Le problème de LA est que c'est tellement surpuissant que non seulement ça donne un gros avantage à Midgard dans les batailles mais en plus, ça déséquilibre totalement la population dans Midgard et créé des aberrations comme le ShadowZerk.
Mythic a dit il y a quelques temps que son but etait d'equilibrer les royaumes. En 1.60, chaque royaume a ses points forts ses points faibles. Avec ce patch Midgard a quoi? Le healer. Mais c'est pas avec des ae mez qu'on wipe des ennemis a ce que je sais(surtout avec els immunites au mez du sorcier et la purge de groupe du druide).
Le SZ est un tank qui bénéficie de la furtivité et plus du tout un assassin correspondant au concept du jeu.
Dans ce cas on nerf le SZ, pas LA pour tout le monde.
Le zerk a supplanté tous les autres tanks et même tous les autres dmg dealers dealers de Midgard.
Le nerf du zerk vient aussi d'un souci de rééquilibrage au sein même des classes midgardiennes. En gros, redonner une chance aux guerriers, thanes, skalds et mages.
Le guerrier est bien en shield bot, mais avec le healer qui insta stun/ae stun son slam est pas tres utile et ses dommages a deux mains sont trop faibles pour en faire un damage dealer(sans parler des styles pas top compares a hast/LW). C'est pas seulement avec des block qu'on remporte un combat.
Le thane est completement coince entre son aspect corps a corps pas top et son aspect casteur mediocre(le champion n'a pas ce probleme, il est completement oriente corps a corps).
Le skald est un hybride avec des chants et des sorts utiles, il n'a rien d'un tank ou d'un damage dealer.
Les mages se debrouillent deja plutot bien(les SM spe affai font des carnages, les odin sont tres polyvalents et utiles en groupe, les bogdar ont leur propres armes, que ce soit ae dot et pets casteurs ou insta drain de vie+pet healers).
C'est sur que si on fait du zerk un tank mediocre comme les autres tanks mids, ca va inciter a jouer autre chose...
Alors, il est certain que mettre les mercos et BM au niveau du zerk aurait bien fait plaisir à ces 2 classes après tant de temps de disette, mais ça aurait à terme provoqué le même déséquilibre.
Les tanks legers que sont les zerks, finelames et mercenaires devraient faire nettement plus de dommages que les tanks lourds pour compenser leur defense nettement inferieure.
La solution choisie par Mythic est plutôt bien située d'après moi : ramener le zerk à une dimension plus "humaine" tout en le maintenant un poil au-dessus des autres (juste ce qu'il faut pour le forcer à enrichir sa barre de macro) et améliorer les mercos/BM pour qu'ils arrivent enfin à faire ce qu'ils devaient depuis l'origine : des dégâts.
Tel que le présente Mythic, ça donne :
Light tank vs Tank lourd : 50/50
Light tank + Tank Lourd > 2 Tanks Lourds
On est donc bien dans une philosophie d'équilibrage et de complémentarité (et de synergie).
Actuellement, le up des mercos/finelame, dont on sait bien qu'ils ne font pas assez de dommages, reste franchement mineur, le nerf du zerk est fait a la hache.
On va donc se retrouver avec des tanks legers qui taperont a peine plus fort que les tanks lourds spe deux mains mais avec une defense nettement inferieure.
Le gars qui a ecrit le passage d'introduction sur les tanks legers soit est un grand naif soit veut juste un pretexte pour mieux faire passer son nerf.
D'apres lui, si on confronte un MA et un merco, en theorie, le MA doit tuer le merco. Sachant que le merco a juste 8% d'absorb de moins que le MA et esquive I(pour ce que ca sert), ca sous entend que le merco fera une poignee de % de dommages de plus que le MA en terme de dps. En bref, on aura des mercos avec quasiment seul avantage par rapport au MA de peter facilement les bulles(evidemment leur front load en patira).
La synergie existait deja auparavant entre tank damage dealer et tank spe shield. Avec ce patch, la seule chose qu'un tank leger apportera a un tank lourd c'est du petage de bulle pour passer les gros coups d'arme a deux mains.
Avant de dire que c'est un reequilibrage du zerk par rapport au finelame/merco demandez vous si ces dernieres sont vraiment joues actuellement.