Cette vidéo est très belle, dommage qu'il n'y ait pas les commentaires.
Voici mon interprétation :
Résumé global : explication des mécanismes intracellulaire conduisant au passage d'un leukocyte du sang vers un tissus (= la diapédèse).
Déjà le vaisseau sanguin, je dirais pas que c'est un capillaire parce que diamètre est trop gros. Je dirais plutôt une arteriole ou une veinule. La boule bleue, un leucocyte, mais dire lequel, je sais pas. Le fait qu'il soit collé au à l'endothélium, ferait penser à un macrophage, mais je trouve bizarre qu'il y en ait 2 (les macrophages sont rares dans le sang, ils sont plutôt sous forme de monocytes, mais non adhérents à l'endothélium).
Ensuite on voit que des protéines (les asticots jaunes) sont exprimés à la surface de l'endothélium et qu'il rentre en contact de recepteurs membranaires du leucocyte (asticots violets). Il s'agit certainement de protéines de l'inflammation qui vont signaler au leucocyte qu'il doit quitter le sang et venir dans le tissus. Ensuite, gros plan sur la face externe de la membrane plasmique, le leucocyte s'arrête et on passe en intracellulaire.
Ensuite, on voit la face interne de la membrane plasmique et le réseau qui fait des hexagones, je dirais que c'est le complexe de la dystrophine de par ses liaisons et sa position sous membranaire. On voit aussi un truc qui part vers le noyau, (l'asticot bleu) il s'agit probablement du second messager qui va envoyer le signal au noyau pour la synthèse des gènes de la diapédèse (c'est une hypothèse car ce n'est pas montré)
Ensuite les tubes, c'est du cytosquelette, mais je sais pas quelles protéines en particulier.
Le truc violet qui se polymérise/dépolymérise rapidement, de l'actine.
Pour l'endosome transporté le long du cytosquelette, je tablerais sur un microtubule (le gros cylindre vert), et l'espèce de protéine qui marche entre le microtubule et la l'endosome, c'est de la dynéine.
Un truc facile à reconnaitre : le centrosome, la boule verte avec tous les micriotubules qui partent, ça fait comme un soleil. Dedans, les deux centrioles, deux cylindres perpendiculaires.
Ensuite, effectivement, les ARNm avec la queue 3'polyA et le Gap5' qui rentre en contact et protège la structure, puis la fixation des sous unité ribosomales (en vert) et la synthèse protéique. Le reste comme Orime, passage dans le RE, puis dans le Golgi, puis à la membrane plasmique. Puis liaison des protéines membranaires avec l'endothélium. Puis la cellule sort de l'endothélium et passe dans le tissu.
Par contre, je suis quasiment certain, qu'il n'y a pas de neurone dans cette vidéo.
|