[Je précise avant, c'est un peu dans le désordre
]
Bonbonbon,
J'ai choisi un sorcier comme main et je le regrette pas. J'ai choisi cette classe à cause d'une description : un manipulateur d'esprit. Je n'ai qu'un regret, la manipulation d'esprit ne se fait que dans la spé âme. Mais bon.
Si vous voulez flooder les logs et faire des records de critique, passez votre chemin. Le sorcier ame/manip n'a aucune chance de faire des dégatys suffisants à par achever des fufus qui se taillent.
Je me sers de la plupart des sorts de ligne de base. En comptant les sorts de spé, ça fait beaucoup d'action. Heureusement 1.54 est arrivée avec les qbar en macro.
Switch d'une barre à l'autre avec le petit doigt en 1.
Je suis spécialisé Ame / Manip parce que ça me correspond mieux. J'aime poser les choses : un problème l'un après l'autre, mais si rien ne marche ... Confusion Powa !!! Ce sort est utile à partir du level 34 et dément à partir du 41. Mais je m'en expliquerait plus tard. Commençons par la spé Manip.
Dans la ligne de base, un DOT très puissant lorsque vous venez le le gagner et qui perd de son interet au fil des niveaux. Plus vous etes loin du niveau du DOT moins il est puissant. (Celui du 35 vous le trainez jusqu'au 41 et y'a tres peu de variation selon les niveaux). Heureusement il ya celui de spé cumulable.
Conseil : en solo lancer d'abord celui de la spé. Il fait moins de dommages et vous récupérez l'aggro moins vite.
Avec ces DOT préférez plutot les debuffs dex/viva (cumulables base/spé). Pourquoi ? Parce que le mob en face augmente ces miss et vous votre défense. A titre d'indication, si le pet est le même que le mob, en lançant seulement ces 2 debuffs, votre pet tue le mob avec 1/3 1/2 de sa vie restante. Approximativement au niveaux 35/45, le mob est debuff de 50 à 70 pts de dex. Il y a aussi un DD avec un ralentissement. Uber Roxxor sur du jaune orange si vous avez le 2e tres tot (24 je crois).
Globalement, la manip dans un groupe c'est DOT sur une assist de tank, et je passe à un autre mob pour mezz/root. J'en vient donc à la partie interessante : la ligne Mezz.
Vous allez peut etre etre surpris, mais je me sers à 80% de ma ligne de base et seulement 20% de ma ligne de spé. Y'a vraiment qu'aux pygs 10 et en RVR que j'abuse des sorts de spé. (Je ne prends pas en compte les sorts de controle de pet). Je m'explique. Sur la plupart des spots, il y a une position du groupe qui laisse du temps pour incanter plusieurs fois des sorts ciblés, pour peu que les PJs cassent pas les mezz. C'est avant tout une histoire de confiance. Et cela vous évite d'avoir 3/4 mobs violets qui vous chargent à cause d'une réssite 0.
Astuce : Le sorcier récupère les aggros sur les mezz, mais c'est une action de dégats 0, donc n'importe quelle autre action sur ce mob vous fait perdre l'aggro. Du coup vous avez 2 choix : ne pas bouger et fast cast mezz ou bien traverser la mélée (un refresh ou une interception vous fait perdre automatiquement l'aggro). Danc demandez une protection/interception ! Le mieux que j'ai vu était un moine qui se soignait au moment ou je mezzais les mobs. Imparable !
Astuce : si vous n'avez pas de regen endu dans le groupe, n'enchainez pas les mobs dans le même pull. Prenez 5 secondes pour reprendre un peu d'endu pendant que ces nigauds de mobs dorment. Au final, l'enchainement est beaucoup plus efficace.
Passons maintenant à l'amnésie. Ce sort est un sort de zone ! Attention à ne pas l'oublier ! Seul le sort de niveau 8 est en cible. Non seulement il efface la liste d'aggro du mob, mais en plus il casse les mezz. Ayez les 2 dans votre barre. En RVR naturellement seul le zone est utilisé. Plus fort encore, il peut vous permettre de puller, si le sort échoue. J'ai oublié de parler de son utilité. Remarquez d'après son nom ... oublie ce que tu fais. Pour un mob, il sait qu'il attaque tel ou tel groupe, mais il n'a pas de cible (le plus pres ou la premiere action apres le sort). Pour un joueur, ca ne marche que sur des magos ou des archers : ils oublient ce qu'il se passe.
Astuce : lors des prises de fort, ciblez les pnjs (magos et archers) pour lancer vos amnésies. En général ils restent devant les meurtrières. ZONE ZONE !
J'en viens à mon préféré ... Confusion. Je vais en parler qu'en xp. Je le trouve parfaitement inutile en RVR. Faut dire que je cherche plutot à mezzer et empecher d'incanter que trouver un pet dans la melee. Je crois que je pourrais écrire un roman sur ce sort tellement il y a de finesse. Par exemple, gràce à lui j'ai découvert que le mob a une distance de perception qui correspond à une chute d'xp. Si vous dépassez cette ligne,vous ne serez jamais aggro par le mob confus, mais vous gagnerez moins d'xp. Je pense que ça à avoir un lien avec le fait que quand on est trop loin du mob achevé, on ne gagne pas d'xp. Deuxièmement a bien y réfléchir, les mobs sont uber costauds, car les mandales qu'il se collent entre eux sont plus grosses que les notres. Le hasard n'est pas si hasardeux que ça, car sur le nombre de fois où j'ai utilisé confusion pour xp en groupe, il n'y eu qu'une seule fois ou la mauvaise personne a pris 2 baffes d'affilées. Bon c'etait un mage qui PBAE en plein milieu de la mélée. Mea Culpa.
Confusion c'est le sort qui permet de sauver le groupe lorsqu'il est en minorité. Et oui au level 41, un mob confusé a 8 chances sur 10 d'attaquer un de ses alliés. Nous sommes 8 et 20 pygs débarquent ! Au lieu de courir, lancer des root/mezz/stun dans le tas et le sorcier et le menes déchainent une pluie de confusion. (attention en général toute la mana y passe. Plus de mezz apres)
Les mobs confu attaquent direct leurs potes, qui betements répondent, et s'attaquent entre eux. Si cela se passe alors que le groupe est noyé dans la masse, lancer des amnesies au milieu pour rajouter du bordel. Dans ce cas, il faudrait que le groupe s'éparpille autour et cassent dans le tas. Les soigneurs peuvent alors utiliser tous les sorts dangereux pour leur santé. Comme les mobs se tappent entre eux, les tanks de l'équipe sont à l'abri au milieu de la mélée. Je n'encourage pas à sticker, mais plutot à distribuer des stun/taunt/detaunt et couper les refresh.
Pour ceux que ca interesse : le fonctionnement de confusion
c'est un sort OT, toutes les secondes a peu pres, sa liste d'aggro est vidée, et une cible est choisie selon un algorythme statistique dans un cercle de perception du mob. Ensuite, la liste d'aggro du mob se charge à toute vitesse (heal, attaques des potes, attaques des méchants, sorts, etc...) selon l'algorythme normal. Comme c'est le bordel et que y'a milles trucs qui se passent en meme temps, le mob change de cible de 0 à 10 fois dans la seconde selon la puissance des actions. D'où parfois l'impression qu'il tourne en rond. Si ca cible est hors de portée au moment ou il porte le coup, c'est un miss. S'il est pas en bonne position pour un style c'est un miss. S'il est stun, taunt ou mezz, il se cure les narines. Et la perte d'xp constatée à cause des mobs qui se tappent entre eux correspond à un leech. Il vaut donc mieux distribuer des coups partout que essayer d'achever un mob. Au final ca fera plus d'xp (gràce aux bonus).
Si vous voulez tester confusion sans dangers en solo, allez au fort romain à Cornou lorsque les mobs sont gris. Mettez vous en face de la porte d'entrée du fort et lancez confusion sur le mob du fond et ceux qui sont autour de lui. Reculez vous un peu et rigolez
Pour terminer je vais parler du pet. Si vous avez bien compris, la plupart du temps le sorcier est aggro par des mobs passke vous les avez mezzés ou amnésiés. Le pet sert donc à enlever l'aggro, il attaque le mob que vous avez 'amnésié' (il existe un mot pour dire ça ?). D'autre part il faut le voir comme un mezz : il fixe sur lui un ou 2 mobs (il fixe les défenseurs
). Mais pour cela il doit réussir à porter un coup sur le mob. Donc quand c'est possible, exigez des buffs dex sur votre mob, augmentez ses chances de toucher, donc de prendre les aggros. Moins il fait de dommages moins il bouffe d'xp. Sinon en petits groupes, vous pouvez le choisir selon ses caractéristiques : Zut, on a qu'un moine spé baton/buff pour soigner. Tiens, on a un mob qui soigne justement (maintenant avec SI c'est trop fort pour ça. et quand on va pouvoir prendre tous les mobs... dommage qu'on puisse pas les ramener sur Albion)
Astuce : fixation de mobs, mettre le mob en rester, mettre le mob en passif, mezz
Astuce : se servir du pet pour rapprocher le mob des tanks. Aller vers cible, ou assister un tank et attaquer son mob
Conseil : laisser le plus gros des mobs aux tanks. Mezzer d'abord les plus petits et laisser passer le gros : plus faciles à mezzer, taper le plus gros quand le groupe est au max, le pet résistera plus longtemps pour fixer un plus petit mob, les petits ont moins de resist, donc les mezz sont plus longs.
Dans l'idée contrôle de l'esprit, je rêve d'avoir un sort de zone centrée sur moi qui me fasse passer pour une personne de l'autre camp pour tout joueur dans la zone
Sauf les fufus bien sur.
Ou sinon puisque le mob bouffe de l'xp pourquoi est ce qu'il ne up pas aussi ? Aux niveaux 35+ c'est pas grave, c'est long pour xp et un niveau de différence ne fait pas grosse différence. Mais aux levels inférieurs, ça éviterait de se voir jeter parce qu'on doit courir à l'autre bout du monde passk'il y a pas le moindre jaune. Surtout si c'est un pet spécialisé. Ou bien il est possible de prendre un pet bleu et de le faire upper petit à petit. Je pense que pouvoir prendre n'importe quel pet va rendre le sorcier trop puissant : 4 sorciers dans un groupe représentant 8 personnes dont 2 tanks, un clerc, un thauma... Ils régénèrent plus vite leur mana et leur vie que nous. J'espère qu'il n'existe pas de pet avec Mana Song...
Avant de vous laissez, un liste de combos et astuces :
Avec un Clerc spé Smit/Heal en groupe : Smit, Smit, Smit ..., Aggro Clerc, Soin groupe, Amnésie, Amnésie (2 fois pour etre sur !), Mezz. A faire sur du rouge maximum ! Mais c'est vite l'usine avec un menes et un Pal.
Avec un moine qui tanke en groupe ou duo : Soin de groupe du moine pour prendre les aggros, le sorcier mezz, voire amnésie. Par contre pour le duo, il doit tanker
Avec le Pal en duo, c'est pas très drole : Pull, Refresh, Mezz ! Pour faire de l'xp en regardant un film à la TV, de toutes façons il pourra pas taper beaucoup plus gros qu'en Solo, ni chain plus vite.
Vous aurez un peu plus de sport avec le MA, qui, lui grace au pet et votre ame, pourra vou montrer l'étendue de ses capacités à gérer les aggros et sa vie. Bon moyen pour détecter les bons MA. A la fin d'un combat contre deux oranges, il peut avoir refilé les 3/4 des dommages sur votre pet. Comme le pet régénère 2 à 3 fois plus vite que le MA, je vous laisse deviner la suite...
Malheureusement pour les sicaires, ils sont très désavantagés pour duoter, car ils encaissent trop mal. Ceux qui veulent tanker sont à bannir, ils auraient mieux fait d'etre merco. Ceux qui laissent le sorcier entamer tranquillement le mob, comme s'il solotait des links, pour les achever en un ou deux coups ultras violents (
PA
)
Avec tous les mages, la technique du triangle (Confu powa) me semble la meilleure. Elle est proche de la technique de solotage des magos. Il ya de la perte d'xp due aux mobs qui se tappent, mais comme le mage n'a pas à traverser toute la carte à cause des aggros, le temps gagné compense largement. En plus le pet (Gras constit) sert à fixer la défense. Il va crever souvent, donc rester près d'un spot de pets
Globalement, je préfère jouer avec des classes offensives. Les classes défensives, ne vont pas aider, puisque le sorcier ame/alté est neutre, peu de dommages mais c'est à lui de lancer les hostilités en général ... donc devant.
Avec tous ces sorts, n'hésitez pas au moins à duoter, quitte à PL, pour faire des links. Ou bien faites vous PL. Les Mercos et les Ménes je vous encourage à duoter avec les sorciers. Merco, PL les sorciers, et Ménes faites vous PL. Le Merco pourquoi ? Comme damage dealer, il vaut mieux tapper des jaunes que des oranges, down time tres reduit, risques moindres et le link vous donne le bonus d'xp équivalent à soloter un orange/rouge dans le même temps. Les ménes : vous pouvez tester tous vos sorts et style, le sorcier vous couvre, et vous réduisez ses Down times. Globalement je me suis senti plus à l'aise et plus utile avec des classes moins importantes ou des spécialisations inhabituelles : ménes, merco, caba, clerc spé smit. Une incompatibilité flagrante avec les fous de PBAE
Pour dueller, choisir des pets rapides ou qui font des incantations ou des styles (stun, taunt). L'objectif est de vous laisser toujours un peu de temps pour incanter. Bien que j'ai été touché, j'arrive à terminer et réussir mon sort (sans fast cast). Le tout est de se synchroniser sur la vitesse de l'aggresseur. Ne pas oublier la BB !
Anecdote : les pygmées sanguinaires ont des demezz mais pas de purge, donc mezzez le au lieu de se jeter dessus
Si vous êtes en retard sur vos quetes, la plupart du temps la quete va se résumer à galérer à courir partout, trouver le mob, pet attaque, mezz zone, je fais ce que j'ai à faire, je me barre en laissant tout en plan.