C'est pas possible.
Là ils atteignent des sommets chronopost.
J'achète un truc en ligne, urgent. La livraison se fait par chronopost. Je préfère toujours un service de livraison fiable en 48h qu'une livraison chronopost en 24h+problèmes, mais là le vendeur ne laisse pas le choix.
Première livraison : tout se passe bien mais comme par hasard mon téléphone bugge au moment de trouver le code envoyé par e-mail. Ma résidence étant assez grande je n'ai pas vraiment le temps de remonter pour chercher le code sur ma boite mail. Je propose donc de montrer tout simplement ma CNI au nom du destinataire. Refus catégorique. J'ai un colis à mon nom sous mes yeux, mais sans code dans la minute la dame partira avec.
Je hausse le ton, la dame en face aussi, mais au prix d'une bonne dose de stress je finis par avoir raison. Je dis que je vais chercher le code rapidement et je finis par réussir à obtenir mon colis.
C'était un camion chronopost, avec appel téléphonique pour prévenir de la livraison.
Deuxième livraison : je pose un jour de repos pour être là toute la journée. Cette fois ce n'est pas un livreur chronopost, c'est un postier (mais je ne l'apprendrai que plus tard). Il ne sonne pas (ou alors ma sonnette est en panne, quoi qu'il en soit c'est stupide de livrer un colis en main propre en espérant que la personne soit là sans avoir pris un rdv ou avoir appelé avant, la preuve), laisse un avis de passage. De mon côté, vers 16h je me dis que ça commence à faire tard et part voir ma boîte aux lettres, où je trouve cet avis de passage.
Je me dis pas grave, je vais au dépôt après avoir vérifié s'il y est. J'appelle le service client. Pas de réponse.
Je vais donc au dépôt : ces idiots me disent que le colis a été confié à la poste (c'est donc ici que j'en prends conscience) et que je dois retourner en ville ! Mais avec tout ça, il est 17h15 et le temps d'y aller la poste sera fermée, ils ferment à 17h30!
Je vais donc dès que je peux au bureau de poste. Il se trouve que c'est un dimanche, mais c'est un relais postal, le magasin est ouvert.
J'entre, le gars m'annonce la couleur. Pour les colis, la machine de la poste ne marche pas le dimanche.
Putain ! Un ordinateur en horaires administratifs ! C'est pas la première fois que je vois ça donc je ne m'énerve pas trop. Un site étatique que j'utilisais fonctionnait uniquement en horaires de bureau, la semaine.
J'essaie de me faire prendre en pitié par le postier. Il va voir en arrière boutique : mon colis est bien là.
Mais il ne peut pas me le donner ! C'est donc la deuxième fois qu'on me met le colis sous le nez sans que je puisse le récupérer.
Pour un truc urgent, bravo !
J'ai envie de leur envoyer une LRAR pour leur dire en terme policés que ce sont des sous merdes et qu'ils coulent à eux seuls l'économie en ligne française. Ben oui, entre un magasin français qui prend chronopost et livre en 5 jours au lieu d'un ou deux, et un amazon qui livre 7j/7 en point relais fiable (jamais eu un seul problème avec ça), j'achète Amazon.
Dérober à la poste ou en relais postal un bien qui nous appartient, sans dégradation, c'est légal ça ?