, et finalement, ce n'est pas si dure d'être meilleur que moi en illustration, ce n'est pas ma spécialité.

Pour moi le dessin reste un outil comme un autre pour faire mes story board et autre rough.

Bonne réaction, bonne question.
Le manga, historiquement c'est fait pour être industriel. C'est un peu la star'ac du dessin, avec les mêmes méthodes de fonctionnement (ex: les concours réguliers du magazines japonais JUMP avec vote du publique). Le dessin manga est fait pour travailler en équipe, et surtout très vite. Donc on évite forcément toutes les petites touch' perso et uniquement réalisable par soit. Très peu se permettent ces petits styles, comme clamp, mais bon clamp c'est 4 nana qui ont vécuent des années ensemble et qui doivent même partager leur sous vêtements... Les plus grands bossent seul. Pour résumer, le style manga ne laisse pas de place à la créativité, ya pas le temps... Le plus rigolo dans l'affaire c'est les dessin animé Hentai (porno donc...), 5 jours pour boucler 25min de film, chose irréalisable en europe (mais plus pour longtemps vue qu'on copie leur technique), mais la qualité démontre bien l'idée que je veux dégager.

Aujourd'hui c'est de notoriété publique la star'ac c'est de la merde, mais les gens en général ne voit pas la même chose dans le style manga, malheureusement c'est la même chose...

J'exagère volontairement quand je dis que les 3/4 de ta prod' sont fan'art / manga, mais ce n'est pas à toi que je m'adressais...

Quand je dis que la technique c'est juste tenir un crayon, je caricature, bien sur juste brandir un crayon en l'air ce n'est pas suffisant pour être un bon technicien. Bien sur qu'avoir une banque technique c'est s'en servir du crayon car un crayon c'est pas fait pour être posé au dessus de la cheminé...

Enfin t'as déjà une technique très poussé pour 17 piges, c'est une très bonne chose, mais il te manque la créativité et la réflexion qui viennent avec l'expérience et la maturité. Ce n'est pas un mal en soit, et je ne dis surtout pas ça pour être médisant, juste et objectif c'est tout ce que je souhaite dégagé comme point de vue.

Ta technique a le potentiel pour être parfaite, mais tu fait un petit gâchis sur le style manga, bien que tu prouves que tu peux aller plus loin (style hybride manga/américain). Si t'allais en école, le temps que d'autre passerait à la technique toi tu le gagnerais pour faire autre chose de plus intéressant. Je pense que si tu faisait comptable ou secrétaire ça serait gâcher quelque chose... Quite à ce que tout les comptables et secrétaire du forum me jette des cailloux... A moins que t'aies le génie du secrétariat et que tu gères les post-it et coup de téléphone comme personne, ton potentiel serait alors un énorme gâchis.

(PS : vive les files d'attente sur kael'thas !)

Merci d'avoir modéré tes propos. Mon précédent post était lui-même assez... mordant, j'avais l'impression de lire de ta part quelqu'un qui ne connait rien à ce milieu et qui tape quand même.
Je continuerai à encourager notre artiste en herbe, et je vais dire pourquoi: si à 17 ans j'avais dessiné aussi bien, j'aurai été aux anges. Et qu'elle a toutes les chances de s'en tirer. Après... bha commes toutes études... on en chie grave.
Citation :
Publié par Lotë | Nwalca
j'aimerais bien malheureusement niveau diplômes et études ce n'est pas particulièrement positif mais j'y arriverai quelque soit le moyen, je l'espère!
merci
Il existe 2 structures en France qui pourront peut-être t'aider : le CIO (centre d'information et d'orientation) et le RIJ (Réseau Information jeunesse). Niveau études il existe autre chose que fac/école d'inge, je pense qu'il est bon de le rappeler
je viens de visiter ton site

certains dessins sont un peu mal fichu =)
d'autres m'ont laissés bouche bée

dans l'ensemble je viens de passer un très agréable et long moment
je t'en remercie
Un très bon moyen de te sortir du style "Manga" (car je ne peux donner de meilleur conseil que celui-là, comme les autres), c'est aussi de te mettre au service de WebBuilder pour faire le design de site web.

Généralement (et je parle d'expérience), ca te sort la tête d'où tu as l'habitude pour t'obliger à créer ton propre style même si il est diversifié. On peut (comme moi) avoir un style très dark/sanglant/déprimant tout en créant du manga/fantasy/caricatures/autres.

C'est vraiment ce point que tu dois trouver. Un style personnel, peu importe l'univers dans lequel tu le mets. Et là tu fera des ravages!


Très beau dessins en tout cas! (surtout pour moi qui suit incapable de dessiner des personnages.. va savoir pourquoi, ils ressemblent tous à chinock (Cf Les Goonies)!)
Tu sais tres bien que j'adore t'es dessins doudou mais tu le fais quand le dessin de mon mage ?
Sa fais un moment que je le reclame quand meme et en plus là tout le monde veux voir de la virilité alors profite en

ps: Aller go go pex c'est lent tout ca
Comme ça m'agace d'entendre: "il faut qu'elle sorte du style manga" (alors qu'elle a juste à trouver SON style, et que si cela finit par être du manga, hé bien, pourquoi pas? Puisque les éditeurs de bédé en recherchenr désormais, et depuis trois ans, et que ce genre, décrié comme le bon vieux comic en son temps -dans les années 70, la france et la belgique firent à ces torchons des acceuil vomitifs, venant toujorus des mêmes. Ceux qui n'en faisaient pas, et surtout n'auraient jamais touché à ça) je veux juste montrer ce qu'une vieille emmerdeuse fait avec du manga...

Je n'ai cherché ni le meilleur ni le plus claquant, juste une illustration pour un JdR. Je considère que je dessine mal, cependant, j'ai bien sûr appris à tout faire. Et je peux tout faire... mais faut me payer.

Parce que j'aime le trait du manga, et que je ne désire franchement pas faire autre chose, ar c'est là où un métier rejoind ma passion. Chuis tombée dans le manga à 15 ans, suis toujours pas sorti.mais aussi désormais parce que c'est ce qui plait aux éditeurs que j'ai rencontré, et aussi à mes quelques fans.

http://www.psychee.org/apesanteur2.jpg

duv.jpg

Et pourtant... c'est du manga.
+1

comme si tout les mangaka avaient le meme coup de crayon.
Vous voyez aucune difference entre Angel sanctuary et naruto ?
ou meme le dessin de psychee-ange et celui de Lote Nwalca ?

reste dans le style manga.
Citation :
Publié par Vérole
+1

comme si tout les mangaka avaient le meme coup de crayon.
Vous voyez aucune difference entre Angel sanctuary et naruto ?
ou meme le dessin de psychee-ange et celui de Lote Nwalca ?

reste dans le style manga.
Je modérerais juste cela en disant qu'il est nécessaire, quand on est passionnée (et même sans en faire son métier) d'apprendre le dessin classique, c'est à dire la pure représentation du monde. Quoi que je fasse, quand je portraitise, ressert mon style, qui en effet touche au manga, mais cepandant, faire un travail de portrait en trames de crayon réaliste est à ma portée.
Pourquoi apprendre à se faire chier ainsi? Parce que pour réussir ce que demande les formes humaines, il faut en comprendre l'anatomie, et celle-ci ne change pas, elle a une base réaliste. Une fois qu'on la maitrise, alors, on peut la déformer, lui donner un stype bédé, manga, comics, caricatural, ou complètement OVNI.

Et par exemple, si mes références en bédé vont à de grande auteurs de manga (Miyazaki, Shirow, Katsuhiro Otomo, le studio clamp, Urushihara, Masakazu Katsura, pour les principaux qui me servent de référent), je considère Alain Cheret (l'auteur de Rahan) comme mon papa en dessin, j'ai une grande admiration pour Vatine (Aquablue), et pour Julio Ribera (le dessinateur du Vagabond des Limbes) pour en citer quelques-uns. Plus une passion d'enfance pour les Xmens

ON avale donc tout les styles -ce qui ne veut pas dire les refaire mais trouver ce que l'on gagner à les toucher et les connaitre. Après, dessiner du "manga", c'est comme tout, cela donne naissance à "son" manga, comme on donnerait naissance à "sa" bédé franco-belge. Un jour on trouve son style, c'est tout.

Pour apprendre le dessin chez soi, je ne saurai trop conseiller d'acheter au fur à mesure la Collection Leonardo, des cahiers de travail, dont les premiers volumes, appelés Bases du Dessin, donnent toutes les clefs de base du dessin humain, et qu'on trouve dans les bons rayons de livres sur le dessin, et les boutiques d'art.
J'apprecie beaucoup le temoignage de psychee-ange !
Il se trouve justement que je partage pas mal de points communs avec elle et l'auteur de ce fil, ce qui rends cette discution particulièrement interessante !

Je m'appelle Mark, j'ai 25 ans, et je suis entré cette année en probatoire a l'Ecole Emile Cohl, après avoir fait un an de cour du soir. 25 ans c'est assez tard, mais en fait, après avoir fait de l'informatique pendant 4 ans, je voulais recommencer mes etudes afin de me tourner plus vers l'infographie, et cela passait donc obligatoirement par une ecole de dessin, que l'on peut qualifier de purement académique (sachant que je ne dessinais presque jamais).

Comme psychee-ange, je suis tombé dans le manga vers 15 ans, ce qui a fini par me donner une bonne collection, mais surtout qui m'a imprimé une "écriture" manga très marquée dans mes dessins. Voila 6 mois que j'ai commencé les cours et je souffre pas mal de cette écriture, mais je souffre dans le bon sens : l'important c'est d'apprendre a savoir regarder de multiples manières différentes. Je considère, qu'un artiste, un véritable artiste, n'est pas celui qui sait reproduire avec exactitude un tableau de Raphaèl ou une gravure de Durër, c'est celui qui sait ou il doit porter son regard.

Cela nécéssite une remise en question constante, chose que je commence a peine a saisir, et qui permet de découvrir une vraie culture de "l'art graphique" tout en cherchant son style. Les dessins de Lotë sont pas mal, quelques uns même plutot bons, mais ils refletent une méconnaissance de comment est formé précisement le corps humain.
Je l'encourage donc fortement a se tourner le dessin académique, non pour changer son style, mais pour l'enrichir et le completer, car elle en a visiblement le talent !

Personnellement, j'ignore si je deviendrais un très bon dessinateur, car j'espere avant tout avoir un niveau suffisant pour ppouvoir faire de l'infographie, mais faire cette école de dessin aura presque été une revelation du plaisir que je prends à dessiner.
Je souhaite a Lotë de connaitre une telle experience.
La discussion devient étrangement commune aux discussions/engueulades avec certains collègues des Beaux-Arts, en particuliers des professeurs. D'abord, la critique est nécessaire, et cela pas de la part d'un mentor, d'un professeur ou d'en grand maître. S'entendre dire encouragements et félicitations n'est pas synonyme de progrès, il faut savoir trouver le juste milieu.
Personnellement je n'aime pas le style de l'auteur du post, ni celui de Psyche-Ange, je trouve également que le dessin est perfectible mais c'est un genre qui peut plaire. Pourtant, je persiste à croire que se diversifier dans ses expériences graphiques est une bonne chose, et il faut sortir du manga pour mieux l'aborder et le pratiquer. Mais «manga» n'est pas une bonne expression...

Je suis partiellement d'accord avec Kalea (je passe le concours de ton école dans quelques mois, mais je regarde mes finances avec anxiété d'abord...) quant aux problèmes d'anatomies... Le mieux est soit les cours de nus, soit une très bonne connaissance du corps humain. Je pratique le dessin depuis l'âge de 4 ans, et j'ai toujours du mal a dessiner un coude correct (malgré mes centaines d'heures de dessins de nu).

Persévère et travaille la colorisation sur ordinateur, qui devient un critère important de sélection, surtout dans la maîtrise d'outils info-graphiques.
Rha... les cours de nus. Il me faudrait encore une centaine d'heure pour arriver à arréter les affreuses gaffes anatomiques dont je suis capable.

Sinon en effet cette discussion réchauffe des débats courant sur "boen, pas bien" "art, pas art", et dans mon cas quand j'etais étudiante "bédé, pas bédé". Mais la chose est que nous encouragont tous l'auteur de ce post, et qu'il y a à retirer pour elle beaucoup de ces débats, même si, toujours, car je ne connais pas de lieu où je ne l'ai aps vue, existera encore et pour longtemps cette bataille entre dessin franco-belge, manga et comics.
woui de manière générale vous m'avez tous conseillée, je vous en remercie, et vous m'avez décidée à essayer quand même pour les Gobelins... peut être pas tout de suite, mais j'vai essayer.
Citation :
Publié par psychee-ange
toujours, car je ne connais pas de lieu où je ne l'ai aps vue, existera encore et pour longtemps cette bataille entre dessin franco-belge, manga et comics.
Cette bataille est purement commerciale, et ne concerne que les anciens gardiens des soi-disant «valeurs» d'une qualité de la BD, qualité qui est perdue depuis bien longtemps avec les infâmes choses que l'on nous sort dans la BD traditionnelle (special award aux éditions Soleil). Mais mis à part quelques exceptions, je trouve le comic en perdition également. Par contre, même si je ne connais bien que peu de choses aux mangas, il y a à mon goût une plus grande production intéressante, bien que de plus en plus formatée dans un modèle assez faible scénaristiquement parlant (merci Naruto & co).
Ce débat aurait plus sa place sur le Cercle taberna il me semble...

Citation :
Publié par Lotë | Nwalca
woui de manière générale vous m'avez tous conseillée, je vous en remercie, et vous m'avez décidée à essayer quand même pour les Gobelins... peut être pas tout de suite, mais j'vai essayer.
Houla, tu t'attaques au géant. Tu peux passer le concours pour voir ce que c'est, mais n'espère pas de résultats. J'avais un niveau de dessin assez bon quand je l'ai passé (il y a 3 ans) et j'étais dans un style réaliste et assez BD, ce qui m'a valu 8/20 en études de personnages et 12/20 en story-borad, pour avoir une solide connaissance en animation. Mon dossier personnel m'a flingué en 15, car peu orienté pure animation. Des dessins mangas seront sans doute ignorés par le jury, si j'en crois les dires d'un ou deux étudiants que je connais là-bas.
Tente une école préparatoire, bien que leur intérêt me paraît assez relatif.
Hello, bon franchement c'est plutot tres sympa. De toute facon tu aurais tord de ne pas continuer tes études dans ce domaine , surtout si ailleur ca ne marche pas des masses.
LEs gobelins tu peux effectivement tenter apres le BAC , mais n'espere pas grand chose .
Je te conseille de passer par la case MANAA ( Mise a niveau en Art Appliquée), qui te fera désaprendre pleins de choses et en apprendre pleins de nouvelles :> Apres en fonction de ce que tu decouvrira pendant cette année , ca te preparera a differents concours ( Gobelins, Art deco , ou autres BTS Estiennes , boules etc .. ) , mais aussi peut etre decideras tu d'aller directement dans des écoles plus spécialisée comme Emil Cohl par exemple.

En ce qui concerne le style Manga ou pas , c'est vrai que ca deviens moins dérangeant d'avoir une "pate" orientale, mais pour vraiment l integrer faut aussi pouvoir passer par autre chose. Beaucoup d'Editeur refusent encore les yeux rond comme des ballons

En tout cas il y a de bonnes choses dans ce que tu fais surtout pour ton age , continue
Et pour repondre a Fake qui m'a cié je crois , je fais mes colo sur photoshop , et pas painter , mais on peut arriver à des resultat interessants quand meme .

Tu peux me MP si tu as des questions.
Fan des dessin de psychée inside ^^
Ra deux personnes qui ont un si bon coup de crayon reuni sur le meme post j'adore ^^

*se sent chanceux d'avoir vu des dessins fait par psychée irl*

kikoo ptite psychée

comment ça je flood....
oh purée je suis passé à côté de ces dessins.

Honte à moi.

C'est magnifique. J'adore.

C'est ta passion? Continue. Fait en ton métier. (ou du moins essaie). Il n'y a pas plus agréable que de faire son métier de sa passion.

Donc: +1 Psychee Ange et +infini pour notre future dessinatrice
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