Je pense que toute la réflexion repose sur ce principe.
Une expérience à la carte est-elle bonne pour un Mmorpg ? Relève t elle du Mmorpg ?
C'est très intéressant comme question, je dirais que pour ma part c'est une bonne chose mais que bien évidemment ça dépends de notre sensibilité au coté RP du dit MMO et de l'importance que prend notre immersion dans notre plaisir de jouer.
Chaque Mmorpg est un univers propre et une identité de jeu, le joueur est un des personnages à incarner et à faire évoluer en son sein.
Le sentiment d'appartenance, de roleplay, d'obligation, de devoir et de cause à défendre est la définition du genre Mmorpg. Le choix est imposé par le genre comme il est imposé d'autres règles pour d'autres genres, c'est l'ADN dont il est question. Si cela n'est pas respecté alors il s'agit d'un autre type de jeu.
C'est pour l'amateur du genre le choix d'embrasser un rôle et des principes proposés pour un titre plus qu'à un autre et les choix existent bien entre les jeux.
Avoir un maximum de choix dans un même Mmorpg revient à ne plus faire le choix du genre et du titre choisi mais à vouloir mener son propre jeu avec un personnage déconnecté, sans rôle et sans devoir dans un univers que l'on ne regarde pas et auquel on adhère pas.
La, je suis pas trop d'accord, c'est une question d’interprétation. Sans trop vouloir faire débat, je pense qu'on peut dire que ton jeu est un MMORPG à partir du moment ou tu proposes des éléments de base d'un RPG (comme la progression par niveau par exemple) et que tu peux y jouer avec d'autres joueurs jusqu'a un certain nombre (qui n'est même pas réellement défini d'ailleurs).
Je peux comprendre cela dit le sentiment de dérive quand aux versions actuelles du genre MMORPG quand on est attaché à certains points qui étaient beaucoup plus présents dans les prémices du genre (comme pouvait l'être l'importance du roleplay par exemple).
Seulement les MMO comme tout autre genre évoluent en fonction du public qu'ils peuvent toucher. Et même si par exemple c'est roleplay et cohérent de parcourir 30 bornes pour rentrer dans un donjon, et que ça peut plaire à certains, ça ne plait manifestement pas à la majorité; pour ainsi dire le système de TP (et donc de gain de temps en somme) est même monnaie courante dans les RPG AAA qui sortent de nos jours.
EDIT:
C'est plutôt l'argument des pro Legion de dire que Wow Classic marchera pas car trop difficile pour Kevin.
Sauf que personne ne dit ça en fait.
Sauf que le joueur no life comme tu dis ne jouera pas à Legion non plus, tout simplement parce qu'en dehors du raid Mythique le soir avec sa guilde il n'aura rien à faire sur le jeu en journée ... en attendant le raid du soir.
Bah merde, j'arrive pourtant avec mes potes à trouver de quoi faire malgré mon gros temps de jeu. Cela dit c'est clair, que je passe beaucoup moins de temps à faire des taches rébarbatives dans le seul but d'être compétitif puisque le nombre de celles-ci à été drastiquement réduit au fil des années.
Ça a surtout le partit pris de se dire que le joueur lambda est un demeuré et qu'il faut baisser la difficulté globale du jeu au maximum pour pas le frustrer et qu'il desabo, du leveling jusqu'aux raid end game en passant par les donjons à 5. Au final le jeu entier ne se résume qu'au mode mythique du dernier raid, tout le reste se fait la main dans le slip.
On est passé d'un jeu ou la cible c'était le joueur casual qui bosse en journée mais qui savait encore réfléchir et utiliser son cerveau à un jeu ou la cible c'est le débile, le mec qui sait pas lire ses spells, le jean kevin qui va body pull en donjon et faire wipe tout le groupe, le mec qui joue à son premier jeux vidéo ever.
Le challenge de blizzard c'était comment faire pour qu'un tel débile puisse survivre dans un monde si hostile, voila comment ils nous ont chier Legion.
Je suis pas d'accord, je pense surtout que les décisionnaires chez blizzard sont des hommes d'affaires intelligents et veulent essayer de rentabiliser un maximum, en proposant un pannel de contenu qui peut plaire à une grosse fourchette de joueurs. Et pour le coup je pense que ça a l'air de marcher.
Et puis difficulté globale, ça ne veut rien dire cela dit en passant. D'autant que la soit disant difficulté de Vanilla, à l'époque je l'ai pas vraiment constaté, après on parle d'un ressenti personnel là (
Cela dit, vu le nombre de gens qui ont trouvé Vanilla difficile sur ce thread, j'aimerais bien qu'il me rafraîchissent la mémoire avec quelques footages de trucs vraiment hardcore, parce que moi j'ai surtout des souvenirs d'avoir down Nefarian en mouse-cliquant encore des skills comme le faisait une grosse partie de ma guilde) .
Je pense pas que tu sois sérieux en disant que la cible de WoW choisi par Blizzard est un débile profond donc je vais pas réagir dessus. Surtout que ça te ferais un peu passer pour le HCVanillaProPlayer qui nous apprend tous à jouer.