L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Voici un exemple concret qui illustre parfaitement pourquoi une meilleure éducation ne coute pas nécessairement plus cher.
https://twitter.com/boumboumfr/statu...99351747575929
Vidéo de trois minutes : une élève prénommée "Duygu" (pas sûr de l'orthographe, désolé pour elle), se fait harceler par un autre élève qui s'amuse à la provoquer, en l'appelant "chien chien".
La prof, faisant preuve d'une autorité toute relative, finit par punir la victime du harcèlement. Elle reconnait pourtant que la victime doit ressentir un sentiment d'injustice, mais cela n'est pas de nature à remettre en cause sa décision, et l'envoie finalement à la vie scolaire.

On constate tout au long de la vidéo un grand contraste entre le calme et la gentillesse de la prof et la violence verbale des élèves entre eux.

Sans vouloir trop extrapoler, j'ai l'impression (sentiment qu'on ne peut pas m'enlever) que c'est volontaire de la part de cette prof que d'utiliser une telle méthode. Elle insiste d'ailleurs sur le fait que ce qui est important pour elle, c'est la communication, le dialogue.

Résultat ? Les harceleurs n'ont aucune sanction. Ou même s'ils en eu une, hors caméra, ils en ont eu une moins pire que leur victime, qui est envoyée à la vie scolaire au vu et au su de toute la classe. Ils continueront donc. Et la totalité de la classe pâtit de cette situation, puisqu'aucun enseignement n'aura pu être délivré sur tout ce laps de temps, mis à part le mauvais enseignement que les harceleurs font ce qu'ils veulent et les victimes subissent une double peine.

Un chouilla d'autorité de la part du prof envers les harceleurs aurait réglé la question immédiatement. Cela représentait-il un cout financier ?
Si ça se passe comme ça, aucun investissement ne permettra une hausse du niveau.
C'est de la lâcheté à l'état pur, une peur panique de remplir son rôle, qui est déguisée au moyen du langage calme et posé en une position de pseudo-hauteur.

L'enseignante fait mine d'être au-dessus de ça en restant calme et donc légitime de ne rien faire et de laisser le statu quo (harcèlement) en se faisant passer pour la personne raisonnable. Après difficile d'en vouloir systématiquement à l'enseignante il est probable que si des enseignants ne font rien pour empêcher le harcèlement dans ce genre de situations c'est qu'ils ne seront pas soutenus par la hiérarchie, qu'ils risquent d'être emmerdés par les parents voire carrément les élèves eux-mêmes encore une fois sans soutien, et qu'en plus de ça ils ne sont sans doute pas formés.

Franchement la vidéo est pénible, l'enseignante passe tout son temps à délégitimiser les ressentis de la victime et t'as un enseignant en commentaire pour venir dire qu'elle fait très bien son travail c'est hallucinant.
C'est juste hallucinant, ça semble une scène mal jouée.

A propos de scène mal jouée, il y avait combien de caméras dans la salle de classe ? Je veux dire, tout sonne faux. Par contre, l'audio est nickel, ils avaient tous des micros ?

Enfin bref, c'est surréaliste. J'ai déjà eu des élèves aussi con que le harceleur de cette vidéo, mais un truc comme son "il n'y a aucune preuve hahaha", c'est exclusion directe plus deux heures de retenue et un rapport au principal (éventuellement le CPE s'il ne prend pas la peine de lire le motif d'exclusion). Avec en prime un message aux parents. La base quoi.

Dernière modification par Aloïsius ; 13/04/2024 à 11h59.
Sans grande surprise, les plans de confinement ne servent pas à grand chose :
https://www.lefigaro.fr/faits-divers...uteau-20240419

Un mec a frappé au couteau deux écolières dans la rue. Ca déclenche le confinement d'un collège voisin. Une gamine fait une crise d'angoisse et meurt d'un arrêt cardiaque.

Pour avoir eu dans mon bahut le problème des enfants syriens traumatisés par la guerre qui convulsaient quand l'alarme se déclenchait, je ne suis pas franchement surpris. Alors, oui, s'il y avait eu une vraie intrusion, peut-être que ces plans auraient sauvé des vies. Mais là, ça me fait penser à Fukushima, où l'évacuation des petits vieux a tué des gens qui auraient très bien pu rester dans leurs maisons sans conséquences graves pour leur santé.
Avec la meme reflexion, je pense qu'on devrait supprimer la ceinture de securité, une fois lors d'un accident une personne n'a pas pu etre sortie du vehicule a temps et elle est morte. La preuve que la ceinture tue et est inutile.
On a des statistiques sur l'efficacité de la ceinture de sécurité, et on peut du coup déterminer une politique éclairée basée sur des faits.
L'un des soucis des politiques gouvernementales, c'est qu'elles sont établies sans établir ce qui serait considéré comme un succès ou un échec, sans étudier leur efficacité une fois mises en place, puis déterminer s'il faut éventuellement la modifier basé sur ces deux facteurs.
Du coup on se retrouve avec des positions basées uniquement sur l'idéologie et la politique des faits divers.
C'etait juste un exemple pour dire que la prevention, oui des fois ca a d'autres consequences, mais dans la d'autres cas, c'est pour ca qu'on la met en place, ca previens des risques. La politique du fait divers, c'est exactement ce que je reproche au post auquel je repond. Si demain le gars fait la meme chose et decide de rentrer dans l'ecole, ca va gueuler si rien n'a ete fait pour prevenir le danger. Qu'est ce qui est preferable?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On a des statistiques sur l'efficacité de la ceinture de sécurité, et on peut du coup déterminer une politique éclairée basée sur des faits.
L'un des soucis des politiques gouvernementales, c'est qu'elles sont établies sans établir ce qui serait considéré comme un succès ou un échec, sans étudier leur efficacité une fois mises en place, puis déterminer s'il faut éventuellement la modifier basé sur ces deux facteurs.
Du coup on se retrouve avec des positions basées uniquement sur l'idéologie et la politique des faits divers.
Ça me fait penser à une intervention récente de JD Senard dans un tout autre domaine (les véhicules électriques) il y a quelques semaines devant une commission parlementaire.
Il a fait un long monologue sur l'absence totale d'analyse d'impact par les politiques ces dernières années avant de mettre en place une loi.
Citation :
Publié par -Interfector-
Avec la meme reflexion, je pense qu'on devrait supprimer la ceinture de securité, une fois lors d'un accident une personne n'a pas pu etre sortie du vehicule a temps et elle est morte. La preuve que la ceinture tue et est inutile.
Euh.. On parle juste de se cacher sous des tables, j'imagine, si les choses sont un minimum bien faites, de verrouiller les portes.
J'espère que tu as conscience que tout cela n'aura absolument aucune efficacité contre un terroriste qui possède une arme à feu, hein.

Le mal doit se traiter à la racine...
Citation :
Publié par Lesterknob
Euh.. On parle juste de se cacher sous des tables, j'imagine, si les choses sont un minimum bien faites, de verrouiller les portes.
J'espère que tu as conscience que tout cela n'aura absolument aucune efficacité contre un terroriste qui possède une arme à feu, hein.

Le mal doit se traiter à la racine...
Il va falloir plus que ton mepris pour me faire prendre conscience du fait que, je cite : "cela n'aura absolument aucune efficacité".
Je suppose que selon toi, au US avec le nombre de fous furieux qui ont pour habitude de faire ca dans les lieux d'enseignement, ils ne font rien de ce genre. Il vaut mieux continuer a faire cours comme si de rien n'etait, laisser les enfants brailler, peut etre les faire sortir dans la cours tant qu'a faire ?
Entre une solution miracle que tu attends venue de je ne sais où et "absolument aucune efficacité" ya un monde, on appelle ça la realité et ca peut ralentir et sauver des vies le temps que les fdo arrivent. Et je conclu donc totalement l'inverse de toi : ca peut faire toute la difference.
Le problème dans ce cas précis, c'est qu'on fait les choses à moitié.
- aucun équipement de sécurité n'est installé nulle part. On a des murs en carton, remplacer les serrures sur les portes prend des années etc.
- rien (souvent) n'est fait en amont pour identifier les élèves les plus susceptibles d'avoir des crises comme celles-ci.
- la gamine a fait un arrêt cardiaque dans le collège : où était le défibrillateur ? Est-ce qu'il y avait quelqu'un pour savoir l'utiliser s'il y en avait un ? Ah, merde, il y a une infirmière pour trois collèges et un médecin pour 15.
- les exercices de sécurité sont faits une fois par an, mais consigne est donnée de ne pas trop perturber les cours. Donc, non, on ne pousser pas les tables en mode barricade contre les portes et les murs. Du coup, le jour où il faut le faire pour de vrai, le stress est en mode x2 et l'efficacité divisé d'autant.


Donc, si on veut se prémunir d'une attaque de ce type en mettant en place ce genre de dispositif, OK, mais faut le faire bien alors, pas à moitié.
Citation :
Publié par -Interfector-
Il va falloir plus que ton mepris pour me faire prendre conscience du fait que, je cite : "cela n'aura absolument aucune efficacité".
Je suppose que selon toi, au US avec le nombre de fous furieux qui ont pour habitude de faire ca dans les lieux d'enseignement, ils ne font rien de ce genre. Il vaut mieux continuer a faire cours comme si de rien n'etait, laisser les enfants brailler, peut etre les faire sortir dans la cours tant qu'a faire ?
Entre une solution miracle que tu attends venue de je ne sais où et "absolument aucune efficacité" ya un monde, on appelle ça la realité et ca peut ralentir et sauver des vies le temps que les fdo arrivent. Et je conclu donc totalement l'inverse de toi : ca peut faire toute la difference.
Je conteste ta comparaison entre l'efficacité de la ceinture de sécurité et des procédures anti fusillade.
On ne peut rien faire contre des terroristes intelligents*, car on ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen pour le protéger.

Le mal doit donc être traité à la racine : comment garantir l'absence de terroriste sur notre sol ?
Pas un miracle, juste une politique publique.

En France, en quoi consiste cette procédure anti fusillade ? Est-ce que les meubles sont empilé devant la porte pour bloquer complètement le passage ? Est-ce qu'il y a des entrainements réguliers ?
Au passage, vu que tu parles des US, la procédure là bas commence toujours par la fuite, avant le confinement.

*Pour l'illustrer, un exemple simple. On parle de confinement, de verrouillage des portes par empilement de meubles... Mais les terroristes, ils savent que les gens mangent le midi, non ? C'est quoi le plan si le terroriste choisit d'aller à la cantine le midi pour tomber sur un espace ouvert avec 300 élèves et une sortie minuscule ?
Citation :
Publié par -Interfector-
C'était juste un exemple pour dire que la prevention, oui des fois ca a d'autres consequences, mais dans la d'autres cas, c'est pour ca qu'on la met en place, ca préviens des risques. La politique du fait divers, c'est exactement ce que je reproche au post auquel je répond. Si demain le gars fait la meme chose et decide de rentrer dans l'école, ca va gueuler si rien n'a été fait pour prévenir le danger. Qu'est ce qui est preferable?
et il faut se méfier de l'effet de loupe médiatique et regarder l'histoire

145062-1713715443-6880.png
https://bsky.app/profile/sebastianjr.../3kqnbwxg65s2b
Citation :
Publié par Lesterknob
Je conteste ta comparaison entre l'efficacité de la ceinture de sécurité et des procédures anti fusillade.
Bah peut etre parce que c'etait le but de ma comparaison? Et je l'ai expliqué.

Mais bon, entre le sophisme de la solution parfaite et la propension a vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, je sais pas trop ou tu veux aller en fait...
Citation :
Publié par znog
et il faut se méfier de l'effet de loupe médiatique et regarder l'histoire

145062-1713715443-6880.png
https://bsky.app/profile/sebastianjr.../3kqnbwxg65s2b
La France à moins d'insécurité que pendant la guerre de cent ans, bientôt un graphique pour nous montrer que la France actuelle est plus sûr que pendant le Jurassique, car moins de risques de se faire bouffer par un dino pendant notre sommeil.
Citation :
Publié par znog
et il faut se méfier de l'effet de loupe médiatique et regarder l'histoire

https://bsky.app/profile/sebastianjr.../3kqnbwxg65s2b
Le même tweet montre que la France a un taux d'homicide jusqu'à deux fois plus élevé que tous nos voisins mais tout va bien, la violence et l'insécurité en France c'est dans la tête! Après tout, le fait que les grandes communes françaises soient toutes considérées parmi les pires en Europe en terme de sécurité n'a pas à rentrer dans le débat, vu qu'en 1800 c'était pire. On dira ca aux étrangères qui sont choquées d'entendre que sortir toute seule après 22h dans une grande ville française n'est pas trop recommandé


110548-1713724842-8541.png

Dernière modification par Tzioup ; 21/04/2024 à 21h50.
Citation :
Publié par Tzioup
Le même tweet montre que la France a un taux d'homicide jusqu'à deux fois plus élevé que tous nos voisins mais tout va bien, la violence et l'insécurité en France c'est dans la tête!
Ça montre surtout que ça a été toujours le cas (le taux d'homicide supérieur aux voisins) et que c'est tendanciellement en baisse (ou que potentiellement ça se stabilise depuis 2019). Donc à priori la violence est relativement stable, mais c'est probablement leur médiatisation qui augmente.
Citation :
Publié par -Interfector-
Bah peut etre parce que c'etait le but de ma comparaison? Et je l'ai expliqué.

Mais bon, entre le sophisme de la solution parfaite et la propension a vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, je sais pas trop ou tu veux aller en fait...
Ce n'est pas un sophisme.
Dans un système de sécurité, comme dans une chaine, c'est le maillon le plus faible qui est limitatif.
Pointer du doigt le maillon le plus faible, insister sur l'ampleur de sa faiblesse, et dire que la solidité de l'ensemble est égale à celle dudit maillon, ce n'est pas le sophisme de la solution parfaite.
On ne dit pas d'une chaine que tous ses maillons ne peuvent être parfaits, on dit qu'elle est aussi solide que son maillon le plus fragile.

De manière générale, à l'école comme ailleurs, nos procédures antiterroristes* sont très peu efficaces et visent plus à rassurer une population qui s'inquiète de ce lui montre les médias, qu'à réellement atténuer les conséquences d'un événement.

*celles qui sont visibles, de ce style. Je n'inclus pas le renseignement là dedans.

Cette procédure de "confinement scolaire" n'y fait évidemment pas exception. A moins qu'on fasse dorénavant manger tous les élèves dans leur classe et qu'on échelonne les récréations par classe également.

C'est inquiétant d'ailleurs que le lieu censé enseigner le savoir, la réflexion, tombe dans de tels travers illogiques.
Citation :
Publié par Jenmir
La France à moins d'insécurité que pendant la guerre de cent ans, bientôt un graphique pour nous montrer que la France actuelle est plus sûr que pendant le Jurassique, car moins de risques de se faire bouffer par un dino pendant notre sommeil.
Je n'avais pas cliqué sur le graphique, mais là j'avoue que sortir l'an 1400 pour parler de la sécurité dans les écoles en France en 2024, c'est une pirouette argumentative que je n'aurais pas tenté, même hors de la pleine possession de mes moyens !!
https://jolstatic.fr/attachments/6/0/162/7/ZDNiYTk1YTdkNDhmYWIyNjA3ZmNmNTk1NzQxZTIwZjI/145062_1713715443_6880.png

Le mec a honte de rien sérieusement. Il fait son titre sur la violence des jeunes en France en 2024 et il sort un graphique qui s'arrête en 2016 et ne parle pas de la France.

C'est un peu comme si quelqu'un avait dit en 1932 qu'il n'y a pas de crise économique, puisque le PIB/habitant ne fait qu'augmenter depuis la préhistoire. Avec ce genre de méthode, on peut aussi dire que la seconde guerre mondiale n'a pas existé.
Citation :
Publié par Lesterknob
Cette procédure de "confinement scolaire" n'y fait évidemment pas exception. A moins qu'on fasse dorénavant manger tous les élèves dans leur classe et qu'on échelonne les récréations par classe également.
C'est inquiétant d'ailleurs que le lieu censé enseigner le savoir, la réflexion, tombe dans de tels travers illogiques.
Juste pour préciser, les mesures et exercices de confinement ne sont pas faits pour les attaques terroristes. Les derniers exercices confinements dans mon établissement, c'était tempête pour l'un, et incendie dans la station service d'à côté pour l'autre.

Les consignes pour les exercices d'intrusion ne sont pas de se confiner, mais plutôt de fuir si possible, l'action de se cacher ne venant qu'en cas d'impossibilité de fuir.

Dernière modification par TabouJr ; 22/04/2024 à 00h42.
Citation :
Publié par Fnord
Juste pour préciser, les mesures et exercices de confinement ne sont pas faits pour les attaques terroristes. Les derniers exercices confinements dans mon établissement, c'était tempête pour l'un, et incendie dans la station service d'à côté pour l'autre.

Les consignes pour les exercices d'intrusion ne sont pas de se confiner, mais plutôt de fuir si possible, l'action de se cacher ne venant qu'en cas d'impossibilité de fuir.
Merci.
Toujours est-il que cet article rapporte le décès d'une élève suite au stress causé par un confinement lui même consécutif à une attaque au couteau.

Pas de bol, le cas de l'attaque au couteau c'est justement le cas où le confinement peut être utile (un couteau ne permet probablement pas de couper à travers une porte ou un mur, contrairement à une arme lourde), mais c'est le stress de l'exercice qui cause le décès d'une jeune élève.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers...uteau-20240419

Après, je veux bien que la presse puisse être d'une précision variable (on sait que les journalistes peuvent commettre des imprécisions), néanmoins je prends pour acquis les faits présentés, par principe on ne peut pas remettre en cause tout ce qu'on lit. Tous nos commentaires d'articles commencent implicitement par "si le contenu de cet article est vrai, etc..."
Dans les établissements scolaires, en cas d'attaque, la consigne c'est de se confiner, pas de fuir. Sauf pour les élèves qui seraient hors des classes (ie : dans la cours de récré, sur la piste du stade etc.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés