Caractéristiques : parchotage, équipements et restats

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Salut,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'avantage du restats illimité : on dispose de 995 points à répartir dans les caractéristiques et au-delà de 300 points mis dans un élément, je pense que le coût ne rend pas la chose intéressante.

Sur Dofus, l'équipement fait quasiment tout et le changer suivant les situations est bien plus rentable à mon avis que le restats. Il y a aussi le parchotage qui limite aussi l'intérêt de l'orbe.

Pourtant, l'orbe a beaucoup de succès et je ne comprends pas pourquoi (?)


Avant j'aurais souhaité un parchotage jusqu'à 200 en stats via les consommables des ressources rares des protecteurs de récolte (pour les revaloriser car actuellement, ces ressources n'ont pas de valeur forte). Ceci pour rendre un plaisir supplémentaire à la récolte simple.
Mais je ne pense plus maintenant que cela soit une bonne perspective...

Pour les équipements, je pense que c'est le cœur de Dofus, donc ne rien modifier me semble meilleur qu'autre chose.

Et on en revient à ce fameux restats illimité et les 995 points disponibles.
Pour illustrer mon problème de compréhension, voici un exemple :
si j'ai un stuff terre/air et que je monte la chance avec tous les points à répartir, ma voie eau sera-t-elle viable ?



Bref, sans toucher aux équipements (hors armes),
y a-t-il assez de points de base ?
le parchotage est-il correct en étant limité à 100 ?
les coûts pour 1 point sont-ils nécessaires ?
et les contraintes sur les armes (et quelques items) sont-elles utiles ?

Voilà ^^
Ce sujet est plus un besoin d'éclaircissement que des demandes de changement. (En particulier sur l'orbe illimité et son fort succès que je ne capte pas lol.)
Est-ce que si tu n'as pas d'équipement, tu es un personnage viable ? Est-ce que si tu ne distribues pas tes points de caractéristiques tu es un personnage viable ? A mon avis la réponse est non aux deux questions, même si l'équipement, surtout à haut niveau, joue bien plus. Même si tu ne peux monter qu'à 300, si on compte un équipement qui monte à 900 dans une stat, ça fait quand même un tiers de puissance en plus.
- y a-t-il assez de points de base ?
Non, clairement : 995 n'est pas un chiffre rond, il serait bien mieux de le passer à 1000 soit en commençant lvl0 (donc +5pts au lvl1), soit en donnant +10 au lvl200
Mais effectivement, c'est une des problématiques de tout jeu (plateau, papier ou informatique) avec des lvl à monter et des caracs à monter aussi : soit c'est trop fort, soit pas assez, et c'est suivant les cas (BL, ML, THL, spécialisé ou pas). Il est donc très dur de répondre à cette question.

- le parchotage est-il correct en étant limité à 100 ?
Oui et non.
Oui, car ça donne un avantage BL, et ça influe peu THL.
Non, car ça donne un avantage BL, et ça influe peu THL.
Et tout ça dépend des points de vue...

- les coûts pour 1 point sont-ils nécessaires ?
Là, je comprends pas la question...

- et les contraintes sur les armes (et quelques items) sont-elles utiles ?
Oui, ça donne des contraintes pour équiper ces items qui en échange doivent être plus forts que les autres items.
Mais ça donne des contraintes en game désign pour éviter les armes/items à contrainte trop fortes et les armes/items à contrainte mais trop faibles.
Ceci dit, ce n'est pas choquant d'un point de vue RP.
Citation :
Publié par Alcénia
- les coûts pour 1 point sont-ils nécessaires ?
Là, je comprends pas la question...
Je voulais poser une question sur les coûts qui brident à 300 points de base une caractéristique (car au-delà, c'est trop "cher") quand l'équipement monte facilement à 900 dans une caractéristique.
Mais attention, c'est juste une interrogation de ma part ^^ Je suis conscient qu'un bridage est nécessaire.


edit: ta réponse sur le parchotage me donne une idée ^^
Instaurer un bridage sur les points parchotés égal au lvl du personnage (ex: personnage lvl 64 parchoté à 100 all, points actifs = 64).
Ainsi peut-être un parchotage jusqu'à 200 avec des recettes "inversées" (dures à BL et simples à THL) via les ressources des protecteurs de récolte (à méditer lol)

Dernière modification par Arbouse ; 16/01/2018 à 13h57.
En sachant qu'à l'avenir, les caractéristiques secondaires (tacle, esquive, soin...) sont amenées à ne plus dépendre des caractéristiques élémentaires, la question pertinente est de savoir si le système de caractéristiques par niveau a encore sa place dans le jeu.
Si le système donne l'impression au joueur de devenir plus fort et de pouvoir se spécialiser, il reste pourtant assez peu pertinent.
J'imagine que la déliaison du tacle etc.. va entraîner l'apparition de points destinés à ces caractéristiques secondaires (comme sur Wakfu), et là il faudra remettre en cause la pertinence d'avoir deux systèmes de répartition de caractéristiques en parallèle.
Puis, la suppression réglerait le problème du restat, c'est quand même intéressant.
Wait & See !
Citation :
Publié par Seed Flare
En sachant qu'à l'avenir, les caractéristiques secondaires (tacle, esquive, soin...) sont amenées à ne plus dépendre des caractéristiques élémentaires, la question pertinente est de savoir si le système de caractéristiques par niveau a encore sa place dans le jeu.
Si le système donne l'impression au joueur de devenir plus fort et de pouvoir se spécialiser, il reste pourtant assez peu pertinent.
J'imagine que la déliaison du tacle etc.. va entraîner l'apparition de points destinés à ces caractéristiques secondaires (comme sur Wakfu), et là il faudra remettre en cause la pertinence d'avoir deux systèmes de répartition de caractéristiques en parallèle.
Puis, la suppression réglerait le problème du restat, c'est quand même intéressant.
Wait & See !
D'autant que le système de Wakfu est juste 1000 fois mieux pour se spécialiser vis à vis des autres joueurs.
Citation :
Publié par Arbouse
Salut,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'avantage du restats illimité : on dispose de 995 points à répartir dans les caractéristiques et au-delà de 300 points mis dans un élément, je pense que le coût ne rend pas la chose intéressante.

Sur Dofus, l'équipement fait quasiment tout et le changer suivant les situations est bien plus rentable à mon avis que le restats. Il y a aussi le parchotage qui limite aussi l'intérêt de l'orbe.

Pourtant, l'orbe a beaucoup de succès et je ne comprends pas pourquoi (?)

...

Et on en revient à ce fameux restats illimité et les 995 points disponibles.
Pour illustrer mon problème de compréhension, voici un exemple :
si j'ai un stuff terre/air et que je monte la chance avec tous les points à répartir, ma voie eau sera-t-elle viable ?
Avec un stuff terre/air et tes points en chance, tu auras des dégâts moisi dans les 3 éléments.

Tu ne capte pas l'intéret de l'orbe? Imagine un roublard qui dispose de 3 stuff, un eau, un feu et un air. Il ne peut pas laisser 200-300 en chance lorsqu'il met son stuff feu, sinon il sera inefficace. Il a besoins de changer ses stats. Pareille pour une classe qui voudrait jouer feu/eau (nécrotique), terre/eau (srambad) et full terre (chaloeil), au hasard ecaflip. Tu va pas jouer ton mode full terre en ayant tes stat en intel et en chance?

Le fait que tu ne comprend pas l'intérêt de l'orbe est assez spectaculaire. À mon avis, (1) soit tu ne joue pas à dofus depuis un moment, (2) soit tu n'as jamais fait des stuff sur Dofusplanner/Dofusbook pour t'en rendre compte, (3) tu ne joue qu'1 stuff depuis trop longtemps et n'a jamais changé de stuff entre-temps (tu est full pvm).
Hazes, tu as bien ciblé mon statut : inactif en jeu, jamais de PvP et un seul stuff (jamais testé les fans sites de stuff) ^^

Donc, admettons que l'orbe a un impact fort sur les performances, il n'en demeure pas moins que c'est l'équipement (avec énormément de slots) qui donne la majeure partie de ces performances.
Est-ce une bonne chose ? Aucune idée ^^

edit: toute proposition serait prématurée, voyons avant ce que va donner la future MaJ ^^

Dernière modification par Arbouse ; 22/01/2018 à 02h53.
Pour clore le "débat", je vous soumets une dernière question ^^

Qu'est-ce qui est mieux entre :
actuel : environ 900 stat par équipement + 200 stat de base (x3) + 100 stat de parchotage
souhait : environ 900 stat par équipement + 500 stat de base (x2) + 200 stat de parchotage (actif sur le lvl du perso)

Dernière modification par Arbouse ; 26/01/2018 à 10h47. Motif: correction d'une coquille sur un chiffre ^^
Apres c'est pas quelque chose sur lequel je peux le contredire totalement. Je joue sous orbe infini dernièrement, et j'ai remarqué que si j'ai pas besoin des stats pour les conditions d'un cac, il m'es beaucoup plus rentable de tout mettre en pdv (en PvP(m) hein, en pvm faut just "rox") les dégât baisse a peine en échange d'un potentiel tour de jeu en plus, avec en moyenne 600 pdv en plus, il m'arrive très très souvent de survivre a un tour qui aurai du me tuer, et donc infligé des dommages que je n'aurai pas du mettre. L'interrogation de base reste pertinente selon moi
Merci pour ton témoignage MrVagabond
Je pense que le défi du Studio sera de bien placer le curseur entre souplesse et limites sur les 995 points de base + ceux du parchatoge afin de réduire le fossé avec les équipements ^^
Parce qu'il est impossible je pense de modifier tous les équipements.

J'ai vraiment hâte de voir cette refonte majeure (qui fera peut-être revenir mes potes ) surtout pour oublier le cafouillage des variantes ^^
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