Un bon cuiseur à riz pour la cuisine asiat ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cogee
Je ne pourrais pas te dire quelles sont les réelles différences avec la cuisine thaïlandaise car je connais pas suffisamment cette dernière.

Pour ce qui est de incontournable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_cambodgienne
Le wiki est plutôt bien fourni en termes de plats typiques.

Mais je vais quand même te citer quelques plats de la liste qui sont pour moi à goûter et que j'adore :

Curry cambodgien : poulet/légumes et à manger avec du riz. Tu peux varier la dose de piment/épice de la soupe. Une tuerie.
Somla Machou (plaît pas forcément à tout le monde) avec du riz.
Somlo Khoko (idem) avec du riz aussi.
Nom Pachok (j'adore je pourrais manger que ça)
Loc Lac (très connu et dans l'effet je trouve le plat "classique")
Soupe Phnom Penh (une tuerie aussi...)

Sinon un truc dont je ne suis vraiment pas fan mais qui est genre typique et traditionnel. T'en a réellement à chaque repas donc pour moi c'est à goûter, c'est le Prahok.

Voilà pour moi une bonne base pour découvrir la cuisine cambodgienne.
des bons restos cambodgiens à conseiller ?
Je connais pas vraiment de bons restaurants. Puisque généralement quand je vais dans un restaurant asiatique je ne prends pas des plats que je mange déjà régulièrement chez moi :/. Genre tout ce que j'ai cité, j'en ai jamais commandé dans un restaurant...

Sauf le riz Lok Lak car pour le coup j'en mange très peu à la maison. Royal Torcy (à Torcy) en font des bons. Un riz Lok Lak peut être complètement différent d'un restaurant à un autre en fonction de comment la viande a été marinée. Le Riz est aussi important car ce n'est pas du riz blanc classique mais du riz rouge/orange (mélange avec du concentré de tomate je crois). C'est un plat qui est souvent proposé à la carte dans des restaurants asiatique.

Pour les autres plats, je peux pas t'aider... mais ça doit quand même se trouver dans le 13ème, j'en doute pas. désolé

Dernière modification par Cogee ; 10/08/2016 à 12h55.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bah si, matte la video a Doudou.
Je l'ai vu et on y voit pas grand chose... Si c'est juste pour verser et mélanger, c'est pas vraiment un exploit. Pour le reste il faut lui préparer tous les ingrédients avec les bonnes doses en amont et les placer dans des récipients dédiés. Bref y'a encore du boulot. J'ai presque envie de dire qu'il ne fait rien de plus qu'un thermomix au final

Quand le robot sera capable de reconnaitre le beurre sur un plan de travail, l'ouvrir et en prendre 100 grammes exactement pour le mettre dans la poele, là oui ca sera révolutionnaire.
Citation :
Publié par Cogee
Je connais pas vraiment de bons restaurants. Puisque généralement quand je vais dans un restaurant asiatique je ne prends pas des plats que je mange déjà régulièrement chez moi :/. Genre tout ce que j'ai cité, j'en ai jamais commandé dans un restaurant...

Sauf le riz Lok Lak car pour le coup j'en mange très peu à la maison. Royal Torcy (à Torcy) en font des bons. Un riz Lok Lak peut être complètement différent d'un restaurant à un autre en fonction de comment la viande a été marinée. Le Riz est aussi important car ce n'est pas du riz blanc classique mais du riz rouge/orange (mélange avec du concentré de tomate je crois). C'est un plat qui est souvent proposé à la carte dans des restaurants asiatique.

Pour les autres plats, je peux pas t'aider... mais ça doit quand même se trouver dans le 13ème, j'en doute pas. désolé
D'origine asiatique et vivre a Torcy, so cliché.
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'origine asiatique et vivre a Torcy, so cliché.
Je ne vis même pas à Torcy . (ni dans le 77)

Y'a aussi un restaurant Vietnamien à Torcy qui est vraiment excellent : Phô Quynh. ça porte bien son nom car les phô sont excellents là bas.

A paris 13 j'aime beaucoup le Tricotin.
En fait le cuiseur à riz je compare ça un peu a un robot mélangeur, juste pour faire une crème chantilly

Tu fou juste ta crème, tu met le fouet ca tourne, tu ajoute du sucre et voilà, en gros vous avez investit du pognon, pour un truc que vous pouvez faire à la main... euh en fait dit comme ça c'est un peu curieux,

Franchement à moins que quelqu'un me fasse goûter je doute que vous ayez un meilleurs résultat que celui que j'ai donné y a quelques pages

c'est aussi comme les friteuse électrique, c'est pratique, mais moi ça fait 16 ans que ma marmite est pas tombé en panne
La cuisson par absorption avec une plaque électrique, il faut être présent et attentif vers la fin de la cuisson, pour retirer la casserole pile au moment où l'eau a été absorbée, sinon soit ça crame, soit c'est plein de flotte. Quand tu changes un peu souvent de type ou de quantité de riz, c'est juste l'horreur.
Citation :
Publié par zempachi

c'est aussi comme les friteuse électrique, c'est pratique, mais moi ça fait 16 ans que ma marmite est pas tombé en panne
mais le quidam qui va l'oublier sur sa plaque sur va provoquer un incendie.
mauvaise idée de conseiller ça.
Citation :
Publié par zempachi
Franchement à moins que quelqu'un me fasse goûter je doute que vous ayez un meilleurs résultat que celui que j'ai donné y a quelques pages
Pas sûr que ton riz passe bien avec du poisson cru
Par contre les makis-like avec du risotto et des légumes (asperge, champignons, etc...) ça défonce sévèrement.

Mais au pire tu peux test toi même, un cuiseur à riz t'en trouves à 20€, et le dernier qu'on a payé ce prix là nous a fait 10 ans.
Citation :
Publié par Thorkas
La cuisson par absorption avec une plaque électrique, il faut être présent et attentif vers la fin de la cuisson, pour retirer la casserole pile au moment où l'eau a été absorbée, sinon soit ça crame, soit c'est plein de flotte. Quand tu changes un peu souvent de type ou de quantité de riz, c'est juste l'horreur.
Corrigé

ça fait 10 ans que j'ai quitté papa & maman pour des apparts et toujours pas eu de gaz ou d'induction, moi qui aime cuisiner, j'en peux plus sérieusement Bon je suis devenu expert en gestion de la température sur plaques électriques, on peut dire

Dans notre dernier appart on a récemment upgrade pour de la vitrocéramique mais même combat, c'est juste moins chiant à nettoyer..

Je me rêve une plaque à induction, putain les proprios peuvent pas tous équiper leurs apparts de ça en 2016 ?
2 feux induction ça coûte pas grand chose maintenant et ça change la vie.. (pas envie de prendre 2 feux "portables", ça bouffe de la place et ça passerait pas sous la hotte anw)
Citation :
Publié par zempachi
Franchement à moins que quelqu'un me fasse goûter je doute que vous ayez un meilleurs résultat que celui que j'ai donné y a quelques pages

c'est aussi comme les friteuse électrique, c'est pratique, mais moi ça fait 16 ans que ma marmite est pas tombé en panne
La différence c'est qu'en général, tes frites t'en fais pas tout les deux jours. Et cuisiner son riz, c'est ptet meilleur que le résultat d'un cuiseur à riz quand tu maîtrises, mais :

- tout le monde ne maîtrise pas
- on parle de quelqu'un qui doit adapter son régime alimentaire et qui risque d'être amené à manger du riz plus régulièrement.
- y'a de grosses chances que ta recette soit pas adaptée à son régime, de tte façon.

Du coup, bah, si tu manges du riz régulièrement, le cuiseur de riz c'est quand même une grosse tranquillité d'esprit, un gain de temps, et une qualité qui défonce ptet pas tout mais qui reste constante et plutôt correcte.

Chez moi, on ne fait pas du riz régulièrement, et pourtant c'est suffisant pour que je trouve que le cuiseur à riz apporte qq chose. Le riz est mieux cuit (à mon gout), une fois qu'on lance la cuisson on est tranquille et si on s'y prend un peu trop tôt il reste au chaud. C'est pas la perfection, mais je pense que la qualité du riz est aussi en cause, et j'ai pas encore testé les risotto/pilaf avec (en théorie c'est possible mais avec + d'interventions, cette fois), mais je suis plutôt satisfaite de ce que ça apporte, perso.

Alors pour quelqu'un dont le riz doit prendre une place plus importante dans l'alimentation, bah... Ca me semble une bonne solution.
Message supprimé par son auteur.
Ptite question, pour faire du riz blanc comme au resto asiat', c'est à dire avec des grains collants et bien agglutinés, qui ne s'émiettent pas comme le riz des grandes surfaces, vous conseillez quoi? Un riz spécial ? un bon cuiseur à riz ?
De pas laver le riz avant de le mettre à cuire, ça suffit à mon avis.
Cependant, certains restaurant pourront te servir du riz gluant, qui sera comme son nom l'indique : collant, mais dans ce cas, c'est une catégorie dédiée de riz qu'il faut choisir.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ptite question, pour faire du riz blanc comme au resto asiat', c'est à dire avec des grains collants et bien agglutinés, qui ne s'émiettent pas comme le riz des grandes surfaces, vous conseillez quoi? Un riz spécial ? un bon cuiseur à riz ?
Ouais, demande du riz gluant à une épicerie asiatique. La cuisson est de 40 minutes il me semble, à la vapeur. Il faut bien le rincer et le laisser tremper toute une nuit.
Citation :
Publié par Red Rhum
Ouais, demande du riz gluant à une épicerie asiatique. La cuisson est de 40 minutes il me semble, à la vapeur. Il faut bien le rincer et le laisser tremper toute une nuit.
Euh non, le riz basique qui colle en boulettes comme en restau, 20 min à l'autocuiseur chez moi, sans tremper juste rincer (facultatif).
J'utilise principalement celui là (existe en sacs plus petits évidemment ).
Citation :
Publié par Cogee
Je ne vis même pas à Torcy . (ni dans le 77)

Y'a aussi un restaurant Vietnamien à Torcy qui est vraiment excellent : Phô Quynh. ça porte bien son nom car les phô sont excellents là bas.

A paris 13 j'aime beaucoup le Tricotin.
A Torcy ya le Kampotois qui est pas mal aussi.
Et asiatique à Lognes la c'est vraiment cliché à Torcy ça passe.

Le Tricotin par contre faut pas être grand et/ou balaise vu la taille des tables.
ATTENTION le riz trop cuit pour le faire coller, c'est DE LA MERDE, c'est plus une purée que du riz, et c'est infecte... Pour ça faut choisir un riz chargé en amidon genre du riz thai, et ne pas le rincer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés