...
Toutes les GAFAM y passent en ce moment, pour diverses raisons, mais c'est globalement une bonne chose (même si bon... on a bien vu ce que ça a pu faire à un Microsoft y'a 30 ans).
Le but n'est pas de couler la boîte, mais de la remettre dans les clous. Si ils veulent vraiment abattre une boîte, il y a le démentellement (et si il le faut il le font voir ATT).
La bonne question serait plutôt de se demander ce que cela aurait donné si les autorités n'avait pas porté plainte contre Microsoft. Ben on serait toujours cadenassé dans IE. Et Apple aurait simplement coulé fin 90. Le paysage informatique a été très impacté sur le long terme. Sinon, Microsoft à l'heure actuel ce serait un peu Apple-Google_Microsoft réuni sur une seule même boîte.
Je me goure peut-être mais pour moi, ce qui fait que les gamers peuvent adopter une nouvelle plateforme de jeux, ce sont les exclues.
C'est d'ailleurs pour moi la raison pour laquelle Stadia s'est planté, y avait aucune grosse exclue.
Apple a ce qui faut pour y arriver : de la tune. Ils pourraient faire soit la méthode long terme : racheter un gros studio et ne lui faire sortir ses jeux que sur Mac. Ce que MS a fait avec Activision, Apple aurait pu le faire s'ils l'avaient voulu.
La méthode court terme, c'est pas acheter de studio mais uniquement se payer des jeux en exclus. Si Apple paie une exclu même temporaire de GTA6, ça va sûrement ouvrir une brèche. Mais après faut continuer de la maintenir.
La méthode choisie par Apple, de se payer un portage d'un jeu vieux de 5 ans (Death Stranding), perso ça m'a pas fait rêvé et j'ai été surpris de la hype que ça a déclenché sur le coup. Et 8 mois plus tard, il semble que c'était un coup d'épée dans l'eau.
Plusieurs choses entre en ligne de compte, mais pour adopter une nouvelle plateforme de jeu, il y a non seulement les exclus comme tu le dis, mais aussi le catalogue, on achète pas une plateforme pour un seul jeu. Et là c'est le néant absolu.
L'autre chose pour les possesseurs Mac de longues dates et gamer, c'est que l'on a tous une autre plateforme. Perso c'est la PS. Death Stranding, je l'ai fait à sa sortie, aucun intérêt à le refaire, de même que tous les portages qu'ils ont pu faire.
Le portage sur les iPhones qui ont fait plus de mal que de bien à l'image d'Apple. Il se trouve que ce qui a été montré en démo était cheaté, jamais les testeur n'ont réussi à reproduire la qualité et la fluidité.
Le manque d'optimisation, les jeux sont parfaitement jouable sur mac, mais... cela se situe environ dans les eaux de la Ps4... Alors c'est tout à faut bien, mais pour des machines @ 2,4k€, être à niveau d'une console vieille de 10 ans, c'est vraiment trop court.
La partie graphique des mac, si le rapport puissance/conso est toujours impressionnant chez Apple, le meilleur GPU se situe environ au niveau d'une 4060, sachant que l'on trouve des portable équipé d'une 4070 pour 1500.-.
Comme toujours, j'ai l'impression qu'au delà du buzz marketing, Apple n'est pas intéressée du tout par le JV. Ils l'utilisent pour le marketing et c'est tout. Il n'y a aucune volonté derrière...
Et une tuile dont Apple se serait passé: faille matériel de type Spectre sur les puces MSilicon qui vient d'être découverte du doux nom de GoFetch.
Et apparement comme pour Spectre, à moins de brider considérablement le proc, pas de solution.