Bon, une petite réponse en vrac... Vu que Briss nous fait l'honneur de répondre par ici !
Je vais être un minimum subjectif, je souhaite le dire. En effet je déteste absolument TOUT les donjons 190&+ (Voilà, c'est fait, j'fou Fri3/Dimension dans le même panier niveau agacement) par contre j'aime beaucoup beaucoup le reste hein ! (J'ai pas testé le Chaloeil mais j'ai fais les deux autres donjons, j'y reviendrai vu que Briss semble avoir besoin de retour dessus !)
Une petite parenthèses pour Zelda avant qu'il ne me dise "oui ta classe peut le faire" mais je suis totalement d'accord avec toi ! Bien sûr que même une sous classe peut le faire si elle est bien entouré, j'ai aucun problème pour trouver des mécaniques innovantes avec mes petits bonhommes afin de vaincre les monstre (et j'ai réussi tout les gros vilains 190/200 bien que je les aime pas !) Je ne fais pas preuve de mauvaises foi dans l'absolu. Mon réel problème étant la re-jouabilité des donjons. J'en ai bavé sincèrement (Même pour Fri3. Plus pour Fri3 que les dimensions d'ailleurs.) parce que j'ai un duo de personnage bloqué qui ne se sépare jamais (Panda/Sadi, pour des raisons RP) parce que j'ai un entourage de classes assez rigolo qui contient aucun Roub par exemple, pas d'enutrof ou presque pas de Iop. J'ai beaucoup d'ami Osamodas, Sacrieur, Crâ, Xelor. Bref on est un groupe mal tombé dans mon entourage.
Mais on se débrouille quand même pour faire les donjons UNE fois, une seule et unique parce que yeap... Après avoir morflé autant bah... Il y a un effet traumatisant (Au même titre que le Péki à mon époque.) donc on veut pas y retourner, quand on doit le refaire pour aider un ami et que la compo change totalement bah... On y va a reculons et on est un peu triste parce qu'on sait que ça va être long, très épuisant et même pas amusant au final.
A te lire Briss, j'ai l'impression que les joueurs aiment pas les donjons 150-190 et qu'ils sont tous entrain de tourner les 200 ? Suis-je donc l'unique personne qui refait en boucle des donjons 150-190 pour m'amuser ? Comme le Toxo ou le 42 que tu as toi même cité (D'ailleurs j'adore le 42, énormément. Je sais pas si tu as les chiffres "par joueur" mais j'ai du le faire une cinquantaine de fois haha.) quand je fais rien, que je traine au zaap et que mes guildeux font de même je dis toujours "Allons faire un Toxo, un 42 !" parce qu'on peut le faire, on peut s'amuser dessus on s'en fiche totalement de la rentabilité.
Et le pire c'est qu'on est très opti, qu'on joue nos classes depuis des années nous avons un bon niveau, sincèrement (et sans vantardise.) alors oui on aimerait bien de nouveau donjons pré-190 de cette sauce, pour passer le temps, pour s'amuser sans récompense et pas forcement avec du challenge. On aimerait bien pouvoir se dire "Allons faire une reine ! On va s'amuser", mais nop... On peut pas, pénalisé par nos classes, par le "format" et les mécaniques des dits donjons. C'est quand même injuste pour des joueurs ayant de l'expérience et de bons équipements nop ?
Alors pourquoi ne pas proposer des donjons intermédiaires ? Plus de donjons intermédiaires ? Sont-ils réellement sous joué ? Personne n'y va ? J'ai du mal à le croire. Je ne connais absolument personne qui va "faire une reine pour passer le temps" beaucoup de gens qui vont "faire un Fri2/Dimension middle lvl ou même un Ougah pour s'amuser", mais ça fais longtemps... Trèèèès longtemps qu'on fait les donjons en question alors yeap. De la nouveauté serait bienvenue et comme on veut pas nous en faire, on râle sur les Reines et compagnies parce qu'on aimerait s'amuser de la même façon dessus.
Maintenant tu vas me dire que chaque dimension possède son intermédiaire et son donjon bas niveau. (Et comme je le disais je suis assez fan des donjons en questions.) mais ils sont de plus en plus bâclé (Je n'vais pas critiquer votre job hein, c'est un avis simplement subjectif.)
Voyez la différence entre un Fri2 et un donjon middle stade de dimensions. Le fri2 possède plein d'items, pleins de cartes, ils sont vraiment complets. Alors que depuis quelques temps, quand vous sortez un donjon intermédiaire bah... Il a trois bidules a craft, les zones sont de plus en plus petites (Je suis tombé de haut quand j'ai vu la "taille" de la zone de Ush, sincèrement...) la zone final possède une tonne d'item, je peux même pas me dire "J'aurai plein de nouveau skin a test avec les zones 1/2" parce qu'il n'y en a pratiquement pas... Pourquoi ?
J'ai l'impression que vous délaissez de plus en plus cette tranche du jeu (Même mécaniquement le Ush n'est pas fou-fou, le 42 était tellement drôle et original, les mobs sont tellement funny ! Le toxo est top pwal aussi (Bien que dieu seul sait à quel point je déteste l'Eperfide, profitez de cette MaJ pour nerf le mobs le plus overlord du jeu: L'éperfide, nop, sincèrement... x) Il a un gros problème le machin.) pour en revenir au Ush, je n'ai pas ressentis la "fougue" des précédents donjons, il me fait penser a du remplissage (le même sentiment qu'avec la zone Ombre et la zone Merka.) le boss n'est pas aussi épique qu'on aurait pu l'imagine c'est une doublure... Ni plus, ni moins. (Puis sauf si il existe une autre mécanique pour le frapper, un coup au cac, un coup a distance, un coup au cac, un coup a distance... Bah c'était pas spécialement drôle.) mécaniquement le Chaloeil est super intéressant, j'aurai aimé voir un peu plus de "Chaloeil" chez Ush (Parce que oui, moi j'aime bien le Chaloeil)
Mais même graphiquement on voit la différence entre les zones, la zone de Ush est belle mais vide. Les monstres sont bien foutu... Mais vide. Comparez avec la zone 3, elle fourmille de détail, les monstres sont magnifiques et drôle (et on me retire pas de la tête l'inspiration Tim Burton sur les créatures ! C'est vraiment classe) j'ai tellement un coup de cœur quand je vois le Chaloeil bouger, tellement il est adorable avec sa grosse langue pendu (On dirait mon chien uhuh.) invariablement je sens un écart de boulot et un abandon des zones qui pourtant doivent nourrir les joueurs comme moi qui n'sont pas assez masochistes pour faire des zones finals "en amusement."
Par contre vous rattrapez totalement dans les dimensions avec les quêtes (Et dieu seul sait que j'ai hâte de les découvrir ! J'ai rien voulu me spoile en Beta, désolé pour les tests... Mais je veux garder le plaisir totalement intact pour la version offi. J'aime tellement les quêtes, normal pour un joueur RP j'imagine mais bon... Sur les quêtes, vous n'avez de cesse de me surprendre positivement et merci pour ça.)
Donc yeap je vais m'amuser sur le Ush pendant les 3/4/6 mois qui vont suivre puis je vais finir par m'ennuyer... Et puis je vais me dire "Zût, j'aimerai bien refaire un Chaloeil comme ça !" (Parce que j'y arriverai, en Panda/Sadi/Osa/Feca si le cœur m'en donne l'envie.) mais une seule fois, pas plus, elle m'aura traumatisé sur la première fois. (Faite que les invocations soient pas trool par le système dans la version final, pitié... x))
En conclusion j'ai pas le recul nécessaire sur la communauté pour dire que je suis le centre du monde et que je mérite le contenu qui m'irait. (Même si je le pense comme n'importe qui au final, personne n'a l'altruisme et les informations nécessaires pour faire autrement.) mais je reste persuadé que les joueurs qui s'amusent sur des donjons aussi gros, sont une minorité aussi petites que les joueurs comme moi et par extension je ne comprend pas que le jeu s'oriente toujours plus pour satisfaire cette minorité sans pour autant combler les autres. (Et c'est possible. J'ai jamais rien dis de mal sur la zone Xelor quand elle est arrivé parce que le 42 m'a comblé et le vortex à comblé les hardoss. De la même façon que Fri2 me comble par rapport à Fri3. Mais au bout d'un moment... On se sent quand même délaissé...)
Chaque MaJ va toucher une certaine partie de la communauté, invariablement une minorité sera favorisé et une autre déception. Mais il est devenu tout de même très courant que les hardoss soient content et les autres non. (Si il n'y avait pas eu les Havres-Sacs en 2015, j'aurai eu une année de vide en ce qui concerne mon amusement en jeu (N'ayant pas apprécié la quête du Turquoise et les idoles (bon système mais tellement possible de l'améliorer qu'en l'état je ne l'aime pas beaucoup.), mais ça, c'est encore une fois subjectif.)
Et avec la ligne directrice de 2016, sincèrement... J'ai peur.
Ps => J'ai rien contre l'état invulnérable, c'est une mécanique comme une autre, invulnérable ou mécanique style Ush/Kimbo/SC, c'est du pareil au même. Je déteste taper comme un sourd alors j'irai jusqu’à dire que j'apprécie les invulné. Dans le système c'est surtout le fait que une fois dévulné, vaut mieux que tu TS le boss, sinon il te tue... J'trouve ça stupide. (Et le nombre de boss dans l'idée ne cesse de croitre depuis Frigost 3) Puis quand il bug de façon totalement wtf, comme le Gloursdo dans la base des justiciers en ce moment c'pas rigodrôle non plus... J'ai aucune réponse la dessus d'ailleurs.
J'ai oublié mon topo sur la zone 110 !
Graphiquement magnifique une grosse réussite, les mobs m'ont totalement dégouté, m'ont donné des nausée, si c'était voulu bien joué ! Parce qu'ils sont mochement bien foutu. x) Ils sont assez puissant pour le niveau (J'ai quand même trouvé certains buff costaud, notamment celui que souligne Phil mais aussi le gros malus d'attaque que donne le bleu qui se trouve que dans le donjon.)
J'ai l'impression de voir un peu le Dramak, un donjon franchement très difficile pour le niveau théorique.