Ce Week End a vu le début de la nouvelle saison de F1. Avec un tas de modifications apportées au réglement, la FIA esperait éviter une saison 2002 bis, à savoir les 9 écuries du plateau d'un côté, et Ferrari sur une autre planète (encore que ça aurait pu être correct si la marmotte Jean Todt traitait Barrichello de façon égale avec Schumacher, en 88 et 89, McLaren était seule au monde, et pourtant le spectacle était au rendez-vous, grâce à Senna et Prost).
Alors les modifications sont simples je les récapitule rapidos :
Nouveau déroulement du Week End et nouvelles qualifs :
Le vendredi à 11h a lieu donc, la séance d'essais libres (il y en a également le samedi de 9 à 11H avec 30 min de pause entre deux mini séances de 45 min).
Le même jour à 14h se déroule ensuite, une séance de "pré-qualification", les voitures s'élancent chacune leur tour, dans l'ordre du classement du championnat du monde 2002 (puis du championnat en cours à partir du deuxième GP), et ont un seul tour pour réaliser un chrono, ce chrono déterminera l'ordre des qualifications qui auront lieu le lendemain à 14h, à savoir que le premier de la séance de pré-qualif. s'élancera dernier pour les qualifications, profitant d'une piste totalement nettoyée et chaude... d'où un meilleur grip.
Il est à noter également que les voitures n'ont pas le droit d'être touchées entre les qualifications et le départ du Grand Prix.... interdiction de refaire le plein... et oui... cela signifie qu'une personne ne voulant faire qu'un seul arret devrait faire son tour de qualif. avec un réservoir plein, sachant que 10 kilos d'essence (3 tours environ) fait gonfler un temps de 3 dixièmes de secondes, ça promet.
Attribution des points revue :
Les points étaient attribués de cette manière l'année dernière :
1er : 10 points
2em : 6 points
3em : 4 points
4em : 3 points
5em : 2 points
6em : 1 point
A partir de cette année, les points récompenseront d'avantage la régularité, à la performance brut :
1er : 10 points
2em : 8 points
3em : 6 points
4em : 5 points
5em : 4 points
6em : 3 points
7em : 2 points
8em : 1 point
Voilà pour la partie réglement, c'est un peu long et lourd désolé
Alors, la pratique aura-t'elle confirmé les bonnes dispositions de la FIA pour rendre son intéret à la F1?
La réponse est oui.
Les pré qualifs, et qualifs avec une seule voiture en piste se revelent très intéressantes à regarder, le fait de n'avoir qu'un essai... c'est du quitte ou double pour les pilotes (Kimi Räikkönen en fera les frais, il était en bonne position pour avoir une premiere ligne lorsqu'il se mit dans l'herbe, résultat : 15eme!).
Certaines mauvaises langues (tous les journalistes qui ne regardent que les temps au tour pour juger...) avaient déjà baissé les bras en voyant la première ligne 100% Ferrari... mais la concurence est revenu dans les talons des Rouges et cela s'est vérifié en course.
La course :
Une course de folie... c'est simple, je n'avais pas vu ça depuis trop longtemps. Les conditions de course particulière, et le reserrement des performances a donné lieu à des bagarres tout simplement géniales... 3 voitures de front sur un circuit comme Melbourne, c'est d'une rareté... Des rebondissements toutes les 2-3 minutes... vraiment génial...
Pour ce qui est du résultat, il est logique, la victoire aurait du revenir toutefois à Kimi Raikkonen... sans ce sale Walk Through il aurait gagné... mais ce sera son coéquipier, David COulthard qui l'emportera, sans briller, mais en etant constant et fiable.
La domination Ferrari n'est plus... et c'est tant mieux pour le spectacle.
Résultats du GP :
1er : D.Coulthard (McLaren-Mercedes)
2em : J-P Montoya (Williams-BMW)
3em : K. Räikkönen (McLaren-Mercedes)
4em : M. Schumacher (Ferrari)
5em : J. Trulli (Renault)
6em : H-H. Frentzen (Sauber-Petronas)
7em : F. Alonso (Renault)
8em : R. Schumacher (Williams-BMW)