Ca n'empêche pas qu'il y a des boîtes qui ont effectivement fait faillite parce qu'elles ont perdu un élément clé.
Ou qui ont perdu beaucoup d'argent le temps de s'en remettre.
Alors y'a sans doute un concurrent qui récupère ça à côté. Ou un client qui fait pas la dépense. Mais en attendant, à échelle de la boîte concernée, ça peut être un très gros caillou dans la chaussure. Ou un clou dans le cercueil.
+1, puis tous les gars indispensables ne se sont pas forcément rendu indispensable, certains le deviennent par la force des choses. On en a deux comme ça dans la boite, enfin on en a plus qu'un le premier est parti à la retraite.
Il s'occupait d'une des applis hyper vitale de la boite, c'était le seul à comprendre et en France ils doivent être moins de 500 à connaitre ce domaine (vu les salaires qu'ils peuvent avoir au Luxembourg ou en Suisse, la plupart traversent la frontière... )
A son départ (et pas avant, bandes de cons) deux solutions ont été prises :
-On change l'appli (ouais, un petit projet à quelques millions d'euros quoi)
-On délègue le maintien de l'appli à une boite de presta... Qui a pris le nouveau retraité en tant que consultant pour plus de 5 fois son ancien salaire.
Le 2eme est très partageur et forme ceux qui veulent. Le souci, c'est que c'est un putain de génie qu'est là depuis 40 ans et que le plan de prod actuel est largement de son fait. Il pourra être remplacé et ça a commencé, mais ce sera une équipe de 10 et ça demandera du temps.
Puis dans un monde où la réactivité est clé, toute la doc du monde suffira pas à compenser les 15 000 de QI du gars qui servait de Joker à chaque problème.
Ma boite peut assumer ce genre de dépenses mais clairement, c'est pas le cas de tout le monde.
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