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Dur de trouver un titre parlant pour ce sujet.
Donc, en gros, j'aurais aimé parlé de l'équilibre du jeu, d'un point de vue technique. Il y aura peut être des points à voir auxquels je n'ai pas pensé, mais je vais commencer tout de suite, par les professions. Les professions: Dans le jeu, je distingue 3 activités principales: le PvM (ou PvE), le PvP, et le craft. Pensez vous que les professions devraient être équilibré de manière générale sur ces 3 points, avec chancun un rôle à jouer dans chaque activité, ou que chaque profession devrait avoir son domaine de prédilection, dans lequel il ne devrait pas pouvoir être concurencé par les autres. Un exemple: avant, l'engi était très bon en PvM et en craft, mais de vraie brelles en PvP. Maintenant, ils sont toujours bon en PvM, les meilleurs en craft, et plus si mauvais que ça en PvP, grace à leurs nouveaux nanos et au développement grâce a NW du PvP de masse. A côté de ça, on à par exemple l'adventurer, qui était et est toujours bon en PvM, moyen en PvP, et carrément nul en craft. Donc, d'après vous, est-ce que l'adv devrait être aussi bon que l'engi en craft, ou est-ce qu'il devrait être largement meilleur que l'engi en PvP pour compenser? Bon, je vais mettre que ça pour le moment comme je suis occupé, mais je compléterais le sujet toute à l'heure, avec les armes notamment. Les armes: Les armes, et en particulier, les attaques speciales. Actuellement, si vous comparez 2 armes à peu près équivalentes, celle qui aura plus d'attaques spéciales fera moins de dmg. En exemple, on peut comparer Custom KIWD 37 Hunter Crossbow et Custom KIWD 38 Sniper Crossbow. Ces 2 armes ont le même temps d'attaque/recharge, mais la 2ème, qui a Aimed Shot, fait moins de dmg et en plus à un chargeur 3 fois plus petit. Pourtant, une attaque spéciale à un coup en IP. Du coup, on se retrouve à dépenser des IP sans tirer le moindre avantage niveau DoT. Au mieu, pour certaines armes, ça permet un alpha strike en PvP pour tuer instantanément quelqu'un, mais c'est quelque chose que FC s'efforce d'éviter (crits réduits en PvP, dmg réduits, cap des dmg, etc...). Pareil pour les armes avec 2 skills d'attaque, qui ne font pas plus, voir moins de dmg, qu'une arme equivalente avec 1 seul skill (on peut comparer les armes précédentes avec le Brilliant OT 12: dmg moyen identiques en théorie (plus faibles en réalité, voir la suite), moins de munitions). On dépense donc plus d'IP pour avoir des dmg plus faibles (car niveau d'attaque plus faible, et dmg mini plus élevés sur le KIWD, sans compter le bonus crit plus faible sur le OT 12), moins de chance de toucher (car plus dur, voir impossible d'implanter les 2 skills, plus dur, voir impossible de buffer les 2 skills, et généralement un skill qui cap plus tôt). Donc, la question: trouvez vous ça normal? Personnellement, je pense que les attaques spéciales devraient vraiment être un "plus", et qu'une arme requièrant 2 skills d'attaque devrait faire beaucoup plus de dmg qu'une arme équivalente à 1 seul skill (dans les 30%). J'ajouterais d'ailleurs, même si c'est un tout petit peu hors sujet, que le système de multi wield devrait vraiment être revu. Actuellement, équiper une seconde arme peut avoir comme résultat de diminuer vos dmg. Equiper une 2ème arme devrait, dans le pire des cas, ne rien changer aux dmg; et la, je parle pour le cas où l'on équiperais une arme ql 200 dans une main et une ql 1 dans l'autre. Dans l'état actuel des choses, si on fait ça, on perd énormément en dmg. J'aimerais aussi qu'on puisse à nouveau équiper une arme de mêlée et une arme de tir, comme on le pouvait avant. Les nano programs: En étant un peu réducteur, il y a 2 types de professions: les combattants, orientés sur l'utilisation optimum des armes, et les intellos, orientés nanos. J'ai remarqué une chose, c'est que les professions combattantes, ont, pour leurs nanos les plus puissants, des requis très bas, comparés aux nano des intellos. Du coup, ils ont l'avantage de pouvoir self cast sans probleme tous leurs nano aussi rapidement que les intellos, en pouvant manier beaucoup plus facilement les armes. Par exemple, un enforcer peut self cast tous ses meilleurs nanos sans problème au title6, et avec quelques items speciaux au title5. Et il peut bien entendu manier sans problème les meilleurs armes de melée du jeu. Un bureaucrat lui, pour self cast ses meilleur nanos, devra être lvl 200, nanomage, et avoir une flopée d'items spéciaux. Et bien entendu, il n'utilisera pas les armes aussi bien que l'enfo. J'ai volontairement "oublié" les nouveaux nanos (patch 14.6) car personne ne peut les self-cast a part le trader et le MP. J'ai aussi mis de côté les avantages de NW, car tout le monde ne l'a pas, tout le monde n'a pas d'org, et surtout que ce "problème" existait bien avant. Donc, qu'en pensez vous? |
18/04/2003, 15h02 |
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Messire Moustache |
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