La vie des Cellules

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de recevoir une vidéo d'un ami, et j'ai été soufflé par la réalisation (et la musique). Comme le sujet n'est vraiment pas barien, je me permets de vous la présenter ici, pour que vous aussi, vous en profitiez.

Et un petit concours, aussi : essayez d'expliquer la vidéo, et les actions métaboliques !

Le lien :
ici

Un peu plus sur la vidéo :
ici
La vidéo est vraiment superbe. Sinon je suis en terminale S, et j'ai pas reconnu grand chose Je crois avoir vu un ARNm traduit par un ribosome ce qui crée une protéine.

J'ai pas encore cliqué sur ton lien Orime jvais voir si j'ai eu juste au moins à ca
en fait, je viens d eme rendre compte que le lien est pas une explication, mais un commentaire des créateurs de la vidéo...

L'explication de mon pote :

"j'ai a peu pret compri moi

pelle mele on y voi un capilaire sanguin avec globul rouget et lymphocite b

des neurone qui se connecte"

(ok, il a pas fait de bio, mais bon...)

J'me lance (je précise que j'ai pas fait beaucoup plus de bio que lui ) :

Sinon, en commencant au début des reucs intéressants on voit des protéines intrinsèques de la membrane plasmique (avec la bicouche qui est en mouvement, un peu comme une mer), et une connection entre le truc du début et la ç.

Après, on a plusieurs vues sur les divers éléments du cytosquelette, notament sa refabrication permanente (qui est bluffant), puis une vésicule qui est acheminée le long d'un microtubule (ou pas), avant une vue du noyau.

Puis, gros plan sur le noyau dont on distingue clairement les pores nucléaires, et l'éjections d'ARNm, aussitot alpagué par des ribosomes. Après, on montre vite fait la fabrication des protéines, puis l' cas secondaire : les ribosomes au lieu de produire direct amènent leur ARNm au REG, et produisent la protéine dedans.

Puis, le REG évacue sa production vers le golgi, guidée par les microtubules.
Le golgi mature les protéines, et relache une vésicule qui sera acheminée jusqu'à la membrane plasmique, les protéines sont relachées et les protéines intrinsèques sont fixées par des ?.

The end.
OMFG comme c'est beau, la musique....

Cela dit, je pense que ce sont quand même des représentations imagées de ce qui se passe dans notre corps. Par exemple, si le premier truc que l'on voit est bien un vaisseau sanguin, ça m'étonnerait que ce soit ça (ou alors le sang n'est pas liquide dans nos vaisseaux sanguins ).
Ok, en fait j'ai cliqué sur le lien regardé vite fait ce qui était écrit et j'ai pas trouvé les explications, mais osé rien dire par peur qu'on me dise "t'as qu'à lire" ^^

Donc je persiste avec mon ARNm traduit etc, si ça se trouve ça se passe dans un globule rouge Et si ça se trouve je raconte n'importe quoi. Mais bon dans le lien jcrois avoir compris que 30% de la représentation ne sont que des hypothèses. Je pense donc qu'il faut quand même très bien s'y connaître dans ce domaine pour comprendre tout ce qui se passe.
Mais bon +1 pour les neurones même si j'y connais rien

EDIT: Si je suis sûr a 90% que la toute première scène est dans un vaisseau sanguin, ce que tu vois ce sont les globules rouges (qui transportent l'oxygène) et d'autres trucs que le sang transporte. Cela dit je peux me tromper
Je pense que la vue de départ est un vaisseau sanguin, par contre le machin bleu dedans, je sais pas trop comme ca. Sinon, pour tout le processus intracellulaire est vraiment bien rendu, on comprend tout de suite ce qui est représenté.
La fin après la vue de la cellule, je sèche.

Pour la cellule, ca doit pas etre un globule rouge (qui manque singulièrement de noyau ^^). Ca doit etre une des cellules bordant le capillaire.
Citation :
Publié par Turgon
OMFG comme c'est beau, la musique....

Cela dit, je pense que ce sont quand même des représentations imagées de ce qui se passe dans notre corps. Par exemple, si le premier truc que l'on voit est bien un vaisseau sanguin, ça m'étonnerait que ce soit ça (ou alors le sang n'est pas liquide dans nos vaisseaux sanguins ).

à ton échelle le sang est liquide, à l'échelle d'un globule blanc ça ressemble à une autoroute au heure de pointe

en tout cas la video est bluffante, ça change des il etait une fois la vie
Pas mal tes explications Orime Mais ya plein de trucs que je connais pas :'( T'as fait quoi/ tu fais quoi comme études? Euh ouais en fait c'est un peu HS mais bon :/

Pour rester dans le sujet bin euh...jsuis content j'avais reconnu l'ARNm. Ca suffit?
2 années de licence bio à ingurgiter des centaines de schémas tous plus chiants les uns que les autres...

Pourquoi on nous montre pas ce genre de vidéos? Ca donne tellement plus envie
On voit que ça bouge, que ça vit... Entre voir un ribosome faire son boulot sur son bout de papier, et là sur la vidéo, ya pas photo

Tout y est, et c'est encore plus prenant quand on "reconnait" ce qu'on a appris quand même. Ca prouve que j'ai pas fais ces 2ans pour rien au moins
C'est beau mais il n'y a aucune explications sur les phénomènes montrés ce qui est bien domage. J'ai cru reconnaitre la production du proteine grace à de l'ADN à un moment mais le reste est assez flou pour moi.
on ne voit pas l'ADN, d'ailleurs c'est un des gros moins de la production : rien sur le noyau et la mitochondrie. Si j'avais les sous, je leur financerais directement les épisodes suivants : Cell Life : back and angry (sur le noyau) et Cell life : Friendship (sur la mitochondrie).

Ps : je suis en informatique.
Cette vidéo est très belle, dommage qu'il n'y ait pas les commentaires.

Voici mon interprétation :

Résumé global : explication des mécanismes intracellulaire conduisant au passage d'un leukocyte du sang vers un tissus (= la diapédèse).

Déjà le vaisseau sanguin, je dirais pas que c'est un capillaire parce que diamètre est trop gros. Je dirais plutôt une arteriole ou une veinule. La boule bleue, un leucocyte, mais dire lequel, je sais pas. Le fait qu'il soit collé au à l'endothélium, ferait penser à un macrophage, mais je trouve bizarre qu'il y en ait 2 (les macrophages sont rares dans le sang, ils sont plutôt sous forme de monocytes, mais non adhérents à l'endothélium).
Ensuite on voit que des protéines (les asticots jaunes) sont exprimés à la surface de l'endothélium et qu'il rentre en contact de recepteurs membranaires du leucocyte (asticots violets). Il s'agit certainement de protéines de l'inflammation qui vont signaler au leucocyte qu'il doit quitter le sang et venir dans le tissus. Ensuite, gros plan sur la face externe de la membrane plasmique, le leucocyte s'arrête et on passe en intracellulaire.
Ensuite, on voit la face interne de la membrane plasmique et le réseau qui fait des hexagones, je dirais que c'est le complexe de la dystrophine de par ses liaisons et sa position sous membranaire. On voit aussi un truc qui part vers le noyau, (l'asticot bleu) il s'agit probablement du second messager qui va envoyer le signal au noyau pour la synthèse des gènes de la diapédèse (c'est une hypothèse car ce n'est pas montré)
Ensuite les tubes, c'est du cytosquelette, mais je sais pas quelles protéines en particulier.
Le truc violet qui se polymérise/dépolymérise rapidement, de l'actine.
Pour l'endosome transporté le long du cytosquelette, je tablerais sur un microtubule (le gros cylindre vert), et l'espèce de protéine qui marche entre le microtubule et la l'endosome, c'est de la dynéine.

Un truc facile à reconnaitre : le centrosome, la boule verte avec tous les micriotubules qui partent, ça fait comme un soleil. Dedans, les deux centrioles, deux cylindres perpendiculaires.

Ensuite, effectivement, les ARNm avec la queue 3'polyA et le Gap5' qui rentre en contact et protège la structure, puis la fixation des sous unité ribosomales (en vert) et la synthèse protéique. Le reste comme Orime, passage dans le RE, puis dans le Golgi, puis à la membrane plasmique. Puis liaison des protéines membranaires avec l'endothélium. Puis la cellule sort de l'endothélium et passe dans le tissu.

Par contre, je suis quasiment certain, qu'il n'y a pas de neurone dans cette vidéo.
C'est beau (presque émouvant, la musique sûrement) mais pour quelqu'un qui n'a pas fait de SVT depuis la seconde ça ne représente absolument rien .

(sinon je m'attendais à un sujet sur les prisons françaises )
Citation :
Publié par Borh
Par contre, je suis quasiment certain, qu'il n'y a pas de neurone dans cette vidéo.
c'est d'autant plus drole qu'il a dit d'abord qu'il avait tout compris
Quand j'ai vu ton topic, j'ai pensé: la vie des cellules, si quelqu'un écrit de prison faites nous signe!
Mais en fait non....
La musique c'est cool, mais pour moi ça n'a aucune signification, on dirait un fond d'écran windows media player pour un gars qui a fait un bac L :/
Citation :
en tout cas la video est bluffante, ça change des il etait une fois la vie
Na mé ho . C'était génial cette série quant j'y repense, d'ailleurs si quelqu'un a des extraits... nostalgie
Merci pour cette superbe vidéo !

Un truc que j'aime dans cette vidéo, c'est qu'on prend pleinement conscience de la 3D et du fait qu'une cellule n'est pas plate et que rien n'est linéaire... On nous aurait montré ça en maîtrise de biochimie, j'suis sûre qu'on aurait un peu moins galérer pour la confo des molécules

Pour les globules rouges, il me semble qu'ils n'ont pas de noyaux ni de synthèse de protéines dedans non ?

Pour il était une fois la vie, la série existe en vidéo dans le commerce et même à la location dans certains points de vente. Et cette série, bien que simpliste, je la trouvais plutôt bien faite... Faudrait voir si mes souvenirs sont faux en la remattant :x

(si j'vous dis que c'est en partie cette série petite qui m'a filé envie de faire de la bio ? )
Tain Bohr, tu fais chier, je voulais faire le beau (Mais quand j'allais répondre, je me suis dit, harermuir ou lui seront passés avant ).
Je trouve le montage un peu cafouillé mais c'est sympa, ça prend une tout autre dimension, et pour des cours, ça peut être sympa pour montrer que "l'infini" va dans les deux sens..
Citation :
Publié par Lilith Vampyr
n'ont pas de noyaux ni de synthèse de protéines dedans non ?
Pour il était une fois la vie, la série existe en vidéo dans le commerce et même à la location dans certains points de vente. Et cette série, bien que simpliste, je la trouvais plutôt bien faite... Faudrait voir si mes souvenirs sont faux en la remattant :x
J'ai la série en question en VHS
Et oui elle est bien faite, seulement elle est simpliste, elle vulgarise et elle est dépassée pour certains aspects...
Bref, c'est bien pour les enfants mais pas plus.

Sinon, la musique, bof, je lui trouve vraiment rien d'extraordinaire. Pas une musique d'ascenseur mais presque...
C'est vraiment bien. Ca change des trucs ultra schématiques qu'on voit habituellement en biocell/biomol/histo et compagnie. (merci Marc Maillet et Dadoune )
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés