Bon, allons-y pour le compte-rendu. Je vous préviens c'est plus que mitigé de mon côté.
Garanti no spoils !
Concernant le gameplay, je ne vais pas revenir dessus, de nombreuses vidéos sont à disposition. C'est dynamique/bourrin, fluide et les animations restent relativement agréables. Les cinématiques regorgent d'effets sympatoches quant au visuel et au sonore.
J'ai passé plus de 6 heures sur le jeu, et j'ai stoppé étant arrivé au "bout" de la première planète (nous sommes bloqués ensuite concernant la quête principale).
Voici les points principaux que je souhaite relever (en mode bordélique) :
Finalement, les animations faciales, même si elles ne cassent pas de briques, restent cohérentes avec les dialogues, et la synchronisation "buccale" est moins dramatique que ce que je pensais. Je ne sais pas d'où ça venait mais au final quand on joue les dialogues correspondent relativement bien aux mouvements des lèvres, même en français. (Même si soyons honnêtes, l'immersion n'est pas au rendez-vous).
De ce que j'ai pu voir/lire, il y a de nombreux clins d'oeil, et de nombreuses références à la première trilogie, que ce soit vis à vis de la Voie lactée elle-même, ou aux personnages que l'on a pu connaitre. Nous avons même l'occasion d'entendre la voix d'un personnage que vous avez connu (je ne dévoilerai rien de plus !).
Concernant le "craft" et l'exploration (bon j'exagère en disant exploration vous allez comprendre) on retrouve un système mêlé de ME 2 et ME 3.
En gros vous avez trois branches technologiques : Technologie de la voie lactée (en gros ce qu'on a connu dans les premiers jeux)/ Technologie d'Héléus (ce qui est lié à notre galaxie) / Technologie reliquate (liée aux aliens). Pour chacune d'elle vous pouvez fabriquer des armes, armures et améliorations.
Quand vous explorez les planètes (en même temps que vous faites des quêtes par exemple) vous scannez avec votre omnitech plus ou moins tout ce que vous trouvez en terme d'infrastructures, cadavres, décors, etc. Selon ce que vous scannez ça vous rapporte des points de recherche dans l'une des technologies. Avec ces points vous débloquez ce que vous souhaitez, et ensuite vous pouvez les fabriquez avec des ressources que vous trouvez.
Concernant l'exploration et les maps donc...c'est je pense le point qui m'a le plus refroidi/déçu. Certains parlaient d'un système similaire à The Witcher 3 (par exemple), et c'est plutôt vrai. En gros, on fini par vous propulser sur une planète et au lieu d'avoir une seule trame, à suivre, on vous laisse faire tout en même temps. Mais un screenshot sera je pense plus adapté pour vous faire comprendre :
Cette map ne représente que la première planète à explorer. En gros l'une des sept planètes sur laquelle vous êtes censé tenter une colonisation. Ne vous y trompez pas, c'est loin d'être immense. Vous traversez la carte d'un bout à l'autre en moins de deux minutes avec votre nomade (surtout que si vous regardez mon screenshot, sachez que vous pouvez vous téléporter d'un point A à un point B pour gagner encore plus de temps. Chaque double flèche orange est un point de "voyage rapide")
En gros, vous avez une flopée d'objectifs à remplir, dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez extraire également des ressources (comme sur ME 2 ah ah). Personnellement ça ne me plait pas et je vais vous dire pourquoi :
Vous ne savez plus ce que vous faites. La carte est petite, et vous avez vite fait de passer d'un objectif à un autre en vous déplaçant de 100 mètres. Au final vous faites un peu tout en même temps, vous entendez des répliques qui passent du coq à l'âne, et vous finissez par simplement aller du point A au point B en vous fichant que ce soit dans la continuité de la mission.
Autre point négatif et sûrement l'un des pires pour moi : Je pense qu'il doit falloir au bas mot 2-3H sinon plus (quand on débute et qu'on galère) pour "clean" la planète de ses objectifs. Et pendant TOUT ce temps là, aucun dialogue, aucune cinématique, rien. Vous êtes sur place à vaquer à vos occupations jusqu'à ce que ce soit fini (bon vous pouvez vous tirer et revenir plus tard hein mais bon). On se croirait vraiment dans un MMORPG lambda, vous savez quand vous arrivez dans un nouveau village et que vous prenez toutes les quêtes en même temps pour les faire à la chaine avant de rentrer pour tout valider ? Pareil. Personnellement mon immersion est passée à la trappe à cause de ça, car on est pas concentrés sur un seul objectif.
Si je devais résumer mon temps de jeu sur la première planète ? J'alterne combats et omnitech pour scanner tout ce qui bouge en permanence afin de "farmer" les composants de recherche.
Ne vous y trompez pas, la liberté n'a rien à voir avec un The witcher 3, si vous sortez des sentiers battus (même si ils essayent de nous faire croire qu'on choisit ce que l'on fait) les radiations auront vite fait de vous remettre dans le droit chemin : "Oula non tu vas où là ? Tiens, dans 10 secondes tu exploses si tu reviens pas."
Alors oui, au final ils ont retiré les missions/maps couloirs, pour centraliser plusieurs missions au même endroit dans un cercle restreint. A vous de voir si vous préférez. Moi au final j'ai la sensation d'avoir gagné une liberté illusoire et d'avoir perdu toute immersion et concentration sur mon objectif.
Concernant l'exploration à nouveau. Beaucoup se demandaient si il était possible d'explorer d'autres planètes que celles de la "quête histoire" (donc des planètes autres que les 7 principales). Je n'ai pas la réponse, mais je peux vous dire ce que j'ai vu. J'ai scanné TOUTES les planètes
présentes de la galaxie. Du moins toutes celles que je peux voir. Soit une vingtaine grosso merdo. Eh bien c'est exactement comme ME 2 / ME 3. Impossible d’atterrir ou d'explorer (peut-être doit-on avoir une quête affiliée mais en tout cas l'exploration découlant de votre propre initiative peut aller se rhabiller. Et j'ajouterai qu'une quête secondaire m'a aussi amené à me rendre sur la planète principale et que finalement ça n'a fait que rajouter un objectif sur la map, perdu au milieu de tous les autres). Tout ce que vous entendrez c'est la fameuse réplique que l'on connait bien : "Anomalie détectée". Vous scannez, et hop vous trouvez quelque chose. (ressources, points de recherches). La seule différence c'est que vous n'utilisez ni sondes, ni carburant pour vous déplacer de planète en planète et de système en système.
Je ne vais pas évoquer tous les points mais voici ceux que j'estime très importants pour moi. Si je devais résumer mes 6 premières heures (donc même pas suffisant pour "clean" une planète) :
-Dialogues
-Scan
-Baston
-Scan
-Baston
-Scan
-Baston
Au risque de me répéter, je préférais l'ancien système permettant de suivre une seule quête, d'être concentré dessus, et de couper les scènes de baston par quelques dialogues et autres cinématiques. J'ai trouvé le fait d'être "libre" au final très pénible et très long. Et quand je me dis que je vais devoir spammer la touche G pour sortir le scanner en boucle pour être sûr de récolter des ressources pour les craft...
Enfin, sinon à part ça...c'est pas mal hein
Il y a un signe qui ne trompe pas pour moi. J'ai récemment enchainé toute la trilogie, et je n'arrivais pas à en décrocher tant que je n'avais pas terminé les jeux. Je pouvais passer dix heures d'affilé dessus sans problème, et j'avais envie de continuer, pour "connaitre" la suite. Là je n'ai pas ce sentiment. J'ai quitté le jeu, et je n'ai pas spécialement envie de me ruer dessus pour me dire que je vais passer des heures sur la même planète, dans le même décor, à faire tout et son contraire. Mais heureusement, tout le monde n'aura pas forcément ce ressenti !
Si il y a une chose que je trouve réellement géniale cependant, c'est de nous avoir laissé la possibilité de tester le jeu plusieurs heures, car je ne me voilerai pas la face...Si le jeu n'a pas su me convaincre en 6 heures il ne me convaincra pas plus en 40. Ça me permet de demander un remboursement immédiat et de tourner la page Mass effect. Cétémieuavant.
Amusez-vous bien. Si vous avez des questions précises sur tel ou tel point n'hésitez pas.