Ca ne "freine" pas les autres jeux; ça empêche qu'il en soit créé de nouveaux, soit dans des licences existantes, soit des originaux.
Les studios externes qui sous-traitent ces commandes peuvent faire autre chose que des portages. S'ils ont les capacités pour sortir un remaster d'un jeu phare comme Gof of War 3, alors je suis désolé c'est qu'ils ont aussi les capacités pour sortir des jeux nouveaux.
Oui enfin après c'est pas parce que tu es capable de faire un bon portage que ça veut forcément dire que tu serais capables de faire un bon jeu à partir de zéro à côté hein.
Faire un portage HD, c'est recoder un jeu - ça veut pas forcément dire que les studios en questions, même les meilleurs sauraient faire un bon game design. Sans même parler du staff nécessaire pour faire un jeu comparer à un remaster. Le raccourci est quand même un peu facile. ^^'
Mais faut aussi penser au fait que ceux qui ont eu une PS3 n'ont pas envie de voir l'intégralité du catalogue de la grande soeur décliné sur la petite, sans avoir des vraies nouveautés régulières à côté EN PLUS.
Mais c'est toujours le même problème c'est gueuler pour du vent. S'il n'y aviat pas ces remasters on n'aurait PAS de jeux EN PLUS, on aurait RIEN à la place et on serait en plein dans le désert début-de-gen usuel. C'est ça qu'il faut comprendre. Au lieu de gueuler de la profusion de remasters... ben ça gueulerait de l'absence de jeux tout court. ^^'
Tu évoques Uncharted 4 mais... quel est le rapport ?
Le fait que Uncharted 4 soit repoussé n'a rien à voir avec le fait qu'il y a des remasters qui sortent sur PS4, donc comme je disais... c'est gueuler pour du vent.
Le cas de FF Type-0 est assez différent puisqu'il contient l'accès à la démo de FFXV, démo assez "longue" et attendue. Plus que le remaster vendu trop cher, c'est l'accès à la démo qui a fait gonfler le prix vu que SE se doutait parfaitement qu'il se vendrait juste grâce à la démo.
Puis ils jouent aussi sur le fait que ça reste un Final Fantasy inédit en occident - double raison pour les fans de passer à la casse.
C'est bizarre ce que tu dis parce que la plupart des avis que j'ai lu à propos de ce FF disent justement que Square s'est pas vraiment foulé, notamment au niveau des chargements (genre dans un même bâtiment tu te tapes plusieurs chargements pour passer d'une salle à l'autre alors que la PS4 pourrait aisément les supprimer).
C'est un remaster par un remake.
Ils n'allaient pas redesigné le jeu de zéro juste parce qu'ils le portaient sur PS4, ce serait un non-sens.
En bref c'est un jeu PSP conçu pour une PSP à la base - donc forcément ça induit les mêmes limitations de design. C'est comme par exemple sur MGS Peace Walker avec son découpage en mission, ses petites zones et ses cinématiques BD qui a fait grogné certains habitués des gros épisodes AAA quand le portage HD est sorti. Ben oui... Kojima allait pas refaire le jeu de zéro parce qu'il sortait sur PS3.
Un portage c'est un portage, donc c'est le même jeu de A à Z.
Après on peut accepter ou non d'avoir un jeu sur une console de salon souffrant des limitations d'une console portable, mais là c'est une question d'appréciation personnelle - ça n'en fait pas un portage merdique pour autant. Ceux qui disent ça sont juste ceux qui n'apprécient pas ces limites - ça peut se comprendre mais c'est pas ça qui définit un bon ou mauvais portage. Mais encore une fois on ne compte plus les portages HD qui se sont contenter de bêtement de copier/coller le titre original sans aucune amélioration en ajoutant juste une résolution HD et (parfois) le 60 FPS. Type-0 fait bien plu que ça, et rien que ça suffit à le classer dans le haut du panier des portages HD, comme les autres portages de Square.
Après on peut ne pas aimer le jeu quand même.
(Par contre je t'accorde qu'ils ont totalement foiré leur camera ^^')
-Sergorn